Nous avons récemment eu une entrevue téléphonique avec Michel Parent de Cowansville, au cours de laquelle il nous a raconté comment se sont déroulées pour lui la vente de sa propriété et l’achat d’une nouvelle maison. Nous avons produit le texte suivant qui a été relu et approuvé par M. Parent.
Merci de votre participation M. Parent, et profitez-bien de votre carte-cadeau de 50 $ !
Pour vous mériter, vous aussi, une carte-cadeau d’une valeur de 50 $, racontez-nous votre histoire en cliquant ici.
—
Bonjour,
Je m’appelle Michel Parent. J’habite (plus pour très longtemps !) à Cowansville et je vais vous partager mes expériences récentes de vente et d’achat de maisons.
D’abord, j’ai travaillé longtemps comme entrepreneur général et j’ai déménagé une quinzaine de fois dans ma vie. J’ai vendu toutes mes maisons par moi-même et c’est ce que j’ai fait aussi pour la dernière. Je l’ai vendue le 6 février dernier et nous passons chez le notaire la semaine prochaine pour finaliser le tout.
Ensuite, j’ai acheté une nouvelle maison à Saint-Jean, où j’emménagerai dans quelques semaines. Pour l’achat de ma maison, j’ai visité des maisons DuProprio et j’ai aussi fait affaire avec un courtier pour visiter des maisons vendues par des courtiers immobiliers.
Voici un peu plus de détails sur comment ça s’est déroulé pour moi.
Comme je suis retraité depuis longtemps et que j’ai l’habitude de vendre des maisons, j’ai décidé de vendre celle-là tout seul aussi. Ma maison est à Cowansville et c’est une maison de plus de 300 000 $. Cowansville n’est pas une ville où on vend des grosses maisons facilement. Des maisons de 200 000 $ – 250 000 $, oui, mais des maisons de 300 000 $ c’est beaucoup plus long.
Ça m’a pris 14 mois pour vendre ma maison. Pendant ces mois-là, j’ai eu une douzaines de visites de particuliers, et j’ai organisé environ 7 visites libres.
J’aurais pu avoir des offres conditionnelles à la vente d’une maison, mais je les ai toutes refusées. Moi je ne trouve ça pas sérieux, c’est compliqué. Je disais aux gens qui voulaient me faire une offre conditionnelle de vendre leur maison d’abord et qu’on verrait ensuite.
J’ai quand même réussi à vendre ma maison sans baisser mon prix pour autant. J’ai accepter de baisse mon prix un peu, à 5 000 $ près du prix demandé. Ce n’est quand même pas 5 % de commission.
J’ai vendu à des gens de Montréal qui étaient tannés et voulaient s’en aller un petit peu en retrait. Les maisons sont pas mal moins chères qu’à Montréal.
Pour afficher ma maison, j’ai fait affaire avec une compagnie de vente sans agent et sans commission. Je n’ai pas fait aucune autre publicité sur Kijiji, les Pacs, les journaux, rien de ça. Au total, j’ai dépensé environ 1 300 $ pour publiciser ma maison.
Pour établir le prix à demander pour ma maison, j’ai vérifié à quel prix les maisons des alentours se sont vendues, en visitant les sites de courtiers immobiliers et DuProprio aussi. J’ai regardé les maisons dans un assez grand territoire quand même. J’ai établi mon prix en conséquence.
Ça ne prend pas une grande expérience pour vendre une maison tout seul. Il y a des documents légaux qui existent, on suit la procédure et ça finit là. On signe une offre d’achat, il y a certaines conditions à remplir et quand elles sont remplies c’est réglé, on est lié par le code civil. Les seuls spécialistes à qui on a eu affaire c’est le notaire et l’inspecteur que les acheteurs ont engagé pour lever la condition d’inspection. Il a fallu s’entendre après sur quelques petites choses à faire sur la maison, comme un joint de douche et des plaques de protection d’électricité. Rien d’extraordinaire.
Moi, le fait que ça ait pris 14 mois vendre ma maison, ça ne m’a pas stressé du tout. Je n’étais pas vraiment pressé. Je suis veuf depuis deux ans et j’ai beaucoup de souvenirs associés à cette maison-là et je n’ai plus aucun intérêt à habiter à Cowansville. Je me suis fait une nouvelle copine qui travaille toujours et j’ai préféré acheter une maison à Saint-Jean pour que ce soit plus pratique pour elle. Pour moi, ça ne change rien puisque je suis retraité.
Je ne sais pas si j’aurais vendu plus rapidement avec un courtier. En fait, ça prend juste un seul acheteur pour acheter une maison. Est-ce que ça aurait été plus rapide avec un courtier ? Probablement, à cause la visibilité sur Centris.
Ma nouvelle maison, je l’ai achetée sans courtier à un vendeur qui n’avait pas de courtier non plus. Il vendait avec DuProprio.
Pour trouver ma nouvelle maison, ça m’a pris environ une quarantaine d’heures. Je voulais trouver une maison plus petite et récente. J’ai visité une vingtaine de maisons et ça m’a pris environ un mois et demi pour trouver la bonne.
J’ai même visité des maisons avec un courtier. J’ai regardé sur du DuProprio et j‘ai visité quelques maisons du DuProprio. Mais j’ai aussi visité quelques maisons avec un courtier de Saint-Jean que j’ai engagé. Je l’ai rencontré par adon, dans une visite libre d’une maison à vendre par Remax.
J’ai décidé de faire affaire avec un courtier parce que ça allait plus vite. Aussi pour avoir accès à des maisons de vendeurs avec courtier. On ne peut pas cogner à la porte de quelqu’un qui a une maison à vendre avec un courtier et dire « Moi je voudrais visiter votre maison ». Ça ne se fait pas.
J’ai finalement trouvé ma maison sur DuProprio et je n’ai pas eu à rémunérer mon courtier. On s’était entendu dès le début. Le courtier m’avait dit que si jamais je trouvais une maison avec DuProprio, ça lui ferait plaisir de s’occuper de la négociation sans frais. Finalement, je n’ai pas eu besoin de ses services parce que je l’ai fait moi-même. Mon courtier a été très honnête en me disant que si je trouvais avec DuProprio, il m’assisterait. J’ai été très satisfait de lui et ça a été une expérience très positive.
J’ai été capable de négocier le prix de ma nouvelle maison à la baisse. Les gens avaient déjà une deuxième maison et louaient celle-là. Ça faisait leur affaire de vendre. C’est sûr qu’ils ont un gain de capital à payer mais ils ont préféré se départir de cette maison-là. Je l’ai eu tout de même à très bon prix. Ils étaient plus pressés de vendre que moi je crois. C’est plus facile de négocier dans ce temps-là. J’ai aussi utilisé les services d’un inspecteur en bâtiment pour cette maison-là.
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Je suis conscient que ce n’est peut-être pas à la portée de tout le monde de vendre leur maison eux-mêmes. Mais il reste que moi, personnellement, je dirais aux gens « Essayez de la vendre par vous-même si vous n’êtes pas pressés. »
Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de vendre une maison soi-même. Il existe quand même des lois dans notre pays, puis avec le code civil, ce n’est pas difficile de conclure une transaction. Pour moi, ça s’est bien déroulé en tous cas.
C’est sûr que si quelqu’un a un transfert et est pressé, il faut prendre un courtier dans ce temps-là. C’est évident qu’il ne faut pas être pressé et qu’il faut être prêt à mettre les heures et les efforts. Mais je pense que ça vaut la peine. En étant à la retraite, ça aide beaucoup.
Quand les deux travaillent, c’est peut-être un petit peu plus compliqué parce qu’il faut mettre les heures et être disponible pour les visites libres. C’est peut-être pas pour tout le monde de vendre seul disons. Moi je n’ai rien contre les courtiers immobiliers. Courtier ou pas, c’est simplement une question de choix.
En espérant que mon histoire pourra servir à d’autres !
Enregistrer
Enregistrer
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.