Parlons maintenant d’un enjeu important que les surenchères ont amené pour le financement hypothécaire.
Il faut comprendre que quand vous achetez une propriété, vous allez demander à une banque de la financer. Celle-ci doit s’assurer que la propriété qu’elle finance vaut bien le montant que vous payez.
Elle va donc demander à un évaluateur agréé d’aller évaluer la propriété sur laquelle vous avez fait une offre d’achat. Si vous avez acheté dans un contexte de surenchère, c’est là que ça peut être un problème.
Pourquoi ? Parce qu’il peut y avoir une différence entre la valeur marchande établie par l’évaluateur, et le prix que vous avez payé.
Prenons un exemple : vous avez fait une offre d’achat de 450 000$ sur une maison à Joliette, qui était à vendre 385 000$. L’évaluateur fait son évaluation et sort la valeur marchande à 400 000$. Selon lui, vous payez donc votre maison 50 000$ plus cher que sa valeur actuelle.
La banque peut alors exiger que vous sortiez de VOS poches la différence de valeur, en PLUS de la mise de fonds minimale de 5%. Pour plusieurs acheteurs, ça peut être un problème, car ça demande beaucoup de liquidités.