Maison Préfabriquée VS Maison en Kit VS Maison Autoconstruction VS Maison à Flip

Maison Préfabriquée VS Maison en Kit VS Maison Autoconstruction VS Maison à Flip

30 March 2022,
 Off

Les prix des maisons usagées étant de plus en plus chers, beaucoup d’acheteurs se tournent désormais vers la construction neuve en espérant pouvoir sauver de l’argent en prenant en charge certaines étapes.

Il existe différents types de maisons qu’on peut acheter et installer sur un terrain vacant et où l’on peut s’investir dans la conception et la construction.

Dans cet article, nous présentons les 4 principaux types de propriétés les plus populaires auprès des acheteurs qui veulent se construire ou faire des rénovations majeures.

Nous répondrons aux questions les plus courantes au sujet des maisons préfabriquées, des maisons en kit, des maisons en autoconstruction et des maisons à flipper.

Si vous souhaitez magasiner un terrain ou une propriété à rénover avec l’aide d’un courtier immobilier, et ce, tout à fait gratuitement, remplissez notre formulaire.

maison prefab vs kit vs autoconstruction

Les Maisons préfabriquées au Québec

Les questions les plus fréquentes sur les maisons préfabriquées.
maison prefabriquee

Une maison préfabriquée, aussi connue sous le nom de maisons usinées, est une maison qui est construite en usine, puis transportée sur le terrain où vous voulez la faire installer. La maison est souvent construite en 2 ou 3 morceaux, à l’abri des intempéries, puis assemblée sur place sur le terrain de votre choix. La finition intérieure se fait sur place une fois que la maison est assemblée, comme les joints, la peinture, les planchers, etc.

Lorsque vous achetez une maison préfabriquée, vous pouvez la personnaliser selon vos goûts à certains niveaux, comme pour la cuisine, la salle de bain, les armoires, etc. Vous devez cependant respecter certains modèles. La construction se fait également à l’abri des intempéries, donc vous êtes sûr de ne pas avoir des murs humides ayant pris l’eau. Puisque la maison est construite en usine, vous économisez généralement un certain montant, car les employés en usine sont moins chers que les employés de construction sur le décret.

Il y a plusieurs entreprises spécialisées en maisons préfabriquées au Québec. On peut notamment penser à Bonneville, Profab, Maisons Laprise, Maître Constructeur Saint-Jacques, Batitech, et plus encore. Découvrez d’autres constructeurs de maisons préfabriquées ici.

Les prix des maisons préfabriquées varient énormément selon le modèle que vous choisissez, la superficie habitable, le nombre de chambres, la qualité de finition, etc. Certains modèles commencent à partir de 90 000$, et peuvent monter jusqu’à 300 000$ et beaucoup plus ! Pour connaître les prix, faites simplement une demande de soumission sur le site de l’un des constructeurs.

Les Maisons en Kit au Québec

Les questions les plus fréquentes sur les maisons en kit.
maison kit

Une maison en kit est pour sa part une propriété qui arrive en pièce détachée, et qui doit être assemblée. Le principe peut sembler être le même qu’une maison préfabriquée, mais dans plusieurs cas, le niveau d’assemblage est plus complexe, et peut être réalisé soit par une équipe de professionnels ou par vous-même. Un plan détaillé est fourni avec les matériaux afin de savoir comment assembler ce type de propriété.

Les maisons et propriétés à vendre en kit sont souvent moins chères qu’une propriété clé en main, mais il faut savoir que c’est un prochain qui peut être difficile pour beaucoup d’acheteurs. Les prix varient énormément, et on retrouve des chalets en kit à 50 000$ et des maisons en kit à partir de 75 000$. Le marché évoluant constamment, vous devriez demander une soumission auprès d’un constructeur accrédité.

Absolument. Les chalets en kit sont d’ailleurs plus populaires que les maisons en kit. Divers modèles de chalets en kit existent sur le marché.

Oui. Vous pouvez généralement décider de faire monter votre chalet en kit par une équipe travaillant pour le constructeur, ou encore de le monter vous-même pour sauver de l’argent en frais de main-d’œuvre.

Les Maisons en Autoconstruction au Québec

Les questions les plus fréquentes sur les maisons en autoconstruction.
autoconstruction maison

Un projet d’autoconstruction est complètement différent des types de propriétés présentées précédemment. Il s’agit d’un projet où l’acheteur gère toutes les étapes de son projet de construction. C’est lui qui va faire réaliser ses plans par un architecte, qui va faire soumissionner son projet par divers quarts de métier, et qui va réserver ses sous-traitants, et qui va s’impliquer à diverses étapes clés. L’acheteur agit souvent à titre de gérant de chantier, mais peut s’engager un entrepreneur pour superviser les travaux.

L’autoconstruction offre une foule d’avantages. Elle vous permet notamment de personnaliser à 100% votre propriété, en passant des plans, de l’aménagement des pièces, du modèle, des choix de matériaux, et beaucoup plus encore. Puisque vous gérez le projet et que vous vous impliquez à certaines étapes, vous pouvez sauver entre 10-25% du coût total du projet.

L’autoconstruction ne vient pas sans risque. Puisque c’est un projet qui offre beaucoup de liberté, il y a beaucoup de place à l’erreur si on manque d’expérience. Un dépassement de coût est possible si on ne fait pas attention. Vous pouvez également voir certaines étapes être mal réalisées si vous engagez de mauvais sous-traitants ou ne faites pas certaines vérifications. Bref, votre qualité de gestionnaire de projet va influencer le résultat final.

Les projets d’autoconstruction doivent être financés par un prêt hypothécaire sous forme de déboursé progressif. Il s’agit d’un prêt où la banque va verser certains montants au fur et à mesure que le projet avance. Un inspecteur est envoyé à certaines étapes pour évaluer l’avancement, et le montant pouvant être envoyé aux acheteurs. Ce ne sont pas toutes les banques qui acceptent de financer ce type de projet.

Les Maisons à FLIP au Québec

Les questions les plus fréquentes sur les maisons à FLIP.
maison FLIP

Un projet de FLIP consiste essentiellement à acheter une propriété nécessitant des rénovations majeures, puis à la rénover pour ensuite l’habiter ou encore la vendre. On peut également décider de la louer suite aux rénovations.

Il existe plusieurs types de Flip au Québec. Il y a ce qu’on appelle les « flips maquillage », où on va uniquement faire des rénovations visuelles pour redonner un look moderne à une propriété désuète. Il y a des « flips construction », où l’acheteur va refaire une grosse partie de la maison, passant par certains murs, le drain de fondation, le revêtement extérieur, et plus encore. Bref, il y a plusieurs types de flips possibles.

Lors d’un FLIP, les rénovations qui font prendre le plus de valeur à une propriété sont la cuisine, la salle de bain, les planchers, la peinture intérieure et la peinture extérieure. Ce sont les éléments que les acheteurs regardent en premier.

Les FLIPS sont des projets qui peuvent être financièrement très avantageux. Les propriétés à rénover sont souvent vendues moins cher que leur valeur marchande. L’acheteur peut donc acheter, rénover et la valeur de ses rénovations fera en sorte que la propriété connaître une hausse de valeur importante. Si l’acheteur décide de revendre, il réalisera un profit.

Besoin d’aide dans votre projet d’achat de maison ? Comparez 3 courtiers qui peuvent vous aider !

Vous regardez toutes vos options présentement pour l’achat d’une maison, et vous avez de la difficulté à trouver la propriété parfaite ?

Les courtiers immobiliers sont spécialisés en achat et vente de propriétés au Québec. Ils offrent leurs services gratuitement aux acheteurs.

En remplissant notre formulaire, vous pouvez comparer 3 courtiers immobiliers partenaires travaillant dans votre secteur !

Choisissez le courtier que vous préférez, expliquez-lui vos besoins, puis analysez le marché ensemble. Si vous n’êtes pas satisfait, vous n’avez aucun engagement à poursuivre avec lui.

C’est votre chance de planifier votre projet avec un expert à vos côtés !

agentes immobilieres quebec