Terres à bois et terrains boisés à vendre au Québec -

La popularité des terres à bois est grandissante au Québec !

Le retour à la terre et à l’exploitation d’un territoire forestier semble plaire à de plus en plus de retraités.

Surpris ? C’est pourtant ce que démontrent les dernières statistiques et l’évolution du prix des terres à bois dans la province dans les 20 dernières années.

Vous songez vous aussi à acheter une terre à bois ou un terrain boisé afin de faire de l’exploitation forestière, pour vous construire un chalet isolé du monde ou tout simplement pour chasser ?

Vous trouverez sur cette page toute l’information essentielle à savoir sur les terres à bois à vendre au Québec.

Si vous êtes activement à la recherche de terrains ou terres à bois, remplissez notre formulaire pour comparer tout ce qui est à vendre sur le marché avec l’aide d’un courtier immobilier partenaire !

Qu’est-ce qu’une Terre à bois exactement ?

Le terme « terre à bois » est utilisé en long et en large au Québec par beaucoup de gens. Mais en quoi consiste exactement une terre à bois, et pourquoi ce type de propriété intéresse-t-il autant d’acheteurs ?

Une terre à bois est en réalité un terrain forestier que vous achetez, qui est composé d’un vaste regroupement d’éléments naturels, dont :

  • Des arbres
  • Des ruisseaux
  • Des étangs
  • Une surface terrestre
  •  

Lorsque vous achetez une terre à bois, vous achetez en fait une partie de forêt, et tout ce qui s’y trouve. Vous pouvez exploiter votre forêt en fonction de certaines règles, comme faire de la coupe d’arbres, récolter de l’eau d’érable, faire de la chasse ou de la pêche, etc. Les terres à bois sont particulièrement populaires auprès des amateurs de la nature et des retraités, en raison des nombreuses activités qu’on peut y pratiquer. Dans certains cas, il est possible de construire un bâtiment sur la terre à bois, comme un chalet ou un camp forestier.

Acheter une terre à bois au Québec : un projet à planifier rigoureusement !

Posséder son petit bout de forêt, c’est désormais le rêve de plus en plus de gens. Avoir un véritable petit havre de paix en pleine nature, c’est vrai que ça sonne bien !

Pourtant, on n’achète pas une terre à bois sans faire un plan rigoureux et une analyse approfondie de ses besoins.

Vous devez vous demander tout d’abord : pourquoi est-ce que je veux acheter une terre à bois, et qu’est-ce que je veux en faire ?

Votre réponse va directement influencer le type de terre à bois que vous allez acheter. Quelles sont les utilités que l’on peut faire d’un terrain boisé ou d’une terre à bois éloignée au Québec ? En voici quelques exemples :

  • Exploitation forestière (coupe d’arbres pour la revente)
  • Exploitation d’une érablière
  • Exploitation agricole
  • La chasse
  • La construction d’un chalet autonome
  • Et plus encore !

 

Désirez-vous simplement acheter une terre à bois pour chasser, ou désirez-vous vraiment exploiter le territoire forestier que vous allez acquérir ? L’usage que vous désirez faire va ensuite vous permettre de déterminer quel type de terrain cibler.

Magasiner les Terre à bois au Québec – Utilisez la plateforme Soumissions Terrains

Vous êtes à la recherche d’une terre à bois à vendre et vous ne savez pas où vous tourner pour trouver le terrain de vos rêves ?

Utilisez notre plateforme sœur Soumissions Terrains pour trouver la liste des plus beaux terrains et terre à bois à vendre au Québec.

Grâce aux courtiers spécialisés partenaires de Soumissions Terrains, vous pouvez trouver la terre à bois parfaite pour vos besoins et votre budget dans n’importe quelle région :

– Estrie

– Laurentides

– Bas-Saint-Laurent

– Chaudière-Appalaches

– Montérégie

– Capitale-Nationale

– Gaspésie

– Abitibi-Témiscamingue

– Côte-Nord

– Saguenay

– Et plus encore !

Pour voir les terres à bois à vendre au Québec en fonction de votre budget, Soumissions Terrains est la référence #1 dans la province.

Quels sont les éléments à considérer lorsqu’on veut acheter une terre à bois ?

L’achat d’une terre à bois ne doit pas être un projet pris à la légère. Il s’agit d’un investissement financier important, et il y a des lois et règlements qui entourent l’exploitation forestière. La possibilité de construire varie d’un terrain à l’autre. Quels sont donc les principaux éléments qu’il faut considérer et analyser lorsqu’on veut acheter une terre à bois ?

Nous avons ciblé 5 éléments essentiels à prendre en compte.

