Comment planifier un projet de construction d’une Maison Neuve au Québec en 10 étapes faciles ? -

Comment planifier un projet de construction d’une Maison Neuve au Québec en 10 étapes faciles ?

11 décembre 2020,
 Off

Les prix des maisons dans les grands centres ne cessent d’augmenter un peu partout au Québec, et de plus en plus d’acheteurs se dirigent maintenant vers la banlieue éloignée dans le but d’y construire la maison de leur rêve.

Entre payer le même prix pour une vieille maison en ville, ou une maison neuve en banlieue, certains préfèrent de loin la possibilité de construire leur propriété 100% à leurs goûts.

Mais comment planifie-t-on un projet de construction d’une maison neuve au Québec ?

Pour être parfaitement honnête, il s’agit d’un projet plus complexe que la majorité des gens pensent. Il y a de grandes étapes à suivre, que nous vous présenterons ici-bas, mais également une panoplie de sous-étapes variant d’un projet à l’autre.

Vous désirez apprendre à planifier et à optimiser votre projet de construction de maison neuve ? Nos experts vous révèlent les 10 grandes étapes essentielles à suivre pour un projet réussi et rentable !

construire maison 10 etapes

 

 

GUIDE POUR LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON NEUVE AU QUÉBEC – 10 ÉTAPES


On ne se lance pas dans un projet d’autoconstruction de maison neuve n’importe comment, sans plan de match et sans guide. Dans le passé, trop d’acheteurs ont commis des erreurs dans leurs projets, qui ont alors tourné au cauchemar et qui ont coûté cher aux banques. Celles-ci sont désormais plus prudentes et analysent les projets de manière plus exhaustive. C’est pourquoi vous devez y aller étape par étape.

Nous avons conçu pour vous un guide de construction de maison neuve divisé en 10 étapes faciles à comprendre. À travers chacune d’elle, nous vous donnerons des recommandations pour optimiser votre projet.

construction maison neuve

 

ÉTAPE 1 : FAIRE ÉVALUER VOTRE CAPACITÉ D’EMPRUNT

Tout d’abord, avant de commencer à magasiner les modèles de maisons et les terrains, vous devez savoir quel montant vous pouvez emprunter, soit votre capacité d’emprunt. Parlez avec un courtier hypothécaire afin de faire évaluer le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus.

Le courtier hypothécaire pourra donc vous dire votre capacité d’emprunt maximale pour votre projet de construction, par exemple 400 000$. Cela vous guidera ensuite dans vos démarches pour déterminer le prix à payer pour votre terrain et pour la construction de votre maison.

 

ÉTAPE 2 : DÉTERMINER LE TYPE DE PROPRIÉTÉ QUE VOUS VOULEZ FAIRE CONSTRUIRE

La deuxième étape est certainement l’une des plus le fun pour les acheteurs, car il s’agit en fait de faire des recherches sur internet pour trouver des modèles de maisons qui vous plaisent, ainsi que des images d’éléments que vous voulez retrouver dans votre maison neuve.

Faites un croquis de la maison que vous désirez construire et regroupez des images qui ressemblent à ce que vous voulez obtenir comme résultat pour guider le constructeur dans son évaluation des coûts. Que ce soit des rendus 3D de cuisine, des matériaux pour la salle de bain, tout ce qui peut aider dans l’évaluation des coûts.

 

ÉTAPE 3 : COMPAREZ AU MOINS 3 SOUMISSIONS DE CONSTRUCTEUR POUR VOTRE MAISON

On compare les prix des maisons avant de magasiner son terrain ? ABSOLUMENT !

Pourquoi devrait-on comparer les prix avant d’acheter son terrain ? Le savez-vous ?

Parce que le prix de construction d’une maison va généralement être fixe, indépendamment de la localisation du terrain, sauf exceptions faites.

Il s’agit d’un coût « fixe », tandis que le prix des terrains varie d’une ville à l’autre, et même d’un quartier à l’autre.

Parlez avec plusieurs entrepreneurs en construction résidentielle pour obtenir plusieurs soumissions. Les prix des soumissions des constructeurs varient énormément, donc ça vaut vraiment la peine de comparer. Nous vous recommandons de comparer au moins 3 soumissions différentes.

Une fois que vous aurez la meilleure soumission en main pour la construction de votre maison neuve, par exemple 280 000$, vous pourrez comparer avec votre capacité d’emprunt totale pour le projet, disons ici 400 000$. Cela vous dira combien vous pouvez payer pour le terrain pour entrer dans votre argent, soit 120 000$.

 

ÉTAPE 4 : DÉTERMINEZ L’EMPLACEMENT OÙ VOUS DÉSIREZ VOUS FAIRE CONSTRUIRE

Les prix des terrains varient énormément d’une ville à l’autre. D’ailleurs, il est vraiment difficile de trouver des terrains à vendre en ville à un prix abordable. À Québec il faut s’éloigner d’environ 20 minutes des ponts pour payer moins de 150 000$ pour un terrain.

À Montréal, il faut compter plus de 30-40 minutes pour tomber sur des offres de terrains à vendre sous la barre de 200 000$.

Dans certaines villes moins populeuses et des villes plus éloignées, sachez que les prix des terrains sont beaucoup plus abordables. Des terrains à moins de 75 000$ dans de petites municipalités, il y en a.

Pour trouver le terrain parfait selon votre style de vie et vos besoins, nous vous recommandons de faire équipe avec un courtier immobilier, c’est gratuit et ça va vous faire sauver du temps et possiblement beaucoup d’argent.

 

ÉTAPE 5 : CALCULEZ LE COÛT TOTAL DE VOTRE PROJET

Voilà maintenant le temps de déterminer le coût total de votre projet, afin de voir si celui-ci respecte votre budget et capacité d’emprunt.

Avec la meilleure soumission pour la construction de votre maison et le prix du terrain, vous allez pouvoir calculer le prix total pour la construction de votre propriété. Vous avez juste à additionner les deux, par exemple :

  • Prix de la construction de la propriété : 280 000$
  • Prix du terrain : 120 000$
  • Coût total du projet : 400 000$
  • Capacité d’emprunt : 400 000$

Dans l’exemple suivant, SI le coût du projet avait dépassé de 10 000$ le budget, les acheteurs pourraient alors décider de faire certains travaux eux-mêmes s’ils sont manuels pour économiser, comme la peinture et d’autres menus travaux. Mais dans le cas présent, le coût de construction de la maison et d’achat du terrain respecte la capacité d’emprunt des acheteurs.

 

ÉTAPE 6 : ÉVALUATION DE LA VALEUR DE VOTRE MAISON UNE FOIS CONSTRUITE

Nous voilà maintenant rendus à l’étape qui est oubliée ou que les gens ne connaissent pas, et qui est l’une des plus importantes selon nous ! L’évaluation de la rentabilité de votre projet de construction de maison neuve.

Une fois que vous saurez combien coûte la construction de votre maison, vous devez absolument connaître la valeur de celle-ci une fois construite. Pourquoi ?

Vous ne voulez pas payer 400 000$ pour construire une maison qui ne vaut qu’au final 350 000$… Il peut parfois y avoir un écart entre le coût de construction et la valeur marchande.

Avec vos plans de construction, vous allez donc aller voir un évaluateur immobilier agréé. Ce dernier va vous charger environ 400-500$ pour vous dire quelle sera la valeur de votre maison une fois construite.

Il vous remettra un rapport complet et officiel de 30 pages pour appuyer ses projections et son analyse. Vous allez donc pouvoir voir si votre projet est rentable au plan financier, et si vous faites un profit à la construction, ou si la valeur est inférieure au prix de construction.

C’est une étape absolument essentielle qu’il ne faut pas sous-estimer.

 

ÉTAPE 7 : PLANIFIEZ LES AUTRES FRAIS À PAYER POUR LA CONSTRUCTION

Il y a plusieurs autres frais que vous allez devoir payer en plus du prix du terrain et de tout ce qui entoure la construction de la maison. Nous parlons ici des frais « administratifs » entourant votre projet. En voici quelques exemples :

  • Frais d’arpenteur-géomètre pour le certificat d’implantation
  • Permis de construction
  • Frais de notaire pour l’achat du terrain
  • Frais de notaire pour le prêt hypothécaire avec la banque
  • Taxe de bienvenue
  • Taxes municipales et scolaires
  • Frais d’expertise pour l’analyse du sol
  • Et plusieurs autres frais potentiels selon le projet !

Le total des autres frais peut facilement atteindre 5 000$ et plus, et ne peut pas toujours être amorti dans le prêt hypothécaire. Il doit bien souvent être payé en argent, donc il faut se planifier un montant supplémentaire pour ces coûts.

 

ÉTAPE 8 : DÉTERMINEZ LE PAIEMENT HYPOTHÉCAIRE MENSUEL QUE VOTRE MAISON VA REPRÉSENTER

Calculez le paiement hypothécaire mensuel de votre maison à l’aide d’un calculateur en ligne pour savoir si ça respecte votre budget.

Je vous fais un exemple, pour une maison de 400 000$ avec une mise de fonds minimale de 5%, soit 20 000$. Avec un taux de 1,90% et un amortissement de 25 ans, le paiement hypothécaire mensuel serait de :

  • 1 654$ par mois /couple
  • 827$ par mois / personne

Actuellement, au début de 2021, les taux sont extrêmement bas. Il est possible d’obtenir un taux hypothécaire entre 1,50% et 2,00%. Plus les taux montent, plus votre paiement monte aussi. Analysez bien ce montant afin de déterminer si le paiement mensuel associé à la construction de votre maison neuve respecte votre budget au quotidien.

 

ÉTAPE 9 : PARLEZ AVEC UN CONSEILLER FINANCIER POUR PROFITER DE TOUS LES PROGRAMMES D’AIDE

Un projet de construction, ça implique vraiment beaucoup d’argent. Vous devriez parler avec un conseiller financier pour planifier votre mise de fonds, mais aussi pour voir quels programmes vous pourriez profiter pour faciliter votre achat.

Voici quelques exemples de programmes gouvernementaux visant à faciliter l’accès à la propriété pour la construction de maison neuve.

Un bon conseiller financier vous aidera à maximiser votre mise de fonds, à prévoir tous les frais et à optimiser la fiscalité de votre projet.

 

ÉTAPE 10 : LANCEZ VOTRE PROJET ET SUPERVISEZ LA CONSTRUCTION

Une fois que vous aurez fait vos soumissions, calculez le prix total de construction, choisi votre contracteur et évalué si le projet était rentable, vous allez donner le « GO » pour commencer la construction.

Vous allez faire une offre d’achat sur le terrain que vous convoitez pour l’acquérir avec un courtier immobilier, puis vous allez officiellement lancer votre projet.

Une fois la construction commencée, vous allez devoir aller sur le chantier chaque semaine pour vérifier l’évolution, même si vous avez un entrepreneur qui s’occupe de tout. Prenez des photos et vidéos de l’évolution du projet ! On n’est jamais trop prudent, au cas où quelque chose n’est pas à votre goût !

N’hésitez pas à poser des questions à votre entrepreneur, et à faire appel à des gens que vous connaissez qui travaillent dans le domaine de la construction pour venir vous épauler dans la supervision de votre projet.

Si vous suivez ces 10 étapes, votre projet devrait être un franc succès et s’avérer très rentable au final. Sur ce, nous vous souhaitons un excellent projet !

 

 

Trouvez le terrain parfait pour votre projet de construction de maison neuve avec un Courtier Immobilier !


À la recherche du terrain parfait où y construire la maison neuve de vos rêves ?

Les courtiers immobiliers sont des pisteurs incroyables, et grâce à leurs accès exclusifs, ils peuvent vous trouver les meilleurs « deals » de terrains à vendre partout au Québec.

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer 3 courtiers immobiliers dans votre secteur !

Choisissez le courtier que vous préférez, et ce dernier vous aidera à trouver le terrain idéal qui répond à tous les besoins de votre projet de construction !

terrain a vendre quebec