Acheter une Maison Bigénérationnelle au Québec - Quels sont les avantages ?

Acheter une Maison Bigénérationnelle au Québec - Quels sont les avantages ?

15 mars 2022,
 Off

La famille est ce qu’il y a de plus important dans la vie. On apprend à prendre soin l’un de l’autre, et ce sont des liens qui traversent les générations. Pour de plus en plus de familles, il est tout à fait normal de considérer éventuellement d’accueillir ses parents à domicile.

Depuis environ 20 ans, la popularité des maisons bigénérationnelles a explosé au Québec.

En effet, on voit de plus en plus une réelle volonté des acheteurs de trouver des maisons pouvant non seulement accueillir eux-mêmes et leurs enfants, mais aussi les grands-parents.

En quoi consiste exactement une maison bigénérationnelle, et quels sont les avantages concrets qu’offre ce type de propriété ? Ce sont les questions auxquelles nous répondons dans cet article.

maisons bigeneration

Qu’est-ce qu’une Maison Bigénérationnelle ?

Une maison bigénérationnelle, ou « intergénérationnelle », est une propriété étant aménagée pour accommoder au moins 2 groupes familiaux différents.

Il s’agit d’une maison où l’on a aménagé une partie de celle-ci pour faire un logement supplémentaire, que ce soit au sous-sol, dans une partie du 2e étage, dans le grenier, etc.

Ce logement est dédié pour loger par exemples les grands-parents. Cela permet donc à 3 générations de coexister ensemble, soit les acheteurs principaux, soit les parents, leurs enfants, et les grands-parents.

Tous vivent sous le même toit, mais des espaces de vie distincts existent pour garder l’intimité de toutes les parties.

Pour certains, cela peut sembler trop intense. Il s’agit en effet d’un mode de vie qui convient aux acheteurs qui sont extrêmement proches de leur famille. Mais quels sont les réels avantages de ce type d’habitation ?

maison bigenerationnelle

Quels sont les avantages d’acheter une Maison Bigénérationnelle ?

Acheter une maison bigénérationnelle peut être avantageux à bien des niveaux, que ce soit strictement au plan financier et économique, ou encore même au plan social et humain.

En effet, la proximité familiale qui se crée et le partage des dépenses d’habitation qui survient amènent nécessairement des économies de temps et d’argent pour toutes les parties impliquées.

Ici-bas, vous trouverez les 5 plus gros avantages qui viennent avec l’achat d’une maison bigénérationnelle.

Avantage #1 : La proximité familiale et la vie de communauté

Le premier avantage des maisons bigénérationnelles est la proximité familiale que cela crée ainsi que la vie de communauté que cela amène. En effet, avoir les parents, enfants et grands-parents sous le même toit permet de vivre plus de beaux moments en famille.

Cela donne également l’occasion aux grands-parents de côtoyer beaucoup plus souvent leurs petits-enfants.

Une vie de communauté se crée alors, où les grands-parents participent activement à la vie courante des parents et enfants.

Les enfants aident leurs grands-parents avec leurs appareils électroniques, et les grands-parents aident les parents avec leurs tâches ménagères et d’entretien. Bref, une vie participative selon les capacités de chacun d’installe, et cela créée une belle harmonie.

Cela simplifie ainsi la vie des différentes générations, et contribue à tisser des liens encore plus étroits en famille.

avantages maison bigeneration

Avantage #2 : Un partage des coûts d’habitation qui fait économiser

L’un des gros avantages des maisons bigénérationnelles, et souvent le plus gros facteur financier qui pousse les parents à envisager ce type d’achat, est le partage des coûts d’habitation.

En effet, les grands-parents doivent se loger, que ce soit dans une RPA, un condo locatif ou tout autre type de propriété, à la base, ils doivent payer pour un logement.

En leur offrant un logement dans la maison familiale, il est donc tout à fait normal qu’un certain partage des dépenses d’habitation soit fait.

Par exemple, voici les principales dépenses qui peuvent être partagées (selon divers ratios), entre les parents et les grands-parents :

Hypothèque

Chauffage

Électricité

Assurances

Taxes municipales

Entretien

Avantage #3 : Un soutien entre les parents et grands-parents

Par la suite, le fait que les parents et grands-parents coexistent ensemble amène très souvent un partage des tâches et un soutien très fort.

Par exemple, les grands-parents, qui sont à la retraite et ont plus de temps libres, vont souvent pouvoir offrir un soutien dans diverses tâches, comme :

De leur côté, les parents peuvent aider les grands-parents en s’assurant que leur environnement de vie est sécuritaire, en les aidant dans certaines activités lorsqu’ils sont en perte d’autonomie, et plus ! La proximité qu’offre la maison bigénérationnelle créée un soutien entre les diverses générations.

Avantage #4 : La maison est souvent divisée en conséquence

Pour ceux qui craignent de perdre 100% de leur intimité avec une maison bigénérationnelle, laissez-nous vous rassurer.

Tout d’abord, la majorité des maisons intergénérations sont divisées et aménagées pour que les grands-parents aient un espace indépendant et intime pour eux. Ils ont leur propre cuisine, leur propre salle de bain, et leur propre espace de vie.

Vous ne devez donc pas nécessairement vous voir à tous les jours. De plus, vous devez parler avec les grands-parents des règles et des conventions de style de vie pour que tous vivent en harmonie.

Bien entendu, certaines maisons intergénérations sont plus intimes que d’autres. Magasinez-les et parlez-en avec votre courtier si c’est quelque chose qui vous tracasse. Il pourra vous aider !

maison intergeneration

Avantage #5 : On garde les grands-parents à la maison plus longtemps

Pour terminer, l’un des gros avantages de la maison bigénérationnelle concerne les grands-parents. En effet, la volonté des acheteurs principaux (les parents) lorsqu’ils achètent ce type de propriété est souvent pour prendre soin de leurs parents plus longtemps. En effet, ce type d’habitation permet de garder les grands-parents à la maison plus longtemps, ainsi que près de leur famille.

Les grands-parents ont un support familial

Les grands-parents sont proches de leurs enfants et de leurs petits-enfants, ce qui les rend heureux. Ils ont également accès à un soutien en cas de problèmes de santé, et à un support familial incroyable.

Une perte d’autonomie moins rapide dans plusieurs cas

On observe souvent que les personnes âgées actives qui vivent dans une maison bigénérationnelle perdent leur autonomie moins rapidement que ceux qui habitent seuls ou qui vivent en maison de retraite.

Une économie d’argent importante sur les maisons de retraite

Un avantage MAJEUR pour les grands-parents est le coût des maisons de retraite. En effet, même en payant une partie des dépenses de la maison bigénérationnelle, cela demeure une économie par rapport aux loyers des résidences pour personnes âgées privées.

Trouvez les plus belles maisons bigénérationnelles en remplissant notre formulaire gratuit !

Les maisons bigénérationnelles vous intéressent et vous aimeriez en discuter davantage avec un professionnel en la matière ? Vous avez reçu une maison en héritage ou via une succession ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec des courtiers immobiliers partenaires dans votre secteur qui sont spécialisés en maisons intergénérationnelles.

Remplissez simplement notre formulaire pour comparer 3 courtiers près de chez vous tout à fait gratuitement !

Contactez le courtier qui vous intéresse le plus, et vous pourrez ensemble magasiner les maisons bigénérationnelles à vendre !

courtier maison intergeneration