Maisons canadiennes à vendre — Avantages et inconvénients -

Maisons canadiennes à vendre — Avantages et inconvénients

4 janvier 2023,
 Off

Nous avons la chance d’avoir, au Canada comme au Québec, l’embarras du choix lorsque vient le temps de se magasiner un nouveau logement. Du style le plus moderne au design le plus traditionnel, nous pouvons sans problème prendre le temps de voir les choix qui se présentent à nous avant de prendre une décision finale.

Parmi les différents types de demeures existantes, la maison traditionnelle, également appelée maison canadienne, est encore à ce jour un incontournable classique en matière de design et d’ergonomie d’espace. Mais est-ce encore un avantage en 2022 de posséder une maison aussi classique dans son ensemble ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans l’article suivant !

traditionnelle demeure toiture

Avant tout, qu’est-ce qu’on entend par Maison canadienne ?

Nous avons tous déjà croisés dans notre vie plusieurs maisons dites canadiennes sans pour autant savoir qu’elles étaient associées à ce style précis. Nous pouvons décrire une maison canadienne avec les éléments suivants :

Actuellement, combien peut valoir une maison canadienne ?

Au moment où vous lisez ses lignes, il est difficile d’émettre une valeur définitive à ce que peut coûter l’achat d’une maison canadienne traditionnelle. Une panoplie d’autres facteurs viennent influencer la valeur de ce type de demeure et vous pourriez être surpris de constater que les prix vont varier d’un extrême à un autre. Parmi les différents éléments qui viennent influencer la valeur mobilière de ce type de maison, nous pouvons mentionner :

Ainsi, il est impossible de réellement statuer sur le prix que peut avoir ce genre de demeure. Pour vous donner un exemple, dans la région de la Gaspésie, il est possible de se procurer une maison canadienne et de la rénover pour un montant environnant les 450 000 $ dollars. Imaginez alors la valeur de ce type de maison si vous êtes situé dans un grand centre urbain !

Les avantages et les inconvénients de se procurer une maison canadienne

Le tableau suivant présente les avantages et les inconvénients de se procurer une maison de type canadienne dans la situation immobilière actuelle. Il faut bien sûr prendre en considération que bon nombre d’éléments dans ce comparatif peut être personnels et peuvent, ne pas représenter un avantage ou un inconvénient pour chacun.

Maisons canadiennes — Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Des fondations très résistantes. Les maisons canadiennes sont construites avec une base de matériaux solides au niveau des fondations afin de résister aux hivers québécois.

Des rénovations parfois contraignantes. Même si le bois peut se rénover sans problème, certaines maisons canadiennes peuvent avoir été construites selon certaines normes qui ne sont plus à jour dans les manières de procéder. Cette éventualité peut entrainer des contretemps fâcheux.

De l’espace en zone urbaine. Posséder une maison du type canadienne en plein centre-ville permet de jouir d’un bâtiment grand et espacé, mais également de profiter des avantages divers associés au fait de se loger en plein centre-ville.

Des frais d’entretien plus élevés. Les maisons canadiennes vont demander des frais d’entretien plus souvent qu’une demeure fraichement construite à la configuration plus moderne.

Conçu pour résister à l’hiver québécois. Il fut mentionné plusieurs fois dans l’article que les maisons canadiennes sont configurées pour résister aux hivers rudes et difficiles. Avec son toit qui empêche l’accumulation de neige et ses fondations hautes, c’est un avantage non négligeable.

Une valeur de revente pour l’instant désavantageuse. Il ne faut pas oublier que l’achat d’une nouvelle maison est un investissement important et qui s’exprime sur le long terme. Les maisons du type canadienne, surtout en région, prennent moins de valeur que les fabrications plus modernes.

Un style qui dépasse les époques. Les maisons canadiennes étaient appréciées au début des années 1900 et le sont encore aujourd’hui. Le risque que vous soyez désenchanté par son design après quelques années suivant l’achat n’est pas élevé.

Un style qui peut ne pas bien se combiner avec la modernité. Si vous désirez faire des rénovations, le design particulier des maisons canadiennes peut ne pas épouser convenablement le visuel plus moderne des constructions récentes. Ça pourrait faire causer un effet de clivage peu attrayant.

La maison canadienne, souvent construite en bois, possède souvent de base une excellente isolation naturelle. Vous pourrez ainsi économiser en chauffage !

Les maisons canadiennes possèdent souvent un nombre de pièces supérieures à une construction moderne. Cependant, cela signifie que celles-ci sont souvent plus petites et limite quelques fois les projets de décoration et d’installation intérieures.

Acheter ou vendre une maison canadienne, ça se fait avec un courtier immobilier !

Que vous soyez acheteur ou vendeur, un courtier immobilier peut concrètement vous aider dans vos démarches.

Vous souhaitez peut-être quitter la ville pour acheter une maison canadienne dans un cottage de campagne ?

Vous désirez plutôt quitter la campagne pour retourner en ville, mais vous aimeriez tout de même profiter d’une grande maison traditionnelle ?

Dans un cas comme dans l’autre, faire affaire avec un courtier immobilier pourra mener vos recherches vers la maison de vos rêves, rien de moins !

Remplissez le formulaire ici-bas pour obtenir 3 soumissions de la part de courtiers immobiliers situé dans votre région ! Les grands projets, ça commence maintenant !