Légale
Sans testament
- Tous les héritiers en ligne sont automatiquement liquidateurs.
Testamentaire
Avec testament
- Un ou plusieurs liquidateurs sont préalablement nommés par le défunt.
Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents.
En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !
Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !
Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
un peu leur commission donc j’y réfléchis.
L’un de vos proches est décédé et vous êtes l’un des héritiers. Dans le cadre de la succession, vous allez recevoir une maison. Touché par cet héritage, vous ne prévoyez pas de la conserver et souhaitez savoir comment procéder pour vendre une propriété qui vous a été léguée.
Permettez-nous de démystifier les formalités de la vente d’une succession immobilière !
Entre les procédures légales, les frais à acquitter, les démarches à entamer et les professionnels à contacter, il faut reconnaître qu’il peut être facile de s’y perdre.
Il faut d’abord savoir que c’est en vertu de la loi ou des mentions au testament que le bien immobilier peut être transféré aux héritiers. En effet, il existe deux méthodes de legs :
Sans testament
Avec testament
Une fois les rôles établis et selon les procédures mises en place, c’est le liquidateur ou l’administrateur de la succession qui est tenu d’exercer les volontés du défunt en répartissant les biens.
Suite à la lecture du testament aux légataires, chacun d’eux est en droit d’accepter ou de refuser la maison en héritage. Il se peut que l’héritier soit le seul et unique propriétaire de la maison, mais il se peut également qu’elle revienne à plusieurs héritiers.
Si vous êtes le seul héritier de la maison, la décision de vous en départir vous appartient et la vente sera faite en votre propre nom. Si vous êtes plusieurs héritiers en accord avec la vente, elle sera effectuée au nom de tous les héritiers.
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, nous vous présentons les grandes étapes de la vente immobilière successorale afin de vous en départir selon les normes.
Avant de procéder au transfert du bien immobilier, le notaire doit d’abord effectuer certaines procédures légales.
Si vous êtes le seul héritier de la maison, vous avez le feu vert pour procéder à la vente de la propriété. Par contre, si vous la partagez avec d’autres membres de la famille, la situation se complique.
Dans une indivision successorale, il faut que tous soient en accord pour vendre la maison.
Bien que le déroulement semble plutôt simple à première vue, les successions ne sont pas reconnues pour leurs relations harmonieuses. Malheureusement, lorsque l’argent entre en jeu, les relations amicales et familiales peuvent vite devenir houleuses.
Le fait d’être accompagné par des professionnels qualifiés et de confiance est certainement un atout pour assurer le bon déroulement de la vente successorale. En effet, en jouant un rôle de médiateur, le notaire peut être d’une grande aide.
Pour éviter bien des conflits familiaux de votre côté, mentionnez vos dernières volontés en rédigeant un testament.
Afin de procéder à la transmission du bien immobilier en bonne et due forme, il est obligatoire de remettre au notaire certains documents officiels.
En tant qu’héritier de la maison, vous êtes dans le devoir de remettre tout autre document exigé par le notaire.
Représentant une situation transactionnelle immobilière particulière, la vente successorale comporte certaines caractéristiques qui lui sont propres.
Pour éviter les recours légaux suite à la vente de la maison, sachez que la plupart des propriétés optent pour vendre sans garantie légale.
Ceci étant dit, puisque les héritiers ont peu de chance d’être en mesure la qualité de la maison, il est généralement préférable de vendre sans cette garantie.
Avant de penser d’entamer le processus de vente, si ce n’est pas déjà fait, il est essentiel de faire appel à un notaire.
La deuxième étape et non la moindre, il est dans votre intérêt de signer un contrat de courtage avec un courtier immobilier pour vendre la maison. Bien évidemment, vous pourriez essayer de la vendre par vous-même pour sauver la commission, mais êtes-vous convaincu que c’est vraiment la bonne décision à prendre ?
Le courtier immobilier fait économiser énormément de temps et d’énergie en prenant sur ses épaules, la tâche de vendre votre maison.
C’est reconnu, vendre avec un courtier immobilier permet de vendre plus rapidement et à meilleur prix.
Rentabiliser la vente de la maison commence par l’évaluation du bien immobilier reçu. Au Québec, pour obtenir un juste prix, il est possible de contacter deux professionnels.
Vous avez l’avantage de pouvoir travailler avec un courtier immobilier qualifié pour vous accompagner dans vos démarches. Pourquoi ne pas saisir cette occasion de vendre en toute confiance ? Profitez de notre vaste réseau de partenaires aux 4 coins du Québec.
Comparez les soumissions et choisissez le courtier parfait pour entamer les démarches de vente. C’est simple, rapide et sans engagement de votre part.
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.