Il existe plus d’une façon d’obtenir du capital afin de financer ses projets, que ce soit pour investir en immobilier, financer des rénovations, etc.
En 2019, il existe des stratégies créatives qui permettent d’avoir accès à du capital rapidement. Nous vous présentons l’une d’entre elles, qui peut véritablement être une solution miracle pour certains propriétaires.
Avez-vous déjà entendu parler d’équité ?
Si ce terme ne vous est pas familier, il va le devenir, et vous allez voir que c’est quelque chose qui peut être franchement utile si vous êtes un propriétaire stable depuis déjà plusieurs années.
Nous allons vous montrer ici comment utiliser l’équité disponible sur une propriété pour financer vos projets. D’ailleurs, nombreux sont les investisseurs qui utilisent cette stratégie pour financer leurs acquisitions.
Si vous êtes prêts à investir et désirez obtenir les services d’un courtier immobilier pour vous aider, vous n’avez qu’à remplir le formulaire gratuit au bas de l’écran.
Tout d’abord, qu’est-ce que de l’équité et qui est susceptible d’en détenir ?
Si vous êtes propriétaire d’une maison, d’un condo, d’un jumelé, d’un PLEX ou de tout autre bien immobilier depuis déjà plusieurs années, vous avez fort probablement de l’équité sur votre immeuble.
L’équité est une source de financement que beaucoup de gens sous-estiment. On peut définir l’équité comme étant la différence entre la valeur marchande de votre propriété et le solde de votre hypothèque.
Un synonyme souvent utilisé pour l’équité est le terme « valeur nette ». C’est en gros la valeur de votre actif moins votre passif résiduel sur celui-ci. C’est le montant qu’il vous resterait dans vos poches si vous décidiez de vendre votre propriété demain.
L’équité sur une propriété se crée au fur et à mesure que vous effectuez vos paiements hypothécaires. En effet, la partie de capital dans votre paiement vient diminuer le solde de votre hypothèque, et créer une différence de plus en plus importante entre la valeur de votre immeuble et le solde de votre prêt.
Bon, évidemment, c’est un peu plus compliqué qu’une simple soustraction. Comme expliqué, l’équité sur votre propriété constitue la différence entre la valeur de votre immeuble moins son solde hypothécaire. Mais sachez que les banques ne vous prêteront jamais un montant représentant 100% de votre équité.
C’est pourquoi il est important de comprendre la différence entre le terme « Équité » et « Équité disponible ».
L’équité disponible est en fait la différence entre 80% de la valeur de votre propriété et le solde hypothécaire.
L’équité disponible est le montant que la banque est prête à vous consentir en financement.
Afin de limiter son risque dans l’éventualité où vous propriété perdrait de la valeur, la banque n’accepte jamais de vous prêter plus que 80% de la valeur de votre propriété moins le solde de votre hypothèque.
D’ailleurs, entre membres d’une même famille, il est possible de vendre une maison en-dessous de sa valeur marchande sous la forme d’un don d’équité.
Afin de vous illustrer concrètement la différence importante entre les deux concepts, nous vous présentons les formules simplifiées pour calculer les deux valeurs, ainsi qu’un exemple.
EXEMPLE : Un propriétaire détient une maison ayant une valeur marchande de 300 000$. Il lui reste un solde sur son hypothèque de 175 000$. Il désirerait savoir l’équité qu’il détient sur sa propriété et le montant qu’il pourrait obtenir en financement à même la valeur de sa propriété (équité disponible).
CALCUL DE L’ÉQUITÉ (VALEUR NETTE) D’UNE PROPRIÉTÉ
Équité = Valeur marchande – solde hypothécaire
Équité = 300 000$ – 175 000$ = 125 000$
CALCUL DE L’ÉQUITÉ DISPONIBLE SUR UNE PROPRIÉTÉ
Équité disponible = (80% x Valeur marchande) – solde hypothécaire
Équité disponible = (80% x 300 000$) – 175 000$ = 65 000$
Comme vous pouvez voir, l’équité, ou la valeur nette, du propriétaire est de 125 000$. Cependant, son équité disponible en financement est de 65 000$. Vous comprenez maintenant la différence ? Sachez cependant que les banques ont parfois des règlements et conditions internes qui peuvent différer légèrement et faire fluctuer ces calculs. Informez-vous auprès de votre institution financière.
Comme nous vous l’expliquons depuis le début, l’équité disponible sur une propriété peut servir pour financer divers projets. Il existe une foule de stratégies et de mécanismes qui peuvent transformer votre équité disponible en source de financement.
Nous vous présentons sommairement 3 stratégies fiscales qui peuvent justement vous aider à y parvenir.
La première stratégie consiste à prendre une marge de crédit garantie par votre propriété. Avec cette option, vous pouvez généralement refinancer jusqu’à 65% de la valeur marchande de votre propriété. Il existe cependant d’autres options de marge de crédit, telle une marge de crédit hypothécaire, qui offre d’autres avenues. Informez-vous auprès d’un spécialiste hypothécaire pour plus de détails.
Vous avez également le choix de refinancer votre propriété. Cela vous permettra d’avoir accès à 80% de la valeur marchande de votre propriété. Cette stratégie est courante et très utilisée par les propriétaires d’expérience au Québec.
Une stratégie un peu plus complexe, mais qui convient dans certains types de situations, est de contracter une deuxième hypothèque à même l’équité disponible.
Évidemment, cette stratégie et les autres mentionnées devraient être analysées avec l’aide d’un courtier hypothécaire professionnel. Consultez nos courtiers hypothécaires partenaires pour plus de détails.
Vous êtes propriétaire de votre maison depuis déjà plusieurs années, vous savez que vous avez de l’équité disponible sur celle-ci et vous songez à investir en immobilier ?
C’est tout à fait possible d’utiliser l’équité sur votre propriété actuelle pour financer votre nouvelle acquisition.
C’est d’ailleurs une stratégie couramment utilisée et qui pourrait vous permettre d’obtenir un rendement très intéressant sur votre premier investissement.
L’important, si vous désirez utiliser cette stratégie, est de faire affaire avec le bon professionnel qui saura mettre en place les mécanismes pour que tout fonctionne bien.
Nous vous conseillons de consulter un courtier hypothécaire pour y arriver.
Vous considérez utiliser l’équité sur votre propriété pour financer vos projets avec l’une des stratégies fiscales présentées ?
Vous vous demandez si procéder ainsi vous occasionnera des frais ?
La réponse est : probablement !
En effet, utiliser cette stratégie n’est pas toujours sans frais.
Les banques doivent souvent avoir recours à plusieurs professionnels pour mettre votre stratégie à exécution. Ils doivent notamment payer des frais administratifs, des frais d’évaluation immobilière, des frais de notaire, et plus encore !
Ce n’est pas rare que la banque vous refile ces frais, mais il arrive aussi que celle-ci décide de les assumer.
Tout dépend de la valeur de votre propriété, de votre relation avec votre banque et de divers détails. Informez-vous auprès de celle-ci !
Vous désirez utiliser l’équité disponible sur votre propriété pour financer vos projets, que ce soit pour investir, un projet de rénovation, une consolidation de dettes, etc. ?
Il vous faudra alors les services d’un courtier hypothécaire pour y arriver si vous souhaitez que le tout soit optimal !
Vous êtes au bon endroit pour réaliser votre stratégie !
Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement et nous vous mettrons en contact avec un courtier hypothécaire de votre région !
Celui-ci se fera ensuite un plaisir de regarder les options qui s’offrent à vous et bâtira un plan solide pour utiliser votre équité.
N’attendez plus et remplissez notre formulaire gratuit dès maintenant !
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.