Hausse de l’inflation
L’inflation a augmenté de manière importante pour plusieurs biens et services, ce qui a affecté la valeur des propriétés dans plusieurs secteurs. Des hausses de prix de 20-30% ont été observées dans plusieurs villes au Québec. Il faut donc s’attendre à des prix de vente plus élevés dans de nombreuses régions à travers la province.
Hausse des taux d’intérêt
Le financement hypothécaire est également directement impacté par la situation économique au pays. En effet, les hypothèques servent à financer les maisons, condos, plex, etc. Les taux hypothécaires ont explosé en 2022, donc le coût relié à l’achat d’une propriété a augmenté de manière très importante. Alors qu’on retrouvait des taux de 1,80% au début de 2022, les taux au début de 2024 sont plutôt autour de 5,00-6,50%.
Baisse du marché immobilier
En raison de la hausse des prix et des forts taux hypothécaires, les marchés immobiliers au Québec tournent au ralenti. Le nombre d’inscriptions et de vente a drastiquement diminué, alors que seulement 1 an plus tôt, les surenchères étaient monnaie courante. Il faut donc s’attendre à voir un marché plus équilibré dans les prochaines années.