Agent d’Immeuble VS Courtier Immobilier VS Agent Immobilier – Les différences

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Agent d’Immeuble VS Courtier Immobilier VS Agent Immobilier – Les différences

Est-ce que l’on doit dire « agent d’immeuble », « courtier immobilier » ou plutôt « agent immobilier » au Québec ?

Dans l’ère moderne du courtage immobilier, monsieur et madame tout le monde ont de plus en plus de difficulté à faire la distinction entre ces différents termes, qui aujourd’hui, désignent le même professionnel.

Pourquoi utilisait-on autrefois le titre d’agent d’immeuble, quand aujourd’hui le titre officiel est celui de courtier immobilier ?

Quelle formation est nécessaire pour obtenir ce titre au Québec ? Quelle est la différence entre un courtier et un agent ?

Dans cet article, nous expliquons en détail toutes les différences entre les différents noms et titres que l’on retrouve dans le courtage immobilier.

agent immeuble quebec

Quelle est la différence entre un agent d’immeuble et un courtier immobilier ?

Commençons par la question que tout le monde se pose : quelle est la différence entre un agent d’immeuble, un courtier immobilier, un agent immobilier et une agence immobilière ?

Sachez que les 3 premiers titres désignent le même professionnel, mais avec un nom qui a évolué au fil du temps.

Vous trouverez ici-bas la description de chaque titre mentionné.

Agent d’immeuble

Il s’agit de la plus vieille désignation pour la profession de courtier immobilier. Auparavant, on utilisait le terme « agent d’immeuble » pour désigner les professionnels qui accompagnaient les vendeurs et acheteurs de biens immobiliers au Québec.

Agent immobilier

Au fil des décennies, le nom d’agent d’immeuble a été remplacé par celui d’agent immobilier. Ce titre désignait mieux la fonction globale de ce professionnel. À ce moment, l’agent immobilier travaillait pour une agence, et le courtier travaillait à son compte.

Courtier immobilier

Depuis 2010, le terme courtier immobilier est désormais utilisé pour désigner tous les professionnels du courtage immobilier au Québec. Les courtiers peuvent se spécialiser en immobilier résidentiel ou commercial, mais le titre demeure le même pour tous.

Agence immobilière

Finalement, le terme agence immobilière sert à désigner la personne ou l’entreprise qui gère une opération de courtage. On peut penser par exemple à Remax, Royal Lepage, Via Capitale, Sutton, etc. L’agence emploie des courtiers immobiliers.

Petit cours d’histoire sur le courtage immobilier au Québec

Afin de bien comprendre pourquoi le titre de courtier immobilier est désormais devenu applicable à tous, il faut faire un petit cours d’histoire.

Il y a plusieurs décennies, la profession de courtier immobilier a été créée au Québec. Les professionnels portaient alors le titre d’agent d’immeuble.

Au fil du temps, une distinction importante est apparue entre 2 types de professionnels du courtage. Il existait alors les AGENTS immobiliers, et les COURTIERS immobiliers.

À ce moment, on disait que les agents immobiliers agissaient à titre de principal intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs, tandis que les courtiers immobiliers agissaient dans un rôle de direction et de gestion.

En mai 2010, la Loi sur le courtage immobilier est officiellement entrée en vigueur, au Québec. Cette nouvelle loi amène plusieurs changements. Le terme « agent immobilier » disparait pour être entièrement remplacé par celui de « courtier immobilier ». L’ancienne définition de « courtier » devient alors celle de « agence immobilière ». L’ACAIQ devient l’OACIQ et le certificat d’agent est remplacé par le permis de courtier.

histoire courtier immobilier

Quelle formation doit-on suivre pour devenir courtier immobilier ?

Aujourd’hui, toute personne désirant devenir courtier immobilier doit suivre un curriculum de formation et d’évaluation strict au Québec.

En effet, depuis 2013, il est obligatoire de suivre une formation officielle reconnue par l’OACIQ.

Le processus pour devenir courtier immobilier peut se résumer en quelques étapes, que voici :

Consultez le site officiel de l’OACIQ pour tous les détails concernant les démarches pour devenir courtier immobilier au Québec.

Est-ce qu’il y a de meilleurs courtiers immobiliers que d’autres ?

La réponse est oui. Au Québec, l’OACIQ interdit aux courtiers de critiquer les services d’autres professionnels de leur industrie, et de faire de la diffamation.

Cela étant dit, il serait faux de penser que parce qu’ils ont suivi la même formation, tous les courtiers sont autant performants.

Il s’agit d’une profession basée sur l’effort, la performance et la qualité du service. Il y a donc évidemment de meilleurs courtiers que d’autres.

Certains courtiers vendent 2-4 propriétés par année, tandis que d’autres vendent 50 propriétés et plus par année !

Bien que réglementée, l’industrie du courtage en est une basée sur le service personnel de chaque professionnel.

performances courtiers quebec

Magasiner son courtier immobilier pour vendre ou acheter, ça vaut la peine !

Puisqu’il existe bel et bien des différences entre les courtiers immobiliers, il faut comprendre que leurs profils et services varient énormément.

Chaque courtier est libre de fixer son propre taux de commission, et a un profil et une offre de service distinct.

En utilisant une plateforme comme Soumissions Courtiers, vous pouvez comparer les profils et offres de services de 3 courtiers.

Magasiner est très avantageux, car vous pouvez vraiment comparer rapidement les différentes caractéristiques de chacun, et choisir le meilleur professionnel selon vos besoins.

Courtier #1 : 6%

15 ans d’expérience. Spécialisé en immobilier commercial. Approche très traditionnelle. Réputé dans la région.

Courtier #2 : 4%

3 ans d’expérience. Nouveau courtier dans l’industrie. Approche dynamique qui mise sur le web. Taux compétitif.

Courtier #3 : 5%

7 ans d’expérience. Courtier d’une grande bannière. A un grand volume de clients annuel. Spécialisé en maisons unifamiliales.

Un bref résumé des avantages des services des courtiers immobiliers !

Quels services offrent exactement les courtiers immobiliers au Québec ? Ce sont des intermédiaires entre les acheteurs et vendeurs.

La vaste majorité des transactions au Québec passent par l’intermédiaire d’un courtier immobilier.

Ces professionnels offrent de nombreux avantages concrets, par exemple les suivants :

Bref, que vous utilisiez encore le terme « agent d’immeuble », « agent immobilier » ou le vrai titre de courtier immobilier, vous profiterez de tous ces avantages et plusieurs autres. Vous mettez ainsi le maximum de chances de votre côté pour vivre une transaction rapide et efficace.

Obtenez 3 propositions de courtiers immobiliers dans votre secteur via notre formulaire gratuit

Prêt à aller de l’avant avec un projet de vente ou d’achat au Québec ?

Soumissions Courtiers a un réseau de plus de 300 courtiers partenaires à l’échelle de la province.

Peu importe où vous êtes situés, nous pouvons vous recommander des professionnels de confiance.

Remplissez simplement le formulaire gratuit sur cette page pour obtenir jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers près de chez vous !

soumissions agents immeubles