La distance entre votre domicile et la terre à bois

Tout d’abord, la distance entre votre lieu de résidence et votre terre à bois est très importante. Si vous achetez une terre à 3h de votre maison, vous allez possiblement être moins porté à y aller souvent. De plus, une gestion active d’un boisé nécessite que vous vous y rendiez plusieurs fois par année pour pratiquer certaines interventions. Pensez-y bien et demandez-vous si la distance et le temps de route vous conviennent selon l’utilisation que vous voulez en faire.

La présence de bâtiments et la possibilité de construire

Certaines terres à bois peuvent déjà avoir en place de petits bâtiments, soit de vieilles maisons, des chalets, voire même des constructions neuves. Le zonage et les règlements municipaux entourant le terrain vont dicter si vous pouvez ou non construire sur votre terre à bois. C’est un élément extrêmement important à vérifier si vous comptez construire une propriété sur votre terre. Analysez donc la présence de bâtiments existants, ainsi que la possibilité de construction.

Analyse de la superficie, des essences et du volume d’arbres

Évidemment, lors de l’achat d’une terre à bois, le principal attrait de ce type de propriété est sans contredit : LES ARBRES.

Vous vous doutez donc qu’il faut prendre la peine d’évaluer la superficie du terrain, le volume d’arbres qu’on y retrouve, ainsi que l’essence des arbres.

Est-ce que le boisé est composé de chênes, d’érable, de merisier, de sapin, etc. ? Le type d’arbre et les principales essences qu’on retrouve sur une terre à bois sont extrêmement importants à connaître.

Certains arbres se prêtent bien à certains types d’exploitation, et d’autres non. Vous pouvez parler avec un spécialiste ou un ingénieur forestier pour en apprendre davantage.

Évaluation du potentiel d’exploitation forestière

Vous désirez exploiter votre terre à bois et en faire une activité commerciale ? La coupe d’arbres en vue de la revente, ou encore simplement la coupe récréative pour des besoins personnels ne se fait pas n’importe comment.

Il faut évaluer le potentiel d’exploitation forestière avec un professionnel. Évidemment, le potentiel d’une terre en matière d’exploitation va influencer son prix et son caractère d’attrait auprès des acheteurs.

La possibilité de chasse sur le territoire

Finalement, il ne faut surtout pas oublier de vérifier s’il est possible de chasser sur le territoire de la terre à bois.

En effet, c’est le projet de beaucoup d’acheteurs de terres à bois d’utiliser le territoire comme lieu de chasse au chevreuil, à l’orignal, etc.

Cependant, il n’est pas possible de chasser partout. Il faut s’informer des règlementations en vigueur.

Combien coûte une terre à bois au Québec ?

Quel est le prix d’une terre à bois au Québec ? Comme vous vous en doutez surement, les prix varient selon une multitude de facteurs.

Selon la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), plus une terre à bois est située près d’un grand centre, plus sa valeur risque d’être élevée.

Normalement, une terre à bois commerciale fait 100 acres, et les prix pour de telles terres sont rarement désormais en bas de 100 000$.

Cependant, selon la FPFQ, la règle du pouce établit que le prix minimal est d’environ 1 000$ l’acre, ou 2 500$ l’hectare. Les prix varient d’une région à l’autre. Voici quelques facteurs influençant le prix d’une terre.

Facteurs influençant le prix d’une terre à bois

  • La superficie
  • La localisation du terrain
  • Le volume d’arbres
  • L’essence des arbres
  • La possibilité d’exploitation
  • La possibilité de construire
  • La possibilité de chasser

Les prix varient donc sensiblement selon de nombreux facteurs. En Estrie, la valeur foncière moyenne par unité d’évaluation était de 128 523$ en 2012. D’ailleurs, les prix ont augmenté drastiquement au cours des dernières décennies.

Les prix terres à bois sont en forte augmentation dans la province

Depuis un peu plus de 20 ans, le prix des terres à bois a explosé partout au Québec, justement en raison de la hausse en popularité de ce type de bien immobilier. D’ailleurs, les banques offrent maintenant des prêts avec plus de prudence aux acheteurs de terres à bois. Dans bien des cas, les experts recommandent aux acheteurs d’avoir une mise de fonds de 50%, soit sous forme d’argent liquide ou d’équité sur une autre propriété.

Voyez justement la hausse des prix en 15 ans au Québec.

Croissance du prix des terres à bois entre 1997-2012

  • Région de l’Estrie : 242%
  • Toutes régions : 159%

Les prix ont drastiquement augmenté dans toutes les régions, et particulièrement en Estrie. Mais quel prix faut-il s’attendre de payer pour une terre à bois classique de 40 hectares. Voici quelques chiffres tirés des bases de données de la FPFQ.

