La maison intergénérationnelle ne cesse de gagner en popularité au Québec.
Avec les prix des propriétés en constante augmentation, toute le monde cherche un moyen d’accéder à la propriété en limitant les frais.
Le concept d’une maison intergénérationnelle, très populaire dans de nombreux pays européen, commence à séduire les Québécois, notamment en raison des économies qui peuvent y être associées, mais aussi en raison de la proximité familiale que cela peut amener.
Vous êtes justement à la recherche d’une maison intergénérationnelle à vendre ? Vous pensez plutôt à en construire une ou à transformer votre maison unifamiliale en propriété bigénérationnelle ?
Qu’est-ce qu’une maison intergénérationnelle ?
La maison intergénérationnelle est en fait une propriété résidentielle détachée qui est aménagée pour accueillir plusieurs générations d’une même famille.
Cela signifie généralement que l’on retrouve 2 logements séparés à même la propriété, ce qui permet à deux générations de cohabiter en même temps, sans utiliser le même espace habitable.
Bien souvent, c’est quelque chose qui est envisageable entre des parents et leurs enfants, ou bien même entre des parents et les grands-parents.
Certaines maisons intergénérationnelles sont conçues pour pouvoir accueillir les parents et leurs enfants dans l’espace habitable principal, et les grands-parents dans un logement secondaire.
Au Québec, les deux termes sont utilisés pour définir généralement la même chose. Dans les faits, cependant, la distinction est qu’une maison bigénération est sensée être conçue pour accueillir seulement 2 « générations », tandis que la maison intergénérationnelle peut en accueillir 3. Il s’agit d’une distinction mineure linguiste, mais en réalité, les deux termes sont des synonymes.
Habiter dans une maison intergénérationnelle vient évidemment avec plusieurs avantages, mais aussi certains inconvénients.
Il faut être conscient qu’habiter avec différentes générations d’une même famille, comme ses parents et ses enfants, peut amener son lot de situations. Ça ne convient pas à tout le monde.
Il faut que vous soyez conscient qu’une forte proximité familiale doit exister avant que vous décidiez d’aller de l’avant avec un tel projet.
Voici quelques exemples d’avantages que réserve la maison intergénérationnelle au Québec :
Bien sûr, il ne faut pas non plus oublier de parler des inconvénients. En voici quelques exemples :
Si vous songez à habiter une maison intergénérationnelle pour réduire vos coûts d’habitation, nous vous recommandons de faire les calculs de manière précise avec l’aide d’un fiscaliste.
Comme vous le savez, les familles peuvent parfois être la source de conflits lorsque certaines situations ne sont pas bien gérées. Il est donc important de suivre certaines lignes directrices avant de vous lancer dans l’achat d’une telle propriété. Nous vous recommandons de vous asseoir ensemble et de faire une liste de règles de cohabitation concernant : les frais reliés à l’habitation, les règles de visite, les horaires de chacun, le bruit, l’utilisation du terrain, etc. En mettant les choses au clair dès le départ, vous éviterez bien des conflits dans le futur.
Qu’en est-il du prix d’une maison intergénérationnelle maintenant ?
Combien faut-il s’attendre à payer pour un tel type de propriété ? En fait, cela dépend grandement de la ville et du secteur où vous souhaitez habiter. Acheter une maison intergénérationnelle à Montréal coûte certainement plus cher qu’à Trois-Rivières.
Plusieurs autres éléments peuvent également faire grandement varier le prix, tel que :
Nous avons parlé avec nos courtiers immobiliers partenaires pour obtenir des exemples de prix de vente de maisons intergénérationnelles partout au Québec.
Le tableau qui suit présente 10 prix de vente demandé en 2023 pour des maisons intergénérationnelles un peu partout dans la province.
10 EXEMPLES DE PRIX DE MAISON INTERGÉNÉRATIONNELLE À VENDRE AU QUÉBEC | |
Région | Prix demandé |
Québec (Sainte-Foy) | 949 000$ |
Lévis | 812 000$ |
Montréal Nord | 999 000$ |
Trois-Rivières | 645 000$ |
Laurentides | 449 000$ |
Longueuil | 779 000$ |
Saguenay | 439 500$ |
Charlevoix | 624 900$ |
Granby | 775 000$ |
Mascouche | 399 000$ |
*Les prix sont tirés du marché de 2023. Ils sont à titre indicatif seulement.
Si l’achat d’une maison intergénérationnelle vous intéresse, nous vous recommandons fortement de parler avec un courtier immobilier spécialisé dans ce type de propriété dans votre secteur.
Il pourra répondre à toutes vos questions et même vous fournir la liste des maisons intergénérationnelles à vendre selon votre budget.
Nous avons des courtiers partenaires aux quatre coins du Québec qui peuvent vous aider 100% gratuitement dans vos recherches, parce que comme vous le savez sans doute, le courtier de l’acheteur est aussi payé via la commission du vendeur.
Pour obtenir la liste des maisons intergénérationnelles à votre dans votre secteur, cliquez sur le bouton de la région qui vous intéresse et remplissez notre court formulaire gratuit.
Il n’y a pas de subvention à proprement parlé destinés aux acheteurs de maisons intergénérationnelles au Québec.
On va plus parler de crédit d’impôt offerts par le gouvernement, et on vous les présente un peu plus bas.
Par contre, il y a des programmes à connaître qui peuvent être intéressant, comme les suivants :
Il est possible de demander un remboursement partiel de la TPS et de la TVQ sur le prix d’achat ou de construction d’une maison intergénérationnelle neuve. Pour être admissible, il faut que la valeur marchande de la maison n’excède pas 225 000$ pour la TVQ, et 450 000$ pour la TPS.
Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada offre certains crédits d’impôts pour les propriétaires ou acheteurs de maisons intergénérationnelles.
Ceci dit, ces crédits d’impôts peuvent varier d’un budget à l’autre, donc au moment de lire cet article, nous vous recommandons de parler avec un fiscaliste pour voir si des changements ont été apportés.
Voici les principaux crédits d’impôts auxquels vous pouvez avoir droit :
Ce premier crédit d’impôt, adopté en 2009, permet d’aller chercher un maximum de 2 500$ au provincial et 1 250$ au fédéral pour le coût de rénovations dépassant les 20 000$. Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable.
Un premier crédit d’impôt de 647$ est offert aux enfants qui héberge un parent âgé de plus de 70 ans, ou de 60 ans et plus si cette personne est handicapée. Un deuxième crédit d’impôt de 529$ est aussi offert si la personne âgée reçoit un revenu annuel de 23 505$ et moins. Au fédéral, un crédit d’impôt non remboursable allant jusqu’à 6 883$ peut être offert aux personnes ayant une personne à leur charge admissible, ayant un revenu inférieur à 23 046$.
Dans le budget de 2022, un nouveau crédit d’impôt a été annoncé par le gouvernement fédéral, et il a finalement entré en vigueur le 1er janvier 2023. Ce crédit d’impôt vise à offrir un remboursement de 15% des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 50 000$, pour la rénovation d’une maison dans le but d’y créer un deuxième logement pour un ainé ou une personne handicapée. Cela permet donc de toucher un montant maximal de 7 500$. Plusieurs conditions s’appliquent à ce nouveau crédit d’impôt. Informez-vous auprès d’un fiscaliste.
Vous êtes actuellement propriétaire d’une maison unifamiliale que vous aimeriez convertir en maison intergénérationnelle ?
Tout d’abord, vous devrez consulter un architecte ou un technologue en architecture pour déterminer le plan d’aménagement que vous souhaitez créer.
Vous devez donc tout d’abord établir un plan avec un architecte, puis demander des soumissions à un entrepreneur général. Vous aurez ainsi une bonne idée des coûts associés à la transformation de votre propriété, et de la faisabilité de votre projet.
Vous aimeriez obtenir de l’information concernant les programmes et crédits d’impôts offerts par le gouvernement du Québec ? Communiquez directement avec Revenu Québec pour leur parler de votre projet au 1 800 267-6299. Ceux-ci pourront répondre à vos questions concernant l’achat, la rénovation ou la construction de votre maison intergénérationnelle, et les crédits d’impôts disponibles.
La construction d’une maison intergénérationnelle n’est pas une mince affaire. C’est un projet d’envergure qu’il faut prendre avec sérieux, et qui demande beaucoup de préparation.
Il est nécessaire de consulter de nombreux professionnels lorsque vient le temps de se lancer dans la construction d’une maison intergénérationnelle.
Un tel projet se décortique en différentes étapes. Nous vous présentons ici les grandes lignes. Nous avons gardé ça le plus simple possible, mais sachez que des dizaines de sous-étapes sont à prévoir à différentes étapes du projet.
Dans un tel projet, l’important est de trouver un entrepreneur en construction de maison neuve de confiance qui sera à l’écoute de vos besoins, et qui a un historique d’affaires fiable. Prenez le temps de comparer différents entrepreneurs et d’obtenir plusieurs soumissions avant de passer à l’action.
Vous êtes plutôt à la recherche d’une maison intergénérationnelle déjà construite et prête à emménager à vendre ?
Ce type de propriété est très en demande, et il y a plusieurs particularités reliés à ce type de transaction.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser les services d’un courtier immobilier résidentiel spécialisé dans les maisons intergénérationnelles.
Ce dernier saura poser les bonnes questions, faire les bonnes vérifications et pourra vous assister à chacune des étapes de la transaction.
Les services d’un courtier immobilier sont 100% gratuits pour les acheteurs. Il pourra magasiner pour vous les propriétés à vendre, évaluer leur juste prix, négocier celui-ci avec les vendeurs, et prendre en charge tous les aspects légaux de la transaction.
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.