Les 7 plus grosses erreurs qu’un vendeur peut faire pour ne pas vendre sa maison
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Les 7 plus grosses erreurs qu’un vendeur peut faire pour ne pas vendre sa maison

27 September 2017,
 0

7-erreurs-les-plus-frequentes-lors-de-la-vente-de-maison-au-quebec

Vous est-il déjà arrivé de vous demander ce qui séparait les vendeurs à succès de ceux qui ont des maisons qui trainent sur le marché pendant des mois, voire des années ? Pourquoi certaines maisons finissent-elles dans le fond de tiroir de l’internet alors que d’autres font bonne figure auprès des acheteurs et se retrouvent directement sur le bureau des acheteurs. Voilà LA question élémentaire, mon cher Watson ! Vous en conviendrez, on a tous cette personne dans notre famille qui a eu la plus grande misère du monde à vendre sa maison, et une autre pour qui sa s’est passé comme sur des roulettes. Vous devez alors vous demander qu’est-ce qui peut bien faire la différence entre les deux, et vous dire qu’il doit surement exister des erreurs de débutants qui font que certaines personnes ne réussissent pas à vendre leur maison Et voilà, juste comme ça, vous venez de mettre le doigt dessus ! Voici donc les 7 plus grosses erreurs qu’un vendeur peut faire pour NE PAS vendre sa maison ! On vous révèle les grands secrets des vendeurs aguerris !

 

 

7 ERREURS À FAIRE SI VOUS VOULEZ QUE VOTRE MAISON NE SE VENDE JAMAIS


Il y a certains secrets de vendeurs que vous devez savoir si vous voulez véritablement réussir à vendre votre maison en un temps record en battant la compétition à plate couture ! Il y a également certaines erreurs que vous pouvez faire et continuer de faire pour vous assurer que votre maison ne SE VENDE JAMAIS !

Souvent, les vendeurs veulent prendre sur leurs épaules tout le poids de la vente et pensent être en mesure d’assumer toutes les responsabilités, même lorsque ceux-ci n’ont pas beaucoup de connaissances en immobilier. Dans cet article, on vous présente tout ce que vous devez faire si vous voulez être sûr que votre projet de vente tourne au désastre.

Vous allez voir, bien des gens font ces erreurs, et si vous désirez vous assurer que votre projet de vente se déroule sans aucun problème, on vous recommande fortement de faire équipe avec un courtier immobilier professionnel. Vous pouvez d’ailleurs en comparer 3 gratuitement en remplissant notre formulaire !

7-erreurs-pour-ne-pas-vendre-sa-maison

 

Erreur #1 : Demandez beaucoup trop cher en partant

On le comprend, vous adorez votre maison et elle est bien souvent pour vous un bijou dont vous devez vous départir, mais qui a une valeur très grande à vos yeux. Justement, puisque vous accordez une valeur sentimentale à votre maison, sa valeur marchande à vos yeux est souvent biaisée ! La plupart des acheteurs ont souvent une vision irréaliste de la valeur de leur maison et commette L’ERREUR #1 qu’il faut absolument éviter de commettre : ils affichent leur maison à un prix beaucoup trop élevé par rapport à la valeur réelle ! Parfois c’est involontaire ou sans le savoir, mais souvent, c’est parce que vous croyez dur comme fer que votre maison vaut ce prix-là. En fait, si vous voulez être sûr de « brûler » votre maison et de ne jamais la vendre, mal évaluer le prix de vente optimal est le premier pas vers le succès !

 

Erreur #2 : Avoir une maison qui déteint négativement du quartier

Si vous avez la maison la plus laide du quartier, c’est sûr que vous allez probablement avoir à pagayer à contre-courant pour vendre votre maison. Peu de gens recherchent, à part les entrepreneurs en rénovation, des maisons laides et en mauvais état. Si, en regardant les autres maisons dans votre rue, vous constatez que vous avez celle qui est la plus laide, investir quelques dollars pour lui redonner un beau look ne pourrait que vous aider à la vendre rapidement. Si vous choisissez plutôt de rester le petit caneton différent dans votre quartier, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de vendre votre maison.

