Pourquoi Québec est-elle la nouvelle ville tendance pour les jeunes acheteurs? -

Pourquoi Québec est-elle la nouvelle ville tendance pour les jeunes acheteurs?

28 avril 2017,
 0

La ville de Québec subit présentement une cure de rajeunissement des plus drastique! Autrefois considéré presque exclusivement comme une ville de fonctionnaires, Québec amorce, depuis quelques années déjà, une phase importante de transformation. Poussée par une volonté de densification urbaine et de restauration, les différents arrondissements de la ville se voient propulsés vers l’avenir grâce au programme particulier d’urbanisme, qui changera non seulement la dynamique de la ville, mais également sa clientèle.

La nouvelle génération d’acheteurs est dotée une mentalité complètement différente de la précédente. Motivée par une volonté de mobilité et de développement durable, elle se satisfait d’espaces plus restreints et aspire à vivre des expériences inoubliables plutôt que d’acheter des biens très coûteux. Dans le jargon, on appelle ce type de personne : l’individu hypermoderne. Cette nouvelle génération aime particulièrement un type d’immeuble : les condominiums. Mais pas n’importe quel condominium, oh que non! Elle est attirée par les nouveaux projets, situés près des centres d’attraction et des artères principales, qui permettent d’avoir accès à tous les services et expériences qu’offrent la grande ville, sans avoir à payer le prix d’une maison.

Les jeunes acheteurs québécois, devant la montée fulgurante des prix de la dernière décennie, peuvent moins facilement se permettre d’acheter une maison près des grands centres urbains. Il leur faut donc plus de temps pour économiser la mise de fonds nécessaire ainsi que pour avoir la capacité d’emprunt requise. Au lieu de raisonner ainsi, la plupart des jeunes acheteurs songent alors à acheter un condo. À Québec, comme tout le monde le sait, le choix ne manque pas!

Québec, de par la mise en place de son programme de grands projets et de revitalisation, est en train de devenir la nouvelle ville tendance pour les jeunes acheteurs? Pourquoi? Qu’est-ce qui pousse la nouvelle génération à venir s’établir dans la région de la Capitale Nationale? Voyons d’abord les différentes attractions de la ville!

Ville de Quebec tendance pour les nouveaux acheteur immobiliers

 

Carte des principaux quartiers de la ville de Québec

Tout d’abord, la ville de Québec se divise en 6 arrondissements, soit :

  • Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge
  • La Haute-Saint-Charles
  • Les Rivières
  • La Cité-Limoilou
  • Charlesbourg
  • Beauport

Vous pouvez consulter la liste des meilleurs quartiers où habiter ici.

arrondissements-quebec

Source : Ville de Québec

 

Les principales attractions et points d’intérêts de la ville de Québec

 

La ville de Québec est désormais plus attirante que jamais pour les jeunes en raison des multiples attractions et points d’intérêts que la ville a à offrir au quotidien à ses habitants.

Que ce soit les avenues et rues bordées de superbes restaurants telles que la Grande-Allée ou la rue Saint-Jean, ou encore les points d’intérêts historiques et les nombreux parcs, tout le monde y trouve son compte.

On retrouve également à Québec plusieurs salles de spectacles, amphithéâtres sportifs et divers festivals qui attirent des milliers de personnes chaque année.

Vous trouverez ici-bas une liste des principales attractions et points d’intérêts digne de mention à Québec qui fait d’elle une ville franchement attirante pour les jeunes acheteurs. Après tout, Québec est désormais LA ville tendance dans la province pour les jeunes acheteurs.

ville-de-quebec.

 

Le Vieux Québec

Le Vieux Québec est un véritable retour dans le temps. L’architecture, les commerces touristiques et les nombreux lieux historiques font de cet endroit un lieu de prédilection pour les touristes chaque année.

Rue des remparts

La rue des remparts, avec ses célèbres canons, permet d’admirer le port de la ville et de profiter d’une vue d’ensemble sur le fleuve Saint-Laurent.

Château Frontenac

Investissement Immobiliers Ville de Quebec

La terrasse Dufferin et le Château Frontenac sont l’étendard de la ville. Des milliers de touristes y passent chaque année. Surplombant le quartier Petit Champlain, le Château Frontenac est tout simplement magnifique et la terrasse aménagée à sa base est un emplacement parfait pour venir prendre du soleil l’été.

Quartier Petit Champlain

Le quartier Petit Champlain est un secteur situé en basse-ville du vieux Québec et qui regroupe des restaurants, des commerces et des bars dans un petit quartier chaleureux et historique. Pour y déguster une bonne bière entre amis ou encore pour revisiter des parcelles de notre histoire, c’est un endroit qui fait sourire autant les touristes que la population locale.

Les plaines d’Abraham (Parc des Champs-de-Bataille)

Les plaines d’Abraham sont connues de tout le monde. D’immenses étendues de gazon, en plein centre-ville, qui permettent de faire du ski de fond et du patin l’hiver et diverse activité estivale une fois la neige fondue. L’été, des dizaines de personnes s’y amassent pour pique-niquer ou pour pratiquer des sports en tout genre.

 

Le « nightlife »

Jeune investiseur Immobilier

Les gens de Montréal diront probablement que la vie de nuit à Québec est loin d’être aussi palpitante que celle de la métropole québécoise. Ils n’ont pas tort, mais il est tout à fait faux de penser que le « nightlife » de Québec laisse à désirer. Au contraire, le centre-ville à lui seul regorge de plusieurs artères principales où se regroupent de nombreux bars, clubs et restaurants où règne une ambiance festive chaque finde semaine.

Grande-Allée

La fameuse Grande-Allée de Québec. Plus d’une dizaine de bars et restaurants s’y retrouvent et accueillent une foule innombrable de visiteurs chaque année. Qu’on pense au Dagobert, au Maurice ou encore à l’Atelier… ce n’est pas le choix qui manque.

Avenue Cartier

L’avenue Cartier a connu, et connaît toujours, une phase de revitalisation. Plusieurs « pubs » s’y retrouvent et permettent de vivre une expérience très plaisante. On y retrouve également des restaurants haut de gamme et des cafés.

Saint-Joseph

Située en basse-ville, la rue Saint-Joseph est en pleine phase de transformation et de revitalisation. Des bars un peu plus marginaux y sont aménagés et fascinent la clientèle par leurs concepts déjantés.

Saint-Jean

Au cœur du Vieux Québec, la rue Saint-Jean est dotée d’un très grand nombre de pubs, bars et restaurants plus différents les uns que les autres. À quelques minutes seulement de la Grande-Allée, il est possible de passer d’une rue à l’autre sans avoir à prendre un véhicule.

 

Les divertissements

 

Centre Vidéotron

Le nouveau Centre Vidéotron, construit sur le site d’Expo Cité, permet à la population de venir voir des parties de hockey et des spectacles de calibre international. Les plus gros noms de l’industrie y passent chaque année et il est situé à moins de 20 minutes (sans trafic) des principaux arrondissements de la ville.

centre-videotron

Source : TVA Nouvelles

Stade municipal

Les passionnés de baseball adorent Québec. Pourquoi? À cause du stade municipal, c’est évident. Des dizaines de matchs de baseball de la ligue Can-Am y prennent place chaque été et la terrasse déborde de vie à chaque avant-match.

Capitole

Le Capitole est situé au cœur de la Place d’Youville et offre des spectacles de musique, d’humour et de divertissement. C’est une salle pas trop grande, très chaleureuse et où l’ambiance est toujours propice à la fête. En plus, il est à quelques minutes seulement de la rue Saint-Jean et de la Grande-Allée.

Grand Théâtre

Le Grand Théâtre offre chaque année des spectacles d’humour à grand déploiement et des pièces de théâtre originales. Au plein cœur du centre-ville, il est facilement accessible et accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Plusieurs théâtres

De nombreux théâtres plus modestes parsèment également la ville. Que l’on pense au théâtre le Petit Champlain, le Périscope, etc. Les amateurs ne manquent pas de choix.

