1 mars 2017,
Le taux de commission de votre courtier immobilier : une partie de l’équation seulement
Lorsque les gens pensent à faire affaire avec un courtier immobilier pour vendre une propriété, leur principale préoccupation est bien souvent « Combien cela va-t-il me coûter ? ». Il est vrai qu’un courtier « coûte » de l’argent, tout comme n’importe quel professionnel offrant des services spécialisés.
La commission d’un courtier peut varier de 2 à 7 %, dépendamment de différents facteurs, incluant le type d’agence pour laquelle il travaille, l’étendue des services qu’il offre, sa spécialisation, son expérience, sa renommée, etc. C’est donc dire que, pour une propriété de 250 000 $, la commission d’un courtier peut osciller entre 5 000 $ et 17 500 $.
Bien sûr, la différence entre 5 000 $ et 17 500 $ est ÉNORME. Qui ne souhaite pas avoir 12 500 $ de plus dans ses poches ? C’est pourquoi les gens, avant d’engager un courtier, écoutent ou lisent tous les conseils qu’ils trouvent sur la façon de négocier sa commission à la baisse. (Allons, avouez que c’est pour cette raison que vous lisez cet article ;))
Il n’y a rien de mal à cela, sauf qu’avant de se lancer à la poursuite du courtier le moins cher, peut-être vaut-il la peine de réfléchir à tous les enjeux. Et si vous aviez tout à gagner à bien payer votre courtier immobilier ? Si, pour une fois, on « virait la question de bord » et on se demandait : « Combien cela va-t-il me rapporter ? ». Vous verrez que vu sous cet angle, tout devient relatif, même le prix à payer.
Plus élevé = PLUS de service
Cette équation simple se révèle juste plus souvent qu’autrement, et ce, dans presque tous les domaines. C’est aussi vrai pour le courtage immobilier.
Même si ce n’est pas exact dans tous les cas, un meilleur taux de commission signifie souvent un courtier avec plus d’expérience. Cela implique qu’il connaît bien la ville qu’il dessert et les conditions du marché, et qu’il a développé des stratégies de vente effectives qui ont fait leurs preuves. Sa réputation est faite.
Sachez d’ailleurs que les courtiers qualifiés et sûrs de leurs compétences manquent rarement de boulot et savent ce qu’ils valent. Mieux vaut vous assurer de ce que leur commission inclut plutôt que de tenter de la diminuer au maximum.
Le taux de commission d’un courtier immobilier offert peut également déterminer le budget que votre courtier déboursera pour publiciser votre propriété et la mettre en valeur. N’oubliez pas que c’est là un investissement que le courtier fait sans aucune garantie, car s’il ne vend pas votre propriété dans les délais prescrits, il ne sera pas rémunéré. On s’entend qu’une commission intéressante augmente la motivation à conclure une transaction, et donc les moyens mis en œuvre pour y arriver.
Mais encore, le taux de commission que vous donnerez à votre courtier influencera également celui qu’il offrira lui-même au courtier de l’acheteur, si celui-ci en a un. En effet, il est d’usage pour le courtier du vendeur de partager son butin avec le courtier de l’acheteur.
C’est donc dire que le taux de commission que vous offrez à votre courtier peut directement affecter le nombre d’acheteurs potentiels qui visiteront votre maison, puisque leur courtier peut, mine de rien, préférer leur faire visiter des propriétés où on lui offre une commission intéressante.
Dans la logique des choses donc, une bonne commission risque de vous assurer un maximum de services et ce, de part et d’autre. C’est un pensez-y-bien !
Le meilleur prix de vente
Si votre courtier est compétent et familier avec votre quartier, il saura rapidement se faire une idée du meilleur prix à demander pour votre propriété, selon ses connaissances du marché, les ventes réalisées dans votre secteur et les prix obtenus pour ces transactions.
Vous pourriez être surpris du prix qu’il vous proposera, un prix possiblement bien au-dessus de l’évaluation municipale ou ce celui que vous auriez osé afficher en vendant avec DuProprio, par exemple. Simplement parce qu’il sait qu’il peut vendre votre propriété à ce prix. Dans un tel cas, le courtier vaut largement sa commission, puisqu’il vous fait faire plus d’argent. C’est gagnant-gagnant.
À l’inverse, parfois les gens visent trop haut et surestiment la valeur de leur maison, puis n’arrivent pas à vendre parce qu’ils en demandent un trop gros prix. Si tel est votre cas, votre courtier pourra vous remettre les pendules à l’heure et trouver le prix le plus approprié pour le marché. Cela ne vous fera peut-être pas gagner plus d’argent, mais par contre, vous éviterez bien des délais et du stress inutile.
Le temps c’est de l’argent
Les délais, voilà une source de stress incroyable que vous voulez éviter à tout prix, à moins que vous n’ayez plusieurs kilos à perdre…
Nombreuses sont les personnes ayant tenté de vendre leur maison sans courtier, qui ont finalement jeté l’éponge au bout de quelques mois, fatiguées de toutes les heures de travail investies dans leur projet, et angoissées que cette foutue vente ne se conclue jamais.
Un courtier vous coûte plus cher que DuProprio, certes, mais il prend votre projet en main et le fait sien, s’occupe de la publicité, des appels et des visites, en plus de toute la paperasse. Il met tout son cœur et son expertise au service de votre vente et vous donne un service « clé hors main ». Il sera peut-être même en mesure de vous donner une estimation des délais de vente probables, ce qui pourrait vous être bien utile pour planifier vos projets après-vente.
Mais plus important encore, les courtiers immobiliers obtiennent bien souvent des résultats plus rapides que Monsieur et Madame Tout le Monde. C’est bien normal, ce sont des spécialistes de la vente et ils connaissent tous les trucs du métier.
… des clients de DuProprio déçus qui ont fini par engager un courtier immobilier pour terminer le travail. Parmi eux, Raphaël Thouin, de Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. «On nous dit que le vendeur n’est pas seul, mais quand on a besoin d’eux, les seuls trucs qu’ils nous donnent, c’est de home stager sa maison et de baisser le prix.» Cinq mois après la mise en vente, M. Thouin s’est résigné à engager un courtier immobilier, qui a vendu sa copropriété en un mois moyennant une commission de 12 500 $, soit l’équivalent de 6 % de la vente. (Protégez-vous, septembre 2011).
De prime abord, 12 500 $ ça semble beaucoup d’argent. Mais en réalité, être pris en charge par un courtier compétent peut vous faire vendre rapidement et vous éviter d’en arriver à la triste constatation que vous devez réduire votre prix de vente une fois, puis deux fois et ainsi de suite… On a vu jusqu’à six fois.
L’expression « le temps c’est de l’argent » prend ici tout son sens.
Le temps, c’est aussi parfois une maison
Vous êtes propriétaire et avez décidé de changer de maison ? C’est là une situation délicate, car il faut vendre pour acheter mais il faut aussi idéalement acheter pour vendre…
Vous avez mis une pancarte devant votre maison et avez commencé à regarder ce qui est disponible sur le marché. Coup de chance : vous trouvez la perle rare au bon endroit et au bon prix. Vous la voulez absolument cette maison. Finances obligeant, vous faites une offre d’achat conditionnelle à la vente de votre propriété. Votre offre est acceptée. Il n’est pas encore temps de trinquer, car vous vous retrouvez maintenant dans une course folle contre la montre. Tic-tac, tic-tac… il faut vendre !
Dans un tel cas, peu vous importe quelques milliers de dollars en plus ou en moins. Vous voulez simplement le meilleur courtier ! Vous voulez vendre, non seulement pour accéder à votre maison de rêve, mais aussi pour éviter d’avoir à recommencer toutes vos recherches. On s’entend que chercher une maison c’est toute une entreprise, et c’est loin d’être seulement une partie de plaisir !
Un pouvoir de négociation
Un bon courtier immobilier a le sens des affaires et sait négocier. Cela fait partie de son métier.
Si vous recevez une offre d’achat pour votre propriété, il est fort probable qu’on ne vous proposera pas le prix demandé. Vous devrez alors décider si vous faites une contre-offre ou acceptez le prix offert. Les conseils de votre courtier peuvent être précieux dans une telle situation et vous aider à voir clair.
Votre courtier peut vous aider à estimer le prix juste à inscrire dans la contre-offre et ainsi vous faire gagner plusieurs milliers de dollars, tout en s’assurant que vous ne perdrez pas la vente pour autant. Il saura également faire voir à l’acheteur comment votre maison vaut le prix demandé, en mettant de l’avant ses points forts. Il est tout à votre avantage d’avoir un négociateur féroce mais diplomate à vos côtés. Les gains peuvent facilement se chiffrer en plusieurs milliers de dollars.
