Vendre sa maison en temps de pandémie : 10 conseils pour réussir sa vente durant le Corona Virus -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Vendre sa maison en temps de pandémie : 10 conseils pour réussir sa vente durant le Corona Virus

7 April 2020,
 Off

Le Québec vit actuellement une crise sans précédent, qui a plongé la population dans un confinement obligatoire de plusieurs semaines.

Malgré cela, les marchés continuent de tourner, les gens qui ont déjà vendu leur maison et qui s’en cherchent une doivent rapidement trouver leur nouvelle résidence, et ceux qui doivent vendre leur maison n’ont pas d’autres choix que de tenter de réaliser leur projet durant cette période difficile.

On va se le dire, vendre sa maison en temps de pandémie n’a rien d’idéal. Cependant, c’est loin d’être impossible, car il y a beaucoup de vendeurs et beaucoup d’acheteurs qui n’ont pas le choix de réaliser leur projet avant le 1er juillet prochain.

Évidemment, avec les mesures de distanciation sociale, il est interdit de faire des visites physiques sans aucune supervision. Il existe des trucs et conseils que certains de nos meilleurs courtiers immobiliers partenaires donnent à leurs clients pour réussir à vendre leur maison durant la période du Corona Virus et du confinement au Québec.

Dans cet article, nous vous expliquons le défi que représente la vente d’une maison présentement, ainsi que les 10 meilleurs conseils d’experts pour vendre votre propriété en temps de pandémie.

maison a vendre conseils

 

 

Le défi de vendre ou d’acheter une maison durant la pandémie : l’impossibilité des visites !

Peu importe où vous habitez présentement, que ce soit à Montréal, Laval, Québec, Gatineau, Saguenay, Trois-Rivières ou autres, vous êtes touchés par la crise du COVID-19.

Les temps ont changé depuis quelques semaines. En février, réaliser des visites de maisons était un jeu d’enfant. Aujourd’hui, c’est interdit sauf exception. Il faut savoir s’adapter.

Nombreux sont les vendeurs qui n’ont pas le choix de vendre leur maison, et qui ne peuvent actuellement pas la faire visiter.

La problématique est sensiblement la même pour les acheteurs, qui doivent acheter une maison sans physiquement pouvoir la visiter.

De nombreuses situations obligent des gens à devoir réaliser leur projet durant la pandémie. Non, ils ne peuvent pas remettre leur projet à plus tard, car certaines obligations les forcent à le faire.

Le véritable défi actuellement tourne autour des visites de maison, de la signature des contrats, et plus encore !

Si vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser votre projet de vente ou d’achat, nous vous recommandons de le reporter à dans quelques mois.

Si vous êtes forcé de réaliser votre transaction en ce moment, suivez les 10 conseils de pro qui suivent pour réaliser votre transaction avec succès de manière légale, et en suivant les consignes de distanciation sociale.

covid 19 vente maison quebec

 

 

10 conseils pour vendre votre maison avec succès durant le confinement du Corona Virus


Une pandémie de cette ampleur comme nous vivons présentement, c’est une première dans cette période moderne, où tous les services essentiels sont fermés pour une période encore indéterminée.

Que vous vendiez ou achetiez une maison, il y a des consignes à respecter et certains conseils à suivre.

Suivez toujours les consignes officielles de l’OACIQ sur le COVID-19 pour réaliser votre transaction de manière légale et optimale.

Voici également 10 conseils d’expert pour réaliser votre transaction avec succès durant le confinement du Corona Virus au Québec.

maison a vendre quebec covid 19

 

 

#1 : Vous devez ABSOLUMENT faire affaire avec un courtier immobilier

Réaliser des visites entre personnes physiques, signer des contrats lors de rencontres sur place et tout ce qui implique des contacts entre des gens est maintenant interdit.

Si vous voulez vendre votre maison, vous ne pouvez pas le faire seul, car vous n’avez aucun moyen de réaliser toutes les étapes à distance.

Les courtiers pour leur part peuvent le faire. Ils peuvent vous offrir des visites virtuelles et des signatures électroniques 100% à distance.

Vous avez donc grandement avantage à faire équipe avec un courtier immobilier.

 

 

#2 : Investissez pour des photos de qualité professionnelle HDR

Si les gens ne peuvent plus aller sur place pour voir votre maison à vendre, que pensez-vous qu’ils vont faire ?

Ils vont porter une bien plus grande attention aux photos et éléments visuels en ligne disponible sur votre propriété.

Les vendeurs qui mettent de l’avant des photos de qualité professionnelle en format HDR ont bien plus de chances d’attirer l’œil des acheteurs et de battre la compétition.

Sachez qu’un forfait de photos professionnel peut coûter aussi peu que 100$. Ça vaut vraiment la peine.

Cependant, il n’est plus possible pour les photographes pour le moment de venir à votre domicile afin de photographier votre résidence.

Vous devrez potentiellement attendre la réouverture de certains services non-essentiels pour obtenir un forfait photo.

photos hdr maison a vendre

 

 

#3 : Mettez de l’avant une visite virtuelle complète de votre maison pour les acheteurs

En 2020, la technologie en immobilier est plus accessible que jamais. Utilisez-là pour offrir aux acheteurs potentiels une façon de visiter votre maison sans avoir à se déplacer grâce aux visites virtuelles.

En effet, il existe maintenant des outils qui vous permettent de faire visiter votre maison en 3D à vos acheteurs potentiels.

Ils peuvent ainsi voir les moindres recoins de votre maison, de la cuisine au garage, passant même par les garde-robes, le tout avec une qualité d’image en HD.

C’est définitivement la meilleure stratégie à adopter en temps de confinement pour réussir à vendre votre maison et à convaincre les acheteurs, car ils pourront voir votre maison comme s’ils y étaient.

 

 

#4 : Votre courtier peut faire des vidéoconférences avec vos acheteurs potentiels

On le sait, les acheteurs ne vont pas acheter une maison par courriel. Ils veulent parler avec votre courtier pour poser des questions.

Votre courtier peut organiser des appels téléphoniques, ou même des vidéoconférences avec les acheteurs où il répondra à toutes leurs questions, alors que les acheteurs visitent au même moment votre maison grâce à une visite virtuelle.

C’est une stratégie mixte qui fait en sorte que cela revient au même qu’une visite physique, mais cette fois 100% à distance.

Ah ce que la technologie peut faire lorsqu’on est forcé de l’utiliser !

 

 

#5 : Communiquez 100% à distance avec votre courtier, jamais en personne

Si nous avons un seul conseil à vous donner concernant votre sécurité et votre santé durant la pandémie du COVID-19, c’est de toujours communiquer avec votre courtier par téléphone ou via vidéoconférence, et de toujours être 100% à distance. L’OACIQ oblige ses courtiers à éviter tous les contacts entre eux et leurs clients.

Il n’y a donc pas de raisons pour vous de rencontrer votre courtier en personne. Tout peut se faire à distance.

Si votre courtier affirme le contraire, communiquez avec l’OACIQ pour obtenir des détails ou pour poser vos questions.

maison a vendre courtier distance

 

 

#6 : Profitez du confinement pour faire les petits travaux et réparations que vous n’aviez pas le temps de faire

Vous ne savez pas quoi faire durant le confinement et votre maison est à vendre ?

Pourquoi ne pas profiter de cette période où il est impossible de sortir et visiter vos proches pour faire les travaux et réparations que vous n’aviez pas le temps de faire dans votre maison ?

Les retouches de peinture, les plinthes grugées par le chien, le robinet qui coule, le ménage des garde-robes, etc.

Utilisez le temps que vous avez pour optimiser votre maison afin qu’elle soit à son meilleur pour obtenir le meilleur prix.

Si vous ne vendez pas durant la période de confinement, lorsque le marché ouvrira à nouveau et que les visiteurs se présenteront, votre maison sera assurément à son meilleur !

renovations maison quebec

 

 

#7 : Votre courtier immobilier peut faire signer électroniquement les contrats de vente/offres d’achat

Comment réaliser la vente de votre maison si on ne peut pas se rencontrer en personne pour signer les papiers ?

En fait, les courtiers immobiliers ont les outils pour être en mesure de demander une signature électronique de la part des acheteurs.

Il peut ainsi faire signer électroniquement les contrats de vente, offres d’achat et tous les autres documents essentiels entièrement à distance.

Pratique, pas vrai ? Conclure une transaction durant cette période difficile est tout à fait possible.

signature electronique immobilier quebec

 

 

#8 : Les notaires peuvent maintenant temporairement officialiser les transactions à distance

Le gouvernement du Québec a accordé le pouvoir aux notaires d’officialiser temporairement les transactions à distance.

Cela veut dire que ces derniers peuvent en effet signer des actes de vente et tous les documents nécessaires à l’officialisation d’une transaction immobilière 100% à distance sans avoir à rencontrer les parties.

Cela vous permet donc de conclure votre projet de vente avec un acheteur tout à fait légalement sans aucun problème.

Notre conseil est le suivant : demandez à ce que votre notaire vous fasse la lecture de votre acte d’hypothèque et de l’acte de vente par téléphone.

 

 

#9 : Les visites et les inspections ne sont plus permises, votre transaction peut donc prendre plus de temps (soyez patient)

En raison des règles de distanciation sociale, vous n’avez plus le droit de réaliser des visites, et les inspecteurs en bâtiment n’ont plus l’autorisation de manière temporaire d’effectuer des inspections, puisque cela les mettrait en contact avec des gens.

Il est donc possible que certains acheteurs incluent dans leur offre d’achat une clause selon laquelle celle-ci est valide uniquement suite à leur entière satisfaction après une visite en personne et une inspection préachat, lorsque ce sera possible.

Cela veut dire que vous allez possiblement devoir être patient, et faire des compromis. Parlez avec un courtier immobilier pour en savoir davantage.

 

 

#10 : Comparez les courtiers immobiliers dans votre secteur pour avoir les services du meilleur expert !

Si vous désirez réussir à vendre votre maison en temps de pandémie, ce n’est pas en choisissant le premier courtier immobilier sur le coin de la rue que vous allez obtenir le meilleur service.

Actuellement, ça vous prend ce qu’on appelle un COURTIER IMMOBILIER TECHNOLOGIQUE ! Ce sont les courtiers qui utilisent des outils comme la vidéo, les visites virtuelles, les photos HDR, les images par drone, les réseaux sociaux et différentes technologies pour réussir à vendre votre maison.

Pour réussir à trouver un tel expert, vous devez comparer plusieurs courtiers immobiliers. Vous pouvez faire 1001 téléphones pour tenter de trouver des références, mais certaines agences sont fermées, et il se peut que vous ayez de la difficulté à trouver des professionnels qui répondent.

Heureusement pour vous, nous avons un réseau de partenaires qui sont motivés à vous aider durant cette période de crise.

comparer courtiers immobiliers a distance covid 19

 

 

Vous désirez vendre ou acheter une maison durant cette période difficile ? Un courtier immobilier est essentiel !


Malgré la pandémie qui coure et le confinement, vous êtes obligés de vendre votre maison et vous avez besoin d’un courtier immobilier ?

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement afin de COMPARER 3 courtiers immobiliers dans votre région !

Vous pourrez comparer leurs stratégies, leurs approches, leurs outils technologiques et leur vision de la vente immobilière en temps de crise pour faire un choix éclairé.

Au final, vous pourrez choisir l’expert qui vous convient le mieux sans jamais avoir à les rencontrer, le tout 100% à distance !

Utilisez dès maintenant notre comparateur gratuit !

trouver courtier immobilier covid 19