Quelques trucs et conseils pour préparer votre maison avant l’hiver -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Quelques trucs et conseils pour préparer votre maison avant l’hiver

18 October 2021,
 Off

Table des matières

Vous le savez probablement, mais les hivers québécois sont très froids et très durs non seulement pour nous, mais y compris la chaussée, nos voitures et SURTOUT, NOS MAISONS !

Bien qu’il existe des assurances habitation, elles ne couvrent malheureusement pas tous les dégâts et personne ne veut se retrouver avec de gros problème en hiver ou bien une fois que la neige commence à fondre.

Prenez-vous la peine de préparer votre maison avant l’hiver ?

Nous espérons que OUI ! Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons FORTEMENT à lire notre guide de préparation à nos hivers nordiques.

Dès que l’automne se fait sentir, c’est l’annonce que vous devriez commencer à préparer votre maison pour ces quelques mois qui, fidèles à leurs habitudes, s’annoncent ardus.

Les préparatifs que nous nous apprêtons à vous présenter seront utiles pour garder votre famille en sécurité, pour réduire certaines de vos factures, pour éviter les réclamations d’assurances, mais surtout pour éviter de gros ennuis cet hiver.

Il est maintenant temps de vous présenter quelques trucs et astuces que vous serez en mesure de réaliser vous-mêmes !a

Préparation maison avant hiver

Préparer l’extérieur de votre maison pour l’hiver permet d’éviter les ennuis

La préparation hivernale extérieure de votre propriété ne permettra seulement de lui donner fière allure pendant plusieurs années… Cette procédure vous permettra d’être au courant de l’état général de votre maison en plus de vous mettre en sécurité pour les mois à venir.

Voici quelques trucs à suivre classer en ordre d’importance :

# 1 vérifier l’état de votre toit.

Vérifier le toit de votre demeure avant l’hiver devrait être un automatisme.

En faisant une inspection visuelle de l’état général, vous serez en mesure de déterminer si certains bardeaux sont endommagés ou ont besoin d’être remplacés.

Si le toit de votre maison est plat, vérifiez l’état de l’orifice de drainage de celui-ci. Pour un fonctionnement optimal, il doit être complètement libre.

Finalement, vérifier l’état des solins de recouvrement. Ce sont les pièces de tôle qui ceinture le toit de votre propriété. Si ceux-ci sont endommagés ou rouillés, vous devriez les changer afin d’éviter des infiltrations d’eau.

#2 ramonez votre cheminé

Bien que ce ne soit pas nécessairement une tâche facile puisqu’une inspection visuelle ne suffit pas, le ramonage de votre cheminée effectué de façon annuelle peut vous éviter un incendie.

Si c’est un travail trop complexe pour vous, vous devriez faire appel à un ramoneur. Leurs services ne sont pas trop dispendieux tenant compte des potentiels dégâts qu’ils vous font éviter.

#3 vérifiez les valves extérieure et extérieure des conduits d’eau

Des tuyaux qui gèlent sont rarement signe de chance…. Dans la plupart des cas s’en suivent des bris et malheureusement des dégâts d’eau. Ne soyez pas négligent et assurez-vous d’avoir bel et bien vidé complètement vos tuyaux ainsi que d’avoir fermé les valves.

#4 Vérifiez les grillages des extracteurs d’air

Les grillages des extracteurs d’air et du ventilateur de la salle de bain se doivent d’être en parfait état ; autrement, les rongeurs et autres animaux indésirables ne se gêneront pas en faire leur abri hivernal.

#5 videz vos gouttières

Une accumulation de feuille morte dans les gouttières pourrait éviter à l’eau de bien s’évacuer et ainsi briser vos gouttières.

Pour éviter que cela arrive, installez des protège-gouttières ou videz-les vous-mêmes.

préparer extérieur maison

Bien préparer l’intérieur de votre demeure pour l’hiver pourrait vous faire épargner gros !

La préparation hivernale de l’intérieur de votre demeure sera particulièrement importante pour conserver votre famille et vous au chaud sans toutefois vous ruiner. Saviez-vous que selon les Ressources naturelles du Canada, 25 % des pertes de chaleur d’une propriété sont attribuables aux fenêtres ainsi qu’aux portes patio ?

Voici donc un petit aide-mémoire des choses que vous devriez vérifier avant que l’hiver se pointe le bout du nez.

#1 vos vitres et portes patio

La vérification de vos vitres et portes patio est une étape très importante qui ne devrait pas être faite rapidement.

Lors que votre vérification, vous devriez prendre de temps de vous assurer qu’aucune vitre n’est fissurée, que les cadres de fenêtres ne laissent pas passer d’air, que les coupe-froids des vitres et portes sont en très bon état et que vos fenêtres sont bien fermées pour l’hiver.

N’oubliez pas que si vous remarquez des pertes de chaleur par les fenêtres, vous devriez songer à les changer ou bien a les faires isoler à l’aide d’une pellicule coupe-froid.

Ainsi, vous éviterez toutes pertes de chaleur par ces issus.

#2 vérifiez vos conduits de ventilation

Les conduits de ventilations peuvent emmagasiner une quantité impressionnante de saletés. Pour vous permettre de respirer un air frais et sain, vous devriez prendre le temps de nettoyer vos conduits.

# 3 nettoyer votre système de chauffage

Que vous ayez des plinthes électriques ou bien un chauffage au bois, vous devriez les nettoyer avant leur première utilisation de la saison.

Comme mentionnez plus haut, nous vous rappelons que le nettoyage d’une cheminée est essentiel.

Pour vos plinthes, un simple nettoyage en profondeur suffira pour éviter une odeur désagréable lorsqu’elles se mettront en œuvre pour la première fois.

Préparation intérieur maison avant hiver

Quelques astuces supplémentaires…

Ce n’est pas tout de préparer votre maison, mais qu’en est-il de votre terrain et de votre aménagement paysager ?

Si vous avez, sur votre terrain, des arbres de petite taille ou bien des arbustes qui risquent de passer un mauvais quart d’heure cet hiver, vous devriez les préparer aux durs mois à venir. Pour ce faire, vous pouvez leur faire une barrière pour les protégés.

De plus, à votre grand bonheur, plusieurs études ont démontré qu’il y avait plusieurs effets positifs à laisser les feuilles mortes sur votre terrain pendant l’hiver. Ceux-ci s’occuperont de nourrir votre pelouse. Plus besoin de passer des heures à racler, bonne nouvelle non ?

Entretien terrain extérieur hiver

Équipez-vous convenablement pour l’hiver

L’automne est le moment parfait pour faire l’inventaire de ce que vous avez comme équipement hivernal. Était-ce suffisant pour affronter convenablement les prochains mois ?

N’attendez pas les premières tempêtes pour réaliser qu’il vous manque quelque chose.

Pour être prêt pour l’hiver, vous devriez avoir minimalement l’équipement suivant : une pelle, un brise-glace, un balai pour déneiger la voiture, une pelle pour déneiger votre toiture et éviter les barrières de glace ainsi que du sable ou du sel pour contrer la glace.

N’oubliez pas de vous équiper convenablement en fourniture d’urgence advenant une longue panne d’électricité. Vous devriez vous assurer d’avoir une lampe de poche, une radio fonctionnelle, de la nourriture non périssable en quantité suffisante, de l’eau embouteillée, un poêle au gaz, des couvertures chaudes, du feu ainsi qu’une trousse de 1ers soins.

Si vous avez suivi à la lettre TOUS NOS CONSEILS, vous n’avez pas à craindre l’hiver vous êtes définitivement prêt.