- Budget de décoration
- Taxes municipales
- Taxe scolaire
- Chauffage
- Électricité
- Montant les réparations futures
- Bris accidentels
- Assurance habitation
- Frais de gestion/réservations
- Frais de marketing
Obtenez la liste des chalets à vendre. Comparez les prix moyens. Optimisez et simplifiez vos recherches.
Quelles sont les meilleures agences de location de chalets au Québec ?
Vous avez un chalet et vous désirez rentabiliser votre achat ou encore vous désirez investir en faisant l’achat d’un chalet locatif ?
Ce n’est pas d’hier que le domaine des chalets locatifs est populaire au Québec, cependant, que ce soit pour s’évader de la ville ou encore pour aller travailler la tête en paix avec le télétravail qui est de plus en plus commun, nombreux sont les Québécois qui désirent s’évader en nature quelques jours.
Il s’agit donc d’une occasion en or pour vous de jumeler nature et investissement immobilier !
Avant de se lancer dans un tel projet, nombreuses sont les choses à savoir et à prendre en considération !
Heureusement pour vous, Soumissions courtiers a profiter des connaissances dans le domaine de ses nombreux partenaires afin de vous faire un article complet dans lequel vous retrouverez TOUTE l’information à savoir pour mettre à terme votre projet de chalet locatif.
Au Québec, le nombre de chalets mis en location chaque année est en croissance constante ; si vous possédez un chalet depuis belle lurette et que celui-ci est payé, il est certain que de le mettre en location sera un investissement payant. Cependant, vous devez obtenir un numéro d’enregistrement CITQ pour louer votre chalet à court terme.
Vous n’aurez qu’à vous préoccuper des dépenses courantes :
En additionnant le total de tous ces frais, vous obtiendrez votre seuil de rentabilité, c’est-à-dire que c’est le montant minimal que vous devrez faire en revenu de location afin de ne pas perdre d’argent. Tout montant supplémentaire sera du profit !
Investir dans un chalet locatif peut être un investissement très payant, il faut cependant prendre le temps de vérifier plusieurs aspects afin de procéder à l’achat.
En voici quelques exemples :
Afin de procéder au calcul de rentabilité de votre projet, il est nécessaire que vous listiez toutes les dépenses et frais reliés à l’achat de votre chalet.
Voici un exemple de simulation de calcul de rentabilité :
Dépenses courantes |
Montant associé (annuellement) |
Calcul hypothécaire* |
Prix moyen chalet au Québec en 2024 : 500 000 $ Mise de fonds : (20 %) 100 000 $ Montant hypothéqué : 400 000 $ Taux intérêt : 5,2 % Versements hypothécaires mensuels : 2 372,17 $ |
Montant hypothécaire annuel |
28 466,04 $ |
Taxes municipales |
4 575 $ |
Taxe scolaire |
512 $ |
Chauffage + Électricité |
2 000 $ |
Assurance habitation |
1 500 $ |
Frais de gestion/réservations + marketing |
5 000 $ |
Montant les réparations futures + Bris accidentelles |
+/- 7 500 $ |
Montant total |
49 553,04 $ |
Une fois que vous aurez déterminé le montant total que votre propriété locative vous coûtera, il sera temps de déterminer le montant demandé par nuit. Nous vous suggérons de vous baser sur les comparables dans la région.4
Trouvez maintenant votre point d’équilibre à l’aide du calcul suivant :
Point d’équilibre = TOTALES dépenses/prix moyen d’une nuit | 49 553,04 $/350 $ |
Point d’équilibre | 142 nuits |
Ainsi, en seulement quelques minutes, vous avez déterminé qu’afin d’être rentable, votre chalet devra être loué 142 nuits par année !
Il est cependant important que vous gardiez en tête que votre première année en tant que locateur pourrait être moins payantes que les autres dus aux nombreux frais à l’achat tel que :
Investir dans un chalet locatif peut être un investissement très payant, il faut cependant prendre le temps de vérifier plusieurs aspects afin de procéder à l’achat.
