La guerre des enchères fait rage pour les PLEX sur l’île de Montréal ! -

La guerre des enchères fait rage pour les PLEX sur l’île de Montréal !

12 April 2018,
 0

Des PLEX vendus au-dessus du prix demandé en quelques semaines, voilà quelque chose que l’on voit couramment sur l’île de Montréal !

Pourtant à travers le Québec, nombreux sont les vendeurs qui peinent à trouver des acheteurs. À Montréal, la réalité dépasse les rêves les plus fous de la majorité des investisseurs immobiliers !

La demande pour les PLEX de 5 logements et moins SURPASSE actuellement l’offre sur le marché de l’île de Montréal, ce qui mène à des offres d’achat multiples sur plusieurs immeubles et même à des guerres d’enchères !

Les propriétaires actuels d’immeubles à revenus sont morts de rire, car ils savent que le marché est à leur avantage pour vendre.

Mais comment peut-on expliquer ce phénomène ?

Comment se fait-il que la folie des PLEX ait ainsi gagné le marché immobilier de l’île de Montréal ? Un tour d’horizon s’impose !

guerre-des-encheres-PLEX-montreal

 

Une offre de plus en plus restreinte, et une demande de plus en plus forte !

L’île de Montréal est déjà pratiquement complètement développée. À part les gros projets de condos, il n’y a plus aucun projet de mise en chantier de PLEX de 5 logements et moins actuellement.

Combiné à ça, il faut comprendre que plusieurs PLEX ont été convertis en copropriété au cours des dernières années.

Résultat, la taille du parc immobilier pour les PLEX ne grossit pas, et a même diminué au cours des 10 dernières années.

On assiste donc à une offre de plus en plus restreinte sur l’île de Montréal.

La demande pour sa part ne cesse de grandir et de plus en plus d’acheteurs convoitent l’achat d’un petit PLEX, tel qu’un Duplex ou un Triplex.

Si vous êtes familier un peu avec les leçons de base en économie, vous savez qu’une augmentation de la demande, lorsque l’offre est stable, résulte en une augmentation des prix.

Et c’est exactement ce qui est en train de se produire à Montréal !

Vous ne nous croyez pas ? Laissons les chiffres parler d’eux-mêmes !

 

Une progression constante d’un nombre de ventes de PLEX sur l’île de Montréal entre 2015 et 2017 !

Le nombre de ventes de PLEX de 5 logements et moins n’a pas cessé d’augmenter depuis les 3 dernières années sur l’île de Montréal. En effet, entre 2015 et 2017, le nombre de ventes a augmenté de 6% par année, ce qui est absolument énorme.

La progression constante d’un nombre de ventes devrait se poursuivre au cours des prochaines années, et ce malgré une diminution constante du nombre d’inscriptions. Cela veut dire que les immeubles se vendent de plus en plus vite à Montréal. Mais qu’en est-il des prix ?

 

Les prix des PLEX en forte croissance sur l’île de Montréal !

Si vous pensiez que les PLEX se vendaient plus vite parce que les prix demandés étaient de plus en plus, détrompez-vous !

Les prix de vente des PLEX à Montréal ne font QU’AUGMENTER !

Radio-Canada rapportait dans son dernier reportage que le prix médian des PLEX de 5 logements et moins a connu une augmentation de 7% au cours des 2 premiers mois de 2018 seulement.

Une hausse phénoménale qui s’explique par le fait que les offres sont nombreuses sur les immeubles à revenus en vente, et que ces derniers se vendent bien souvent plus chers que les prix demandés.

Avec une demande en croissance, une stabilisation de l’offre, une progression du nombre de ventes et des prix en forte augmentation, le marché immobilier des PLEX sur l’île de Montréal semble devenir de plus en plus le paradis des investisseurs immobiliers actuellement propriétaires.

Les ventes sont rapides et à des prix plus hauts que prévu !

encheres-prix-augmentation-plex-montreal

 

Des immeubles à revenus vendus plus chers que le prix demandé : des guerres d’enchères font rage !

Avec l’augmentation de la demande et la stabilisation de l’offre de PLEX, on assiste à un phénomène qui arrive rarement : les immeubles sur le marché sont vendus plus cher que les prix demandés par les vendeurs !

Comment c’est possible ? Eh bien, ça s’explique par le fait que l’on assiste actuellement à une guerre d’enchères !

Puisque les bons immeubles se font rares et que les acheteurs sont nombreux, les offres sont souvent multiples sur le même immeuble. Ce n’est pas rare de voir un PLEX à vendre ayant reçu 5-6 offres d’achat sérieuses.

Lorsqu’il y a plusieurs offres d’achat sur un immeuble, le vendeur a alors la latitude pour augmenter le prix de vente afin de voir quels sont les acheteurs vraiment intéressés. Des vendeurs parviennent souvent à augmenter leur prix de vente de 20 000$, 30 000$ voire plus suite à la réception de plusieurs offres d’achat.

Un vendeur de Rosemont a même réussi à vendre son Quintuplex, affiché à 699 000$, à 802 000$ en seulement 4 jours. Eh oui, il a vendu son immeuble 103 000$ de plus qu’il espérait, et ce, en seulement quelques jours.

Tout ça grâce à l’enchère qui a suivi la réception de plusieurs offres !

prix-PLEX-montreal-demande-offre-marche-immobilier

 

Plusieurs offres d’achat pour le même immeuble, ce n’est pas rare !

N’allez pas penser que l’exemple de Rosemont est un cas isolé. Au contraire, nombreux sont les exemples de vendeurs qui reçoivent couramment plusieurs offres d’achat.

