Ce que j’aurais aimé savoir sur la commission du courtier avant de vendre ma maison -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Ce que j’aurais aimé savoir sur la commission du courtier avant de vendre ma maison

21 July 2021,
 Off

Vendre sa maison, c’est un gros projet, et parfois, on est tellement excité et on manque d’expérience que cela peut nous amener à faire des erreurs.

Ce fut mon cas. Je m’appelle Julie et j’ai vendu ma maison en 2021 sur la Rive-Sud de Montréal. Mon expérience fut sommes toutes très agréable, grâce entre autres aux services de mon courtier.

Cependant, il y a quelque chose que j’aurais aimé savoir justement à propos de la commission du courtier immobilier avant de vendre ma maison. Ce n’est qu’une fois avoir vendu que j’ai découvert quelque chose qui m’aurait permis d’économiser beaucoup d’argent.

Je vous explique quelle fut mon erreur, pourquoi je ne la répéterai plus jamais, et comment vous pouvez faire pour l’éviter vous aussi !

vente maison histoire julie

J’ai vendu ma maison avec le premier courtier que j’ai trouvé…c’était une erreur !

Je vivais dans une grande maison de style « Cottage » sur la Rive-Sud de Montréal. J’étais prêt à la vendre et m’en départir pour me rapprocher de la ville. Mon chum était d’accord !

Au début, on songeait à vendre par nous-mêmes. Comme ça, on pourrait sauver de l’argent au lieu de vendre via un professionnel.

On a vite changé d’idée. On était trop occupé avec le travail. On décide donc de se chercher un courtier. On voit au coin de la rue une pancarte d’un agent sur une propriété à vendre. On note le numéro.

Le lendemain, on l’appelle et on organise un rendez-vous. Super gentil, le courtier nous explique ce qu’il pourrait faire pour nous, les avantages de vendre avec un courtier, et tout le reste.

Il nous informe que pour vendre avec lui, il y a un taux de commission de 6% sur le prix de vente de la propriété. Bien évidemment, on accepte sans hésiter, parce que, c’est fixe une commission, non ? C’était une erreur.

vente maison

Le prix pour vendre avec un courtier, ce n’est pas fixe ça ?

Nous étions persuadés que comme de nombreux professionnels, les courtiers nous informaient de leurs tarifs, mais que ceux-ci étaient fixés dans le béton. Ce n’est pas du tout le cas.

Chaque courtier immobilier au Québec décide de son propre taux de commission. Le nôtre avait décidé que c’était 6%, mais on a ensuite appris qu’un courtier populaire du quartier chargeait pour sa part 4%.

En gros, le taux de commission peut varier entre 2-7% selon l’agent.

C’est assez majeur comme différence, on va se le dire ! Avoir su, on aurait magasiné et comparé plusieurs courtiers pour être sûr de profiter de la meilleure offre possible.

Le prix pour vendre avec un courtier varie selon 2 facteurs…

Après avoir vendu, on a décidé de s’informer comme il faut auprès de l’un des courtiers les plus réputés de notre région.

On lui a demandé ce qui pouvait faire varier le prix qu’on paie au final pour une commission de courtier lorsqu’on vend. Sa réponse :

Aussi simple que ça. Plus le taux de commission est haut, plus l’agent va empocher une grosse partie du prix de vente. Plus le prix de vente est élevé, plus la commission sera importante.

De notre côté, ça fait notre affaire que le prix de vente soit le plus élevé possible, même si cela signifie que l’agent touchera une plus grosse commission. C’est du « gagnant-gagnant » comme on dit.

Par contre, le taux de commission, c’est le fun de savoir que ça varie d’un courtier à l’autre, et surtout aussi que ça se négocie.

courtier commission

Le taux de commission du courtier immobilier se négocie…avoir su !

En parlant avec l’un des meilleurs courtiers de ma région, j’ai aussi appris une chose surprenante : il est possible de négocier la commission d’un courtier en parlant avec lui.

Ben oui ! On se croirait au Maroc en train de négocier le prix d’un beau tapis persan. On fait des blagues, mais on peut véritablement négocier le taux de commission d’un agent. Néanmoins, il faut avoir une raison.

Ce qui peut jouer en votre faveur lors de la négociation, c’est :

Pour ma part, ma maison se trouvait dans un quartier est très haute demande, et se vendait à un prix élevé. J’aurais eu de la marge de manœuvre pour négocier. AVOIR SU !

negocier commission

J’aurais économisé 13 750$ en prenant le temps de comparer !

Après avoir appris que la commission des courtiers variait et se négociait, j’ai décidé de faire des recherches pour voir combien j’aurais pu économiser en prenant le temps de comparer.

Je suis alors tombé sur Soumissions Courtiers, et j’ai rempli le formulaire pour obtenir mes 3 soumissions gratuites.

Voici les taux de commissions des 3 agents qui m’ont envoyé une offre, et les prix que cela m’aurait coûtés en fonction du prix de vente de ma propriété.

On va se le dire, les économies auraient été au rendez-vous : 13 750$…OUCH ÇA FAIT MAL !

Si je pouvais revenir en arrière, je ne ferais pas la même erreur. J’aurais aimé savoir que la commission des courtiers, ça varie d’un expert à l’autre. J’aurais donc pris le temps de magasiner ! Je le saurai pour la prochaine fois ! Au moins, vous vous le saurez !

 

AGENT #1

AGENT #2

AGENT #3

Taux de commission

3,5%

5%

6%

Prix de vente

550 000$

550 000$

550 000$

Commission

19 250$

27 500$

33 000$

Économie potentielle

Si j’avais comparé, j’aurais économisé 13 750$ par rapport à la commission de l’agent avec qui j’ai fait affaire.

Ne faites pas comme Julie ! Économisez en comparant 3 soumissions de courtiers immobiliers dans votre secteur !

Évitez de payer trop cher pour votre commission de courtier immobilier pour rien ! Prenez le temps de magasiner votre courtier en ligne !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer et obtenir 3 soumissions d’agents immobiliers près de chez vous !

Ne faites pas comme Julie ! Prenez le temps de magasiner en moins de 5 minutes pour vous assurer d’avoir le meilleur expert à vos côtés !

comparer 3 soumissions