Agent d’immeuble
Il s’agit de la plus vieille désignation pour la profession de courtier immobilier. Auparavant, on utilisait le terme « agent d’immeuble » pour désigner les professionnels qui accompagnaient les vendeurs et acheteurs de biens immobiliers au Québec.
Agent immobilier
Au fil des décennies, le nom d’agent d’immeuble a été remplacé par celui d’agent immobilier. Ce titre désignait mieux la fonction globale de ce professionnel. À ce moment, l’agent immobilier travaillait pour une agence, et le courtier travaillait à son compte.
Courtier immobilier
Depuis 2010, le terme courtier immobilier est désormais utilisé pour désigner tous les professionnels du courtage immobilier au Québec. Les courtiers peuvent se spécialiser en immobilier résidentiel ou commercial, mais le titre demeure le même pour tous.
Agence immobilière
Finalement, le terme agence immobilière sert à désigner la personne ou l’entreprise qui gère une opération de courtage. On peut penser par exemple à Remax, Royal Lepage, Via Capitale, Sutton, etc. L’agence emploie des courtiers immobiliers.