Refroidissement du marché immobilier, devez-vous vous abstenir ?

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Conditions difficiles ou conditions parfaites ? 

La hausse des taux d’intérêt n’est pas encore pleinement ressentie. Les augmentations consécutives ont l’effet d’une bombe sur le marché immobilier. On passe d’un marché haussier à un marché baissier en un rien de temps. Le climat de peur en refroidit plus d’un, mais certains osent tout de même.

 Quels en sont les effets ? Quelle décision devriez-vous prendre quant à vos projets immobiliers ? 

C’est un sujet qui mérite d’être étudié ! Éclairez votre prise de décision en nous permettant de vous fournir les informations relatives au marché immobilier québécois.

marche ebranle

Ce que vous devez savoir sur l’état du marché immobilier au Québec

C’est inévitable, la COVID-19 a stimulé l’économie canadienne et le marché immobilier québécois pour atteindre de nouveaux records. Attention au ralentissement ! Et bien oui, comparativement à l’année dernière, le marché immobilier présente des signes de faiblesse.

Nombre d’hypothèques

-15.9%

Nombre de transactions

-20%

Prix des propriétés

-10%

*Les données affichées représentent les moyennes au Québec de périodes précises. Vous êtes invité à consulter les plus récentes données de votre région.*

C’est la fin du cycle haussier alors que le rythme des transactions est en chute libre. Les prédictions de Desjardins estiment que le prix moyen des maisons au pays chutera de 15% entre le sommet de février 2022 et la fin de l’année 2023. Les régions qui ont subi les plus importantes hausses devraient être celles qui connaîtront les plus importantes baisses.

Cela dit, tout n’est pas perdu ! Un des points positifs c’est que le prix de l’immobilier au Québec a tendance à bien résister aux récessions selon des analystes. Le prix moyen des propriétés restera au-dessus de la moyenne à celui prépandémique. Les perspectives à long terme sont encourageantes, alors qu’il devrait s’en suivre un plateau.

Une lueur d’espoir à l’horizon, mais la patience est de mise !

conditions immobilier

La marché immobilier chamboulé : quelle en est la cause ?

La cause de ce changement est attribuée en partie à la hausse du taux directeur du Canada qui a pour but de diminuer l’inflation. Cette hausse fait à son tour augmenter les taux hypothécaires et réduit ainsi le bassin d’acheteurs potentiels. 

Lors de sa plus récente annonce du 26 octobre dernier, la Banque du Canada a continué sur la même lancée en élevant son taux de 0.50 point. Le taux directeur se situe désormais à 3.75%, un taux qui n’avait pas été vu depuis le krach boursier de 2008.

Date de l’annonce 

Modification

Taux directeur du Canada

26 octobre 2022

+0.50

3.75

7 septembre 2022

+0.75

3.25

13 juillet 2022

+1.00

2.50

1er juin 2022

+0.50

1.50

13 avril 2022

+0.50

1.00

2 mars 2022

+0.25

0.50

26 janvier 2022

0.00

0.25

Quelles sont les prévisions pour les futures annonces ? 

Avant de vous aventurer sur le marché immobilier, vous devez savoir que les annonces attendues prévoient la poursuite des hausses jusqu’en 2023. L’économie est fragilisée et les taux hypothécaires suivront leur ascension.

En ce temps incertain, une perte pour l’un représente un gain pour l’autre. Saurez-vous tirer avantage de votre situation ?

marche immobilier

Pourquoi vendre ou acheter avec un courtier immobilier ?

Quel est l’intérêt de passer par un courtier ? 

Dans un marché ébranlé, vous avez intérêt à vous entourer des meilleurs pour tirer profit de votre transaction, tout en diminuant l’impact des conditions difficiles du marché.

Saviez-vous que les courtiers ont un accès exclusif aux données statistiques les plus récentes. Le résultat de l’analyse du marché immobilier dans votre secteur est à son apogée. Vous n’aurez pas à douter, vous aurez l’heure juste en obtenant le bon prix. 

Au Québec, le courtier immobilier est le spécialiste à avoir à vos côtés. Il possède des techniques de vente, des compétences communicationnelles, des connaissances en immobilier, en droit et en fiscalité et plus d’être un as de la négociation. C’est un métier régi et encadré pour un organisme qui a les intérêts du public à cœur.

Penché sur votre dossier, de nombreuses heures de travail sont investies dans la mise en vente ou la recherche d’une propriété qui répond à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Acheter une propriété à l’approche d’un marché baissier 

Oyez, oyez, une baisse de prix annoncée ! Les prix ont déjà commencé à chuter et il est prévu que la tendance se maintienne. La chute de prix sera-t-elle de 15%, de 20% ou de 25% ? Il est impossible de connaître la réponse à cette question. Outre le prix des propriétaires, il faut également tenir compte de l’aspect financement d’une transaction. 

Alors que les prix deviennent plus accessibles, il est important de posséder les fonds nécessaires pour en faire l’acquisition. Si c’est le cas, c’est certainement une bonne occasion de profiter d’une aubaine. 

Certains achètent par choix, alors que d’autres le font par obligation, ce qui est certain c’est que cette décision doit correspondre à vos besoins et à votre budget. 

Si vous allez de l’avant, le courtier immobilier est votre bras droit pour rechercher les maisons potentielles, planifier les visites, vous aidez à évaluer vos options et remplir une promesse d’achat si tel est le cas. 

 

Vendre une propriété à l’approche d’un marché baissier 

Il va de soi que vous soyez plus frileux à l’idée de mettre votre résidence en vente. Si vous n’envisagez pas de vendre de si tôt, vous n’avez pas à vous préoccuper. Si vous avez dans l’optique de vendre, vous avez sans doute comme objectifs de vendre rapidement et d’en obtenir le meilleur prix. 

Avec un marché immobilier déséquilibré, vous avez intérêt à vous entourer d’une équipe de professionnels chevronnés. 

Pourquoi ne pas vendre avant que la valeur marchande de votre propriété ne chute considérablement ? Il n’est pas trop tard pour agir, les taux d’intérêt sont encore abordables, surtout pour les futurs acheteurs possédant la préapprobation d’une institution financière.

Pourquoi ne pas tenter votre chance ? Mettez votre propriété sur le marché et prenez le risque d’obtenir une offre qui correspond à vos attentes. Vous pourriez être agréablement surpris. 

Le courtier vous accompagne afin d’établir un juste prix pour votre maison, de faire une mise en marché réussie et de vous servir de guide jusqu’à la déclaration du vendeur.

Devez-vous vous abstenir de vendre ou d’acheter ?

Bien qu’il ne s’agisse pas de la période la plus favorable récemment connue pour vendre ou acheter, c’est une question qui se doit d’être répondue au cas par cas. Bien qu’il puisse s’agir d’un mauvais moment pour vous, il peut s’agir du moment idéal pour votre voisin. 

Il va de soi que la réponse dépend de votre situation et de plusieurs facteurs décisionnels :

Ne vous empêchez pas de vendre ou d’acheter avant d’avoir consulté un courtier immobilier qualifié !

vendre acheter

C’est avant de signer un contrat de courtage qu’on analyse les pour et les contre !

Les avantages d’être accompagné d’un courtier immobilier dans votre transaction immobilière amènent une tranquillité d’esprit.

Conseils de professionnel qualifié

Accompagnement personnalisé tout au long du processus

Accès à un réseau exclusif de professionnels

Visibilité accrue de votre demeure

Service exceptionnel régi et encadré par le gouvernement

Défense de vos intérêts

Augmentation de la valeur marchande

Mise en marché fait par personne expérimentée

Informations justes

D’un autre côté, il y a également des inconvénients à considérer.

Un intermédiaire de plus à coordonner

Risque d’une relation laborieuse

Devoir de respect du contrat

Vous devez payer une commission (uniquement dans le cas d’une vente)

Il peut être exigeant de partir à la recherche du meilleur courtier immobilier dans votre secteur. Qu’en diriez-vous si ce processus était facilité ?

Choisir le bon courtier immobilier pour vendre ou acheter !

Dans toutes les situations, le courtier immobilier vous guide tout au long du processus de vente ou d’achat d’une propriété.

Soumissions Courtiers possède un réseau de partenaires qualifiés aux 4 coins du Québec. Pour trouver le meilleur expert de votre secteur, vous n’avez qu’à remplir le formulaire mis à votre disposition. 

 

Allez-vous risquer de vendre ou d’acheter ?

choisir bon courtier