Les 5 choses que les milléniaux devraient absolument savoir avant d’acheter leur condo ! -

Les 5 choses que les milléniaux devraient absolument savoir avant d’acheter leur condo !

29 mai 2018,
 0

Les condos ont la cote auprès des jeunes ces jours-ci !

C’est désormais indéniable, les milléniaux sont en amour avec les condos et les ventes pour ce type d’habitation n’ont fait qu’augmenter au cours des dernières années.

Pourtant, la plupart des jeunes acheteurs de condos n’ont souvent pas la moindre idée de comment fonctionne un immeuble en copropriété et ce que cela implique.

Nous avons entendu plusieurs histoires d’horreurs, et pour éviter que cela vous arrive, nous avons répertorié les 5 choses que les milléniaux devraient absolument savoir AVANT d’acheter leur condo !

Si jamais vous désirez obtenir l’aide d’un courtier professionnel pour l’achat de votre condo, et ce gratuitement, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire 100% gratuit et sans engagement !

Milléniaux, soyez maintenant à l’écoute !

trucs-milléniaux-acheter-condo

 

Les condos : le type de propriété #1 des jeunes acheteurs et des milléniaux !


Auparavant, la maison unifamiliale était le type de propriété que tous les jeunes acheteurs rêvaient d’avoir. En 2019, les choses ont changé et les condos ont grandement gagné en popularité, autant à Montréal, Québec que dans plusieurs autres villes de la province. Ils demandent peu d’entretien, sont souvent bien localisés et se coordonnent bien avec le style de vie actif des jeunes acheteurs. Les milléniaux, qui sont portés vers le développement durable et le transport en commun, préfèrent désormais habiter au centre-ville dans un condo plutôt qu’en banlieue dans une maison unifamiliale.

On peut véritablement dire que dans plusieurs villes, les condos sont devenus le type de propriété #1 des jeunes acheteurs et milléniaux. Le mode de vie urbain plait aux jeunes acheteurs, et les condos, surtout les projets d’envergure où l’on retrouve divers services connexes à même l’immeuble (piscine, sauna, gym, épicerie, garderie, etc.) sont de plus en plus populaires.

Cependant, les condos ne fonctionnent pas comme les maisons, et de nombreuses subtilités et notions échappent encore aux acheteurs. Pour éviter de faire une erreur ou de mal comprendre certains concepts, il et important pour les jeunes acheteurs de s’informer et de consulter certains professionnels compétents avant d’acheter.

 

Pourquoi les jeunes doivent faire attention et bien s’informer avant d’acheter un condo ?

Un condo, ce n’est pas une maison, et bien que ça demande moins d’entretien, il y a souvent divers autres frais et règlements à connaître. Les gens pensent souvent qu’on faire ce qu’on veut en condo, parce qu’on est propriétaire de sa partie privative. C’est faux !

Lorsque vous achetez un condo, sachez que l’immeuble dans lequel vous allez habiter vient avec des règlements bien précis que vous devrez suivre. Vous aurez également des frais de condos à acquitter afin de couvrir l’entretien régulier des parties communes, de même que pour remplir le fonds de prévoyance. Si ce que nous venons de vous dire semble être du chinois, arrêtez tout ce que vous faites et prenez le temps de lire cet article ! Vous devez absolument comprendre en quoi consiste un fonds de prévoyance et comment fonctionne un immeuble en copropriété avant d’acheter un condo.

Une copropriété fonctionne avec un syndicat, des assemblées, et plus encore et vous devez être en mesure de tout comprendre avant de vous lancer dans un projet d’achat. La moindre erreur pourrait vous coûter des milliers de dollars. En effet, certains immeubles mal gérés peuvent exiger que vous leur versiez d’immenses sommes après votre achat si vous n’avez pas analysé le tout comme il faut.

Sans plus attendre, voici les 5 choses que les milléniaux doivent savoir avant d’acheter un condo !

 

#1 : Il y a des règlements propres à chaque immeuble à condos !

Première leçon : un condo, ce n’est pas un appartement !

Vous n’êtes pas locataire, mais bel et bien propriétaire lorsque vous faites l’acquisition d’un condo.

Ce que vous devez absolument comprendre, c’est que chaque immeuble a condos est différent et vient avec des règlements qui lui sont propres.

Vous pouvez visiter un immeuble une journée qui accepte les BBQ sur les balcons et la location Airbnb et le lendemain visiter un logement qui interdit les deux. Vous voyez le genre !

Voici ce que vous devez donc comprendre : lorsque vous achetez un condo, vous ne pouvez pas faire ce qui vous chante !

Vous avez une liste de règlements à suivre auxquels vous ne pouvez pas déroger.

Vous possédez un chien ? La plupart des immeubles à condos les interdisent.

Ce n’est pas parce que vous êtes propriétaire que vous avez le droit d’agir comme si l’immeuble en entier vous appartenait.

Ça sonne logique vous trouvez ? Eh bien, plusieurs acheteurs ont appris à la dure l’existence des règlements propres à leur immeuble et se sont rendu compte qu’ils devaient se départir de leur chien, et que leur barbecue était interdit. Plaisant, n’est-ce pas ?

Jeunes milléniaux, prenez donc le temps qu’il faut pour lire en détail les règlements de l’immeuble dans lequel vous voulez habiter.

Nombreux sont les acheteurs qui ne le font pas et qui ont de grosses surprises.

Ça ne vous prendra que quelques minutes !

immeuble-condo

 

#2 : Ajoutez toujours une clause à votre offre d’achat afin d’inspecter les états financiers du syndicat !

Un immeuble à condos, c’est une microsociété !

Tous les habitants de l’immeuble paient chaque mois des frais de copropriété qui servent à remplir ce qu’on appelle un fonds de prévoyance.

Ce fonds de prévoyance sert notamment à payer les coûts de remplacement, d’entretien et de rénovations de l’immeuble.

Si tout est bien géré et calculé, vous n’aurez jamais à sortir de vos poches plus que ce que l’on vous demande chaque mois.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et certains syndicats ne prévoient parfois pas toutes les dépenses.

Résultat, le fonds de prévoyance n’est pas assez rempli et on vient cogner à votre porte un matin en vous demandant de payer 5 000$ pour remplacer la toiture de l’immeuble.

Un cauchemar, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour éviter qu’une telle situation vous arrive ?

Exigez TOUJOURS dans votre offre d’achat d’inspecter les états financiers du syndicat de copropriété.

Ça sonne sérieux et négatif, mais c’est au contraire ultra pertinent !

Vous pourrez alors montrer les états financiers à votre courtier ou comptable, lequel vous dira si le fonds est en bonne santé et si la gestion actuellement faite est adéquate.

Si votre comptable vous dit que l’argent dans le fonds est insuffisant pour couvrir les dépenses à venir et que vous risquez d’avoir à sortir de grosses sommes de vos poches, vous pourrez simplement annuler votre offre d’achat.

C’est à ça que sert la clause que vous insérez dans votre offre d’achat.

Elle sert à vous assurer AVANT D’ACHETER que les finances de l’immeuble sont en bonne santé, et vous permet de rendre votre offre d’achat nulle si vous n’êtes pas satisfait.

Tous les jeunes milléniaux devraient ici prendre des notes pour éviter des coûteuses erreurs !

etats-financiers-condos

 

#3 : Les espaces communs (gym, terrasse, etc.) ne sont pas gratuits !

La mode des immeubles à condos ultras modernes munis de salle d’entrainement, de terrasses sophistiquées et de piscines creusées prend vraiment son envole !

Pourtant, les jeunes ne semblent toujours pas comprendre que ces espaces communs, aussi pratiques soient-ils, ne sont pas gratuits !

À entendre parler plusieurs jeunes, plus l’immeuble est rempli d’espaces communs, plus c’est une aubaine ou une bonne affaire !

Si c’est ce que vous recherchez, peut-être, mais il faut que vous compreniez que vous PAYEZ pour ces espaces communs de votre poche.

En effet, les coûts d’entretien des installations sont répartis entre tous les copropriétaires de l’immeuble via les frais de condos.

Dans les gros immeubles que vous convoitez tant, vous devez prévoir payer assez cher en frais de copropriété chaque mois pour profiter des installations.

Il se peut que le gym, la terrasse et tous les autres espaces communs vous coûtent 200-300$ par mois (souvent plus). Si vous ne les utilisez pas couramment, c’est une mauvaise dépense.

L’important ici est surtout de comprendre que ce n’est pas gratuit !

Que vous désiriez ou non habiter un immeuble où l’on y trouve des espaces communs de rêve, c’est votre choix.

Mais ne pensez pas que vous en profiterez gratuitement, puisque c’est vous qui payerez la facture chaque mois, que vous utilisiez les services ou non.

Si vous ne comptez pas les utiliser, vous devriez peut-être mieux envisager acheter un condo dans un immeuble plus standard.

À vous de voir quel mode de vie vous attire chers milléniaux, mais rappelez-vous que dans la vie, rien n’est gratuit !

espaces-communs-condos

 

#4 : Des frais de condos très bas ne sont pas nécessairement un bon signe…

Bon, on va démystifier une bonne fois pour toutes une croyance très répandue qui veut que des frais de condos très bas soient une bonne chose.

C’est FAUX !

En fait, il est important de comprendre que des frais de condos très bas dans un immeuble devraient plutôt semer la méfiance chez vous.