Moins de trouble à l’horizon
C’est là un point dont on entend moins souvent parler, mais bénéficier d’un accompagnement professionnel pour vendre votre propriété peut vous éviter bien des ennuis.
D’abord, la présence d’un courtier immobilier donne de la crédibilité à votre projet et met les acheteurs potentiels en confiance. Et avec raison ! Les vendeurs ne connaissent pas toujours bien leurs obligations légales lors d’une transaction, et omettent parfois de transmettre à l’acheteur des informations importantes. La vente est conclue, puis dans les mois ou les années qui suivent, les problèmes surviennent. L’acheteur poursuit le vendeur pour X ou Y raison, et bien sûr, des dollars sont en cause.
«Le problème le plus fréquent dans une transaction sans courtier demeure le manque de transparence des vendeurs, ajoute Claude Coursol, avocat spécialisé en droit immobilier. Ils ne savent pas qu’ils doivent par exemple dire qu’ils ont remplacé des bardeaux de toiture récemment, et ce même si l’acheteur ne le demande pas. Quand ça coule dans le grenier six mois plus tard, ça se retourne contre eux.» (Protégez-vous, septembre 2011)
Qui souhaite entendre parler de problèmes alors que la page semblait enfin tournée ? Qui veut débourser alors que l’argent de la vente est déjà utilisé ? Personne, bien sûr ! Surtout que ce genre d’histoires arrive toujours avec une bonne dose de stress et d’émotions négatives.
Le rôle d’un courtier est d’aider les gens à faire les choses dans les règles de l’art. Cela peut éviter ce genre de situations angoissantes et trop souvent coûteuses.
Qu’est-ce que ça rapporte, en finale ?
Est-ce qu’engager un courtier pour vendre votre maison coûte beaucoup d’argent ? OUI.
Est-ce que cela vous fait perdre de l’argent pour autant ? C’EST LOIN D’ÊTRE SÛR.
Pourquoi ? Simplement parce que la plupart des compétences qu’apportent les courtiers immobiliers dans une vente se traduisent directement ou indirectement en $.
Parmi ces compétences, on retrouve :
- La connaissance du marché
- Une expertise de vente
- Le juste prix
- La confiance des acheteurs
- Des délais de vente plus rapides
- Une négociation avantageuse
- Des procédures dans les règles
Tout cela, sans compter les 50 à 100 heures de travail que votre courtier vous évitera pour promouvoir votre maison, organiser les visites, rencontrer les acheteurs potentiels, vous occuper de la paperasse, etc. Et les heures gagnées à dormir sur vos deux oreilles parce que quelqu’un qui sait ce qu’il fait s’occupe de tout, vous accompagne et vous tient au courant.
Conclusion : le meilleur avant le moins cher
Oui, il peut être bien tentant de faire affaire avec le courtier qui vous offre le taux de commission le plus bas. Mais est-ce vraiment à votre avantage ? Pas nécessairement, puisque l’expérience et le savoir-faire valent leur pesant d’or.
Cela dit, vous seriez fou de ne pas discuter du taux de commission avec votre courtier immobilier. Il est tout à fait normal que vous souhaitiez être à l’aise avec sa rémunération et vous assurer qu’il la gagne. Mais avant de sauter à des conclusions trop hâtives, prenez plutôt la peine de bien évaluer la situation en posant les questions justes et en négociant calmement les termes du contrat.
Le taux de commission peut varier en fonction de divers facteurs comme le délai de vente, le prix obtenu, le partage ou non de la commission, etc. Assurez-vous également de savoir à quoi vous attendre comme services en ce qui concerne la publicité et la stratégie de vente, l’accompagnement et le suivi, les visites et la négociation, etc. Sachez que si votre courtier peut vous convaincre qu’il vaut sa commission, il saura bien vous représenter pour la vente de votre propriété.
Enfin, votre courtier doit également être compétent sur le plan humain. Vendre des piaules, c’est son boulot. Mais pour vous, vendre votre maison c’est toute une histoire, tant au niveau financier qu’émotif. Le comprend-il ? A-t-il du tact ? Sait-il se faire rassurant ?
