L’un des changements les plus importants est l’accès aux capitaux, un facteur clé pour investir en immobilier. En effet, la hausse des taux d’intérêt restreint les possibilités de financement.
Si vous vous demandez où en est rendu le marché, nous démêlons le tout pour vous. Voici les grandes lignes du marché immobilier québécois.
L’accès au capital se fait rare
Les conditions d’emprunts ont été resserrées par les institutions financières. Des règles plus strictes et des taux élevés engendrent une diminution considérable du pouvoir d’achat des Québécois. Et que dire de l’inflation, tous les biens et services ont augmenté, les budgets des Québécois sont plus serrés que jamais.
La progression du taux directeur
Depuis le début de l’année 2022, la Banque du Canada a haussé son taux directeur à plusieurs reprises, faisant à son tour exploser les taux hypothécaires. La hausse des taux d’intérêt pousse de nombreux acheteurs potentiels à louer au lieu d’acheter.
Réduction du nombre d’acheteurs potentiels
En raison de l’incertitude du marché, plusieurs acteurs se tiennent en retrait en attendant de voir l’évolution des prix.
Secteur commercial
Alors que le secteur résidentiel est au ralenti, le secteur commercial a le vent dans les voiles. Ayant été sur pause pendant près de 2 ans, les transactions commerciales reprennent du mieux.
Secteur industriel
Ça demeure une valeur sûre ! Plus précisément, les actifs immobiliers servant à l’entreposage, à la gestion des commandes ainsi qu’à des centres de données figurent parmi les principales recommandations.