Garder sa maison VS Vendre VS Louer à la retraite : quelle option est la plus avantageuse ? -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Garder sa maison VS Vendre VS Louer à la retraite : quelle option est la plus avantageuse ?

4 May 2018,
 0

Vous approchez de la retraite et vous vous demandez si c’est une bonne idée de garder votre maison ou si vous auriez intérêt à la vendre ?

Ne vous en faites pas, tous les propriétaires passent par-là lorsque les enfants ont finalement quitté le nid familial et que les cloches de la retraite commencent à se faire entendre.

Ce que vous devez savoir pour commencer, c’est qu’il n’y a pas de réponse universelle qui est applicable pour tout le monde.

Le choix de garder sa maison, de la vendre pour acheter quelque chose de plus petit ou de placer l’argent de la vente et de louer un logement dépend d’une personne à l’autre.

Si vous désirez obtenir des conseils personnalisés selon votre situation, remplissez notre formulaire pour qu’un courtier immobilier expert vous fournisse gratuitement une foule d’informations utiles !

maison-vendre-louer-garder-retraite

 

 

OPTION #1 : Garder sa maison

La première option qui s’offre à vous à la retraite est de garder votre maison existante.

Le fait de conserver sa maison à la retraite peut être une excellente décision financière pour certaines personnes.

En effet, les avantages qui en découlent sont nombreux.

Vous profitez notamment d’un paiement hypothécaire par mois qui devrait être assez faible, puisque votre maison devrait être entièrement ou pratiquement payée une fois à la retraite.

De plus, vos paiements restants servent à faire diminuer votre hypothèque et vous profitez de la plus-value (croissance de valeur) de votre maison au fil des années qui suivent.

L’espace en trop que vous avez devient très utile pour recevoir la famille.

Aussi, si vous restez propriétaire de votre maison actuelle, vous profiterez d’une grande équité sur votre propriété, laquelle vous permettra d’obtenir du crédit sous différentes formes, dont une marge de crédit.

Vous éviterez également un gros déménagement qui vous causera énormément de stress, car vous devrez forcément vous départir de plusieurs de vos biens et dépenser beaucoup d’argent pour déplacer le reste d’un endroit à l’autre.

En restant propriétaire, vous évitez de nouvelles sources de stress, conservez votre milieu de vie actuel et profitez d’une maison à bas prix qui consiste en un investissement rentable.

Par contre, une maison demande énormément d’entretien et vous vous tannerez peut-être de faire du ménage, ramasser les feuilles, tondre le gazon, déneiger, etc.

Néanmoins, cette première option peut être extrêmement intéressante et offre de nombreux avantages.

garder-sa-maison-retraite

 

 

OPTION #2 : Vendre pour acheter une autre propriété plus petite

L’option #2 est également extrêmement prisée par les retraités au Québec.

Après des années à payer la maison familiale, nombreux sont les propriétaires qui décident de vendre la maison pour acheter une propriété plus petite et mieux située par la suite.

Ces jours-ci, la mode est de vendre sa maison pour acheter un condo en ville qui est à distance de marche de tous les services, ou bien même que les services sont intégrés à l’immeuble.

Le premier gros avantage qu’offre cette option est qu’elle élimine le facteur « entretien du terrain » qui devient fatigant au fil du temps. L’entretien des espaces communs de l’immeuble est géré par le syndicat et vous n’avez qu’à nettoyer votre condo, qui est généralement beaucoup plus petit que votre ancienne maison.

Un autre avantage vient souvent de la vente de votre propriété. Puisque vous avez passé des années à payer votre hypothèque, l’équité sur votre maison est souvent assez élevée et vous récupérez un gros montant de capital lors de la vente.

Vous pouvez alors utiliser une partie de cette équité pour payer votre condo et placer le restant dans divers placements. Vous diminuerez ainsi vos paiements mensuels et vous assurerez d’avoir des liquidités à portée de main qui fructifient.

Cependant, la vie de condos peut avoir ses désagréments en raison des règlements d’immeuble et des frais de condos qui peuvent devenir très élevés si le syndicat ne fait pas bien son travail.