Salle Albert Rousseau

Si vous adorez les spectacles d’humour, la Salle Albert Rousseau vous comblera à coup sûr! Elle présente chaque année des dizaines de spectacles d’humour et est située sur le campus du Cégep Sainte-Foy.

Le Festival d’été de Québec

Le célèbre Festival d’été de Québec! Des dizaines de milliers de visiteurs envahissent chaque été la Capitale Nationale pour assister à cet événement. Des groupes de renommées internationales viennent performer pendant près de dix jours. Une passe coûte moins de 100$ et vous permet d’assister à tous les spectacles.

 

Les nouveaux projets

quebec-tramway

Source : Le Devoir

La ville de Québec a mis de l’avant un programme particulier d’urbanisme et désire redessiner le visage de la ville en revitalisant certains attraits et en développant de nouvelles attractions. Les jeunes acheteurs en quête d’un mode de vie agité et plein de nouveauté seront ravis des nouveaux plans que la ville a présentés.

Service rapide par bus (SRB)

Les premières esquisses pour le nouveau système de service rapide par bus sont présentement en train d’être échafaudées. S’il a lieu, ce projet changera drastiquement la mobilité entre les différents secteurs de la ville et augmentera son caractère dynamique. Les jeunes désireux d’habiter en condos et d’éviter d’acheter une automobile seront inévitablement attirés par cet attrait d’importance.

Promenade Champlain

La promenade Champlain est un projet qui fut mené lors des dernières années le long du fleuve Saint-Laurent. Une piste cyclable et un sentier pédestre furent aménagés le long du boulevard Champlain et offrent une vue imprenable sur la Rive-Sud ainsi que sur les eaux du fleuve. Récemment, la ville a terminé les travaux raccordant la promenade Champlain à la plage Jacques Cartier, située à Sainte-Foy.

Plage Jacques Cartier

La plage Jacques Cartier, située à Sainte-Foy, offre des sentiers longeant le fleuve Saint-Laurent partant des ponts et se rendant jusqu’à la marina de Cap-Rouge. Des étendues de sable permettent à la population d’aller profiter du beau temps.

Grand Marché

La mise en place du Grand Marché sur le site d’Expo Cité a de quoi enthousiasmer les jeunes acheteurs. De plus en plus conscientisés à consommer dans une optique de développement durable et de plus en plus ouvert aux nouveautés, l’aménagement d’un marché tel que celui-ci attirera inévitablement les jeunes acheteurs.

Aussi…

La ville est présentement en train d’élaborer de nombreux projets immobiliers d’envergure dans différents secteurs de la région, dont les Écoquartiers d’Estimauville et de La Pointe-aux-Lièvres. La revitalisation de la basse-ville et le développement du centre d’affaires à Sainte-Foy le long du boulevard Laurier sont également des projets d’importance qui ont de quoi attirer une clientèle de jeunes acheteurs.

 

Les différents secteurs de la ville de Québec

carte-quebec-ville.

Source : Carte-Plan Québec

La ville de Québec ne manque donc pas de divertissement ni de choses à faire. Les jeunes ne s’ennuieront jamais et trouveront toujours une activité nouvelle à essayer. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de jeunes acheteurs décident de venir s’y installer. Désirant vivre de nouvelles expériences, la nouvelle génération a ainsi l’embarra du choix lorsque vient le temps de choisir le secteur de la ville où elle désire d’établir. Parce que oui, à Québec, il y a différents secteurs, différents types immeubles et différentes clientèles. Voici donc un aperçu des différents secteurs de la ville de Québec, et des différents projets à venir dans chacun d’eux.