Oui, vous le payez également pour ça ! Lorsque vous choisissez votre courtier, votre feeling est donc tout aussi important que son pedigree et son taux de commission. Son écoute, sa sensibilité et son humanité peuvent faire toute la différence dans votre expérience de vente.
Ça ne se chiffre pas en $, mais ça compte !
Foire aux questions à propos de la commission des courtiers immobiliers au Québec (FAQ)
Au Québec, la très grande majorité des transactions immobilières passent entre les mains des courtiers immobiliers. Ces derniers touchent des commissions sur toutes les ventes qu’ils réalisent, ce qui amène de nombreuses questions autant de la part des acheteurs que des vendeurs.
Voici une foire aux questions regroupant les questions les plus populaires à propos de la commission des courtiers immobiliers au Québec.
Est-ce que les acheteurs doivent payer une commission lorsqu’ils font affaire avec un courtier ?
La réponse est NON ! C’est 100% gratuit pour les acheteurs de faire affaire avec un courtier immobilier au Québec. Pourquoi ? Parce que le courtier de l’acheteur et le courtier du vendeur se partagent la commission que paie le vendeur. En d’autres mots, c’est donc le vendeur qui paie la commission qui est ensuite divisée entre les deux courtiers. L’acheteur n’a rien à payer.
Quel est le taux de commission moyen d’un courtier immobilier au Québec ?
Combien coûte la commision d’un courtier immobilier? Le taux de commission de chaque courtier est différent, et ceux-ci peuvent choisir le taux qu’ils jugent juste selon la qualité de leur service. Cependant, au Québec, les taux se situent normalement entre 4-7%, et la moyenne tourne autour de 5%.
Sur quel montant se calcule la commission du courtier ?
La commission que touche le courtier immobilier se chiffre en pourcentage et se calcule sur le montant de prix de vente conclu avec l’acheteur. Si la maison est vendue à 300 000$ et que le courtier touche 5% de commission, cela se chiffrera en argent à 15 000$.
Quelles sont les meilleures questions (à part sur la commission) à poser à un courtier immobilier ?
Lorsque vous comparez différents courtiers immobiliers, il est important de prendre le temps de poser plusieurs questions afin de voir si le professionnel devant vous à l’expertise pour vous aider. À part le taux de commission, voici 10 questions essentielles à poser :
- Combien d’années d’expérience avez-vous ?
- Auprès de quelle agence immobilière travaillez-vous ?
- Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
- Avez-vous des références d’anciens clients ?
- Quelle est votre stratégie de négociation ?
- Combien de temps estimez-vous qu’il vous faudra pour vendre ma maison ?
- Connaissez-vous bien le quartier et le marché local où se trouve ma maison ?
- Êtes-vous un courtier immobilier technologique et utilisez-vous les nouvelles technologies dans votre mise en marché ?
- Quelles sont vos formations professionnelles ?
- Est-ce que votre taux de commission sera moins élevé si je trouve moi-même un acheteur ?
Est-il possible de négocier le taux de commission d’un agent immobilier ?
Les gens cherchent souvent l’agent au plus bas taux de commission, et c’est une erreur, mais ce que les gens ignorent souvent, c’est qu’il est possible de négocier un peu le taux de commission d’un agent immobilier. En effet, certains agents sont prêts à faire des compromis et à baisser un peu leur taux si vous leur démontrez que votre maison a un fort potentiel et qu’elle sera plus facile à vendre que la plupart des autres maisons.
Cependant, ne tombez pas encore une fois dans le piège de vouloir trop baisser le taux de votre agent, car vous allez perdre son intérêt et il aura tendance à mettre moins d’efforts et de temps sur votre maison si le taux est plus faible versus ses autres propriétés.
Quand est-ce que les vendeurs doivent payer la commission au courtier ?
Contrairement aux sites comme Kijiji et Duproprio où les vendeurs seuls doivent payer avant d’afficher leur propriété sans avoir de certitude de vendre, les courtiers immobiliers demandent à être payés seulement lorsque la vente est conclue.
Les vendeurs n’ont donc rien à payer tant et aussi longtemps que la vente n’est pas conclue. Lorsque la vente est réglée et que vous êtes passé chez le notaire, ce dernier gardera alors une somme (la commission) qu’il versera au courtier. Aussi simple que ça !
Pourquoi les courtiers immobiliers exigent-ils une commission pour leurs services ?
Une question qui revient souvent chez les jeunes vendeurs est pourquoi est-ce que les courtiers chargent une commission ? C’est assez simple, ce sont des professionnels détenant une haute expertise en immobilier et qui se chargent de tous les aspects de la vente de votre propriété. Leur expertise a un prix, et ils ne sont pas des bénévoles. Cependant, contrairement à la plupart des professionnels, ils ne chargent pas de taux horaires, et demandent seulement à être payés à la performance, c’est-à-dire lorsqu’ils réussissent à vendre. La commission, c’est leur salaire.
Y a-t-il des courtiers immobiliers plus performants que d’autres ?
Bien évidemment, certains courtiers vendent 3-4 maisons par année alors que d’autres en vendent 20. Les courtiers les plus performants chargent bien souvent des taux de commissions plus élevés et sont moins flexibles sur leur taux que les courtiers moins performants. Pourquoi ?
Parce que leur clientèle a la preuve qu’ils livrent la marchandise, et parce qu’ils sont en forte demande. Les courtiers performants sont ceux qui vendent généralement leurs propriétés sous les délais de vente moyens.
Ils valent certainement leur pesant d’or.
Qu’est-ce qu’un courtier immobilier technologique et pourquoi charge-t-il un taux de commission plus élevé ?
Les courtiers immobiliers technologiques sont en fait des courtiers qui utilisent les dernières technologies disponibles sur le marché pour optimiser la vente de leur propriété. Par exemple, en 2019, ces agents utilisent les vidéos promotionnelles, les visites virtuelles, les visites 3D, les images par drone et la photographie HDR.
Ces outils font en sorte de démarquer DRASTIQUEMENT leurs propriétés des autres sur internet. Leurs délais de vente sont donc souvent plus rapides et ces courtiers sont plus performants. De plus, leur équipement a un coût élevé, et c’est pourquoi ils se permettent de charger un taux de commission plus élevé.
Généralement, ces courtiers travaillent avec des vendeurs ayant des propriétés un peu plus haut de gamme.
Est-ce que les taux de commission des agents immobiliers sont plus élevés en ville qu’en région ?
La localisation de votre propriété peut en effet jouer un rôle sur le niveau du taux de commission d’un agent immobilier, mais il n’est pas toujours vrai de dire que les taux de commission sont plus élevés en ville qu’en région. C’est même parfois le contraire. Plus une maison est facile à vendre, plus le taux de commission de l’agent sera faible. En région, les maisons sont parfois plus dures à vendre, et les courtiers doivent faire plus de route pour se déplacer lors de visites. C’est donc possible que dans certaines régions, les taux soient plus élevés qu’en ville.
Y a-t-il des courtiers d’élite dans toutes les régions ?
Au Québec, il y a des courtiers immobiliers d’élite dans pratiquement toutes les régions de la province. Si vous cherchez un agent de qualité, peu importe son taux de commission, vous pouvez remplir notre formulaire et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos partenaires.
Existe-t-il des agences immobilières à très faible taux de commission ?
Oui, ça existe au Québec. Il y a certaines agences qui ont des services et des agents qui font des taux de commission aux alentours de 2%, mais la qualité de leur service est bien différente des agences traditionnelles.
Souvent, le vendeur doit faire la plus grande partie du travail. Ce peut néanmoins être un milieu entre la vente seule et avec courtier. Attendez-vous cependant à participer activement à la vente de votre maison.
Est-ce que ça vaut la peine de comparer les taux de commission de plusieurs agents ?
Absolument ! Comme on vous le répète, le plus bas taux de commission ne signifie pas que vous aurez le meilleur service et que vous allez économiser. Parfois, investir dans un courtier qui charge un peu plus cher peut vous permettre d’économiser une fortune au final. Cependant, c’est important de prendre au moins le temps de comparer les taux de commission ET les profils de plusieurs courtiers immobiliers.
C’est d’ailleurs pourquoi Soumissions Courtiers existe. En remplissant notre formulaire, vous pourrez comparer les taux de commissions et soumissions de jusqu’à 3 courtiers immobiliers dans votre secteur, et ce, 100% gratuitement ! Tout ça, en ligne !
Allez-y, remplissez notre formulaire et comparez plusieurs agents immobiliers pour trouver le meilleur agent au meilleur taux dans votre secteur !