Après avoir vécu la liberté de la maison individuelle, toutes les règles et les décisions communes peuvent être désagréables.

Si vous désirez vendre votre maison pour acheter un condo, vous avez intérêt à découvrir les 20 meilleurs trucs rapides et peu coûteux pour optimiser sa maison avant la vente.

À vous de voir si les avantages surpassent les inconvénients. Ces jours-ci, plusieurs retraités semblent penser que c’est le cas !

vendre-sa-maison-quebec-retraite

 

 

OPTION #3 : Placer l’argent de la vente et louer un logement

L’option #3 était autrefois très peu populaire, mais commence à devenir de plus en plus utilisée par les retraités.

Elle consiste essentiellement à faire le saut de la détention à la location et de placer l’argent de la vente dans des placements.

Eh oui, après des années à payer votre maison, vous décidez de finalement récolter les profits et de vendre votre propriété. Par exemple, si vous vendez votre maison 300 000$ et que vous avez encore une hypothèque de 25 000$, vous empocherez un profit net de 275 000$.

Pas mal, n’est-ce pas ? Vous pourrez alors placer ce montant dans divers produits de placement afin de le faire fructifier ou d’en profiter pour divers projets de retraite.

Une fois débarrasser de votre maison, vous pourrez alors devenir locataire. Pourquoi est-ce avantageux ?

Eh bien, car cela vous offre une liberté incroyable ! Vous pouvez signer un bail pour 1 an puis décider de partir en voyage sans avoir à payer de frais de logement fixe (ce que vous devriez faire avec une maison).

Vous pouvez déménager sans trop de problèmes et appeler le propriétaire au moindre problème.

Par contre, cette option vient avec ses inconvénients. Un loyer, c’est une dépense pure et dure et cela viendra inévitablement diminuer votre revenu de retraite. Prenez bien le temps de faire vos calculs et vos budgets pour voir si vous pouvez vous le permettre.

Malgré tout, vendre sa maison, placer les profits et devenir locataires peut être une belle option, dans la mesure où cela vous offre beaucoup de liberté, de flexibilité et énormément de possibilité.

Consultez un professionnel pour monter vos budgets et pour voir si une telle option pourrait être avantageuse pour vous !

appartement-location

 

 

BONUS : La maison intergénérationnelle, y avez-vous pensé ?

Avez-vous déjà songé à transformer votre maison en maison intergénérationnelle ou à en acquérir une ?

L’achat d’une telle propriété peut être un excellent moyen de rester près de la famille tout en profitant des avantages d’une maison.

Il y a bien entendu des avantages et des inconvénients à ce type de projet.

Vous devez avoir une bonne relation avec vos enfants, ça, c’est essentiel !

Partager les coûts de logement peut être financièrement avantageux pour tout le monde dans bien des cas.

Si vous êtes intéressés par une telle option, nous vous conseillons de lire notre article complet abordant les avantages et inconvénients de la maison intergénérationnelle au Québec !

Et vous, est-ce une option que vous envisageriez ?

 

 

Prêt à vendre votre maison ? Remplissez notre formulaire pour trouver votre courtier !


Après avoir consulté les 3 options qui s’offrent à vous à la retraite, vous avez décidé de vendre votre maison ?

Génial, il ne faut désormais plus que vous trouviez le bon professionnel pour vous aider à maximiser vos profits et à vendre rapidement !

Pour ce faire, rien de plus simple que d’utiliser le formulaire en ligne GRATUIT de Soumissions Courtiers !

Remplissez simplement notre formulaire pour obtenir des propositions de 3 courtiers immobiliers d’excellence dans votre secteur !

Vous pourrez prendre le temps de comparer toutes leurs caractéristiques et choisir celui qui vous convient le mieux.

Notre formulaire vous fera économiser du temps, de l’argent et vous permettra d’être sûr à 100% de profiter de la meilleure offre !

Qu’attendez-vous pour lancer votre retraite sur le bon pied ?

Remplissez notre formulaire et entamez la première étape menant à la retraite dont vous rêvez depuis tant d’années !

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité