Duproprio vendu à Desjardins pour 60,5 millions : un gros changement dans l’industrie -

Duproprio vendu à Desjardins pour 60,5 millions : un gros changement dans l’industrie

17 juillet 2020,
 Off

À la surprise générale, le Mouvement Desjardins a annoncé cette semaine qu’il se portait acquéreur de l’entreprise Duproprio ainsi que de sa filière Purplebrick !

En effet, il n’a fallu que deux ans pour que Duproprio, qui avait passé des mains de Pages Jaunes à Purplebricks en 2018, soit à nouveau vendu à un nouvel acheteur.

Est-ce que Duproprio connait des ennuis financiers ? Des défis de croissance sous-estimés ?

Selon le président de Desjardins, Guy Cormier, Duproprio démontre clairement un potentiel sous-exploité, et il a été prêt à payer le gros prix pour acquérir Duproprio.

À 60,5 millions, cette transaction est près de 10 millions supérieurs à celle de 2018, alors que la part de marché de Duproprio n’a pas évolué de manière significative.

Desjardins semble du moins aborder cette transaction avec un grand optimiste. Un gros changement risque de survenir dans l’industrie.

maison vendre duproprio

 

 

Duproprio et Purplebricks achetés par Desjardins pour 60,5 millions


Le 15 juillet 2020, Desjardins a annoncé officiellement qu’elle achetait le groupe Duproprio et Purplebricks pour la somme de 60,5 millions de dollars canadiens.

C’est une transaction majeure qui risque de bouleverser l’industrie, car une institution financière se lance officiellement dans les services immobiliers.

Duproprio passe ainsi entre les mains d’un groupe québécois, après 2 ans sous l’emprise d’un groupe britannique.

Pages Jaunes avait justement vendu Duproprio en 2018 à Purplebricks pour la somme de 51 millions de dollars.

Desjardins a annoncé qu’il désirait garder toutes les équipes de direction de Duproprio en place.

vente duproprio desjardins

 

 

Duproprio et Purplebricks : un déficit d’exploitation de 4,8 millions pour la période de 10 mois se terminant le 30 avril 2019

Alors que Duproprio se vante de gagner de plus en plus de part de marché au Québec, il semble que les chiffres indiquent le contraire.

Lors de la période de 10 mois se terminant le 30 avril 2019, le groupe Duproprio et Purplebricks ont enregistré un déficit de 4,8 millions de dollars.

Desjardins se porte ainsi acquéreuse d’une entreprise déficitaire, où la part de marché n’a connu aucune croissance en 2 ans.

Qu’est-ce qui explique cette acquisition de la part de Desjardins ?

Si on se fie aux explications fournies par Guy Cormier, le scénario peut indiquer un bon potentiel.

 

 

Desjardins se lance dans les services immobiliers pour compléter son offre hypothécaire

Desjardins est actuellement l’une des plus grosses institutions financières au Québec.

Avec l’acquisition de Duproprio, Desjardins pourra ainsi offrir un service clé en main de vente de maisons, de financement hypothécaire et d’assurance de dommages et d’assurance vie.

Il s’agit en fait d’une stratégie de complémentarité des services.

Le groupe québécois se lance ainsi dans les services immobiliers, en tentant de compétitionner l’industrie du courtage.

Cependant, cela peut être un couteau à deux tranchants…

desjardins duproprio vente

 

 

Desjardins est le leader en crédit hypothécaire au Québec, et veut bonifier son offre

Selon le plus récent rapport annuel de Desjardins, près de 38% des parts de marché dans l’industrie du prêt hypothécaire passent entre les mains du groupe québécois. C’est énorme !

En offrant des services de vente, Desjardins croit pouvoir consolider ses parts de marché, et obtenir encore plus de clients.

Cependant, cela ne pourrait pas se passer comme prévu, car les courtiers immobiliers risquent de voir un désavantage d’utiliser Desjardins comme prêteur hypothécaire, si ceux-ci les compétitionnent au niveau de la vente immobilière.

Il se pourrait donc que des courtiers immobiliers et hypothécaires, travaillant en étroite collaboration, commencent à rediriger leurs clients vers d’autres prêteurs, plutôt que vers Desjardins.

C’est un scénario possible, qu’il faudra suivre avec attention.

 

 

Duproprio : deuxième vente de l’entreprise en seulement 2 ans, quel est le problème ?

C’est la deuxième fois en deux ans que Duproprio change de mains.

Pages Jaunes s’en est départi en 2018, et Purplebricks et Duproprio sont passés aux mains de Desjardins en 2020.

Qu’est-ce qui explique ces changements rapides dans l’industrie ?

Quel est le problème actuel avec Duproprio qui semble faire en sorte que la rentabilité n’est pas au rendez-vous ?

Duproprio est né dans une période où le « boom » de l’immobilier faisait en sorte que vendre une maison était plus accessible à monsieur et madame tout le monde.

Dans le marché beaucoup plus compétitif des dernières années, il semble que les vendeurs ont plus de difficulté à réaliser leur projet aussi facilement qu’il le pensait. Les courtiers immobiliers ont donc rapidement regagné leur popularité.

Est-ce que Duproprio sous-estime le défi de représente une vente immobilière en solo ? Si on se fie aux parts de marché que détient l’entreprise et à la croissance de celles-ci lors des dernières années, on peut dire qu’il y a matière à se poser des questions.

duproprio services immobiliers

 

 

Duproprio détient actuellement seulement 20% du marché des transactions immobilières

Selon des chiffres et données de Desjardins et Purplebricks, Duproprio est impliqué dans 20% des transactions immobilières au Québec.

Cela veut donc dire qu’encore 8 transactions sur 10 passent entre les mains d’un courtier immobilier dans la province.

Lors de l’annonce de la vente de Duproprio en 2018, on indiquait également que la part de marché de l’entreprise était d’environ 20%.

Il semble donc qu’il n’y ait eu aucune évolution récemment au niveau de la croissance et de la popularité du service Duproprio.

Les courtiers ont-ils la cote en ce moment ? On dirait bien, oui.

Une chose est sûre, l’achat de Duproprio par Desjardins risque de bouleverser l’industrie du courtage et amener un vent de nouveauté sur le marché. Seul l’avenir nous dira qui sera avantagé par cette transaction.

 

 

Prêt à vendre ? Vous pouvez comparer 3 courtiers dans votre secteur grâce à notre formulaire gratuit !

Vendre une propriété n’est pas aussi simple qu’on peut le penser, surtout pas dans un climat d’incertitude comme en ce moment.

Si vous désirez vendre votre propriété dans les meilleures conditions possible, vous avez avantage à faire comme 80% des vendeurs, et opter pour la vente avec un courtier immobilier !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers dans votre secteur !

C’est rapide, gratuit, efficace, sans engagement et 100% à distance !

Trouvez votre courtier et lancez votre projet en quelques clics ici !

comparer 3 courtiers quebec