Construire sa maison au Québec en 2022 à l’ère de la distanciation sociale -

Construire sa maison au Québec en 2022 à l’ère de la distanciation sociale

13 December 2021,
 Off

C’est le rêve de bien des gens d’acheter un terrain et d’y construire la maison parfaite, exactement selon nos goûts et avec les bons matériaux.

Un projet de construction résidentiel demande énormément de planification, et exige que vous suiviez des étapes bien précises pour que celui-ci soit un succès !

Avec la nouvelle ère de distanciation sociale qui s’amorce au Québec, quelle est la meilleure façon de lancer son projet d’autoconstruction ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment planifier et construire la maison de vos rêves au Québec en 2022, tout en respectant les règles de distanciation sociale en vigueur !

Au fil des étapes, nous allons donc vous donner des conseils pour faire le maximum de choses à distance. Évidemment, vous pourrez choisir éventuellement d’y aller avec une approche en personne si vous le préférez, mais nous allons vous donner les options !

construire maison 2020

 

 

Construire la maison de ses rêves en 10 étapes au Québec en 2022


Vous aimeriez devenir propriétaire en vous construisant une maison sur mesure selon vos goûts et votre budget ? Pour y arriver, vous allez devoir suivre ces 10 étapes, qui décortiquent votre projet de manière simplifiée, afin que vous puissiez mieux planifier le tout.

  1. Déterminer le budget
  2. Trouver le financement et obtenir une préapprobation
  3. Choisir le type de projet
  4. Trouver le terrain parfait
  5. Choisir entre une maison préfab ou à construire
  6. Comparer les soumissions d’entrepreneurs
  7. Évaluer la rentabilité du projet
  8. La construction de la propriété
  9. Inspecter la maison et faire un contrôle de qualité
  10. Prendre possession et emménager

Nous allons vous expliquer ici-bas chacune de ces étapes de manière détaillée, afin que vous puissiez avoir le maximum d’informations.

construire maison quebec 2020 10 etapes

 

 

ÉTAPE 1 : DÉTERMINER LE BUDGET

La première étape de tout projet de construction consiste à déterminer le budget que vous avez pour construire votre propriété. À ce stade-ci, vous n’avez pas encore consulté la banque pour votre financement, donc vous ne savez pas exactement combien vous pouvez emprunter.

Par contre, vous savez combien vous gagnez par mois, combien d’argent vous avez de côté pour la mise de fonds, etc.

Vous pouvez donc vous faire un budget préliminaire rapide, en faisant des scénarios fictifs d’hypothèques.

Utilisez un calculateur hypothécaire pour calculer le paiement mensuel.

Combien coûterait une hypothèque de 250 000$ considérant les taux hypothécaires actuels ? Une hypothèque de 300 000$ ? De 400 000$ ?

Vous pourrez ainsi voir rapidement à quel niveau d’hypothèque vous pensez être à l’aise (par exemple : 1 400$ par mois), et ainsi rapidement cibler une gamme de prix pour votre budget, par exemple 300 000-350 000$. La deuxième étape viendra confirmer votre budget.

achat maison quebec construction

 

 

ÉTAPE 2 : TROUVER LE FINANCEMENT ET OBTENIR UNE PRÉAPPROBATION

Une fois que vous aurez établi et parler de votre projet avec votre conjoint, ce sera alors le temps de vérifier vos calculs et d’aller chercher votre financement.

Bon, certains d’entre vous doivent se demander pourquoi on commence par aller chercher le financement, alors qu’on n’a même pas encore amorcé le projet.

En fait, vous devriez toujours aller vérifier votre capacité d’emprunt, et faire évaluer vos conditions de financement AVANT le début de votre projet. Pourquoi ?

Parce qu’en allant consulter un courtier hypothécaire, ce dernier sera en mesure de vous révéler combien vous avez le droit d’emprunter (exemple : 400 000$), et pourra même comparer avec vous les prêteurs qui financent des projets de construction. Parce que, non, ce ne sont pas toutes les banques qui acceptent de financer des projets de la sorte.

D’ailleurs, il est possible de faire des rencontres à distance avec des courtiers hypothécaires. À l’ère de la distanciation, vous pouvez donc faire des rencontres Zoom, Skype, Messenger ou simplement par téléphone avec un courtier. Si vous êtes plus à l’aise comme ça, sachez que c’est tout à fait possible.

En consultant votre courtier hypothécaire dès le début, vous aurez alors une préapprobation hypothécaire vous disant le montant maximal que vous pouvez emprunter pour votre projet. Vous ne serez pas obligé d’utiliser ce montant en entier, mais cela vous aidera et vous guidera dans vos soumissions, et démontrera votre sérieux auprès des constructeurs.

budget construction maison

 

 

ÉTAPE 3 : CHOISIR LE TYPE DE PROJET

Avec votre financement en main, c’est maintenant le moment de choisir quel type de projet vous voulez faire. Quel type de construction envisagez-vous de réaliser ? Cherchez-vous à construire :

  • Un bungalow
  • Un cottage
  • Un chalet
  • Une maison modulaire
  • Une maison ultra moderne
  • Une maison de style campagnard
  • Etc.

À cette étape-ci, c’est une question personnelle. Vous devez simplement réfléchir à ce que vous voulez comme maison, à penser à vos préférences en termes de matériaux, et à avoir au moins une idée globale de ce que vous recherchez.

Une fois que vous aurez choisi quel type de projet vous désirez faire, cela vous orientera pour le choix du terrain, de même que pour les étapes qui suivent.

construction maison

 

 

ÉTAPE 4 : TROUVER LE TERRAIN PARFAIT

Une fois que vous saurez quel type de projet vous désirez construire, il vous faudra alors procéder à l’une des étapes les plus importantes : le magasinage du terrain parfait !

Est-ce que vous voulez habiter en ville dans un quartier familial ? Cherchez-vous à vous éloigner plus en banlieue ? La campagne pourrait-elle plutôt vous convenir ?

Plus vous vous éloignez des grands centres et des villes, plus le prix des terrains est bas, ce qui vous laisse plus d’argent pour la construction de la maison.

Cependant, si vous travaillez en ville, le temps de déplacement n’est surtout pas à négliger. Allez-vous aimer faire 30-45 minutes matin et soir pour vous rendre jusqu’à votre travail ?

Trouver le Terrain pour construire sa maison n’est pas nécessairement un processus simple. Il y a une foule de facteurs à prendre en compte.

C’est pourquoi on recommande aux gens de faire équipe avec un courtier immobilier. Celui-ci pourra alors utiliser ses accès exclusifs et son expertise pour vous dénicher les meilleurs terrains répondant à vos critères :

  • Superficie du terrain
  • Localisation (ville, village, etc.)
  • Services ou non (aqueduc, égout)
  • Style de quartier
  • Distance de votre lieu de travail
  • Intimité du terrain
  • Facilement construisible ou non
  • Vacant ou boisé
  • Et plus encore !

Simplifiez la recherche de votre terrain parfait en faisant affaire avec un courtier immobilier. Vous pouvez même tout faire à distance sans aucune rencontre physique si vous le voulez, en parfaite harmonie avec la distanciation sociale.

terrain a vendre quebec 2020

 

 

ÉTAPE 5 : CHOISIR ENTRE UNE MAISON PRÉFAB OU À CONSTRUIRE

Une fois que vous aurez trouvé et choisi le terrain parfait, vous serez finalement rendu à l’étape de la construction de la maison.

La première chose que vous devez alors vous demander est si vous voulez faire affaire avec un constructeur de maisons préfabriquées, ou encore avec un entrepreneur en construction.

Les constructeurs de maisons préfabriquées sont désormais extrêmement populaires au Québec, et ils mettent de l’avant de superbes modèles de maisons.

Parmi les plus gros constructeurs, on compte notamment :

  • Bonneville
  • Laprise
  • Profab
  • Goscobec
  • Maître Constructeur Saint-Jacques

Ces constructeurs mettent de l’avant des plans de maisons déjà faits, et une grosse partie de la construction de la maison se fait en usine, ce qui diminue considérablement les coûts de construction. Il faut cependant que vous soyez flexible au niveau de l’aménagement intérieur de la propriété. Si vous avez un type de projet en tête et que vous n’êtes pas du tout ouvert à un petit ajustement, vous allez éviter les maisons préfabriquées et vous allez vous tourner vers un entrepreneur.

Les entrepreneurs en constructions peuvent partir de n’importe quel plan d’architecte. Vous pourrez ainsi mettre sur pied des plans 100% personnalisés, et réaliser votre projet exactement à votre goût. Cependant, construire avec un entrepreneur est souvent plus cher.

À cette étape, il s’agit simplement de voir si votre projet s’articule mieux avec un constructeur de préfab, ou avec un entrepreneur.

Une fois ce choix fait, vous pourrez passer aux soumissions.

maison etapes construction

 

 

ÉTAPE 6 : COMPARER LES SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS

Lorsque vous aurez choisi entre construire votre maison avec un constructeur ou un entrepreneur, ce sera le temps des soumissions.

Peu importe si vous optez pour une maison préfabriquée en usine ou une maison construite par un entrepreneur sur place, vous avez TOUJOURS intérêt à comparer au moins 3 soumissions !

D’ailleurs, il est possible de réaliser des soumissions 100% à distance avec des constructeurs comme Profab, Bonneville et compagnie ! La pandémie les a forcés à s’adapter, et à maintenant offrir un service de soumission et d’évaluation de projet par vidéoconférence ou par téléphone.

Pour les constructeurs, vous pouvez communiquer par téléphone et expliquer votre projet. Ce dernier va alors vous expliquer ce dont il a besoin pour effectuer une soumission détaillée.

Attention : ne choisissez pas simplement la première soumission que vous obtenez. La différence de prix entre certains entrepreneurs ou constructeurs peut être très importante, voire même de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Dépendamment de votre projet, vous pourriez donc économiser gros en prenant le temps de magasiner votre entrepreneur et en comparant les soumissions.

Après avoir comparé au moins 3 experts et choisi l’offre la plus avantageuse, vous serez PRESQUE prêt à lancer la construction !

soumissions entrpreneurs quebec

 

 

ÉTAPE 7 : ÉVALUER LA RENTABILITÉ DU PROJET

Avant d’officiellement lancer la construction de votre maison, une étape souvent négligée est le calcul de la rentabilité de votre projet.

Il s’agit d’une étape facultative, mais hautement révélatrice.

En quoi est-ce que ça consiste ? En fait, c’est le fait de consulter un évaluateur agréé avant le début du projet afin de lui demander d’évaluer la valeur marchande de votre maison APRÈS la construction, en se fiant au terrain, à la localisation et aux plans de la maison.

Avec une méthode des comparables, l’évaluateur sera en mesure d’évaluer précisément combien vaudra la maison à la fin de la construction. Le coût d’une telle évaluation tourne autour de 350$.

Les évaluateurs peuvent faire des évaluations à distance ou sur place.

Vous pourrez alors comparer cette valeur avec le coût de construction, et voir si le projet fait financièrement du sens.

Si la valeur après la construction est de 350 000$, et que le coût de construction est de 325 000$, on voit que c’est avantageux. Mais si c’était l’inverse, il y aurait des questions à se poser. Si le projet fait du sens à vos yeux, c’est alors le moment d’aller de l’avant.

maison 2020 construction

 

 

ÉTAPE 8 : LA CONSTRUCTION DE LA PROPRIÉTÉ

C’est le début de la construction. Durant cette étape, vous n’avez généralement rien à faire, puisque le choix des matériaux est fait, les plans sont remis à l’entrepreneur, et tout ce que vous avez à faire, c’est attendre ! À moins que vous n’ayez décidé de vous garder certains travaux, ce qui impliquera que vous allez mettre la main à la pâte, vous n’avez pas grand-chose à faire.

L’équipe de construction va monter la charpente, le toit, les murs, mettre en place l’isolation, faire la plomberie et l’électricité, et ensuite faire tous les travaux de finition. De nouvelles mesures de distanciation sociale et sanitaire sont en vigueur sur les chantiers de construction résidentiels au Québec. Une fois la maison terminée, ça sent la fin du projet !

maison construction

 

 

ÉTAPE 9 : INSPECTER LA MAISON ET FAIRE UN CONTRÔLE DE QUALITÉ

La maison est livrée, les travaux sont terminés et c’est maintenant le temps de finir de payer l’entrepreneur ou le constructeur.

Cependant, avant de remettre le paiement final, il faut toujours réaliser une inspection de réception de la propriété, et faire un contrôle de qualité. Un inspecteur en bâtiment peut réaliser une telle inspection, et vérifier que tout est bien conforme au code du bâtiment et aux plus hauts standards de l’industrie.

Les inspecteurs doivent désormais respecter des mesures sanitaires et de distanciations strictes lors des visites. Ce dernier vous remettra alors par la suite un rapport d’inspection électronique avec ses remarques. Si tout est beau, vous pourrez alors procéder au paiement final et conclure le projet avec l’entrepreneur.

inspection construction 2020

 

 

ÉTAPE 10 : PRENDRE POSSESSION ET EMMÉNAGER

Finalement, c’est le moment tant attendu : la prise de possession !

La dernière étape de tout projet de construction est l’emménagement et la prise de possession des lieux.

Assurez-vous de confier votre déménagement à un déménageur d’expérience haut de gamme, afin que celui-ci n’endommage pas votre nouvelle maison neuve. Rien de plus désagréable que de devoir faire des retouches de peinture alors que la maison vient d’être peinturée.

Nous vous recommandons donc de vous fier aux commentaires des clients, et de toujours comparer plusieurs soumissions de déménageurs.

Une fois confortablement installé dans votre nouvelle maison, vous pourrez amorcer un nouveau chapitre de votre vie, et vivre des moments inoubliables avec votre famille !

maison conseils construction

 

 

Vous cherchez des terrains à vendre pour construire votre maison ? Faites équipe avec un courtier immobilier !


Est-ce que vous cherchez des terrains à vendre actuellement pour construire la maison de vos rêves ?

Si oui, vous avez grandement intérêt à faire équipe avec un courtier immobilier afin de trouver les meilleurs « deals » de terrains à vendre !

Les courtiers immobiliers ont accès à des listes privées de terrains à vendre par des promoteurs, des particuliers et d’autres courtiers.

Ils pourront rapidement cibler les meilleurs terrains répondant à vos critères pour votre projet de construction

Un tel expert peut également vous mettre en contact avec d’autres professionnels du milieu de la construction résidentielle pour votre projet de construction de maison.

Remplissez notre formulaire GRATUIT et sans engagement pour comparer jusqu’à 3 courtiers immobiliers dans votre secteur !

Vous pourrez ainsi obtenir les services d’un TOP courtier immobilier spécialisé en achat de terrain !

C’est la meilleure façon de faire pour trouver le terrain idéal pour votre projet de construction au Québec en 2020 !

courtier immobilier terrain