Guide pour Évaluer la Valeur de votre Maison en 2025
Pour la vente, l’achat, le refinancement ou une séparation, il est impératif de faire évaluer la valeur de votre maison ! C’est vrai !
Comparez: % de Commission, Personnalité & Service
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Le pire cauchemar de bien des propriétaires, c’est d’apprendre que notre maison souffre d’un problème grave qu’il était impossible de voir à l’œil nu lors de l’achat.
C’est dans notre maison que l’on se sent le plus en sécurité. Pourtant, certains risques majeurs existent qui peuvent affecter l’état physique de votre propriété, et la santé de ses habitants.
On ne veut surtout pas vous faire peur ici, mais il est important d’être au courant des risques afin de pouvoir les déceler plus rapidement.
Si jamais vous êtes aux prises avec un problème dont vous ne connaissez pas la nature dans votre propriété, l’assistance d’un inspecteur en bâtiment spécialisé pourrait vous aider.
Voyons donc ensemble 7 risques majeurs qui affectent des milliers de maisons chaque année au Québec.
Dès qu’on parle de thermites à un propriétaire, c’est la panique. Il s’agit de l’une des pires infestations qu’une maison peut subir.
Les thermites sont en fait de petits insectes blancs au corps mou, et qui ressemblent à des fourmis blanches. Ils n’ont aucun lien avec les fourmis, et il faut savoir qu’il existe des centaines d’espèces de termites dans le monde.
Les termites se nourrissent de bois, plus précisément de la cellulose, qui est le principal composant du bois. C’est pourquoi ils s’attaquent aux maisons, et peuvent causer des ravages.
Ces derniers vivent en colonie de milliers, voire millions, et lorsqu’ils réussissent à s’infiltrer dans une maison, ils font gruger le bois de la structure à l’intérieur des murs. Un vrai carnage !
Il est possible pour un inspecteur de déceler la présence de termites.
L’humidité peut être un risque autant pour votre maison que pour vous-même. Un peu d’humidité, c’est bien, mais trop, c’est mal.
Dans une maison, un taux d’humidité constamment supérieur à 70% affectera négativement la propriété et ses occupants. Comment ?
Un taux d’humidité trop élevé dans l’air causera des problèmes respiratoires pour les résidents.
Pour la maison, une humidité trop élevée peut endommager la structure, la peinture et même causer l’apparition de moisissure.
Les nouvelles maisons sont désormais équipées d’échangeur d’air, lesquels régulent l’humidité. Cependant, encore beaucoup de maisons n’en ont pas, et il faut regarder cela avec attention.
Vous avez fort probablement déjà entendu le terme « radon » et « maison » dans la même phrase dans le passé.
Le radon est un gaz radioactif qui provient de la décomposition de l’uranium. On en retrouve particulièrement dans le sol, et il y en a dans pratiquement toutes les maisons.
Normalement, le radon se disperse dans l’air et ne pose pas vraiment de danger pour la santé. Il s’infiltre dans les maisons par des fissures et certains joints, et lorsqu’il s’accumule en trop grande quantité dans un espace clos, c’est là que ça peut devenir dangereux.
Une exposition prolongée au radon peut provoquer un cancer des poumons. C’est donc extrêmement important de vérifier cela si vous avez un doute pour éviter des conséquences graves à long terme.
Un risque bien connu et auquel de nombreux propriétaires ont déjà fait face est la moisissure.
La présence de moisissure dans une maison vient généralement en raison d’un trop haut taux d’humidité, ou encore d’une infiltration ou un dégât d’eau. Bref, l’eau et l’humidité créé la majorité des troubles de moisissures au Québec.
Celle-ci peut d’ailleurs provoquer des réactions graves aux gens qui souffrent d’asthme, et même causer des problèmes respiratoires ou réactions allergiques importantes.