 

Erreur #3 : Afficher la maison avant de faire les rénovations que vous vouliez faire

On a tous déjà croisez ce vendeur, celui qui vend sa maison et qui fait des visites, mais qui dit devant tous vos commentaires « ah oui, mais je vais le faire avant de livrer la maison ». Par exemple, vous trouvez que la peinture est défraichie et que les armoires de cuisine sont très maganées. Il vous répond alors la bonne vieille phrase « je vais rénover tout ça avant de livrer la maison » ! Heu, pourquoi n’as-tu pas pris le temps de rénover tout ça avant de la mettre en vente ? Si vous savez que certaines choses dans votre maison ont besoin d’amour et que vous devriez les rénover pour ne pas repousser les acheteurs, prenez donc le temps de le faire AVANT d’afficher votre maison en vente. Les acheteurs détestent se faire dire que des rénovations auront lieu, mais qu’ils ne peuvent pas voir le résultat tout de suite. Ce n’est pas tout le monde qui a la capacité de visualiser le résultat final après les rénovations, ce qui peut repousser bon nombre d’acheteurs de votre maison et faire en sorte que vous ne vendiez pas, ou vendu après une baisse de prix, votre maison.

 

Erreur #4 : Être fermé comme une huître lorsque vient le temps de négocier

Vous le savez surement, TOUT LE MONDE aime négocier ! Ça fait partie du plaisir de magasiner une maison et il faut s’attendre à ce qu’un acheteur tente bien souvent sa chance et veuille négocier le prix de vente. Si vous êtes le genre de vendeur à pogner les nerfs et à être fermé comme une huître lorsqu’un acheteur potentiel vous fait une offre en négociant, vous risquez très fort probablement d’éloigner la majorité des acheteurs. Vous n’avez pas besoin d’offrir une baisse de 20 000$ ! Vous pouvez simplement être ouvert, discuter avec l’acheteur et lui donner calmement vos arguments pourquoi vous pensez que la maison vaut le prix que vous demandez. Ensuite, si l’acheteur n’est pas convaincu, accordez-lui un petit rabais et dites-lui que s’il est vraiment intéressé, vous êtes prêt à la laisser partir à ce prix-là. RETENEZ que vendre en étant fermée à toute négociation et à des pourparlers ne vous mènera nulle part, et fera plutôt en sorte que vous ne vendrez pas votre maison. À vous de choisir la méthode qui vous chante !

 

Erreur #5 : Ne pas avoir les informations en main lorsque l’acheteur nous les demande

Vous est-il déjà arrivé de visiter une maison et de demander un renseignement au courtier ou au vendeur et que celui-ci vous réponde qu’il n’avait pas l’information en main ? C’est extrêmement frustrant ! Les acheteurs qui se déplacent pour une visite s’attendent à ce que le vendeur ou son courtier ait toutes les informations en main pour répondre à toutes ses questions. Après tout, c’est la moindre des choses puisque l’acheteur prend le temps de se déplacer pour visiter votre maison. Prévoyez donc d’avoir tous les renseignements sur votre propriété en main, ce qui peut vous demander de la recherche, ou bien si vous faites affaire avec un courtier, il s’en chargera à votre place.

 

Erreur #6 : Pensez que vous pouvez tout faire par vous-même

Voici l’une des erreurs les plus fréquentes que commettent les vendeurs ! En regardant aller des courtiers immobiliers, bien des vendeurs se disent que ça ne doit pas être si compliqué que ça vendre une maison. Après tout, c’est simplement de chercher des acheteurs puis de faire des visites. Heu, attend un peu « tit-Joe », vendre une maison, c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait. Il y a l’évaluation de la valeur marchande, l’analyse des comparables, la prise des photos, la mise en marché, les visites, les appels, la négociation, la réception des offres d’achat, les documents légaux, et plus encore ! L’erreur qui tue le plus souvent les ventes de maisons est le fait que le vendeur pense pouvoir tout faire tout seul. La mise en marché à elle seule devrait toujours être faite par un professionnel, car c’est grâce à elle que vous attirez des acheteurs et que vous avez des chances de vendre votre maison.