En voici quelques exemples :
Il est tout d’abord important de savoir que la location de chalet n’est pas permise dans toutes les villes du Québec. Au Québec, chaque municipalité ont leurs propres réglementations et lois à se sujet informez-vous de celle-ci à la mairie afin de vous assurer de la conformité de votre projet.
La CITQ (Corporation de l’industrie touristique du Québec) accordera une note à votre chalet se situant en 1 et 5 étoiles en fonction de plusieurs critères tels que : la superficie, la propreté, l’extérieur du bâtiment, l’état des lieux, les équipements et l’implantation de mesure de tourisme durable. Cette classification qui est valide pour 2 ans est obligatoire pour la mise en location de votre chalet.
Saviez-vous que certaines compagnies d’assurances pourraient refuser de vous assurer si vous avez en tête d’en faire de la location à des fins touristiques ? D’autres pourraient vous assurer ou bien encore avoir des protections restreintes. Assurez-vous donc de prendre toutes les informations nécessaires auprès de votre assureur avant de prendre votre décision.
Lorsque vous offrez un hébergement court terme au Québec, vous êtes alors soumis aux conditions de Revenu Québec. Parmi les conditions, vous devrez déclarer vos revenus et vous inscrire aux fichiers de la taxe sur l’hébergement ainsi que la TPS et la TVQ.
Afin d’établir un bon prix raisonnable, mais qui vous permettra d’être rentable, nous vous suggérons de faire une analyse de rentabilité et de vous fier aux comparables offerts dans la région.
La mise en location d’un chalet, la gestion des locations, les prises de rendez-vous, la gestion des paiements, la publicité du chalet, l’affichage et bien plus encore sont parmi les nombreuses tâches que vous devrez faire par vous-même si vous prenez la décision de ne pas faire appel aux services d’une agence de location de chalet.
Il existe de nombreux sites pour afficher un chalet à louer au Québec.
Cependant, n’oubliez pas que les chalets à louer au Québec ne sont pas une rareté donc afin de maximiser le potentiel de location de votre chalet il est important que toutes les étapes mentionnées plus haut soient réalisées à la perfection.
Ainsi, nous vous recommandons fortement de faire appel aux services d’une agence de location spécialisée en location de chalet.
— 3,9/77 avis Google
— 4,7/10 avis Google
4.9/34 avis Google
– 4.6/12 avis Facebook
— 4,4/75 avis Google
— 4,3/20 avis Google
— 4,6/1,1 k avis Google
— 4,8/217 avis Google
— 4,5/760 avis Google
Bien sûr, travailler avec une agence de location vient avec un certain coût, cependant, il est important de savoir que les avantages sont-ci nombreux que généralement, les coûts demandés par les agences sont minimes pour les résultats obtenus.
Voici quelques-uns des avantages de faire affaire avec une agence spécialisée :
Si vous êtes à la recherche d’un chalet locatif qui a tous les atouts pour attirer les locataires, vous avez surement remarqué que les chalets à vendre se font rares et surtout, que ceux-ci ne sont pas donnés…
Ne vous en faites cependant pas, votre projet n’est pas pour autant tombé à l’eau ! En travaillant avec un courtier immobilier, celui-ci sera en mesure de vous aider à dénicher LE chalet locatif parfait pour votre budget et vos critères !
Avec un courtier immobilier, fini les longues heures de recherche sur le web, finis de payer trop cher pour un bien immobilier et fini les nombreuses heures et complications dans la paperasse !
Les courtiers seront en mesure de dénicher de réelles merveilles à meilleur prix grâce à des outils de recherches spécialisés ainsi que leur cercle de connaissance. D’ailleurs, il y a même des chalets à vendre au bord de l’eau en reprise de finance à ne pas manquer !
Travailler avec un courtier pour faire un achat immobilier a plusieurs avantages :
Vous êtes fin prêt à commencer vos recherches ? Remplissez le formulaire au haut de cette page et vous recevrez en moins de 48 HEURES, GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT, jusqu’à 5 soumissions de la part de courtiers immobiliers dans votre secteur !
Il ne vous restera plus qu’à comparer à choisir votre allié !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.