Hydro-Québec Thermopompes — Les subventions offertes
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +380 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Hydro-Québec Thermopompes — Les subventions offertes

16 March 2023,
 Off

Alors que le coût de la vie augmente au fil des années, il est toujours intéressant de chercher différentes manières d’économiser de l’argent ici et là. Que ça soit via nos choix stratégiques dans les achats du quotidien ou encore notre mode de vie, il est toujours possible de limiter les dépenses grâce à diverses astuces parfois méconnues.

Les subventions peuvent, par exemple, être des bonnes méthodes si nous désirons économiser dans certaines dépenses. Saviez-vous que la société d’État Hydro-Québec propose justement des subventions, selon certaines conditions, pour l’achat et l’installation de certaines thermopompes ?

Dans l’article suivant, nous vous expliquons les modalités permettant l’achat de cet équipement souvent bien coûteux !

thermopompe subvention Hydro Québec

Comment fonctionne une thermopompe subventionnée par Hydro-Québec ?

Afin de garder une explication claire et simple, nous allons présenter les grandes lignes du fonctionnement classique d’une thermopompe. La thermopompe est un outil qui encourage la circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison pour soit, la refroidir, soit la réchauffer.

Dans la plupart des cas, un compresseur fait circuler du fluide frigorigène évaporé ou condensé. En hiver, le fluide attrape la chaleur présente dans l’air ambiant, pour ensuite la rejeter à l’intérieur de la maison. 

En été, la thermopompe inverse simplement son processus en rejetant l’air chaud à l’extérieur. La chaleur se diffuse à l’extérieur ou à l’intérieur grâce à un ventilateur intégré dans l’équipement. 

Selon les besoins, la chaleur se diffuse à l'extérieur ou à l'intérieur grâce à un ventilateur intégré dans l'équipement. 

Vous comprenez alors que, contrairement à la croyance populaire, la thermopompe ne produit pas d’air chaud. Elle expulse le surplus en été afin de faire baisser la température ambiante. En comprenant ainsi comment fonctionne globalement une thermopompe, il vous sera plus facile d’évaluer vos besoins lorsque viendra le temps de procéder à votre achat ! 

Hydro Québec subvention thermopompe: Les avantages

La question est légitime. Est-ce qu’au final, la thermopompe est un équipement utile à posséder chez soi ? Pourquoi en posséder un ? Pourquoi faire les démarches auprès d’Hydro-Québec afin d’avoir une thermopompe subventionnée ? Le tableau suivant vous explique le tout !

Les avantages

L’explication

 

 

Un coût inférieur en électricité

Avec son fonctionnement bien spécifique, la thermopompe permet de réaliser d’importantes économies d’électricité. Non seulement votre besoin en chauffage est moindre, mais contrairement à un climatiseur, votre thermopompe ne comme que très peu d’électricité.

 

Un investissement sur le long terme

Une thermopompe possède une espérance de vie supérieure à bon nombre d’autres équipements. Une fois achetée, celle-ci ne sera que très rarement remplacée. Certains modèles peuvent avoir une espérance de vie dépassant les 20 ans.

 

Moins d’humidité intérieure

Avec son fonctionnement et ses ventilateurs, une thermopompe réduit considérablement la présence de l’humidité dans la maison.

 

Un partage plus égalitaire de la température

Toujours grâce à ses ventilateurs, votre thermopompe va pousser l’air chaud partout dans la maison, permettant ainsi un environnement plus agréable et des pièces à la même température.

De prime abord, les avantages mentionnés ci-haut sont intéressants, alors le fait de pouvoir se faire financer en partie l’achat d’une thermopompe par Hydro-Québec rend le tout encore plus alléchant !

Pourquoi Hydro-Québec offre des subventions pour une thermopompe ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les raisons qui poussent Hydro-Québec à subventionner différents modèles de thermopompes selon certains critères. Nous pouvons mentionner par exemple :

Plusieurs facteurs viennent influencer l’admissibilité aux subventions qui permettent de se procurer une thermopompe. Le tableau suivant vous présente différents éléments que prend en considération Hydro-Québec afin de décider si vous êtes ou non admissibles aux financements appropriés.

Critères d’admissions

Explications

 

L’habitation dans laquelle vous habitez

Votre demeure peut être un acteur positif ou négatif à votre admission. Par exemple, les maisons unifamiliales, jumelées ou mobiles, sont admissibles aux subventions. Si votre demeure n’est pas habitable à l’année, celle-ci ne sera pas.

 

Le type de thermopompe que vous désirez avoir

La thermopompe que vous souhaitez acheter doit remplir certaines exigences. Par exemple, elle doit avoir été achetée au Québec, et elle doit faire partit de la liste des thermopompes admissibles.

 

Les travaux possibles à entreprendre sur votre maison

Vous n’êtes pas admissible aux subventions si vous désirez faire installer votre thermopompe dans un lieu hors des plans d’isolation de votre maison. Par exemple, dans le grenier ou le comble.

D’autres détails peuvent venir influencer l’approbation ou non concernant les différentes demandes de subventions, les exemples mentionnés ci-haut demeurent tout de même de réels enjeux exprimés par Hydro-Québec.

financement climatiseur Hydro

Subvention thermopompe Hydro-Québec -Quels montants pouvez-vous aller chercher ?

Si vous respectez l’ensemble des conditions d’admissions demandées par Hydro-Québec, vous pouvez déposer une demande écrite afin de recevoir le financement conséquent.

Selon certaines les conditions, vous pourriez profiter d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 800 $

Bien sûr, ce montant peut être différent selon des facteurs tels que l’ampleur des travaux que l’installateur doit entreprendre et la marque de thermopompe que vous souhaitez acheter. Il existe tellement différents modèles, et ceux-ci se retrouvent sur une large fourchette de prix possibles.

 

Si vous êtes vous-même entrepreneur, vous pourriez distribuer, installer ou même fabriquer certains modèles de thermopompes admissibles. Cela vous permet d’être sur la liste des fournisseurs distribuée par Hydro-Québec auprès de leurs différents clients.

Subvention Hydro-Québec pour thermopompe: Les détails à garder en tête

Voici en rafale certaines choses que vous devez garder en tête si jamais vous souhaitez aller de l’avant avec un projet d’une thermopompe subventionnée par Hydro-Québec :

Obtenez des soumissions de thermopompes subventionnées par Hydro Québec gratuitement !

Que vous souhaitiez acheter votre première thermopompe ou que vous désirez faire changer celle que vous possédez déjà, nous pouvons vous référer aux bons conseillers !

 

Même si vous ne pensez pas avoir besoin des subventions d’Hydro-Québec, posséder une thermopompe possède de nombreux avantages qu’on ne peut pas ignorer ! Si vous souhaitez rentrer en contact avec les personnes les plus appropriées pour répondre à vos questions, ou si vous souhaitiez en savoir plus sur les différentes subventions d’Hydro-Québec, vous êtes au bon endroit.

Remplissez simplement le formulaire présent à cette page afin de recevoir les avis de différents pros de votre région !

Prenez la chance d’investiguer les possibilités d’économiser de l’argent pour l’achat de votre première thermopompe. Passez à côté de cette possibilité serait bien dommage pour vous !