Région

Prix par acre et augmentation de 2020 à 2021

Montérégie

16 500$ (0.0%)

Saguenay

4 300$ (19.5%)

Estrie

5 400$ (32.4%)

Laurentides – Lanaudière

15 700$ (9.6%)

Abitibi-Témiscamingue

1 300$ (8,3%)

Outaouais

3 400$ (8.8%)

Mauricie-Portneuf

7 800$ (4.4%)

Centre-du-Québec

9 700$ (0.0%)

Bas-Saint-Laurent-Gaspésie

3 400$ (18.1%)

Chaudière-Appalaches

5 300$ (2.4%)

Vous aimeriez avoir des exemples de terres à bois à vendre aux quatre coins du Québec pour vous faire une idée de ce que vous pourriez acheter avec un certain budget ?

Consulter nos courtiers partenaires. En quelques minutes seulement, ils seront en mesure de vous donner l’heure juste sur le marché actuel des terres à bois.

Comment estimer le juste prix à payer pour une terre à bois au Québec ?

Le plus difficile lorsqu’on considère acheter une terre à bois, c’est d’évaluer le juste prix à payer.

En effet, acheter une terre à bois versus acheter une maison n’est pas du tout le même projet. Comment savoir si vous payez trop cher ?

C’est en faisant équipe avec un courtier immobilier que vous avez le plus de chances de payer le juste prix.

Votre courtier évaluera gratuitement pour vous la valeur de la terre à bois et le juste prix à payer. Il va se fier à d’autres terres à bois comparables vendues, à des statistiques du marché et à plus encore pour vous dire quelle offre vous devriez faire.

Les services d’un courtier immobilier pour acheter sont d’ailleurs 100% gratuits, alors profitez-en !

Peut-on financer l’achat de sa terre à bois avec un prêt hypothécaire?

Considérant la récente augmentation des prix des terrains, l’achat d’une terre à bois peut s’avérer très couteux; il est donc justifiable de se demander comment financer cet achat.

Si vous acheter un terrain qui n’est pas aménagé, de nombreux prêteurs vous offrirons des prêts pour terrains vacants ou pour terrain bruts. Le terme prêt hypothécaire foncier fait aussi référence à ce type de financement.

Si vous avez l’intention, et que les réglementations vous permettent de vous construire, vous aurez ainsi la possibilité d’avoir recours au prêt hypothécaire. Si le montant de l’achat de votre terre à bois est particulièrement élevé, il se pourrait que votre prêteur considère l’achat et la détention du terrain comme un prêt hypothécaire commercial.

Prêt fonciers

Les prêts fonciers sont généralement la meilleure façon de financer l’achat de sont terrain vacant ou bien de sa terre à bois.

Alors que les prêts hypothécaires résidentiels sont des prêts garantis qui prennent en garantie la propriété et le terrain; ce n’est pas le cas avec les prêts fonciers.

Les prêts pour terrain bruts, vacants ou lots ne sont garantis que par le terrain. Il est donc primordial qu’en tant qu’emprunteur, vous ne faites pas de défauts de paiement. Advenant que vous faisiez défaut de paiement, vous pourriez avoir plus de difficulté à trouver un acheteur et à vendre la propriété. C’est particulièrement vrai pour les terrains bruts qui ne sont pas accessibles de la route ou bien qui n’ont pas d’accès aux services…

Puisque les prêts fonciers sont plus risqués pour les prêteurs que les hypothèques résidentielles, vous pourriez avoir à verser une mise de fond correspondant à 50% du prix d’achat. Surtout si le terrain n’est pas viabilisé et que vous désirez le conserver à long terme.

Si le terrain est viabilisé ou bien si vous avez l’intention de construire rapidement, la mise de fond nécessaire pourrais diminuer à un seuil de 20 ou 30%.  

La financière agricole du Québec

Depuis plus de 45 ans, l’État soutient, en offrant des conditions de prêts avantageuses, les individus qui achète un lot boisé dans le but d’y réaliser des travaux d’aménagement forestier.

Cette aide est offerte sous la forme de prêts garantis par La Financière Agricole du Québec (FADQ). Les prêts qu’ils offrent peuvent s’élever jusqu’à 750 000$ et proposer des taux d’intérêts avec escompte.

Par contre, pour y être admissible, vous devez être détenteur du certificat de producteur forestier, aménager un boisé d’une superficie minimale de 60 hectares et de proposer un projet ayant des perspectives de rentabilité.

Les sommes accordées par la FADQ peuvent être admises pour financer des projets tels que :

– L’achat de lots boisés

– L’achat d’entreprises forestières

– L’achat de machinerie et d’équipement pour l’aménagement forestier

– La construction ou la rénovation de bâtiment à usage forestier

– La réalisation de travaux d’aménagement en forêt.

– L’achat d’actions

– Le refinancement de dettes ayant servi à des fins forestières.

Peut-on construire une propriété sur une terre à bois au Québec ?