Pourquoi ? Parce que si les frais de condos sont bas, peut-être qu’ils ne sont pas suffisants depuis longtemps pour couvrir le coût de remplacement éventuel de toutes les composantes de l’immeuble.

Oui, vous payez 30$ par mois en frais de condos, mais si vous arrivez dans 2 ans et que le revêtement extérieur est à refaire et que l’on vous exige 20 000$ immédiatement, vous allez moins rire !

Les jeunes milléniaux doivent comprendre que lorsqu’ils magasinent leur condo, il ne faut pas simplement qu’il se fie au frais de condo demandé.

Il faut qu’ils consultent les états financiers pour voir si le fonds de prévoyance est en bonne santé.

S’il l’est et que les frais sont bas, tant mieux !

Si vous constatez que le compte est presque vide, que des dépenses sont à venir et que les frais par mois sont bas, vous devriez peut-être éviter d’acheter une unité dans cet immeuble…

La leçon à retenir ici jeunes milléniaux : voyez plus loin que simplement le montant de frais de condos par mois, et assurez-vous que les finances de l’immeuble sont bonnes.

frais-de-condos-comprendre-milleniaux

 

#5 : La gestion d’un immeuble à condos est plus complexe qu’on peut le penser !

La gestion d’un immeuble à condos, c’est compliqué !

La particularité du condo versus la maison traditionnelle est que la gestion courante de celui-ci est plus complexe et se fait via ce qu’on appelle le syndicat de copropriété.

Un syndicat de copropriété, c’est quoi ? Voici comment le Code civil du Québec le définit légalement :

C.c.Q 1039 : La collectivité des copropriétaires constitue, dès la publication de la déclaration de copropriété, une personne morale qui a pour objet la conservation de l’immeuble, l’entretien et l’administration des parties communes, la sauvegarde des droits afférents à l’immeuble ou à la copropriété, ainsi que toutes les opérations d’intérêt commun. Elle prend le nom de syndicat.

Donc, c’est le syndicat de copropriété, qui regroupe plusieurs personnes élues qui habitent dans l’immeuble (ou parfois des entreprises externes), qui s’occupe de gérer l’entretien et les finances de l’immeuble.

Le syndicat comprend un conseil d’administration, et il y a couramment des assemblées de copropriétaires auxquelles tous les habitants de l’immeuble peuvent participer.

Les règlements de l’immeuble peuvent alors être modifiés lors de ces assemblées selon des règles et conditions précises.

C’est également le mandat du syndicat de veiller à l’entretien courant de l’immeuble, de calculer les frais de condos mensuels et de les récolter pour renflouer le fonds de prévoyance.

Lorsqu’il y a des réparations à faire, c’est le syndicat qui est en charge de soumissionner les entrepreneurs et de veiller à ce que les réparations soient faites.

Ouf, pas si simple que ça le condo après tout, pas vrai ?

Lorsqu’on prend le temps de s’informer, on se démêle par contre très vite.

Tout ça est pour dire que les milléniaux, avant d’acheter votre condo, il est important que vous compreniez que vous n’allez pas habiter dans un immeuble comme locataire en ignorant vos voisins.

Si vous désirez faire des rénovations chez vous, vous devrez consulter le syndicat pour obtenir leur approbation. Oui, à ce point-là !

Un bon courtier immobilier peut d’ailleurs vous aider à bien comprendre en détail le fonctionnement de la vie en copropriété et la gestion d’un immeuble à condos.

Lorsqu’on sait à quoi s’attendre, ce n’est pas si mal que ça !

 

Prêt à acheter votre condo ? Comparez 3 courtiers ultras performants dans votre secteur !

Vous êtes un jeune milléniaux à la recherche du condo parfait selon votre budget ?

Que vous soyez un premier jeune acheteur ou un acheteur aguerri, vous avez tout intérêt à magasiner votre nouveau condo avec l’aide d’un courtier immobilier professionnel !

Pourquoi ? Eh bien, c’est un expert de l’immobilier qui vous offre ses services 100% gratuitement !

Vous seriez fou de refuser l’aide d’un expert, pas vrai ? Tout à fait !

Si vous voulez trouver un des meilleurs courtiers dans votre région sans avoir à décrocher le téléphone, voici la meilleure façon de faire !

Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire 100% gratuit et sans engagement pour comparer en quelques minutes les profils de 3 courtiers de votre secteur !

Quelques minutes et le tour est joué, sans avoir à quitter votre salon !

Génial, pas vrai ?

Si vous êtes prêt à magasiner votre condo, n’attendez plus et faites équipe avec un courtier pour qu’il vous aide gratuitement à trouver la bonne unité pour vous !

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité