Vous est-il déjà arrivé de vivre une expérience paranormale dans une maison hantée, ou encore d’avoir un sentiment inexplicable dans une résidence aux allures tout à fait ordinaire ?
Si oui, vous n’êtes pas seul. On recense chaque année des centaines de témoignages de gens affirmer avoir assisté à un événement paranormal aux quatre coins du Québec.
Vieille de plusieurs centaines d’années, la province de Québec est riche en histoires, légendes et contes en tout genre.
Mais certains des contes qu’on se raconte tout bas autour du feu pourraient-ils avoir un soupçon de vérité ?
C’est la question que nous nous sommes posée. C’est pourquoi nous avons consulté des dizaines de pages en ligne pour voir quelles étaient les pires maisons hantées au Québec.
Notre première présentation n’est pas une maison hantée, mais plutôt un lieu hanté…
Entre 1810 et 1840, de nombreux résidents de L’Isle-aux-Grues ont rapporté avoir fait la sinistre rencontre d’un homme sans tête rodant un peu partout sur l’île.
Selon la légende, il s’agirait d’un criminel à qui on aurait coupé la tête lors d’une exécution publique. Petit et bedonnant, son surnom restera marqué dans l’imaginaire collectif de l’époque.
De nos jours, nul ne sait s’il hante toujours les rives de L’Isle-aux-Grues, mais encore plusieurs chasseurs de fantômes s’aventurent chaque année dans l’espoir de l’apercevoir.
Vous savez où se trouve actuellement le célèbre hôtel Le Concorde à Québec, tout près du jardin Jeanne-D ’Arc ? Bel endroit, pas vrai ?
Eh bien, entre 1763 et 1810, ce fut l’endroit officiel où avaient lieu les exécutions publiques des criminels à Québec.
C’est d’ailleurs le 18 avril 1763 que fut pendue Madame Corriveau, qui fut reconnue coupable du meurtre de son deuxième mari, Louis Dodier.
Plusieurs rapportent avoir aperçu le fantôme d’une dame près de l’hôtel, errant autour du parc. D’autres affirment plutôt avoir fait sa rencontre à Saint-Joseph-de-Lévy, où son corps avait été suspendu à un gibet dans une cage de fer. De quoi donner froid dans le dos…
Si vous cherchez une maison hantée qui vous donnera assurément des sueurs froides, une seule visite à la vieille prison de Trois-Rivières vous comblera.
Bien qu’aucun chasseur de fantôme n’ait jamais capté une preuve de la présence d’esprits dans la prison, de nombreux visiteurs et employés ont rapporté avoir vécu des événements paranormaux dans la prison.
Des lumières qui s’allument toutes seules alors que la prison est vide, des feuilles qui s’envolent dans les airs alors que toutes les fenêtres sont fermées, un crucifix qui tombe par terre alors que toutes les fenêtres de la pièce s’ouvrent en même temps…
On a même entendu une histoire d’une calculatrice et d’un rouleau de papier qui écrivaient sans arrêt le chiffre 6, et d’innombrables histoires de chaises qui bougent toutes seules.
Seriez-vous assez brave pour aller y passer la nuit ? De notre côté, on va passer notre tour.
De jour, les chutes Montmorency peuvent sembler absolument magnifiques et charmantes. Cependant, en 1759, elles furent le théâtre d’un drame horrible.
Une jeune femme dénommée Mathilde perdit son futur époux, peu de temps avant qu’ils ne soient censés se marier.
Se noyant dans son chagrin, elle décida alors de s’enlever la vie en sautant du haut des chutes Montmorency en pleine nuit, vêtue de sa robe de mariée.
Certains racontent avoir déjà aperçu une femme vêtue d’une robe blanche rôder autour de la chute, lorsque la nuit tombe.
Lors de la prohibition dans les années 1919, Montréal fut l’une des seules villes à refuser d’appliquer la loi, et le Red Light District à l’époque fut le théâtre de folles soirées, parfois se terminant en drames.
Les témoignages d’apparitions inusitées sont très nombreux dans les bars, théâtres et hôtels dans le secteur.
D’ailleurs, plusieurs racontent que le fantôme du géant Édouard Beaupré, mort très jeune, continuerait de faire des apparitions dans le célèbre Monument-National.
Du haut de ses 2,50 mètres, il rôderait dans le studio, situé au sous-sol de ce théâtre bien connu à Montréal.
Le centre culturel Morrin de Québec n’a pas eu la fonction qu’il a aujourd’hui.
Dans les années 1700 et 1800, on y retrouvait une prison où étaient incarcérés de nombreux prisonniers.
Couramment, des pendaisons publiques avaient lieu au-dessus de l’entrée de la prison, sur la rue Stanislas.
C’est à cet endroit qu’on y retrouvait un gibet où les condamnés à mort étaient pendus, tel un spectacle pour qui souhaitait venir y assister…
On raconte que de nombreux visiteurs et employés ont assisté à des phénomènes inexplicables dans le bâtiment actuel.
Est-ce le résultat de son passé macabre qui le rattrape ?
Parmi tous les lieux hantés au Québec, une maison hantée se démarque du lot, soit la Cathédrale de la Sainte-Trinité (Holy Trinity).
Il s’agit de l’un des lieux de prédilection des chasseurs de fantômes.
Selon de nombreux témoignables, l’orgue se serait mis à jouer tout seul, alors que personne n’y prenait place. Comment cela peut-il s’expliquer ?
Eh bien, en 1830, une religieuse du nom d’Iris Dillas fut enterrée vivante sur le terrain de la cathédrale. Celle-ci souffrait de narcolepsie.
Plusieurs visiteurs affirment l’avoir aperçue près de l’autel. Parmi ces personnes se trouve la Reine Elizabeth II, qui l’aurait aperçue lors de sa visite à Québec en 1987.
Si vous visitez cette cathédrale, gardez les yeux ouverts, car vous pourriez y faire la rencontre de la religieuse…
En 1748, suite à une chaude dispute, Pierre Le Gardeur (officier des troupes de la marine) blessa mortellement Nicolas Jacquin dit Philibert.
La veuve de Philibert, inconsolable de la mort de son mari, jura alors de se venger. Elle habitait alors l’auberge du chien d’or, à l’emplacement actuel du bâtiment Louis S. St-Laurent.
Elle éleva ses enfants en les faisant haïr l’officier Le Gardeur, et en leur donnant la mission de venger leur père.
Aujourd’hui, la veuve Philibert hanterait toujours les lieux, inconsolable, et à toujours en quête de vengeance.
Il s’agit bien entendu d’une légende, mais l’histoire lugubre donne tout de même froid dans le dos.
Le Vieux-Montréal est un lieu riche en histoires de toutes sortes, certaines heureuses et d’autres effroyables.
On y raconte que ce lieu est hanté par plusieurs fantômes, dont notamment celui de l’esclave Marie-Joseph Angélique.
Celle-ci aurait été accusée d’avoir mis le feu à la ville, elle fut torturée et exécutée, malgré qu’elle clamât son innocence.
Ces événements se sont produits en 1734, et plusieurs affirment aujourd’hui apercevoir le spectre d’une dame vêtue d’une robe blanche, avec un écriteau autour du cou portant la mention incendiaire.
D’autres ont affirmé déjà avoir aperçu une calèche fantomatique, déambulant sur la rue Saint-Paul, tard dans la nuit…
La maison hantée la plus célèbre au Québec est sans aucun doute l’incontournable Château Frontenac.
Construit en 1893, sa riche histoire et son apparence ont certainement contribué à alimenter les récits paranormaux.
D’ailleurs, des centaines de témoignages de visiteurs ayant séjourné dans l’hôtel rapportent des événements paranormaux divers.
Les plus courants sont concernent le fantôme d’un gouverneur général du 17e siècle, qui arpenterait les couloirs du Château, et le fantôme d’une femme vêtue de blanc, se glissant dans le lit des résidents.
Troublant, n’est-ce pas ? Si jamais vous résidez au Château Frontenac, surveillez vos pas dans les couloirs pour laisser passer le gouverneur, et ne restez pas surpris si une femme vous rejoint dans votre lit tard la nuit…
À la recherche d’une maison abandonnée à rénover à vendre près de chez vous ? Remplissez notre formulaire pour commencer à les magasiner dès maintenant avec l’un de nos courtiers partenaires !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.