Les Duplex et les Triplex sont particulièrement prisés, et les acheteurs doivent jouer de chance et de détermination pour réussir à mettre la main sur un immeuble avec un bon potentiel.

Les PLEX en général sur l’île de Montréal semblent recevoir énormément d’attention, et les courtiers immobiliers qui y travaillent sont contents d’affirmer qu’ils ne manquent surtout pas de travail.

Le nombre de ventes augmente et les immeubles se vendent très rapidement. C’est bon pour tout le monde !

Et si vous pensez que les acheteurs se font avoir et paient trop cher, détrompez-vous. Les prix pour le secteur sont normaux, et expriment parfaitement la réalité du marché.

 

Les Duplex et Triplex se vendent comme des petits pains chauds à Montréal !

Il est intéressant de noter que les Duplex et les Triplex semblent avoir particulièrement la cote à Montréal.

Boudés un peu partout à travers le reste de la province, les Duplex font des jaloux à Montréal et ils se vendent en un clin d’œil.

Les Duplex et les Triplex de qualité ne courent pas toutes les rues, et les bons immeubles qui arrivent sur le marché partent aussi vites qu’ils ne sont arrivés.

Bien entendu, c’est le marché des PLEX clés en main qui fonctionne bien. Les immeubles nécessitant plus de rénovations et de travaux sont parfois plus difficiles à vendre. Malgré cela, les petits PLEX semblent vraiment connaitre un sursaut de popularité sur l’île de Montréal ces jours-ci !

 

Pourquoi les PLEX sont-ils si populaires à Montréal ?

Plusieurs raisons expliquent la popularité des PLEX à Montréal.

Tout d’abord, il est intéressant de constater que de nombreux propriétaires sont à la recherche de petits PLEX dans le but d’y habiter un logement. Ils comptent alors sur les revenus des autres loyers pour diminuer leurs frais de logement et pour payer une partie de l’hypothèque.

Cela fait en sorte que ça leur coûte beaucoup moins cher pour habiter sur l’île, et cela consiste du même coup en un investissement immobilier à long terme. D’une perspective financière, ça peut être très avantageux.

D’autres acheteurs voient dans les PLEX la possibilité de les transformer en maisons intergénérationnelles. Alors que la conversion en condos, aujourd’hui très réglementée, est de moins en moins permise, plusieurs acheteurs songent à acheter un PLEX dans le but d’y loger leurs parents et d’en faire une maison de ville à part entière.

De plus, les logements des PLEX sur l’île de Montréal ne sont souvent pas à plaindre. Ce sont majoritairement de grands logements qui offrent de multiples possibilités.

D’autres investisseurs ciblent le marché de l’île de Montréal, car ils savent qu’à long terme, c’est forcément un bon investissement.

Peu importe la raison, la réalité actuelle est que les PLEX sont convoités et recherchés par de plus en plus d’acheteurs.

La guerre des enchères est officiellement commencée sur le marché des PLEX de l’île de Montréal !

appartements-bloc-PLEX-a-vendre-montreal

 

Les acheteurs potentiels de plus en plus nombreux, et les PLEX de plus en plus rares : la guerre des enchères est commencée !

En 2018, le nombre de PLEX sur l’île de Montréal est de 118 500.

En 2008, soit 10 ans auparavant, ce nombre était de 120 900, ce qui signifie que le marché a connu une diminution de 2 400 PLEX sur son territoire. C’est énorme !

Durant ce temps, la demande ne continue que d’augmenter. Avec ces chiffres en têtes, vous pouvez certainement imaginer pourquoi les vendeurs reçoivent ces jours-ci plusieurs offres pour leurs immeubles.

Des vendeurs des quartiers les plus prisés de l’île de Montréal ont affirmé en effet que des enchères sont survenues lors des négociations et qu’ils ont finalement été en mesure de vendre leur PLEX plus cher qu’ils ne l’auraient pensé.

Complètement fou, pas vrai ? La folie des PLEX est bien réelle !

plex-montreal-vente-achat-courtier-immobilier

 

Quel est le secret pour battre la compétition et mettre la main sur les meilleurs PLEX sur l’île de Montréal ?

Les acheteurs s’arrachent les bons PLEX sur l’île de Montréal, et ceux qui parviennent à saisir les meilleures opportunités doivent être extrêmement bien préparés. En effet, les agents immobiliers du secteur affirment que si vous voulez acheter un immeuble à revenu dans les quartiers les plus prisés de Montréal, vous devez :

  • Préparé
  • Motivé
  • Rapide
  • Disponible
  • Avoir un financement rapidement disponible
  • Être en mesure de prendre une décision rapidement
  • Avoir le bon professionnel à vos côtés

Les acheteurs sur l’île de Montréal qui parviennent à acquérir les meilleurs PLEX font pratiquement tous équipe avec un agent immobilier.

Pourquoi ? Parce que cela leur fait sauver du temps tout en leur garantissant qu’un professionnel fait tout son possible pour leur permettre d’obtenir l’immeuble convoité.

Avec ses contacts, un courtier peut faire la différence et vous permettre de mettre la main sur un immeuble à revenus de qualité au bon prix !

Et si vous désirez VENDRE, c’est la même chose ! Un courtier peut vous aider à mettre en marché votre PLEX afin que le maximum d’acheteurs le voie.

Pour trouver votre courtier immobilier sur l’île de Montréal, vous n’avez qu’à remplir le formulaire qui suit. Vous pourrez comparer en quelques minutes les profils de 3 courtiers provenant de 3 agences réputées à Montréal !

Joignez-vous à la folie des PLEX à Montréal avec le bon expert à vos côtés.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité