Tout savoir sur la transformation du sous-sol en logement à revenus !

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Tout savoir sur la transformation du sous-sol en logement à revenus !

29 July 2022,
 Off

Un des marchés les plus actifs au Québec est celui de la location alors qu’il a littéralement explosé au cours des dernières années. Il y a plusieurs façons de diversifier ses revenus grâce à l’immobilier, mais avez-vous pensé à rentabiliser votre sous-sol ? 

De nombreux propriétaires de maison choisissent d’utiliser l’espace additionnel du sous-sol pour générer un revenu supplémentaire. Évidemment, vous devez être à l’aise avec le fait d’accueillir des locataires à même votre domicile.

Bien qu’il puisse s’agir d’un projet avec un grand potentiel, les travaux à réaliser ne sont pas à prendre à la légère !

Dans cet article, nous abordons tout ce que vous devez savoir pour entamer la conversion de votre sous-sol en unité locative !

sous sol logement transformation

 

 

Est-ce possible de faire de votre sous-sol un logement ? Suivez les règlements !

La transformation de votre sous-sol en appartement doit obligatoirement répondre à certaines exigences. Vous devez effectuer les travaux en respectant les normes de la Régie du bâtiment du Québec en plus des règlements précis de votre municipalité.

Informez-vous auprès de votre municipalité sur les règlements en vigueur, et surtout, vérifiez si le projet est réalisable. Malheureusement certaines villes ne permettent pas une telle conversion. De plus, il y a différents aspects légaux à suivre, tant du côté de la location court terme que celle à long terme.

Pour avoir le feu vert de la ville, plusieurs conditions doivent être respectées pour assurer le bien-être et la sécurité de vos locataires. L’enjeu principal est la présence d’une fenêtre pouvant facilement servir de deuxième porte de secours pour un enfant et pour un adulte. En plus de cela, une foule de critères doivent être respectés pour obtenir l’approbation de la création d’un logement au sous-sol dont : 

  • Présence de mesures contre la propagation du feu.
  • Ventilation, fenestration, luminosité, hauteur du plafond et insonorisation adéquate. 

Il y a de fortes chances que vous receviez la visite d’un inspecteur en bâtiment pour vérifier la qualité des travaux. Pour éviter de perdre du temps et de dépenser plus d’argent, il vaut mieux respecter les exigences dès le début des travaux. 

Avant d’entamer quoi que ce soit, n’oubliez surtout pas de faire les demandes de permis nécessaires auprès de votre municipalité. 

Rénovez votre sous-sol dans les règles de l’or !

transformation sous sol appartement

 

 

Planifiez les travaux pour transformer votre sous-sol en appartement 

 

  • Établissement du budget

Pour un investissement rentable à long terme, tout repose sur la création d’un budget détaillé qui tient compte de tous les éléments requis à la rénovation du sous-sol, des besoins du marché et de vos capacités financières. 

Un budget bien pensé permet d’éviter les imprévus et de mener le projet à terme.

 

  • Conception des plans d’aménagement du nouvel appartement 

Évaluez les différentes possibilités de configuration en fonction de votre budget et des prévisions du revenu généré. Être accompagné d’une équipe de professionnels lors de cette étape fera toute la différence :

  • Évaluation de la valeur future de propriété
  • Évaluation des travaux possibles en fonction de votre budget 
  • Idées de design et d’aménagement 

Le courtier immobilier, l’entrepreneur en construction et le designer d’intérieur sont vos alliés de choix !

Voici les aspects sur lesquels vous devez vous pencher pour concevoir vos plans : 

  • Le nombre de pièces et de chambres à coucher
  • Le choix des matériaux 
  • Les éléments techniques : ventilation, humidité, lumière naturelle, sortie de secours, etc.

Pensez à la rentabilité ! Le montant que vous investissez doit concorder avec le loyer potentiel fixé, l’étendue des travaux envisagés, la superficie disponible et le secteur où vous demeurez.

 

  • Demande de permis et de soumissions

Une fois que vous avez les plans officiels entre les mains, vous pouvez vous rendre au bureau de la ville pour faire la demande de permis nécessaires. 

Pour être fin prêt à débuter les travaux lorsque vous aurez l’autorisation, demandez des soumissions auprès de plusieurs entrepreneurs. Vous pourrez comparer l’offre de service comprenant les coûts et les délais.

Travaillez avec un entrepreneur certifié RBQ pour un travail légal, garanti et de qualité. 

Assurez-vous de confier la transformation de votre sous-sol à une entreprise compétente en qui vous vous sentez en confiance. 

 

  • C’est l’heure de la transformation 

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour commencer la conversion de votre maison en propriété à revenu. 

plan aménagement sous sol revenu

 

 

Combien coûte la conversion du sous-sol en unité locative ?

Comme tous les projets d’aménagement de sous-sol sont uniques, il vaut mieux demander une soumission auprès d’un entrepreneur qualifié pour connaître le juste prix des travaux envisagés.

Le coût des rénovations dépend de plusieurs facteurs dont, l’état actuel de votre sous-sol, des prix de rénovation du marché, de votre plan d’aménagement et bien sûr des imprévus, car petits ou grands il y en a toujours.

Voici quelques variables supplémentaires qui influencent le prix des travaux :

 

Nombre de pièces Style de finition 
Superficie Configuration de l’espace
Choix des matériaux L’entrepreneur en construction retenu

 

Vous l’avez sans doute compris, la conversion du sous-sol en logement, c’est dispendieux ! 

Sachant que la finition d’un sous-sol sans salle de bain peut coûter en moyenne de 35 000$ à 60 000$. Le fait d’ajouter une salle de bain et une cuisine fait vite grimper le coût des travaux.

C’est pourquoi la conversion d’un sous-sol en logement légal commence généralement autour de 70 000$.

N’oubliez pas que chaque dollar investi doit être rentabilisé sur le long terme, sans quoi les rénovations risquent de ne pas être aussi payantes que prévu. 

rénovation travaux sous sol logement québec

 

 

Mettez votre logement sur le marché de la location 

Une fois les travaux terminés, c’est le moment de le louer ! Voici la marche à suivre :

 

  1. Vérification : Assurez-vous que votre logement soit propre, fonctionnel, en bon état et conforme aux règlements.
  2. Mise en marché : Ne négligez pas le pouvoir du marketing, prenez des photos de qualité professionnelle dans le but de mettre en valeur votre appartement. Annoncez le sur un site qui maximisera la visibilité, donc vos chances de le louer.
  3. Prix du loyer : Avant de fixer un prix, analysez les logements disponibles à la location dans votre secteur. Comparez-le avec le vôtre selon le prix, la superficie et le style de finition. N’oubliez pas de faire des projections de revenu potentiel. Prenez le temps nécessaire pour faire une analyse complète, car après coup, il peut être difficile de faire marche arrière et d’ajuster le prix du loyer.
  4. Location : Ne louez pas au premier venu ! Évaluez le potentiel de vos futurs locataires. On ne peut passer à côté de l’importance de faire une enquête de crédit afin de connaître leur capacité de paiement ainsi que les références d’anciens locateurs. Choisissez-les soigneusement, ils entrent dans votre intimité et peuvent être là pour rester.

sous sol logement revenu

 

 

La conversion du sous-sol en logement, une bonne ou une mauvaise décision? 

La création d’un appartement à même votre propriété peut s’avérer être un succès comme un échec. Il est essentiel de baser la décision sur votre situation, votre maison, votre budget et votre secteur. 

Chaque rénovation est unique et doit être traitée en conséquence ! Voici les avantages et les inconvénients d’un tel projet de rénovation. 

 Avantages d’un logement à revenu au sous-sol :

  • Revenu supplémentaire 
  • Augmente la valeur de votre propriété

Inconvénients d’un logement à revenu au sous-sol :

  • Investissement onéreux pour l’aménagement de l’espace
  • Le fardeau d’être propriétaire d’une unité locative 
  • Diminution du niveau d’intimité
  • Il ne faut pas oublier l’impôt

Si vous ne possédez pas les connaissances nécessaires à l’évaluation de ce type de travaux, n’hésitez pas à demander l’aide d’experts dans le domaine. 

sous sol propriété revenu

 

 

Prêt à générer un revenu additionnel dans le confort de votre maison ? 

Que vous désiriez transformer votre sous-sol actuel ou trouver une propriété pour y aménager un logement à revenu au sous-sol, nous avons la solution pour vous. 

Pour trouver un professionnel d’expérience qui vous guidera tout au long du processus, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien qui suit.

Vous serez ensuite référé à nos spécialistes partenaires dans votre secteur ! C’est simple, rapide et gratuit. 

Impatient de débuter l’aménagement de votre sous-sol ? 

 

Je veux comparer des soumissions d’entrepreneur en rénovation ! 

entrepreneur renovation sous sol