Prix et entretien d’une fosse septique et champ d’épuration au Québec -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Prix et entretien d’une fosse septique et champ d’épuration au Québec

13 August 2021,
 Off

Table des matières

Au Québec, encore beaucoup de maisons n’ont pas accès aux services municipaux, comme l’aqueduc et les égouts. Pour ces propriétaires, le recours à des systèmes sanitaires privés est nécessaire.

La fosse septique et le champ d’épuration servent à remplacer les égouts, et servent à évacuer et stocker les eaux usées d’une propriété.

Une fosse septique peut coûter entre 9 000-27 000$ au Québec.

Dans cet article, nous répondons à toutes les questions concernant les prix et l’entretien d’une fosse septique et d’un champ d’épuration.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton qui suit si vous désirez comparer les prix et recevoir des soumissions de fosses septiques.

maison fosse septique

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Une fosse septique est une installation, plus précisément un réservoir installé dans le sol, qui sert à traiter les eaux usées lorsqu’une maison n’est pas rattachée au système d’égout de la municipalité.

Quand vous utilisez votre toilette, votre douche, votre laveuse, etc., l’eau s’en va directement dans le réservoir de votre fosse septique.

Celle-ci contient deux compartiments, soit un pour le solide, et un pour le liquide. Ce qui arrive est alors divisé, puis stocké. Les réservoirs de fosse septique varient entre 2 300 et 5 500 litres.

Le liquide contenu dans la fosse va progressivement s’évacuer vers le champ d’épuration. Toutes les matières solides restent dans leur compartiment, et c’est celui-ci qui doit être vidé périodiquement.

fosse septique

Quels types de maisons ont besoin d’une fosse septique et champ d’épuration ?

Bien souvent, ce sont les maisons en milieu rural et les banlieues un peu plus éloignées qui n’ont pas accès aux services municipaux.

C’est plus courant qu’on le pense. Pour savoir si vous avez besoin d’une fosse et d’un puits artésien, vous devez parler avec la municipalité.

Quel est le prix d’une fosse septique avec champ d’épuration au Québec ?

Combien est-ce que ça coûte d’installer une fosse septique avec champ d’épuration au Québec ? Ça varie selon plusieurs facteurs.

Le prix final que vous paierez va principalement varier selon la grosseur de fosse que vous voulez.

À quelle fréquence doit-on vider une fosse septique ?

Comme expliqué plus tôt, avec une fosse septique, le liquide est évacué via le champ d’épuration, mais le solide reste dans le réservoir. Après un certain temps, il faut donc vider la fosse septique. À quelle fréquence ?

Encore une fois, votre utilisation et vos habitudes de vie peuvent affecter la fréquence à laquelle votre fosse doit être vidangée.

Comment savoir s’il y a un problème avec votre fosse septique ?

Divers problèmes peuvent survenir avec votre fosse septique au fil du temps. Quels sont les signes révélateurs qui peuvent vous permettre de déceler un problème ? En voici quelques exemples :

Si vous remarquez l’un de ces signes, faites venir l’entreprise spécialisée en fosse avec qui vous avez fait affaire pour l’installation et l’entretien.

fosse septique maison

Comment faire l’entretien d’une fosse septique ?

Quel entretien faut-il faire sur une fosse septique ? C’est assez limité en réalité. Vous n’avez pas vraiment d’actions complexes à poser pour entretenir votre fosse. Voici tout ce que vous avez à faire :

Pas si compliqué, pas vrai ? Un expert en fosse pourrait aussi vous aider et vous donner les consignes claires d’entretien selon le type de fosse que vous choisissez.

Quelle est la durée de vie d’une fosse septique ?

Installer une fosse septique coûte très cher, alors il faut s’assurer que la durée de vie de ce genre de système en vaut la peine.

Au Québec, la durée de vie moyenne d’une fosse septique est de 20-25 ans.

Encore une fois, l’utilisation que vous en faites, l’entretien réalisé, la qualité du produit choisi et plusieurs autres facteurs peuvent impacter la durée de vie.

Quel est le prix pour faire vider sa fosse septique ?

Combien est-ce que ça coûte de faire vider sa fosse septique à tous les 2-4 ans par une compagnie spécialisée ?

Ce qui fait varier le prix, c’est avant tout la grosseur de fosse à vider.

Quel est le prix d’une inspection de conformité pour une fosse septique ?

Un acheteur vous demande d’avoir un document officiel témoignant de la conformité de votre fosse ? Vous désirez faire inspecter votre terrain pour voir si celui-ci peut accueillir une fosse septique et un champ d’épuration ?

Obtenez des soumissions d’inspections en cliquant sur les boutons sur cette page.

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’une fosse septique ?

fosse septique fonctionnement

Obtenez des soumissions gratuites de fosse septique et champ d’épuration en ligne !

Vous désirez installer une fosse septique et un champ d’épuration sur vote terrain et vous voulez obtenir des soumissions ?

Obtenez des conseils de la part d’une compagnie spécialisée pour choisir une fosse répondant à vos besoins au meilleur prix.

soumissions fosse septique