Lorsqu’on achète une terre à bois, est-ce qu’on peut automatiquement construire une propriété dessus ? La réponse est non.

En effet, ce ne sont pas toutes les terres à bois qui vous permettent de construire une propriété. Vous devez, avant d’acheter, regarder les conditions et règles relatives à la construction.

Voici les types de propriétés qui peuvent ou non être autorisées sur une terre à bois :

  • Camp forestier
  • Chalet avec services
  • Chalet sans services
  • Maison
  • Pas construisible

 

Sachez que si vous achetez une terre à bois dans le but de vous y construire une résidence ou bien un chalet, vous devrez posséder un terrain d’une superficie minimale de 100 hectares (250 acres). Ainsi, vous aurez la permission de bâtir sans demande d’autorisation particulière.

Vous devrez alors respecter la réglementation qui stipule que l’espace consacré aux besoins résidentiels devra se limiter à un demi-hectare (53 820 pi2).

Si vous ne possédez pas un terrain de 100 hectares ou plus ou bien si ces terrains sont hors de prix, ne vous découragez pas. Il n’est pas impossible de se construire une résidence sur ces terrains. Vous devrez cependant faire une demande auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

Ils accordent chaque année de nombreuses autorisations de construction. Gardez en tête que le but est d’éviter la construction de résidence dans un secteur où l’agriculture est prédominante… Si votre terre est entourée d’entreprises agricoles, vous verrez vos chances grandement diminuées.

Pour en avoir le cœur net et savoir quel type de construction la terre à bois que vous convoitez peut accueillir, parlez au courtier vendeur. Si il ne possède pas la réponse, il fera les recherches nécessaires pour vous aiguiller du mieux possible.

Comment estimer la valeur de ses bois?

Vous êtes un propriétaire forestier et vous aimeriez rentabiliser votre parcelle de terre en lotissant une partie de votre terrain, mais vous ne savez pas comment estimer justement la valeur de vos bois?

L’estimation et l’évaluation de la valeur de ses bois est très importante lorsque vient le temps de vendre ou de faire du lotissement. Cependant, ce processus est complexe et nous vous recommandons fortement de faire appel à l’aide d’un professionnel pour l’évaluation.

Si vous avez une bonne connaissance des bois, voici quelques critères qui d’évaluation qui vous permettrons de bien évaluer la valeur de votre terre à bois :

Estimation des bois sur pied.

Évaluation des différentes classes de qualité des bois (A,B,C,D.)

Qualité du sol

Offre et demande du marché

Si vous êtes intéressé par la vente de vos bois, n’hésitez pas à remplir notre formulaire et ainsi entrer en contact avec les meilleurs courtiers spécialisés dans les transactions de terrains.

Quelles vérifications et tests doivent être faits avant d’acheter une terre à bois ?

Une terre à bois, c’est un investissement, et puisqu’il s’agit d’un très vaste terrain, il y a certaines vérifications et tests à faire avant d’acheter.

Vous devriez entre autres vérifier :

  • Le Volume d’arbre
  • Les Essences d’arbres
  • Les Servitudes existantes
  • La Validité des titres de propriété
  • La Constructibilité de la terre
  • Les Tests de capacité portante
  • Le Zonage et les règlements municipaux
  • Et plus encore !

 

Vous vous éviterez bien des maux de tête en faisant les vérifications importantes avant d’acheter avec l’aide d’un courtier.

Liste de terres à bois à vendre un peu partout au Québec

Vous aimeriez recevoir la liste des terres à bois à vendre dans votre région ? Que dire d’un aperçu du marché ?

Nous avons sélectionné des terrains boisés et des terres à bois à vendre tout prix confondus dans toutes les régions du Québec. Vous en verrez donc de tous les prix et types un peu partout dans la province.

*Toutes les terres à bois de notre palmarès ont été vendues. Un nouveau palmarès arrivera sous peu.

D’ici là, nous vous invitons à remplir notre formulaire pour obtenir la liste complète des terres à bois à vendre selon vos critères.

Trouvez la terre à bois ou terrain parfait pour vous grâce aux accès exclusifs d’un courtier immobilier

À la recherche de la terre à bois parfaite pour vous selon tous vos critères et votre budget ?

Un courtier immobilier peut vous aider à dénicher la perle rare grâce à ses accès exclusifs !

Remplissez notre formulaire pour obtenir 3 soumissions de courtiers immobiliers dans votre secteur !

Après avoir choisi votre courtier, ce dernier vous aidera à magasiner gratuitement votre terre à bois !

Il vous offrira des conseils pour vous aider à faire un choix éclairé et intelligent !

Parlez avec un courtier immobilier partenaire spécialisé dès maintenant en utilisant notre formulaire gratuit.