Devenir propriétaire, est-ce un rêve impossible ?
Combien de fois avez-vous entendu les générations de parents dire, nous dans notre temps on travaillait, on économisait et on achetait une maison très jeune ? Jugées et méprisées, les jeunes générations sont pointées du doigt.
Il est temps d’éliminer ce cliché et d’ouvrir bien grands les yeux.
Tout le monde devrait avoir accès à la propriété, mais pour de nombreux milléniaux, c’est un projet incertain. Ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas compter ou parce qu’ils ne sont pas vaillants. Même avec de bons salaires, plusieurs n’ont pas les moyens d’investir en immobilier.
Saviez-vous que près de 75% des milléniaux ont comme but d’acheter une maison ? Pourtant ce sont moins de 50% qui pensent pouvoir se le permettre.
Milléniaux, pensez-vous devoir faire une croix sur le rêve de devenir propriétaire ? Permettez-nous de vous aider à faire de ce rêve une réalité.
De nos jours, l’accès à la propriété représente une réalité bien différente. Les jeunes générations sont coincées dans le tourbillon de l’explosion des prix et sont endettées plus que quiconque. Le taux moyen d’endettement de 216% des milléniaux inquiète d’ailleurs la Banque du Canada, et ce, en raison de l’augmentation plus lente des salaires.
Bien que certains auraient intérêt à suivre un budget, les difficultés proviennent de :
En plus de tout ça, le domaine de l’immobilier connaît également des augmentations au niveau des coûts de :
Voilà les causes !
L’optimisme des milléniaux ne disparaît pas pour autant. La majorité des milléniaux sont prêts à s’endetter pour acheter une propriété. Ils ont espoir en les gains qu’ils pourront tirer.
En toute honnêteté, peu importe la raison rendant l’accès à la propriété difficile, le but est de la faciliter. Le marché immobilier se transforme tranquillement dans ce sens grâce à la construction de communautés, de plus petites propriétés et de propriétés multigénérationnelles.
Saviez-vous que 50% des jeunes devenues propriétaires au cours des dernières années ont pu se le permettre après avoir reçu l’aide financière de leurs parents ?
Le pourcentage d’adultes faisant partie des jeunes générations pouvant acheter une propriété de manière autonome est mince. Et avec raison, les prix des maisons ont explosé.
À titre d’exemple, au Québec, le prix médian d’une maison unifamiliale est maintenant situé à 447 850$, alors qu’en 2019 il en coûtait 265 000$. Depuis quelques années, des hausses considérables ont été observées.
Quel est le principal frein ? La mise de fonds ! Le dépôt de 20% passe de 53 000$ à 89 570$ pour la même propriété. C’est 36 570$ de plus, la différence est énorme.
Un rêve qui devient inabordable ? Comment cela peut-il se concrétiser ?
Vous avez avantage à consulter ces experts :
Les experts de l’immobilier | En quoi est-ce utile ? |
Conseiller financier | Révision de votre budget pour épargner la mise de fonds et générer suffisamment de revenus pour régler les dépenses associées à la propriété. |
Courtier hypothécaire | Analyse de votre dossier personnel et financier. Recherche du meilleur prêt hypothécaire parmi les produits offerts parmi plus de 20 institutions financières au Québec. |
Courtier immobilier | Bras droit pour vous accompagner tout au long du processus d’achat. Offre d’excellents conseils pour vous assurer de réaliser un bon investissement immobilier. |
Inspecteur en bâtiment | Évaluation de l’état de la propriété que vous convoitez. Recommandations sur les travaux à effectuer à court, moyen et long terme. Détection de problématique importante nécessitant une réduction de prix ou l’annulation de la transaction. |
Notaire | Rédaction de l’acte d’hypothèque ainsi que l’acte de vente selon ce qui a été prévu entre l’acheteur et le vendeur. |
Tous ces professionnels travaillent dans votre intérêt pour vous aider à investir. Assurez-vous d’être guidés par les meilleurs de leur domaine pour devenir premiers acheteurs !
Le courtier immobilier est le professionnel mandaté pour agir comme intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur lors d’une transaction immobilière. En signant un contrat de courtage avec l’un deux, vous êtes protégé. En effet, son travail est encadré par l’OACIQ, l’entité responsable de faire respecter la Loi sur le courtage immobilier au Québec.
La première chose que vous devez savoir est qu’en tant qu’acheteur, les services du courtier immobilier sont gratuits. Pourquoi y renoncer ?
Grâce à ses connaissances sur le secteur résidentiel visé, il devient votre guide pour trouver la propriété parfaite.
Son rôle est de :
Recherchez un courtier immobilier certifié qui :
Il est à l’avantage des jeunes générations de confier le mandat d’achat à un courtier.
Le courtier immobilier est l’expert qui vous aide à trouver votre première propriété.
Ne choisissez surtout pas le premier venu, prenez le temps de vérifier l’offre de service et d’opter pour celui en qui vous avez confiance.
Nous pouvons vous donner un coup de main en vous donnant accès à nos partenaires. C’est simple, vous n’avez qu’à remplir le formulaire pour recevoir 3 soumissions de courtiers dans votre secteur.
C’est sans engagement de votre part que vous comparez les offres reçues.
De l’espoir pour les jeunes générations à devenir propriétaire !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.