Beaucoup de « tit-Joe » qui décident de vendre par eux même réalisent quelques mois plus tard, alors que leur maison traine dans les fonds de tiroir du marché immobilier, qu’ils auraient besoin d’aide pour mettre en marché, publiciser et vendre leur maison. Ils vont alors voir un courtier immobilier, qui réussit finalement à vendre la maison. Cependant, en ayant procédé de cette façon, vous avez perdu énormément de temps, mais également de l’argent pour vendre par vous-même votre maison. Vous pensez que c’est gratuit, vendre sans agent immobilier ? Pensez-y encore, car ce n’est pas gratuit ! Les vendeurs qui vendent rapidement et au meilleur prix sont ceux qui font affaire avec des courtiers immobiliers ! Bien des acheteurs qui font cavalier seul posent souvent la question, mais qu’est-ce que je dois faire si je n’ai pas réussi à vendre ma maison après 6 mois ? Eh bien, la réponse est simple : contactez un courtier, il saura quoi faire !

Oui, vous avez bien compris ! Arrêtez de faire la grimace, car vous savez bien que c’est vrai ! Seuls de vrais experts en immobilier peuvent vendre rapidement et au prix que vous cherchez votre maison. Êtes-vous un spécialiste du marketing et de la mise en marché ? Probablement pas. Êtes-vous un expert des processus légaux en vente immobilière ? Probablement pas non plus. Êtes-vous un habile négociateur qui connait parfaitement le marché immobilier ? C’est assez rare ! Il faut arrêter de s’aveugler en pensant qu’on peut faire le même travail qu’un professionnel de la vente, et donner à César ce qui appartient à César ! Ne commettez donc pas la grosse erreur de décider de prendre tout sur vos épaules, car vous risquez un lourd fardeau pendant longtemps !

 

Erreur #7 : Ne pas comparer les offres de différents courtiers immobiliers

Pour terminer, l’erreur que commettent la plupart des vendeurs, MÊME ceux qui vendent AVEC COURTIER est de ne pas comparer plusieurs offres et de simplement prendre la première venue. Si vous désirez obtenir la meilleure offre au meilleur prix, vous voulez alors comparer plusieurs courtiers immobiliers ensemble. Pour vous simplifier la tâche, Soumissions Courtiers vous propose de simplement remplir un formulaire pour recevoir GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT jusqu’à 3 soumissions des meilleurs courtiers de votre région. Vous n’avez que quelques cases à remplir et le tour est joué. C’est aussi simple que ça ! En quelques minutes, vous pourrez comparer les offres de plusieurs courtiers et choisir celle qui répond le plus à vos besoins. Est-ce qu’il y quelque chose de plus pratique ? Je ne crois pas !

Arrêtez de vendre seul ou sans magasiner votre courtier, prenez le temps de comparer plusieurs offres pour devenir un vendeur à succès et faire partie du club de ceux qui vendent rapidement et au juste prix leur maison. Si vous voulez au contraire que le processus de vente soit pénible et difficile, vous savez quoi faire ! Vous n’avez qu’à commettre les 7 erreurs que l’on vient de vous présenter pour vous assurer de ne jamais vendre votre maison. Mais je ne crois pas que c’est ce que vous voulez, n’est-ce pas ? 😉

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

 

BONUS : 5 TRUCS POUR CHOISIR LE MEILLEUR COURTIER AU MEILLEUR PRIX


Au Québec, il y a des milliers de courtiers immobiliers qui oeuvrent partout à travers la province. Sont-ils tous aussi bons les uns que les autres ? La réponse est non. Il y a de bons courtiers, de moins bons et des courtiers d’élite ! De votre côté, vous voulez probablement trouver le meilleur courtier immobilier possible au meilleur prix !

Voici 5 trucs BONUS pour magasiner votre courtier au Québec !

 

#1 : Comparez les prix, stratégies, expériences, agences et profils de plusieurs courtiers

La première étape que vous devriez faire est sans contredit de comparer les prix, stratégies, expériences, agences, profils, taux de commissions et plus encore de plusieurs courtiers !

Vous voulez avoir au moins 3 courtiers à comparer pour être en mesure d’avoir une base de référence et pour être capable de cibler le courtier qui semble le plus performant.

 

#2 : Ciblez un courtier immobilier technologique

Depuis quelques années, on voit apparaître au Québec des courtiers immobiliers technologiques, soit des professionnels qui utilisent les nouvelles technologies pour mettre en marché et optimiser la vente des propriétés dont ils ont la charge.

Certains courtiers vont utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, etc., pour maximiser la visibilité de leurs propriétés.

D’autres vont utiliser des outils tels que la photographie HDR, les vidéos promotionnelles, les photos par drone, les visites virtuelles, etc., pour se démarquer de la concurrence et offrir des médias innovateurs.

Ciblez les courtiers immobiliers technologiques pour vraiment optimiser vos chances de vous démarquer de la concurrence.

 

#3 : Optez pour un courtier disponible qui aura du temps à consacrer à votre propriété

Certains courtiers acceptent des dizaines de contrats et attendent pratiquement que les maisons se vendent toutes seules, et n’investissent que peu de temps et d’énergie parce qu’ils se disent que dans la masse, certaines vont être tellement intéressantes que des acheteurs vont les contacter. Évitez ces courtiers !

Optez plutôt pour un courtier qui aura beaucoup de disponibilité, qui offre un suivi personnalisé et qui prend le temps de vous expliquer ses stratégies. Vous aurez alors un expert qui met des efforts, du temps et de l’énergie dans votre propriété et vous sentirez vraiment qu’il fait tout en son possible pour vendre votre maison.

 

#4 : Magasinez le taux de commission, mais choisissez aussi le courtier qui vous inspire le plus confiance

Est-ce que vous devriez magasiner le taux de commission ? Oui, absolument, mais est-ce cela devrait être votre critère #1 ? Non !

Il est important de magasiner le taux de commission de plusieurs courtiers pour voir si on paie le gros prix pour un agent ou si celui-ci demande un taux moyen.

Malgré tout, vous devriez TOUJOURS choisir le courtier qui vous inspire le plus confiance et avec lequel vous avez le plus d’affinités. Vous voulez confier la vente de votre propriété à un expert qui vous met à l’aise, qui prend le temps de vous expliquer ses stratégies et qui n’a pas peur de vous dire la vérité.

En immobilier, c’est très important d’avoir des professionnels honnêtes envers qui on peut avoir confiance.

Comparez et magasinez votre taux de commission, mais choisissez également votre courtier selon votre instinct.

 

#5 : Demandez des références, posez les bonnes questions et négociez !

Finalement, avant de choisir un courtier, demandez des références d’anciens clients, posez des questions pour vérifier les compétences, connaissances et expériences de l’agent et surtout, négociez pour tester la flexibilité et le caractère de l’agent.

Ne tentez pas de faire baisser le taux de commission de manière drastique, mais faites simplement parler avec votre agent pour voir comment il réagit. Sa réaction pourrait vous en dire beaucoup sur sa manière d’être avec les clients et vos futurs acheteurs potentiels.

Si vous ne savez pas quelles questions poser à un courtier, nous avons préparé un article qui traite exclusivement de ce sujet.

Consultez cette liste des 12 questions critiques à poser à un courtier avant de l’engager !

Vous serez alors en mesure de véritablement choisir le meilleur courtier au meilleur prix !