Vendre sa maison sans agence — Combien ça coûte ?
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Vendre sa maison sans agence — Combien ça coûte ?

2 January 2023,
 Off

Il arrive que nous ne soyons jamais mieux servis que par soi-même. Accomplir certaines tâches demande les avis d’experts et de professionnels provenant de différents milieux, mais il demeure tout de même tellement intéressant de pouvoir compléter le tout sans l’aide de personne.

Bien que ce soit fortement conseillé de discuter avec un professionnel concerné, poser des actions de manière autonome dans le monde de l’immobilier est toujours une option.

Vouloir vendre sans courtier immobilier est une option envisageable. Ça permet entre autres de sauver sur la commission du professionnel que nous engageons, mais est-ce que d’entreprendre les démarches de ventes par soi-même peut occasionner des frais supplémentaires ou inattendus ?

C’est ce que nous allons regarder ensemble dans l’article suivant. Prenez votre carnet de notes, c’est parti !

habitation vente contrat

Ce que demande le courtier immobilier lors de la vente de votre maison.

Au Québec, le courtier immobilier reçoit un pourcentage de la valeur de la vente comme paiement pour ses services. Le plus souvent du temps, le pourcentage que le courtier empoche peut varier entre 4 et 7 % de la valeur de la propriété.

Il faut aussi garder en tête que le montant que reçoit le courtier ne représente pas l’ensemble de son salaire qu’il empoche, loin de là. Il utilise ce paiement reçu pour rembourser de nombreux investissements qu’il a poussés de l’avant précédant la vente. Nous pouvons mentionner par exemple :

Alors, même si le montant peut sembler élever, il faut garder en tête que celui-ci sert non seulement à payer le courtier lui-même, mais également les autres services qui ont permis la vente de votre maison. Le tableau suivant vous présente quelques exemples hypothétiques de la valeur de commission du courtier selon la valeur de votre maison à vendre :

Valeur de la propriété

Commission du courtier (de 4 à 7 %)

300 000 $

12 000 $ à 21 000 $

600 000 $

24 000 $ à 42 000 $

En réfléchissant à ce que cela peut coûter de promouvoir sa maison en termes de publicités et de visibilités, le courtier immobilier reçoit un salaire dans ses poches qui peut être tout à fait convenable sans être exagéré.

Faire soi-même la vente de sans maison sans courtier, ça consiste en quoi ?

Bien que le courtier immobilier soit un atout non négligeable à la vente de votre demeure, vous n’êtes pas du tout obligé d’en engager un si vous souhaitez conclure la transaction par vous-même. Vous devez tout de même garder en tête que vous devrez, vous-même, organiser, mettre en place, gérer l’ensemble des actions qui pourront favoriser la vente de votre habitation. Nous parlons entre autres de :

Faire soi-même la vente de sa maison sans courtier, est-ce risqué ?

Ne pas faire affaire avec un courtier immobilier pour la vente de sa maison, c’est toujours possible. Plusieurs erreurs importantes peuvent survenir si vous ne connaissez pas suffisamment l’univers de l’immobilier. Voici ce qui pourrait survenir :

Ce sont des risques qui peuvent être évités si vous êtes particulièrement habile dans le milieu, ou si vous faites affaire avec un courtier immobilier professionnel qui saura reconnaitre les pièges et les faux pas.

Vendre sa maison sans l’aide d’un courtier, est-ce que ça coûte cher ?

Comme vous pouvez le voir avec les exemples mentionnés ci-haut, on peut avoir l’impression que vendre par soi-même vous ferait économiser de l’argent, mais il y a beaucoup de choses qui peuvent demander du temps et de l’investissement monétaire de votre part. Il y a des avantages et des inconvénients de vouloir vendre par soi-même son logement, et il ne s’agit pas toujours seulement d’une question d’argent. Faire affaire avec un courtier, vous assurez de…

recherche immobilier frais

Vendre par soi-même sa maison, c’est de penser à l’économie plutôt qu’à la dépense.

En souhaitant vendre par soi-même son logement, c’est aussi de magasiner les options permettant d’économiser de l’argent. Vous ne devez pas sauter les yeux fermés dans toutes les propositions ou produits permettant la promotion de votre logement. C’est tout simplement de magasiner la meilleure option pour vous, comme pour n’importe quel service.

Pour donner un exemple, certaines firmes proposent pour des prix variants entre 80 $ et 500 $, une vitrine internet sur des sites spécialisés dans le but de présenter et promouvoir votre habitation en vente. Voici le coût estimé pour certaines tâches que vous allez devoir vous acquitter si vous désirez vendre votre maison par vous-même :

Dépenses hypothétiques

Le montant de la dépense

Inspection de votre maison. L’inspection peut permettre de vérifier les rénovations et ainsi influencer le prix de votre maison.

 

Environ 5 000 $

La passation de certains tests afin de vérifier la présence de pyrites, de vermiculite et autres éléments indésirables.

 

Environ 1 000 $

Mettre à jour votre certificat de localisation afin d’assurer que la banque de l’acheteur accepte celle-ci.

 

Environ 1 000 $

Vous devez payer une pénalité de la banque si vous avez une hypothèque sur votre maison et que vous la vendez avant la fin de celle-ci.

 

Environ 3 000 $

Des frais de déménagement lorsque vous devrez quitter les lieux définitivement

Environ 1 200 $

La liste ci-haute représente quelques exemples qui ne sont que quelques éléments parmi plusieurs. Plusieurs autres frais peuvent survenir, mais vous comprendrez que le montant que vous devez investir pourrait monter au-delà du 22 000 $. Une manière souhaitable d’assurer un bon retour monétaire de votre vente serait de connaitre plusieurs techniques permettant d’augmenter la valeur de votre propriété.

Vendre sans courtier immobilier, c’est possible. Vendre avec l’aide d’un courtier immobilier, c’est mieux !

L’article ci-haut n’a pas le but de vous décourager à vendre par vous-même votre propriété, mais bien plutôt que vous soyez réellement conscient de ce que cela peut représenter de vouloir gérer seul ce grand projet coûteux et demandant.

Nous conseillons malgré tout de prendre contact avec un courtier immobilier expert dans son domaine afin d’assurer une vente efficace et sans accroc.

Pour ce faire, rien de plus facile, vous pouvez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 soumissions de courtiers compétents et professionnels ! Avec l’aide d’un pro, vous en sortirez gagnant !

vendre demeures demarches