 

Centre-Ville

Centre-Ville

Source de l’image : http://www.cinq30.ca/

Le Centre-Ville de Québec est plein de vie et regroupe les principales artères expérientielles de la ville. Le coût des habitations est très élevé et les prix dans le locatif sont également inabordables pour des jeunes acheteurs. Peu de nouvelles constructions sont entreprises dans le secteur. Néanmoins, un promoteur aspire présentement à construire un tour à condos sur le site où est présentement établie l’église Sainte-Cœur-de-Marie. Le projet CINQ30 Grande-Allée est un projet audacieux qui est présentement en processus d’approbation par la ville de Québec. Cette nouvelle construction viendrait ainsi s’établir comme une habitation haut de gamme dans un secteur où la clientèle est assez âgée et fortunée.

 

 

 

 

Lebourgneuf

Le secteur de Lebourgneuf a connu un essor fulgurant à la fin de la première décennie des années 2000 et au début de la suivante. Tout d’abord, le secteur commercial s’est développé de façon importante avec la mise en place de plusieurs magasins de grande surface. Des projets de condominiums ont alors été élaborés et de nombreuses constructions ont été lancées. Le secteur est aujourd’hui méconnaissable comparativement à il y a dix ans et regroupe des dizaines de magasins, restaurants et immeubles à bureaux.  Plusieurs nouveaux projets d’envergure prendront place au cours des prochaines années, dont notamment le projet « Condos LB9 ». La clientèle du secteur se compose de jeunes adultes et la popularité des condos dans le secteur est de plus en plus marquée. Les prix de vente sont abordables (des condos à moins de 200 000$) et la majorité des constructions sont récentes et au goût du jour.

Lebourgneuf

Source image : http://condoslb9.ca/

 

Sainte-Foy

Sainte-Foy

Source image : http://lephareqc.ca/

Sainte-Foy est le nouveau centre des affaires de la région de Québec. Au cours des dix dernières années, de nombreux promoteurs ont lancé une vague de projets de condominiums sur différentes artères principales du secteur, dont notamment sur le chemin Sainte-Foy, sur le boulevard Quatre-Bourgeois, sur la route de l’Église et sur le boulevard Laurier. Sainte-Foy regroupe un mixte assez vaste et très varié de propriétés, passant de la maison unifamiliale, au jumelé et au condominium. Les prix des maisons et des jumelés dans le secteur sont assez élevés. Sainte-Foy est d’ailleurs l’un des secteurs les plus prisés de la région. Avec les nombreux nouveaux projets qui auront lieu sur le boulevard Laurier, dont notamment « Le Phare de Québec », le secteur gagnera sans aucun doute encore en popularité dans les prochaines années. Déjà établi comme le nouveau centre d’affaires de la région, Sainte-Foy solidifiera cette notoriété avec la mise en chantiers de divers nouveaux projets sur les axes d’importances de son territoire.

Les jeunes acheteurs ciblent bien souvent Sainte-Foy lors de leur processus d’achat de propriété en raison de sa proximité avec les centres d’achat, les différents pôles d’attraction et ainsi qu’avec le centre-ville. Sainte-Foy est dotée d’une localisation stratégique à l’entrée des ponts, les maisons possèdent de grands terrains et les condos sont situés à des emplacements de choix. Par contre, les prix sont relativement élevés.

 

Sillery

Sillery

Source image : http://woodfield-sillery.com/

Le secteur de Sillery est composé d’une clientèle aisée et assez âgée. La raison est simple : les propriétés coûtent cher! Sillery était autrefois le secteur fortuné de la région (et c’est toujours le cas, dans un sens) et les propriétés bâties sur son territoire sont bien souvent spacieuses, dotées de grands terrains, près d’écoles ou encore à proximité d’artères routières stratégiques. Sillery a une localisation très favorable et se prolonge jusqu’à l’entrée de la Grande-Allée, qui mène au Centre-Ville. Les jeunes acheteurs en début de carrière peuvent difficilement espérer trouver une propriété qui répondra à leur budget dans ce secteur. De plus, la ville régit minutieusement les nouvelles constructions qui sont autorisées sur ce territoire, car elle considère certains sites comme des biens patrimoniaux et historiques à protéger. Néanmoins, quelques projets de condominiums de luxe ont vu le jour sur certains terrains en bordure de la falaise, dont notamment le projet « Les condos Woodfield Sillery ».

 

Cap-Rouge

Cap-Rouge est un secteur où beaucoup de familles vont s’établir. C’est un endroit principalement muni de propriétés de types maison unifamiliale et jumelée. Il n’y a pas beaucoup de condos sur le territoire.  Les nouvelles constructions sont majoritairement des maisons de style cottage dans un secteur en développement près de l’autoroute 40. De nombreux parcs sont aménagés sur le territoire et la marina de Cap-Rouge accueille chaque jour des foules de visiteurs qui désirent aller profiter du sentier qui longe le fleuve Saint-Laurent. C’est un secteur idéal pour les jeunes familles, les prix sont relativement abordables et la localisation est excellente.

 

Basse-ville

Basse-ville

Source image : http://www.condokameleon.com/

Le secteur de la basse-ville (Saint-Sacrement, Saint-Roch, Saint-Malo, etc.) est un secteur axé sur les arts et arbore un côté plus modeste que les autres secteurs. La majorité des habitations du secteur sont des immeubles à logements, mais certains quartiers ont des propriétés de type « maison de ville ». Longtemps négligé, ce secteur est au cœur du PPU de la ville de Québec, qui aspire à revitaliser les principaux pôles d’attraction dont notamment la rue Saint-Joseph. Des projets de condos sont d’ailleurs prévus dans certains quartiers, par exemple les condos Le Kaméléon, et les prix annoncés sont très abordables. (À partir de 154 000$)

 

Neufchâtel/Duberger/Les Rivières

Le secteur de Neuchâtel regroupe un ensemble varié de propriétés en tout genre (maison, maison de ville, jumelé et condos) dans un environnement tranquille tout en étant à proximité du secteur plus achalandé de Lebourgneuf. Situé près des Galeries de la Capitale, ce secteur offre des propriétés abordables aux jeunes acheteurs et est composé de familles ainsi que de personnes plus âgées. Quelques projets de développement immobilier sont survenus sur le territoire au cours des dernières années, et plusieurs sont encore en cours d’élaboration dont le projet « Le Hameau Saint-Jacques ».

Neufchatel-Duberger-Les-Rivieres

Source image : http://hameausaintjacques.ca/

 

Charlesbourg

Situé à quelques minutes du Centre-Ville, Charlesbourg est un secteur tranquille et abordable aux jeunes acheteurs. De nombreux projets de condos ont vu le jour le long du boulevard Henri-Bourassa au cours des dernières années. Le secteur est devenu méconnaissable. Les acheteurs ont le choix d’habiter dans des quartiers plus traditionnels dotés de maisons ou de jumelés ou encore se procurer une unité de condo dans les nouveaux développements du secteur. Par exemple, « Le Maria Goretti » est un des projets de condos qui fut développé à Charlesbourg.

Charlesbourg

Source image : http://www.condosmariagoretti.com/

 

Québec, la nouvelle ville tendance!

Les jeunes acheteurs de partout à travers la province en quête d’une première propriété dans un secteur dynamique seront sans aucun doute charmés par la ville de Québec. Avec ses innombrables projets immobiliers d’envergure, ses projets de revitalisation, ses attraits touristiques et historiques ainsi que ses lieux de divertissement, la ville de Québec est désormais dynamique et pleine de vie. Les secteurs de la ville sont tous différents et leur caractère abordable change en fonction de leur proximité avec le Centre-Ville, mais également du type d’habitation désiré. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver une propriété abordable, même pour des jeunes acheteurs en quête de leur première propriété.

Le dynamisme de Québec fait d’elle la nouvelle ville tendance pour les jeunes acheteurs!

 

Foire aux questions à propos de Québec (FAQ)

Vous avez des questions à propos du mode de vie et de divers sujets à propos de Québec ? Nous avons les réponses.

Nous avons regroupé ici les principales questions les plus populaires que les gens posent à propos de Québec.

Vous trouverez ainsi rapidement et facilement la réponse a vos questions. Sachez qu’après Montréal, Québec est la ville la plus dynamique et vivante pour les jeunes acheteurs dans la province.

Mais est-ce abordable d’acheter une maison à Québec ?

Pourquoi les jeunes aiment autant Québec ?

Est-ce un bon endroit pour élever une famille ?

Est-ce que le réseau de transport en commun est efficace à Québec ?

Nous répondons à toutes ces questions et bien plus encore dans la présente section.

Rue de Qubec

 

Est-ce que Québec est une bonne ville où vivre pour les familles ?

Absolument ! Québec est la ville parfaite pour les familles, car c’est un mixte optimal entre une ville dynamique et un endroit calme où les enfants peuvent jouer dans la rue sans crainte.

Les rues des quartiers comme Sainte-Foy, Cap-Rouge, Beauport et Charlesbourg sont tranquilles et charment les familles. Les enfants peuvent jouer au hockey dans la rue avec leurs amis sans problème. À Limoilou, Montcalm et dans certains quartiers plus près du centre-ville, ce sont les jeunes qui cherchent une proximité avec les attractions principales de la ville qui vont s’y installer.

Y a-t-il beaucoup de parcs et espaces verts à Québec ?

Il y a des TONNES d’espaces verts à Québec. On pourrait même dire que Québec se démarque grandement par la quantité et la qualité de ses parcs et espaces verts. On peut penser notamment :

  • À la marina de Cap-Rouge
  • À la plage Jacques-Cartier
  • À la Promenade Samuel de Champlain
  • À la baie de Beauport
  • Aux Plaines d’Abraham
  • La rivière Saint-Charles
  • Aux dizaines de parcs municipaux dans les quartiers
  • Et plus encore !

La nature joue un rôle important dans le décor des principaux quartiers de Québec. Peu importe quel quartier vous choisirez, vous serez charmés, mais à Sainte-Foy, le gros avantage est que vous êtes situés à côté du fleuve Saint-Laurent.

 

Pourquoi les jeunes aiment-ils Québec ?

Québec, c’est un peu le compromis parfait pour les adolescents et les jeunes adultes. À Montréal, les quartiers sont souvent denses et jouer au hockey dans la rue n’est pas possible. À Québec, il est possible à la fois de profiter d’une vie de quartier paisible, tout en ayant des bars, des restaurants et des attractions intéressantes à quelques pas de chez soi. Si vous emménagez à Québec avec des adolescents, sachez qu’ils ne s’ennuieront pas, ça c’est certain !

Y a-t-il des courtiers immobiliers d’élite à Québec ?

Vous voulez acheter ou vendre une maison à Québec avec un courtier d’élite ? Sachez qu’il y en a des tonnes, mais qu’il faut savoir où chercher. Pour vous simplifier la tâche, nous vous permettons de remplir notre formulaire gratuit et vous recevrez 3 soumissions rapidement.

Quel est le quartier le plus populaire à Québec ?

Le débat est lancé, quel est le quartier le plus populaire à Québec ? En fait, c’est une question assez subjective puisque tout dépend du style de vie que vous recherchez. Par exemple, les personnes retraitées aiment habiter dans Montcalm, les familles aiment bien Charlesbourg et Sainte-Foy, etc. Il y a des quartiers pour tous les goûts.

Cependant, ces jours-ci, c’est définitivement Sainte-Foy qui se démarque des autres quartiers. En effet, plusieurs gros projets de condos voient le jour à Sainte-Foy, on y retrouve encore des rues résidentielles bien tranquilles et tous les services sont accessibles à quelques coins de rue.

Sainte-Foy, c’est le quartier parfait qui est près de tout et qui fait rêver les familles. Cependant, le coût des maisons dans ce secteur est souvent plus élevé que dans certains quartiers de Québec, tout en étant moins cher que dans Sillery ou Montcalm.

À vous de voir quel mode de vie vous recherchez et de choisir le quartier qui correspond le mieux à celui-ci.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité