Si vous habitez la capitale nationale, vous savez qu’il peut être difficile de trouver une demeure qui concorde à nos besoins. Tout comme les autres grands centres urbains de la province, il peut être difficile de trouver une demeure accessible à un juste prix. Il faut parfois fouiller de nombreux sites internet ainsi que plusieurs annonces pour seulement espérer dénicher une offre qui concorde avec notre budget.
C’est pourquoi il existe de nombreuses astuces qui permettent de trouver ici et là certaines maisons à des prix compétitifs. Parmi les différentes solutions qui peuvent aider à se loger sans trop s’endetter, les reprises de finance peuvent être une option envisageable. Dans l’article suivant, nous vous présentons les différentes reprises de finance disponible dans la ville de Québec.
Le terme « reprise de finance » n’est pas un qualificatif que nous lisons tous les jours. Il est normal de se poser la question sur son sens avant d’aller explorer plus loin les différentes possibilités qu’il peut apporter. Pour faire simple, une reprise de finance est une propriété qui est revendue sur le marché immobilier afin de rembourser une somme monétaire qui est due par les anciens propriétaires dudit logement.
Dans cette situation, l’institution financière responsable du logement a évincé les anciens propriétaires pour reprendre la demeure. Ce genre de situation survient souvent lorsqu’il y a un cas de non-paiement, mais il faut être conscient que les banques n’ont pas le réflexe immédiat de reprendre en main une habitation en cas d’accumulation de dette. D’autres solutions sont envisagées avant d’en venir à une résolution aussi drastique.
Au premier coup d’œil, il peut être très intéressant de jeter son dévolu sur une reprise de finance. Le tout semble avoir de nombreux avantages. Parmi ce qui est le plus souvent mis de l’avant, nous pouvons mentionner :
Ces simples avantages peuvent être vraiment attirants pour des acheteurs qui n’ont pas nécessairement les moyens de se procurer une maison aux prix actuels du marché. Mais est-ce que ces quelques avantages possèdent également leur contrecoup ? Absolument.
Comme tout, il y a un revers de la médaille, et de se procurer une reprise de finance vient avec ses quelques inconvénients. Sans pour autant dresser une liste complète de ce qui peut être potentiellement problématique, il est important de garder en tête que :
En effet, puisque l’ancien propriétaire n’a pas pu réellement mettre en branle un projet de vente organisée et complète, il y a de forte chance que la maison ne soit pas dans un état réellement attirant pour des acheteurs potentiels. Vous risquez donc de découvrir à la suite de l’achat quelques petites imperfections qui vont demander des rénovations possiblement coûteuses.
Si vous achetez une demeure qui n’est pas vendue depuis un particulier, mais bien via une institution financière, vous ne possédez pas les garanties habituellement fournies qui vous protègent contre la présence de vices cachés dans l’habitation. Cette garantie peut habituellement offrir à l’acheteur, selon la situation bien sûr, les sécurités suivantes :
Vous comprendrez donc que d’acheter une maison sans garantie légale via une reprise de finance occasionne un risque que vous devez être prêt à prendre. D’un côté, vous pouvez gagner gros, mais vous risquer également beaucoup.
Si vous pensez à l’éventualité de vous procurer une reprise de finance, il pourrait être intéressant de financer de votre proche une inspection préachat afin de vous assurer de l’état des lieux dans ses moindres détails.
De cette manière, vous pourrez prendre une décision éclairée concernant l’achat potentiel de la maison même si celle-ci peut avoir un prix intéressant de prime abord.
Dans le tableau suivant, vous trouverez la marche à suivre habituelle permettant l’achat d’une reprise de finance. Certains processus sont plus classiques que d’autres, il s’agit avant tout d’un exemple.
1 | Avant que la maison ne soit accessible sur le marché, un courtier immobilier accompagné d’un évaluateur agréé va procéder à une évaluation afin de connaitre le prix de vente de la maison. |
2 | L’institution financière responsable de la propriété va mettre celle-ci sur le marché. Elle va recueillir elle-même les différentes promesses d’achat. |
3 | Un avocat va évaluer les différentes offres sur la table. Cette étape peut prendre quelques jours, laissant le temps nécessaire pour que celui-ci valide les différentes promesses d’achat. |
4 | En cas d’offres compétitives, il n’est pas impossible que l’institution présente une contreproposition afin de départager les différents acheteurs. |
5 | L’acheteur dispose ensuite d’un délai pour faire notarié la transaction devant un notaire. Il est important pour l’acheteur de respecter le délai imposé, car en cas de non-respect, il devra débourser pour des frais de pénalité. |
Avant de vous lancer dans une recherche sans fin dans les différents sites de ventes immobilières, pensez à la possibilité de prendre contact avec nous afin d’en savoir plus sur les reprises de finance disponibles à Québec.
Vous souhaitez économiser du temps en vous faisant conseiller de manière personnalisée concernant les différentes reprises de finance dans votre ville ? Nous pouvons assurément vous aider !
Comment ? Rien de plus facile, remplissez le formulaire présent à cette page afin d’avoir accès aux différentes reprises de finance incontournables de la ville de Québec ! Les conseillers que nous connaissons pourront vous aiguiller sur les meilleures astuces à mettre de l’avant dans le but de minimiser les risques tout en maximisant vos avantages !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.