Est-ce qu’un courtier immobilier peut exercer 2 professions ?

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+380

Courtiers Partenaires

Est-ce qu’un courtier immobilier peut exercer 2 professions ?

14 février 2023,
 Off

Afin d’assurer un certain contrôle de la qualité des services que nous pouvons recevoir, un milieu professionnel peut encadrer sa pratique et les titres qui peuvent y sont associés.

Encadrer la pratique d’un domaine précis peut avoir ses avantages, mais il ne faut pas non plus douter que cette décision puisse apporter également ses inconvénients.

Est-ce que le fait de vouloir spécifier les services que peut offrir un emploi occasionne une certaine limitation si un employé de cette branche professionnelle désire exercer dans d’autres secteurs en parallèle ?

Est-ce qu’un courtier immobilier peut, par exemple, exercer 2 professions en même temps ? C’est ce que nous allons vérifier dans l’article suivant !

courtier immobilier emploi

Quelle est la définition d’un courtier immobilier et quels sont ses services ?

En quelques mots, un courtier immobilier est un professionnel qui possède la formation et les études nécessaires afin d’agir à titre d’intermédiaire lors d’une transaction immobilière entre un acheteur et un vendeur.

Le courtier immobilier porte plusieurs chapeaux et va agir sur plusieurs fronts en même temps.

Le courtier immobilier se doit d’être un couteau suisse qui peut proposer, conseiller, aider et connaitre du bout des doigts les différentes possibilités qu’il peut offrir à son client. Nous pouvons accrocher au courtier immobilier les qualificatifs suivants :

Le courtier immobilier agit à titre de guide afin d’aiguiller et de faire comprendre à son client les différentes marches à suivre afin de mener à terme la vente ou l’achat de manière efficace et profitable.

Que son client souhaite vendre ou acheter, le courtier immobilier a comme rôle de chercher dans son réseau les solutions possibles selon les besoins spécifiques de son client.

Ce professionnel peut également estimer le bien immobilier de son client et évaluer le coût de la vente ou encore le coût des différents travaux éventuels.

Le courtier doit également aider son client à négocier le prix de la vente ou de l’achat ainsi que les différentes conditions d’acquisitions concernant le bien immobilier.

Vous comprenez alors que le courtier immobilier possède plusieurs rôles et que ceux-ci vont toucher un large panel de possibilité et de responsabilité. En plus de tout ce qui est mentionné ci-haut, il n’est pas surprenant de voir certains courtiers adapter leurs services et leurs offres selon les besoins précis de leurs clients. C’est un professionnel qui n’est pas limité à un seul travail, une seule tâche ou une seule action.

courtier profession agent

Quelles sont les formations qui permettent de devenir un courtier immobilier ?

Comme vous devez le penser, posséder le titre de courtier immobilier ne se fait pas d’un seul claquement de doigts. Afin de pouvoir exercer la profession au Québec, les intéressés doivent obligatoirement compléter certaines formations et franchir plusieurs étapes importantes.

Mais, comme plusieurs emplois, il n’existe pas une seule marche à suivre ni un seul chemin tracé afin d’obtenir le titre de courtier immobilier. Nous pouvons tout de même vous présenter le parcours qui doit être globalement complété afin de pouvoir agir officiellement dans le milieu du courtage immobilier.

Le processus pour devenir courtier immobilier —

1. Suivre et bien sûr réussir un programme de formation reconnu par L’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec) :

La première étape est probablement la plus longue, il est primordial de compléter une formation reconnue par l’OACIQ. Plusieurs établissements d’enseignement partout dans le Québec proposent plusieurs formations complètes ou complémentaires qui permettent de passer à la prochaine étape menant à l’obtention du statut de courtier immobilier. Les établissements ainsi que les programmes disponibles sont variés autant en termes d’implication qu’en termes de durée. Un futur étudiant peut compléter sa formation dans un cégep ou encore dans une école spécialisée, et son temps d’étude peut s’échelonner de plusieurs mois à au-delà de plusieurs années selon son désir.

2. Compléter l’examen de certification de l’OACIQ —

En plus de la formation scolaire, le futur professionnel doit compléter un examen qui est conçu par l’association qui régit l’ordre des courtiers immobiliers. L’examen a comme but d’évaluer le profil du candidat ainsi que de statuer s’il possède la base requise pour exercer officiellement comme courtier.

3. Soumettre une demande de délivrance de permis et ensuite agir à titre de courtier

Une fois l’examen complété avec succès, le futur courtier peut faire la demande auprès de L’OACIQ afin de recevoir son permis qui officialise son statut en tant que membre de l’ordre professionnel. Il peut, à partir de ce moment, agir à titre de courtier immobilier et de compléter les différents contrats qui pourront se présenter à lui.

Comme vous pouvez le constater, il existe alors plusieurs chemins pouvant permettre à un futur professionnel d’acquérir le titre de courtier immobilier. Ce n’est pas une profession qui ne possède qu’une seule marche à suivre, alors qu’elle demande justement aux membres de l’ordre d’être multidisciplinaires et autodidactes sur de nombreux sujets connexes au monde l’immobilier.

Finalement, est-ce qu’un courtier immobilier peut exercer 2 professions en même temps ?

La question est légitime puisque le but de celle-ci est d’assurer une certaine intégrité de la personne détentrice du titre de courtier immobilier. En effet, il peut arriver qu’un courtier immobilier qui agit dans la profession désire, pour diverses raisons, avoir un second revenu provenant d’un autre emploi.

Pourquoi un courtier immobilier souhaiterait exercer 2 professions en même temps ?

En théorie, pour une personne n’est pas mal intentionnée dans sa pratique, il n’y a pas de mauvaise raison de vouloir pratiquer une seconde profession. Nous pouvons mentionner par exemple :

Plusieurs raisons peuvent pousser un courtier à pratiquer une seconde profession en parallèle. Mais est-ce qu’il a le droit pour autant ?

La réponse simple est : oui. En se basant sur la loi du courtage immobilier, rien n’interdit un courtier immobilier de pratiquer une seconde profession. Toutefois, celle-ci ne doit pas interférer avec son statut de courtier et ne peut pas représenter une source de litige ou de favoritisme. Ses autres activités ne doivent compromettre son intégrité comme courtier ni ses compétences.

Cette clause est plutôt vague, ce qui permet une certaine mise en pratique variée de ce règlement selon les différentes situations possibles.

courtage emploi travail

Vous avez un doute sur l’influence que votre second emploi pourrait avoir sur votre statut comme courtier immobilier ? Nous pouvons vous aider !

Que vous aspirez à devenir courtier immobilier sans sacrifier votre emploi actuel, ou que vous soyez présentement dans le monde de l’immobilier et vous aimeriez alterner des emplois, nous pouvons vous aider à y voir plus clair. Il serait vraiment dommage que vous finissiez par avoir des problèmes auprès de votre employeur si vous ne réalisez pas que votre double emploi occasionne un problème légitime.

Afin d’y voir plus clair, nous vous conseillons de parler avec un professionnel du milieu de l’immobilier. Comment procéder ? Rien de plus simple !

Remplissez simplement le formulaire présent à cette page afin de recevoir l’avis de 3 professionnels attitrés du monde de l’immobilier ! Avec de bons conseils, vous finirez par avoir réponse à vos nombreuses questions !

 

courtage maison immobilier