Le marché immobilier au Québec fonce vers une nouvelle année record à la fin de 2019 -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Le marché immobilier au Québec fonce vers une nouvelle année record à la fin de 2019

15 November 2019,
 0

Les marchés économiques à l’international sont actuellement fragiles, et nombreux sont les experts qui sont de plus en plus prudents lorsqu’il s’agit de faire des prédictions sur l’évolution des marchés au cours des prochaines années.

Cela étant dit, au Québec, les marchés immobiliers s’apprêtent bientôt à conclure la fin de l’année 2019, et il n’est pas sans dire que ce fut une année complètement incroyable !

Nous faisons face à une nouvelle année record, et il n’y a pratiquement que du positif à dire !

JRL a sorti récemment son bulletin de fin octobre, et en nous fiant aux données qu’elle a publiées, nous sommes à même de vous présenter plusieurs statistiques fort intéressantes, qui vous permettront de voir que le Québec fonce actuellement vers une fin d’année extraordinaire, et vers une année globale spectaculaire !

marche immobilier 2019

 

 

L’année 2020 approche à grands pas, et il est maintenant temps de faire un bilan du marché immobilier de 2019


L’année 2020 s’apprête déjà à sonner à notre porte, et avec elle le début d’une nouvelle décennie. Que le temps passe vite !

Il semble que les marchés immobiliers étaient déterminés à clore la dernière décennie en beauté, car une fois de plus, la performance du secteur a été phénoménale.

Avec la fin d’année qui approche, il est donc maintenant le temps de faire un bilan de fin d’année, un peu en avance on l’avoue, mais qui vous permettra de voir que l’on assiste encore une fois à une année record en immobilier au Québec.

Comment les ventes ont-elles progressé au cours de la dernière année au Québec ?

Qu’en est-il des prix de vente et du marché des condos à Montréal ?

Nous faisons un tour d’horizon complet des dernières données publiées par JLR, en compilant les résultats les plus intéressants. Toutes les données présentées dans cet article ont donc été tirées de leur analyse et des données que JLR a publiées au début du mois de novembre 2019.

statistiques immobilier 2019

 

 

L’économie internationale est incertaine, mais l’immobilier au Québec n’est que positif !

Actuellement, l’économie internationale est incertaine, surtout avec les tensions existantes entre la Chine et les États-Unis.

Il y a plusieurs points d’interrogation sur les marchés présentement, autant à l’international qu’au Canada.

Cependant, une chose est sûre, c’est que l’immobilier au Québec ne s’en est jamais aperçu et que le marché roule actuellement à plein régime dans la majorité des régions de la province.

Dans le Grand Montréal, les prix des propriétés ont encore été en hausse, alors que la demande d’habitation continue d’être de plus en plus forte.

Plusieurs villes et régions environnantes à Montréal profitent également d’une belle croissance, et on ressent que tous les types d’habitations ont connu une croissance dans la majorité des régions au Québec.

Commençons donc par nous pencher sur l’un des sujets chauds en immobilier, soit le marché des condos à Montréal.

 

 

À Montréal, la demande de condos ne cesse d’augmenter, et la demande peine à fournir…

On se rappelle qu’en 2018, la demande pour les condos était en forte progression, et plusieurs se demandaient si cette hausse dans la demande des copropriétés allait se poursuivre en 2019.

Nous avons enfin la réponse, et celle-ci est positive !

En effet, la demande de condos à Montréal ne cesse d’augmenter et continue à être soutenue, à un tel point où l’offre peine à fournir.

En effet, l’ajout de nouvelles unités sur le marché par les promoteurs ne suffit tout simplement pas à répondre à la demande actuelle, ce qui fait en sorte que de nombreux autres projets de copropriété sont actuellement en développement au centre-ville et en périphérie.

On peut donc dire que le marché immobilier de Montréal est encore tendu, que les prix sont encore à la hausse et que l’accessibilité reste encore un enjeu de taille.

Ailleurs en province, les marchés sont beaucoup moins compétitifs et tendus, ce qui favorise actuellement l’accessibilité à la propriété.

Maintenant, qu’en est-il des ventes et des prix dans l’ensemble de la province ?

condos montreal 2019

 

 

Les ventes d’octobre 2019 sont 12% supérieures aux ventes d’octobre 2018

Au moment d’écrire cet article, nous sommes le 15 novembre 2019, soit à exactement 1 mois et demi de la fin de l’année. Le mois d’octobre vient de se terminer, et JLR a publié un rapport intéressant qui permet de comparer l’évolution des ventes lors du mois d’octobre de cette année (2019), par rapport à celles de l’année dernière (2018).

Par rapport au même mois l’an dernier, les ventes de propriétés résidentielles au Québec ont augmenté de 12%, ce qui est absolument époustouflant. Le marché immobilier connaît donc une vigueur automnale hors du commun.

Est-ce que le mois d’octobre est représentatif du comportement des marchés lors de la dernière année au complet ?

Pas nécessairement, mais il n’en est pas moins que les ventes de maisons ont connu une augmentation significative lors des derniers mois.

Regardons attentivement les dernières statistiques portant sur les ventes de maisons unifamiliales au Québec en 2019.

 

 

Maisons unifamiliales au Québec : les ventes augmentent et les prix de vente sont en hausse

En 2017, le Québec enregistrait un record avec plus de 82 600 ventes de maisons enregistrées. En 2018, on brisait ce record avec un nombre de ventes dépassant le cap des 86 000$.

Eh bien, en 2019, à la fin octobre, nous sommes déjà rendus à 85 612 ventes de maisons dans la province, ce qui laisse fortement présager que nous allons à nouveau connaître une année record !

Avec 85 612 ventes de maisons, nous sommes déjà à une hausse de 6% par rapport à la même période en 2018. Les prévisions sont donc bonnes pour que nous franchissions la ligne d’arrivée en 1re place à nouveau !

Impressionnant, pas vrai ? C’est assez fou de connaître une période de croissance raisonnable aussi soutenue, où les prix ne subissent pas d’augmentations démesurées.

Pour ce qui est des prix de vente, à l’échelle de la province de Québec, le prix médian d’une maison unifamiliale a atteint 254 000$, ce qui représente une augmentation de 3% au cours des 12 derniers mois.

Les ventes de maisons sont donc en progression, de même que le prix médian, mais le tout à une vitesse tout à fait raisonnable.

L’idée d’une bulle immobilière est donc rejetée par la très grande majorité des experts en immobilier.

Que se passe-t-il maintenant du côté des condos à la fin de 2019 ?

Est-ce que le portrait est aussi rose que pour les condos ?

Condos au Québec : une forte hausse des ventes et des prix de vente en progression depuis 2018

Entre novembre 2018 et novembre 2019, 37 636 condos ont changé de mains au Québec, ce qui marque un nombre de ventes extrêmement impressionnant.

Cela représente donc une augmentation de 11% en 1 an, assez pour laisser bien des experts sans mots.

Peu de gens auraient pu prédire une aussi forte augmentation des ventes de condos à l’échelle provinciale à la fin de la dernière année.

Il semble que les jeunes acheteurs, et même les retraités, sont de plus en plus attirés par les condos, les maisons de ville et les immeubles en copropriétés divises.

Maintenant, en ce qui a trait au prix des condos, le prix médian est maintenant établi à 254 500$, ce qui représente une hausse de 4% par rapport à l’année dernière.

À la fin de l’année, il se pourrait cependant que les marchés se rectifient et que cette augmentation soit moindre. Ce sera donc à suivre attentivement en lisant les rapports JLR au début du mois de janvier.

À Québec, à la fin d’octobre 2019, le prix des condos avait augmenté de 2% par rapport à la même date l’an dernier, s’établissant à 220 000$.

À Montréal, le prix médian des condos avait pour sa part augmenté de 7%, pour s’établir à 335 000$.

hausse prix condos quebec

 

Prévision et tendances économiques pour 2020 en immobilier

Maintenant, que peut-on faire ressortir des tendances économiques et des prévisions pour 2020 ? Quoique l’année ne soit pas encore terminée, certains faits et statistiques ont marqué l’année 2019.

Tout d’abord, le taux de chômage au Québec en date du 15 novembre 2019 est encore extrêmement bas. La situation d’emploi dans la province est excellente, et il y a même actuellement une pénurie de main-d’œuvre qui favorise les conditions de travail des employés.

De plus, la croissance économique se porte très bien, les salaires augmentent de manière intéressante et le pouvoir d’achat des ménages s’améliore.

Avec ces circonstances positives, il n’est donc pas surprenant de voir que la demande de propriété des jeunes acheteurs est de plus en plus importante, et qu’elle devrait rester forte en 2020.

Ensuite, il est intéressant de noter que la Banque du Canada, après plusieurs augmentations de son taux directeur, semble avoir mis sur pause ses augmentations, ce qui fait en sorte que les taux hypothécaires sont maintenant stables, et ont même descendu dans certaines institutions financières.

Les taux d’intérêt au Québec et au Canada demeurent donc faibles, ce qui fait augmenter la demande de crédit et d’hypothèque.

À Montréal, compte tenu de nombreux de ces facteurs, les promoteurs multiplient les projets de condos pour répondre à la demande croissante des acheteurs.

Bref, au final, il semble bel et bien que nous fonçons vers une fin d’année record au Québec en 2019, et ça, c’est une nouvelle positive !

previsions immobilier 2020 quebec

 

 

Prêt à acheter votre future propriété ? Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer 3 courtiers partenaires !


Vous vous sentez enfin prêt à donner vie à votre projet d’achat et à partir en quête de la maison ou du condo parfait pour vous ?

Pourquoi tout faire vous-même et prendre des risques de vous tromper alors que vous pourriez magasiner et acheter votre future propriété avec l’aide d’un expert, 100% GRATUITEMENT !

En effet, les courtiers immobiliers au Québec en 2019-2020 aident les acheteurs dans le processus d’achat de leur propriété à chaque étape, et ce, tout à fait gratuitement, puisqu’ils reçoivent une partie des commissions des vendeurs.

Vous pouvez donc profiter des conseils et de l’expertise d’un professionnel tout à fait gratuitement ! Vous seriez fou de vous en passer, pas vrai ?

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement afin de comparer 3 courtiers immobiliers partenaires dans votre secteur !

Vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux et lancer votre projet d’achat avec lui ! Aussi simple que ça !

Aucuns frais, aucun engagement ! Qu’avez-vous à perdre ?

Trouvez votre courtier et achetez avec 0 tracas en remplissant notre formulaire gratuit !

3 soumissions courtiers immobiliers