10 raisons pourquoi louer est mieux qu'acheter une maison

10 raisons pourquoi louer est mieux qu'acheter une maison

5 July 2023,
 Off

Louer ou acheter, mettre une mise de fonds ou garder ses économies, investir dans l’immobilier ou repousser l’investissement, être propriétaire ou locataire ? Voilà le dilemme aux milles et une questions sur lequel de nombreux Québécois s’interrogent. 

Dans un marché en constante évolution où les taux d’intérêt ne cessent d’atteindre de nouveaux sommets, la fameuse question d’acheter ou de louer prend tout son sens.

Alors que les acheteurs potentiels voient leur pouvoir d’achat fondre sous leurs yeux, la location autrefois jugée comme une solution de dernier recours semble gagner en popularité.

raisons louer maison

Comment est-ce que louer une maison peut être rentable ?

Les réalités actuelles remettent en question les projets d’investissement immobilier.

En effet, dans cette ère où les pressions économiques et les changements démographiques continuent de façonner notre société, il est essentiel de remettre en question les schémas traditionnels et de considérer les options alternatives, telles que la location. 

Est-ce que louer c’est comme lancer son argent par les fenêtres ? Cette croyance largement répandue a fait demi-tour alors de nombreux locataires reconnaissent les bénéfices. 

Comment louer peut-être rentable ?

En pesant tous ces facteurs, il devient évident que la location peut être une option financièrement rentable pour de nombreuses personnes.

10 raisons de louer une maison plutôt que d’en être le propriétaire

Alors que les raisons dirigeant le choix vers la location plutôt que vers l’achat ont été effleurées dans le paragraphe précédent, il est temps d’explorer le sujet en profondeur. 

Voici 10 raisons de prioriser la location d’une maison :

#1. Flexibilité géographique

La location permet de changer de lieu de résidence plus facilement en fonction des besoins professionnels ou personnels, sans les contraintes d’une vente ou d’un achat immobilier.

#2. Moins de responsabilités financières

En tant que locataire, vous n’avez pas à vous soucier des coûts liés à la maintenance, aux réparations ou aux taxes municipales et scolaires, car ces responsabilités incombent au propriétaire.

#3. Pas de risque de dépréciation

En évitant l’achat, vous ne prenez pas le risque de voir la valeur de votre investissement diminuer en raison de fluctuations du marché immobilier.

#4. Souplesse budgétaire

La location offre souvent une plus grande flexibilité budgétaire, car les dépenses mensuelles peuvent être plus prévisibles et moins lourdes que les paiements hypothécaires, les intérêts et les frais associés à un achat immobilier.

#5. Facilité de déménagement

La location facilite les déménagements, car vous n’avez pas à vous soucier de vendre votre maison ou de chercher un acheteur potentiel.

#6. Flexibilité de la durée de location

Vous avez la possibilité de choisir des contrats de location à court, à  moyen ou à long terme, ce qui est idéal si vous avez besoin d’une solution adaptée.

#7. Accès à des quartiers prisés

La location permet de vivre dans des quartiers recherchés, même si l’achat d’une maison dans ces zones est financièrement inaccessible.

#8. Moins d'engagement financier initial

Contrairement à l’achat d’une maison qui nécessite un apport initial important, la location nécessite généralement un dépôt de garantie plus abordable.

#9. Liberté d'explorer différentes options

La location offre la possibilité d’expérimenter différents types de maisons ou de styles de vie, sans s’engager à long terme, ce qui peut être bénéfique pour découvrir ce qui vous convient le mieux.

#10. Pas d'engagement à long terme

En tant que locataire, vous n’êtes pas lié à une propriété sur le long terme. Cela vous donne la liberté de revoir vos options et de changer de logement si vos besoins ou vos préférences évoluent, sans les tracas associés à la vente d’une maison.

Croyez-vous que la location est pour vous ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de louer une maison ?

Évidemment, la location d’une maison présente à la fois des avantages et des inconvénients. Voici une liste des principaux points à considérer :

Avantages

Inconvénients

Entre la crise du logement actuelle, la hausse des prix des propriétés en location, la hausse des taux hypothécaires et la diminution du pouvoir d’achat, une bonne réflexion s’impose. 

Pourquoi acheter une maison plutôt que de louer ?

À l’inverse, devenir propriétaire d’une maison reste un investissement particulièrement intéressant et est le choix #1 d’un grand nombre de Québécois. Voici d’ailleurs quelques raisons qui soutiennent cette décision :

Contrairement à la location, où les paiements mensuels sont destinés uniquement au propriétaire, les versements hypothécaires permettent de constituer de l’équité en augmentant votre part de propriété au fil du temps. Cette équité peut être utilisée comme actif financier pour d’autres investissements ou pour financer des projets futurs.

D’autre part, la valeur d’une propriété a tendance à augmenter au fil du temps. Ainsi, en vendant votre maison ultérieurement, vous pouvez réaliser un profit substantiel.

De plus, en tant que propriétaire, vous avez une plus grande liberté de personnalisation et de contrôle sur votre logement. Vous pouvez apporter des modifications structurelles ou cosmétiques selon vos goûts et vos besoins, sans avoir à demander la permission à un propriétaire. Cela vous permet de créer un espace qui vous correspond et de le personnaliser selon vos préférences.

À l’inverse de la location, où les loyers peuvent augmenter périodiquement, les propriétaires bénéficient généralement de paiements hypothécaires fixes sur une période de plusieurs années. Cette prévisibilité financière permet une meilleure planification budgétaire à long terme.

Aimeriez-vous miser sur une résidence à long terme et investir dans votre avenir ?

Acheter ou louer une maison : quels sont les facteurs décisionnels importants à considérer ?

Choisir entre l’achat et la location d’une maison requiert de prendre en considération de nombreux éléments. Examinons de plus près ces facteurs décisionnels clés pour vous aider à prendre une décision éclairée quant à la meilleure option pour votre situation.

Si vous avez des doutes quant à la meilleure option pour vous, il est recommandé de consulter des spécialistes dans le marché pour vous offrir des conseils personnalisés. 

Acheter ou louer une propriété : comment faire le bon choix ?

Vous ne savez toujours pas quelle décision est la plus avantageuse pour vous ? Malheureusement, vous comprendrez qu’il n’y a pas de formule magique où l’un ou l’autre des choix est le meilleur pour tous. 

Choisir entre être locataire et emboîter le pas pour devenir propriétaire nécessite une réflexion approfondie. Vous nous voyez sans doute venir ! 

Pour arriver à prendre la meilleure décision pour vous indépendamment de ce que d’autres ont fait, plusieurs aspects doivent être considérés. 

Afin de diriger votre processus décisionnel dans la bonne direction, voici quelques questions qui méritent une attention particulière.

Achat d’une maison : Comparez 3 courtiers immobiliers de votre secteur !

Si vous décidez d’acheter une propriété, choisir le bon courtier immobilier est définitivement d’une grande importance. 

Comparer les services de différents courtiers de votre secteur vous permet de bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement personnalisé pour trouver la maison de vos rêves.

Prenez le temps d’évaluer leurs compétences, leur réputation et leur connaissance du marché local afin de faire un choix éclairé.

Une bonne collaboration avec un courtier compétent facilite le processus d’achat et vous aide à conclure votre transaction immobilière dans les meilleures conditions.

courtier immobilier soumissions