Quel est l’impact de la pandémie sur la Valeur de votre Maison au Québec ? Faites évaluer la vôtre ! -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Quel est l’impact de la pandémie sur la Valeur de votre Maison au Québec ? Faites évaluer la vôtre !

8 May 2020,
 Off

La pandémie du COVID-19 fait rage au Québec depuis de nombreuses semaines, et nombreux sont les propriétaires qui se posent la question à savoir quel sera l’impact de cette crise sur la valeur de leur maison…

Est-ce que la crise sanitaire va faire baisser la valeur des propriétés partout au Québec ?

Est-ce qu’au contraire le nombre de maisons à vendre va être moindre, donc les prix vont être plus élevés ?

Votre maison, condo, jumelé ou PLEX va-t-il perdre de la valeur ou en prendre en raison du Corona Virus en 2020 ?

C’est à cette question que nous tentons de répondre dans cet article, en nous fiant à l’avis de nombreux experts du secteur dans notre réseau !

Vous pouvez également remplir notre formulaire gratuit pour faire évaluer la valeur marchande de votre maison après la pandémie !

valeur maison 2020 apres covid 19

 

 

Est-ce que la valeur de votre maison sera affectée par la pandémie du Corona Virus au Québec ?


Tout d’abord, posons-nous la question qui doit être sur le bout de vos lèvres présentement : devez-vous anticiper une baisse de la valeur de votre maison en 2020 ?

Pour les gens qui songent à vendre bientôt, ou qui veulent refinancer leur propriété, une baisse de la valeur marchande peut être assez coûteuse.

En effet, si la banque évalue votre maison à un prix inférieur, vous allez possiblement avoir une moins grosse marge de crédit, ou encore un refinancement moins avantageux que prévu.

Pour les gens qui veulent vendre, un marché immobilier en baisse peut véritablement coûter très cher.

Imaginez qu’à cause de la pandémie, les maisons se vendent 5% moins cher qu’avant dans votre secteur. Si vous avez une maison de 300 000$, cela représente une perte potentielle de 15 000$. Une situation qui mériterait de repenser le projet de vente.

Mais tout ceci n’est qu’hypothétique ! Allons plus en détail dans les conséquences que la pandémie a amenées jusqu’à maintenant sur les marchés immobiliers afin de voir l’impact potentiel sur votre maison.

maison quebec covid 19

 

 

La pandémie a forcé la distanciation sociale, l’annulation des visites et une pause du marché

Lorsque la crise sanitaire a été déclenchée et que toutes les industries, sauf les services essentiels, ont été mises sur pause, l’immobilier aussi s’est subitement arrêté.

Les visites physiques de maisons étaient interdites, et tous les contacts entre les courtiers immobiliers, courtiers hypothécaires, notaires et autres intervenants et leurs clients étaient interdits.

Pendant de longues semaines, le marché immobilier a donc été au ralenti, et on a vécu pratiquement une pause du marché.

La distanciation sociale ne permettait donc pas de visiter une maison.

Certaines personnes ont tout de même réussi à acheter une maison seulement en la visitant de manière virtuelle, mais le nombre de transactions a fortement diminué.

Cette pause aura-t-elle des conséquences néfastes ou positives sur les marchés immobiliers et sur la valeur des maisons au Québec ?

Regardons cela un peu plus en détail.

corona virus consequences immobilier

 

 

Prévision d’expert: La croissance des prix va ralentir, mais la valeur des maisons ne devrait pas diminuer

Dans une entrevue accordée au journal La Presse, Yanick Sarrazin, courtier immobilier chez REMAX, affirmait être confiant que les marchés immobiliers allaient être résilients et que la croissance des prix allait ralentir, mais qu’il ne croyait pas que la valeur des maisons allait diminuer au cours de 2020.

Ce qu’on constate jusqu’à maintenant sur les marchés, c’est que la réouverture graduelle de l’économie redémarre la machine progressivement, et que les offres d’achat demeurent extrêmement concurrentielles.

Il faut donc s’attendre à ce que les prix de vente soient encore au niveau de la valeur marchande avant la crise. Si cela se produit, cela veut dire que les marchés immobiliers vont demeurer stables, et les prix aussi.

D’ailleurs, en mars 2020, les prix médians des propriétés à Montréal ont augmenté de manière significative, et ce, malgré la pandémie.

Selon d’autres experts, il faudrait néanmoins s’attendre à ce que si la crise se prolonge jusqu’en septembre, il faudra potentiellement voir une baisse jusqu’à 3,5% de la valeur des propriétés. Évidemment, tout cela n’est que de la spéculation, et à la vitesse où la crise évolue, tout peut changer d’une semaine à l’autre.

Mais est-ce que la situation est généralement sous contrôle ?

valeur marchade maison quebec 2020

 

 

COVID-19 : Aucun impact majeur à prévoir sur le marché résidentiel au Québec en 2020

Plusieurs analystes, courtiers immobiliers et spécialistes croient fermement qu’il n’y aura aucun impact majeur sur le marché résidentiel au Québec en 2020 suite à la crise du COVID-19 !

Cette une bonne nouvelle, mais il faut rester prudent. Plusieurs courtiers recommandent tout de même aux propriétaires désirant vendre ou refinancer leur propriété de faire évaluer leur maison pour voir la fluctuation de valeur suite à la pandémie.

À l’heure actuelle, soit en date du 8 mai 2020, la situation sur les marchés immobiliers semble stable et sous contrôle.

 

 

Incertitude sur le marché des condos à Québec et sur le marché du multilogement

Même si les experts semblent s’entendre pour dire que l’impact du COVID-19 sur la valeur des maisons sera minime, il reste un certain niveau d’incertitude au niveau du marché des condos à Québec, ainsi que sur le marché multilogement à l’échelle de la province.

En effet, il y a actuellement un surplus de condos à Québec, donc le ralentissement du marché affectera négativement la liquidation du surplus d’inventaires, ce qui va rallonger le retour à l’équilibre.

Pour ce qui est du marché multilogement, il faut se rappeler que la valeur des immeubles à revenus est en fonction des revenus générés, des mauvaises créances, etc. La crise du COVID-19 a amené possiblement plus de mauvaises créances qu’à l’habitude au cours du mois de mars et avril, ce qui pourra potentiellement affecter le prix des PLEX et immeubles multilogements.

Mais jusqu’à maintenant, on ne constate pas d’impact direct de la crise. Il faudra donc suivre cela avec plus d’attention au cours des prochaines semaines.

 

 

Quelle sera la valeur marchande de votre maison APRÈS la crise du Corona Virus ?

Comme vous avez pu le voir, les avis et prévisions d’expert sont jusqu’à maintenant assez optimistes. Il faut malgré tout prendre tout cela avec un grain de sel, car la situation entourant la Corona Virus n’est pas réglée, et cela pourrait encore se traduire par des conséquences inattendues.

Si vous envisagez vendre votre propriété bientôt, ou si vous êtes inquiet de voir la valeur de votre maison diminuer, vous pourriez avoir grandement avantage à réévaluer la valeur marchande de votre maison APRÈS LA PANDÉMIE.

Un évaluateur pourrait dès maintenant analyser le marché et vous dire si la crise du COVID-19 a fait fluctuer la valeur de votre maison.

Est-ce que votre maison vaut maintenant PLUS CHER qu’il y a quelques semaines ?

Est-ce que votre maison a PERDU de la valeur au cours des dernières semaines de confinement ?

Une chose est sûre, l’évaluation de la valeur marchande d’une maison est quelque chose de complexe. Vous ne pouvez pas le faire par vous-même.

Ça vous prend nécessairement un expert, lequel utilisera alors la méthode des comparables ou d’autres méthodes pour évaluer combien vaut votre maison à l’heure actuelle !

Arrêtez d’angoisser et obtenez la réponse à votre question en remplissant notre formulaire ! Un évaluateur vous dira alors combien vaut votre propriété et si la valeur de votre maison a bougé lors des 2 derniers mois.

valeur marchande maison apres covid

 

 

Faites évaluer la valeur marchande de votre maison après la pandémie par un EXPERT en remplissant notre formulaire gratuit !


La fermeture des marchés immobiliers vous a inquiété dernièrement ?

Vous redoutez que votre maison ait perdu de la valeur et vous aviez prévu de la vendre prochainement ?

Nous vivons actuellement des événements hors de l’ordinaire qui peuvent amener leur lot d’inquiétudes, et c’est tout à fait normal.

Que vous désiriez vendre au MEILLEUR PRIX, refinancer votre maison à sa PLUS HAUTE VALEUR, ou tout simplement voir COMBIEN VAUT votre maison, c’est avantageux de consulter un expert !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement afin d’entrer en contact avec un spécialiste en évaluation immobilière !

Ce dernier pourra évaluer la juste valeur marchande de votre maison présentement, et vous pourrez alors voir si celle-ci a augmenté ou diminué au cours de la pandémie !

Vous n’avez pas à quitter votre salon, et cela se fait en quelques clics !

Prêt à passer à l’action ? Utilisez notre formulaire et le tour est joué !

evaluateur agree quebec 2020