Si vous apercevez un début de moisissure sur vos murs, sachez que certains produits existent pour les éliminer. Cependant, si vous trouvez de la moisissure dans les murs, vous devez absolument faire appel à une équipe spécialisée, car ce peut être dangereux pour votre santé.
Il y a plusieurs décennies, les systèmes de plomberie des maisons étaient faits en plomb. Au fil du temps, le plomb se dégrade et se retrouve dans l’eau potable du robinet que vous buvez.
Du plomb dans l’eau est néfaste pour la santé, et peut d’ailleurs nuire au développement de vos enfants. Si votre maison a été construite avant 1960, vous auriez intérêt à faire inspecter votre réseau de plomberie pour vérifier la qualité de l’eau.
Bien que ce problème soit plus rare qu’autrefois, il y a encore des maisons aux prises avec de la plomberie au plomb.
Les fourmis charpentières, au même titre que les termites, sont des ravageurs extrêmement nuisibles qui peuvent endommager de manière importante la structure de votre maison.
La fourmi charpentière est parmi les plus grosses espèces de fourmi, mesure entre 1-2 centimètre et est de couleur foncée.
Les fourmis charpentières sont des grugeuses de bois qui s’infiltrent dans une maison et construisent leur nid à même les structures de bois.
À moyen terme, cela peut affecter la charpente et affaiblir la structure de votre bâtiment. Il est impératif qu’au moindre signe, vous contactiez un expert.
L’amiante est désormais bien connu pour être extrêmement nocif pour la santé. Cependant, il y a à peine 75 ans, l’amiante était utilisé dans beaucoup de matériaux de construction en raison de ses propriétés isolantes. L’amiante est d’ailleurs un terme qui regroupe 6 types de minéraux, soit : la trémolite, le chrysotile, l’actinolite, l’anthophyllite, l’amosite et la crocidolite.
L’amiante fut particulièrement utilisé entre 1930 et 1980 dans la construction de maisons.
On retrouve de l’amiante dans divers matériaux de construction, dont notamment les plafonds suspendus, le stucco, le ciment, les bardeaux de couverture, le silicone, les revêtements extérieurs, l’isolant de toit (vermiculite) et plus encore.
Les matériaux contenant de l’amiante sont dangereux lorsqu’ils sont endommagés (percés, sablés, sciés, etc.).
Les fibres d’amiantes libérées dans l’air peuvent alors être respirées, et une exposition prolongée peut causer des problèmes graves, comme de l’amiantose, qui est un problème respiratoire potentiellement mortel.
Plusieurs risques peuvent affecter votre propriété et ses occupants. Il ne faut pas virer fou avec ça, mais si vous avez un soupçon qu’il y a un problème dans votre maison, il vaut mieux faire venir un spécialiste.
Certains inspecteurs en bâtiment spécialisés peuvent venir analyser votre propriété pour détecter la présence de termites, de fourmis charpentières, d’humidité élevée, de moisissure, de radon, d’amiante, etc.
Cliquez sur le lien qui suit pour trouver un inspecteur spécialisé dans votre secteur.
Pour la vente, l’achat, le refinancement ou une séparation, il est impératif de faire évaluer la valeur de votre maison ! C’est vrai !
Sur le point de vendre ou d’acheter une propriété, vous avez probablement déjà entendu parler de la commission du courtier immobilier. Cependant, savez-vous ce
Combien vaut ma maison en 2024 ? Voilà une question que tout le monde se pose suite à la hausse importante des prix en
Manipuler les prix pour s’acheter la Mercedes de l’année, se pavaner avec une paire de Louboutin aux pieds et pourquoi pas ajouter une Rolex
Les courtiers immobiliers sont tous des crosseurs. C’est ce que je croyais depuis longtemps et que je défendais avec ardeur, du moins jusqu’à tout
Êtes-vous à la recherche d’aides financières pour vous aider à financer l’achat d’une maison ? L’acquisition d’une résidence principale représente l’un des investissements les
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.