Comparez: % de Commission, Personnalité & Service
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Vivre avec sa belle famille !
Il est certain que cette première phrase fait réagir, mais pourtant, ça se fait tout naturellement dans plusieurs cultures. Disons qu’au Québec, pas tant que ça !
Vous direz sûrement que vivre avec votre belle-mère ce ne sera pas pour plus d’une fin de semaine. Que de bien s’entendre avec sa belle-famille c’est une chose, mais vivre avec c’est une tout autre histoire.
Il est vrai que plus les générations changent, plus l’intérêt pour la cohabitation familiale diminue. Certains couples redoutent le souper du dimanche chez les beaux-parents, il est certain que le fait de cohabiter ne semble pas être dans les discussions.
Pourtant, le vieillissement de la population est un phénomène plus que présent et ce n’est pas prêt de changer. La proportion des Baby-Boomers au sein de la population québécoise est en pleine croissance.
Vous ne pouvez pas ignorer le fait que vos parents vieillissent et qu’à un certain point, vous devrez prendre des décisions quant à leur situation d’habitation. Ce n’est pas un choix facile, tant pour eux que pour votre famille.
Concrètement, il y a principalement 2 options qui s’offrent à vous, leur trouver un nid douillet où ils seront pris en charge ou bien considérer la fameuse cohabitation.
Cet article s’adresse à vous les enfants, car c’est souvent à vous que revient la tâche d’épauler vos parents dans leur transition.
Pour vous permettre de faire un choix éclairé, explorons la maison bigénérationnelle et la résidence pour aînés !
La maison bigénérationnelle est un type de maison inter/multigénération. En tant qu’habitation individuelle, elle permet à plusieurs générations d’une même famille de vivre sous le même toit.
Ce type d’habitation permet de répondre à des besoins familiaux essentiels, tout en encourageant l’entraide. On y retrouve des espaces de vie distincts pour préserver l’intimité de chaque membre de la famille.
Au Québec, le marché immobilier de l’intergénérationnel est en pleine ascension !
En 2020, ce sont 1749 maisons intergénérationnelles qui ont été transigées, où une hausse de 43% par rapport à l’année précédente a été enregistrée.
On ne peut pas s’en cacher, ça reste un marché très niché dont la valeur des propriétés est plus élevée. Acheter neuf peut vite devenir très cher, mais il est certain que ça comporte certains bénéfices.
Dans la revente, le prix moyen d’une maison intergénérationnelle est de 422 817 $, ce qui équivaut à un prix moyen environ 15 % de plus qu’une maison unifamiliale.
Quand vient le temps d’acheter une maison bigénérationnelle, il faut bien prévoir toutes les éventualités, car les coûts sont plus onéreux. En contrepartie, des économies sont réalisées sur les frais de résidence pour aînés.
Malgré que ce type de propriété gagne en popularité, ça reste encore un marché très concentré.
Voici le palmarès où l’augmentation des ventes a été la plus importante :
Région administrative | Ventes enregistrées en 2020 |
Laurentides | 507 |
Montérégie | 375 |
Lanaudière | 329 |
Laval | 92 |
Capitale-Nationale | 73 |
Montréal | 55 |
Chaudière-Appalaches | 19 |
(Source : APCIQ)
Évidemment, il faut connaître les irritants de la maison bigénérationnelle, mais il est impossible de négliger les nombreux avantages que la vie commune peut apporter à une famille.
Voici comment acheter une maison bigénérationnelle au Québec comporte son lot d’avantages :
Il va de soi que cela va différer selon la région où vous demeurez, mais c’est assez pertinent de savoir que vous pourriez bénéficier d’avantages financiers.
Au niveau municipal et fédéral, faites vos recherches ! Votre maison bigénérationnelle pourrait bénéficier d’aide financière.
Au niveau provincial et fédéral, il n’y a pas de subvention disponible pour les maisons multi générations, cependant, certains avantages monétaires pourraient vous être accordés. Il existe des crédits d’impôt pour les rénovations, pour les aînés et pour les proches aidants. Allez chercher l’appui nécessaire pour soutenir votre projet d’agrandissement afin de pouvoir loger tout le monde confortablement.
La résidence privée pour aînés est un immeuble d’habitation non subventionnée par le gouvernement, dont les occupants ont généralement 65 ans et plus.
Les résidences privées pour personnes âgées offrent un service de location de domicile privé et clé en main. C’est un peu comme le Club Med des résidences où sont offerts des services de toutes sortes. On parle entre autres de services de :
Ne vous inquiétez pas, il est évident que vous voulez placer vos parents où ils seront bien installés et bien traités. Ce n’est pas nécessairement que vous ne souhaitez pas cohabiter, mais parfois ce n’est simplement pas possible.
Sachez que les résidences privées doivent répondre à de hauts standards de qualité.
Afin de pouvoir porter la dénomination de « Résidence privée pour aînés », la résidence doit obtenir une certification délivrée par le gouvernement du Québec en se conformant à de nombreuses normes concernant la sécurité, la santé, l’encadrement, l’aménagement, l’alimentation et bien plus encore.
Le Québec est la province où les résidences pour aînés sont les plus populaires, dont la majorité des résidents sont âgés de 75 ans et plus. La proportion de ce groupe d’âge peut facilement être expliquée par le vieillissement de la population alors que les baby-boomers sont en constante croissance.
Il est intéressant de savoir qu’en 2021 selon la SCHL, le loyer moyen pour les résidences a augmenté à 1922$. Plus précisément, dans la province de Québec, le loyer moyen le plus élevé a été enregistré à Gatineau à 2287$, se rapprochant tranquillement du prix moyen de l’Ontario.
Il a également été constaté que le taux d’inoccupation a augmenté de 12.8%, dont celui-ci serait uniforme dans tout le Québec. Cette hausse de taux d’inoccupation peut facilement être expliquée par la pandémie de la Covid-19. Les nombreux décès ont durement touché le marché des résidences pour aînés.
Au courant de la dernière année, le marché immobilier ayant explosé a par le fait même fait exploser le prix des loyers. Vous en êtes conscients, c’est un élément important à considérer lorsque vient le temps de renouveler votre bail ou de vous reloger.
Différentes raisons peuvent vous pousser à opter pour la résidence privée pour aînés. il se peut que vous n’habitez pas dans la même région/pays, que vous travailliez à l’extérieur ou tout simplement parce que vous et vos parents souhaitez avoir des vies bien séparées. Vous tenez sans doute à ce que vos proches soient bien logés et entourés.
Tout comme pour la maison bigénérationnelle, il existe des avantages à choisir la résidence pour personne âgée :
On pourrait bien vous fournir un article de trucs et astuces sur comment mieux s’entendre avec ses beaux-parents, mais nous allons nous abstenir. Vous êtes le mieux placé pour prendre une décision entre les deux options.
Si la maison bigénérationnelle attire votre attention, laissez-nous plutôt vous guider un spécialiste en immobilier.
Que vous ayez comme projet d’investir dans le bigénérationnel ou que vous souhaitez explorer vos options, contacter un courtier immobilier est une excellente idée.
Nous faisons affaire avec de nombreux partenaires à qui vous pourrez demander conseil.
Remplissez notre formulaire pour vous permettre de comparer l’offre de 3 courtiers immobiliers dans la région visée !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.