DuProprio vendu à un groupe britannique pour 51 millions – Détails et analyse -
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  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
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    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
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    S. Lalonde
    5 star

DuProprio vendu à un groupe britannique pour 51 millions – Détails et analyse

29 August 2018,
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C’est à la grande surprise générale que Pages Jaunes a annoncée en juillet dernier qu’elle se départait de sa filiale DuProprio, seulement 3 ans après son acquisition.

Après avoir clamé haut et fort avoir de grands plans de croissance numérique pour Duproprio lors de son acquisition, les plans de Pages Jaunes ne semblent pas s’être déroulés comme prévu puisqu’elle se sent aujourd’hui forcée de mettre cette filiale en vente.

Cette entreprise d’origine québécoise a d’ailleurs été cédé au groupe britannique Purplebricks pour la somme de 51 millions.

Mais qu’est-ce que cette transaction laisse-t-elle planer quant à l’avenir de Duproprio et sur sa réelle efficacité ? Nous vous révélons tous les détails ainsi que notre analyse à partir des informations présentées par les journalistes de TVA Nouvelles !

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Crédit photo : DuProprio

 

Pages Jaunes consolide ses activités et se départit de sa filiale ComFree/DuProprio


Pages Jaunes a expliqué la nécessité de vendre sa filiale ComFree/Duproprio, où ComFree est en fait la version en anglophone de Duproprio, en se basant sur le fait qu’elle avait besoin de consolider et recentrer ses activités.

La santé financière de Pages Jaunes était d’ailleurs remise en question, et c’est d’ailleurs dans l’objectif d’améliorer sa situation que l’entreprise a décidé de vendre Duproprio.

Il faut se rappeler que l’an dernier seulement, Pages Jaunes avait commencé son processus de consolidation et avait mis à pied plus de 500 employés, soit près de 18% des membres de son personnel.

Avec cette annonce, il est évident que la performance espérée de la plateforme Duproprio n’a pas nécessairement été au rendez-vous.

Une revente en moins de 3 ans n’est généralement pas synonyme de grand succès financier. Nous vous expliquons pourquoi un peu plus bas.

 

Le groupe britannique Purplebricks achète DuProprio pour 51 millions

C’est d’ailleurs le groupe britannique Purplebricks qui s’est porté acquéreur de ComFree/DuProprio pour la somme de 51 millions de dollars.

Duproprio, fondée en 1997 à Lévis, est donc désormais entre des mains étrangères, ce qui déplait évidemment à certaines personnes.

Purplebricks dit envisager une expansion dans l’Ouest canadien et souhaite investir près de 26 millions de dollars au cours des 2 prochaines années.

Ce qui est assez surprenant, c’est que Duproprio a été vendu en 2018 pratiquement au même prix que lors de son acquisition par Pages Jaunes en 2015.

 

DuProprio a été vendu au même prix que lors de sa précédente acquisition en 2015

DuProprio est reconnu pour ses publicités acerbes et très provocatrices envers les courtiers immobiliers et leur utilité dans les transactions immobilières au Québec !

Il clame que désormais, de plus en plus de gens utilisent leur plateforme et que bientôt, les courtiers auront disparu du marché.

Mais lorsqu’on regarde les chiffres, la réalité est complètement différente.

En regardant simplement la valeur de DuProprio au cours de ses deux dernières transactions, on constate immédiatement un fait surprenant : l’entreprise a été vendue pratiquement le même prix en 2015 et en 2018, à un million près.

Si de plus en plus de gens utilisent les services de DuProprio, leurs revenus devraient augmenter et la valeur de l’entreprise devrait du même coup être plus importante. Cela se traduirait inévitablement dans le prix de vente.

Ce que l’on voit ici est assez révélateur !

VALEUR DE DUPROPRIO LORS DE SES DEUX DERNIÈRES VENTES
2015 2018
50 millions 51 millions
duproprio-vendu-croissance-nulle duproprio-vendu-croissance-nulle

 

L’absence de croissance dans la valeur de Duproprio laisse planer le doute sur son efficacité

Allons-y simplement par logique.

Si DuProprio était véritablement si efficace que ça et que c’était l’option la plus avantageuse pour TOUS les vendeurs, pourquoi alors que la valeur nette de l’entreprise ne s’est-elle pas apprécié au cours des dernières années ?

Si ça fonctionnait réellement pour tout le monde, de plus en plus de gens utiliseraient la plateforme, ce qui ferait aussitôt augmenter leurs revenus, ce qui aurait comme impact direct d’augmenter la valeur de l’entreprise.

Pourtant, en 3 ans, l’entreprise n’a été vendue que 1 million de plus, soit une croissance de 2%. C’est très faible…

 

SANS AGENT. SANS COMMISSION. SANS CROISSANCE.

L’absence de croissance de sa filiale ComFree/DuProprio a-t-elle poussé Pages Jaunes à s’en départir pour solidifier sa situation financière ?

On ne peut pas le dire, mais c’est possible !

Ce qui est sûr, c’est que tandis que le nombre de ventes de propriétés augmente chaque année au Québec, la croissance en valeur de DuProprio quant à elle a été faible.

logo-duproprio-quebec

Crédit photo : DuProprio

 

DuProprio, est-ce un concept qui marche pour tout le monde ?

Est-ce que Duproprio est un bon concept qui peut marcher pour certains vendeurs : assurément !

Est-ce que DuProprio est un concept qui peut remplacer tous les courtiers et qui peut marcher pour tout le monde : la réponse est NON !

Il existe généralement deux profils de vendeurs ayant des besoins différents, et c’est ce qui peut expliquer la croissance limitée de l’entreprise au cours des dernières années.

 

VENDRE AVEC DUPROPRIO : PROFIL

Les vendeurs connaissent bien l’immobilier, ne sont pas stressés, ne sont pas pressés non plus de vendre et ont du temps pour gérer la vente de leur propriété.

Ils ont l’énergie, les connaissances et le temps nécessaire pour afficher leur maison sur internet, prendre les appels, céduler les rendez-vous, faire les visites, négocier avec les acheteurs potentiels, régler les aspects légaux, etc.

C’est une vente qui demande du temps et des compétences.

 

VENDRE AVEC UN COURTIER IMMOBILIER : PROFIL

Les vendeurs qui n’ont pas le temps de s’occuper de la vente de leur propriété, qui ne veulent pas prendre de risque et qui veulent que tout se règle rapidement sans aucun pépin optent pour la vente avec courtier.

Malgré la commission, les courtiers immobiliers permettent souvent de vendre au meilleur prix rapidement et d’économiser sur plusieurs erreurs coûteuses.

C’est un vrai service clé en main où les vendeurs ont la tranquillité d’esprit, et savent qu’ils ont les meilleures chances de vendre leur maison rapidement, au meilleur prix et sans avoir à investir de temps.

 

Duproprio détient seulement 20% du marché de la vente de propriétés au Québec…

Selon les statistiques mises de l’avant par TVA Nouvelles, DuProprio détiendrait 20% des parts de marché au Québec.

Dans la vente de maisons, cela représente seulement 2 transactions sur 10, ce qui est très peu.

Encore une très grande majorité des ventes se font via un courtier immobilier professionnel.

Peut-on s’attendre à voir cette tendance se renverser et assister à une croissance phénoménale des ventes via DuProprio.

C’est à voir, mais selon de nombreux experts, ce serait surprenant.

Aussi pratique et intéressant que le concept de DuProprio puisse être pour certains vendeurs, il ne peut pas répondre aux besoins de la majorité des vendeurs actuels.

La vérité est que bien des gens ne veulent pas gérer la vente de leur maison et qu’ils préfèrent qu’un professionnel s’en occupe à leur place, quitte à payer un peu plus cher.

Néanmoins, il n’en demeure pas moins que d’avoir les deux options disponibles est idéal afin de répondre aux besoins de tous.

Et vous, êtes-vous plus du genre à utiliser les services d’un courtier immobilier ou d’afficher votre maison par vous-même via DuProprio ?

 

COURTIERS

80%

DUPROPRIO

20%

 

 

L’avenir de DuProprio au Québec : à quoi faut-il s’attendre ?

Nombreux sont à se demander quel avenir est maintenant réservé à DuProprio au Québec maintenant que l’entreprise vient de passer en mains étrangères.

Eh bien, Purplebricks a annoncé son intention de poursuivre les activités de DuProprio au Québec sous le même nom, et a même promis d’investir plusieurs millions de dollars au cours des 2 prochaines années pour aider à faire croître l’entreprise.

Est-ce que, comme leurs annonces le suggèrent, DuProprio remplacera bientôt tous les courtiers au Québec ?

Pas du tout ! Avec encore seulement 20% de parts de marché, il reste encore bien du chemin à faire pour pouvoir réellement poser une menace tangible au marché de la vente avec courtier.

Cependant, le marché de la vente immobilière a nécessairement besoin d’un service tel que DuProprio pour accommoder la minorité de vendeurs qui désirent tout faire par eux-mêmes.

DuProprio est sans aucun doute là pour rester, mais sa possible croissance reste néanmoins incertaine.

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VENDRE SA MAISON AVEC UN COURTIER IMMOBILIER VS AVEC DUPROPRIO


Si vous désirez vendre votre maison au Québec, deux options s’offrent à vous : prendre les services d’un courtier immobilier, ou afficher votre maison en ligne sur une plateforme telle que DuProprio.

Pour ceux qui ont du temps, de l’énergie et qui connaissent bien l’immobilier, utiliser le service de DuProprio peut être avantageux. Vous devrez cependant être patient, pas pressé et être très débrouillard.

Si vous voulez plutôt vendre votre maison rapidement, au meilleur prix, dans les meilleures conditions possible et avec la paix d’esprit, confier son projet de vente à un courtier immobilier est un excellent choix !

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