Comparez la Commission de 3 Courtiers en 2 Minutes
+380 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
Le formulaire ne semble pas correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance plus bas.
COMPAREZ LE % DE COMMISSION DES TOPS 3 COURTIERS DE VOTRE RÉGION
Comparer gratuitement ici !
Soumissions Courtiers est un service gratuit qui analyse les commissions des courtiers immobiliers les plus performants à travers le Québec pour vous référer les meilleurs de votre région en quelques clics.
À combien estimez-vous la valeur de votre propriété ?
Nous comparerons avec la commission des courtiers qui ont vendu des propriétés similaires dans votre région.
Ce champ est requis
Où se situe votre propriété ?
Nous ciblerons les courtiers qui ont vendu des propriétés similaires dans votre secteur.
Ce champ est requis
Quel est votre nom ?
Ce champ est requis
Nous respectons la confidentialité de vos informations. Notre service est entièrement Gratuit et Sans Engagement.
Quelle est votre adresse courriel ?
Nous enverrons une confirmation de votre demande à cette adresse. Laissez vide si vous n'avez pas de courriel.
Nous respectons la confidentialité de vos informations. Notre service est entièrement gratuit.
Quel est votre numéro de téléphone ?
Un appel ou un texto est parfois nécessaire pour corriger ou ajouter des informations pertinentes.
Ce champ est requis
Nous respectons la confidentialité de vos informations. Notre service est entièrement gratuit.
SOUHAITEZ-VOUS ajouter d’autres précisions ?
Nous prendrons ces informations en considération pour sélectionner les meilleurs courtiers pour votre projet.
Merci pour l’excellent service qui permet d’entrer en contact avec de bons courtiers. On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !
M. Cloutier
Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !
P. Vallières
Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier un peu leur commission donc j’y réfléchis.
S. Lalonde
▷ 7 étapes pour devenir courtier immobilier au Québec
Quelles sont les étapes pour devenir courtier immobilier au Québec ?
La profession de courtier immobilier a gagné énormément en popularité au cours des dernières années, et on compte désormais plus de 17 000 courtiers à travers la province. Comment en arrive-t-on à pouvoir exercer cette profession ?
C’est l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) qui supervise cette profession, et qui détermine les connaissances et compétences requises pour l’exercer.
Vous pensez devenir courtier vous-même ? Vous êtes au bon endroit pour tout savoir concernant les étapes et formations nécessaires.
Dans l’article suivant, nous vous présentons étape par étape ce que vous devez accomplir comme formations afin de devenir courtier immobilier résidentiel au Québec.
Le rôle et les tâches du courtier immobilier au Québec
Avant de connaitre le processus en vue de devenir un courtier immobilier, il est important de comprendre les responsabilités et les tâches d’un tel poste.
Le courtier immobilier est un conseiller pour les vendeurs et acheteurs
La première tâche du courtier immobilier est avant tout de conseiller son client dans ses initiatives et projets immobiliers. Il peut, par exemple :
Guider le processus d’achat de son client lorsque celui-ci cherche à se procurer une habitation.
Le courtier peut aider dans la rédaction de certains documents, par exemple, dans la mise au propre d’une offre d’achat.
Le courtier peut aussi aider dans les négociations portant sur le prix de vente d’une propriété.
Les responsabilités du courtier immobilier au Québec
Bien que le courtier possède une bonne liberté d’action dans la pratique de son emploi, mais il doit se plier à certaines règles déontologiques qui permettent d’assurer la sécurité de ses clients et de leurs informations privées. Le courtier immobilier doit donc :
Partager à son client toute information pertinente qui pourrait affecter la valeur de la propriété convoitée.
Le courtier doit conseiller et affirmer les faits dans l’objectivité et la franchise
Le courtier doit pouvoir appuyer ses dires par des sources et vérifier ses affirmations afin d’être le plus fidèle possible aux informations du marché.
Les différentes étapes pour devenir courtier immobilier au Québec
Au Québec, le métier de courtier immobilier est géré par la Loi sur le courtage immobilier.
L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a comme mandat de gérer les demandes de permis ainsi que de s’assurer du bon respect des normes et des réglementations concernées par la profession.
Voici les 7 étapes que vous devez suivre pour officiellement faire votre entrée dans la profession de courtier immobilier au Québec.
Notez bien: les normes peuvent changer au fil du temps, nous vous recommandons donc de consulter le site officiel de l'OACIQ pour valider les examens et formations obligatoires au moment de lire cet article.
Première étape : accomplir une formation approuvée par la OACIQ
Premièrement, au tout début de votre processus de formation, vous devrez décider si vous souhaitez vous diriger dans le champ de pratique résidentiel ou commercial.
Au niveau légal il n’y a pas vraiment de différences. Cependant, vous allez transiger des types de propriété différents, et les détails des contrats et transactions peuvent être différents.
Au Québec, il y a plus de courtiers résidentiels que commerciaux. Penchons-nous donc sur ce type de pratique.
Comme presque n’importe quel emploi, une formation académique est demandée afin de pouvoir accéder aux étapes suivantes du processus pour devenir courtier immobilier au Québec. Il est ainsi souhaitable de…
Suivre une formation dans une institution scolaire reconnue par la OACIQ.
La formation est la plupart du temps une attestation d’étude collégiale, c’est-à-dire une formation accélérée qui se complète dans un temps plutôt court.
Elle peut être complétée dans plusieurs établissements dans toute la province.
Au courant de votre formation scolaire, il peut être pertinent de déterminer votre champ de pratique en portant votre expertise sur le courtage résidentiel ou le courtage commercial. D’un point de vue légal, les deux champs de la profession sont identiques, mais il est avantageux de savoir quel domaine vous intéresse le plus !
Deuxième étape : Se préparer à l’examen de L’OACIQ
Une fois la formation complétée, vous ne devenez pas automatiquement un courtier immobilier, loin de là. Quelques étapes sont encore à accomplir, dont celle qui demande la passation d’un examen conçu par l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Pour bien se préparer à l’examen de l’OACIQ, il est important de :
Avoir révisé son milieu de prédilection. En effet, l’examen de certification de l’OACIQ place le futur professionnel dans une mise en situation qui simule une transaction immobilière dans le milieu du courtage immobilier résidentiel ou commercial. Vous devez ainsi bien connaitre le champ d’expertise que vous avez décidé d’exploiter pour la suite de votre parcours professionnel.
Comprendre que l’évaluation de l’OACIQ fonctionne avec une approche par compétences. Les évaluateurs souhaitent surtout voir si le futur professionnel sera capable de mener à bien, dans le concret, une transaction selon les normes professionnelles en matière de courtage immobilier.
L’OACIQ met à la disposition des futurs courtiers des référentiels de compétences pour pouvoir voir quelles compétences doivent être maîtrisées en vue des examens. C’est à partir des référentiels de compétences que sont élaborés les examens officiels.
Troisième étape : Faire une demande pour la passation de l’examen de l’OACIQ
Ça peut donner l’impression de s’attarder sur les détails, mais de faire la demande officielle pour la passation de l’examen demeure une étape importante pour plusieurs raisons. Il faut garder en tête que :
L’examen n’est pas donné en tout temps. En effet, celui-ci possède ses plages horaires à l’intérieur d’un calendrier disponible sur le site de l’OACIQ.
Un formulaire de Demande d’inscription à un examen doit également être rempli. Celui-ci assure que vous ayez en main et en acquis tous les prérequis obligatoires à la passation de l’examen. Plusieurs documents requis doivent être donnés en même temps que la remise du formulaire.
Pour transmettre votre demande d’examen, vous devrez remplir l’un des Formulaires de certification de l’OACIQ et joindre à votre demande tous les documents demandés.
Quatrième étape : Compléter l’examen de l’OACIQ
20 jours avant le moment de la passation, vous allez recevoir l’heure et l’endroit pour compléter le tout. Comme mentionné ci-haut, il faut vous attendre non pas à un examen théorique, mais bien une mise en pratique de vos acquis que vous avez accumulée lors de votre passage sur les bancs d’école.
Nous vous recommandons de bien étudier et de discuter avec des courtiers ayant déjà réussit l'examen pour recueillir leurs conseils et commentaires.
Vous recevrez votre résultat d’examen par la poste environ 30 jours après la date de passation.
Cinquième étape : La réception des résultats de l’examen de l’OACIQ
Par courriel, vous recevrez une notification vous avisant que vos résultats sont maintenant disponibles dans votre dossier en ligne, via la plateforme synbad.com. Il est important de garder en tête que :
Votre accès à votre dossier sur le site synbad.com soit fonctionnel. À votre inscription pour la passation de l’examen, vous recevez les différentes informations vous permettant de vous connecter.
Que si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous avez le droit de faire une demande pour une révision de notes ! Si celle-ci est acceptée, l’examen sera recorrigé au complet. Le formulaire de Demande de révision de notes d’examen est disponible sur le site internet de l’OACIQ.
Vous avez 15 jours au plus tard pour faire une demande de révision de note. L’examen sera alors recorrigé au complet par un autre évaluateur.
Sixième étape : Soumettre votre demande de délivrance de permis auprès de l’OACIQ.
Dans le cas où l’examen est complété avec succès, vous avez 12 mois suivant votre résultat d’examen réussi pour soumettre une demande de délivrance de permis. Les informations à ce propos sont également accessibles sur le site internet de l’OACIQ.
Si vous vous lancez à votre compte, vous devrez ouvrir un compte en fidéicommis dans les 10 jours suivant la date de délivrance de votre permis d'exercice. Vous devrez également assister à une séance du Service d'Inspection de l'OACIQ concernant le démarrage de pratique.
Si vous comptez travailler pour une agence, vous devez entreprendre les démarches et trouver une agence avec laquelle vous affilier le plus rapidement possible. C'est le dirigeant de l'agence qui devra signer la délivrance de permis.
Septième et dernière étape : Réception du permis et confirmation du statut professionnel !
Votre permis vous sera remis par courriel. Vous pouvez dès lors l’imprimer afin de confirmer à vos potentiels clients votre statut de courtier immobilier. Il est important de garder en tête qu’il est votre devoir de renouveler votre permis annuellement afin que celui-ci demeure valide.
Le permis d'exercice de courtier immobilier résidentiel est valide du 1er mai au 30 avril, et doit être renouveler annuellement.
Lors de votre première année d'exercice, le coût de votre permis sera calculé au prorata des mois restants jusqu'au 30 avril.
En conclusion, un récapitulatif des 7 étapes pour devenir courtier immobilier au Québec
Le cheminement pour devenir courtier immobilier est donc divisé en 7 grandes étapes. Bien que cela puisse sembler simple, il s’agit d’une formation qui demande énormément de temps et d’engagement.
Voici un résumé des étapes à suivre pour devenir courtier immobilier au Québec:
Accomplir une formation approuvée par la OACIQ.
Se préparer à l’examen de L’OACIQ.
Faire une demande pour la passation de l’examen de l’OACIQ.
Compléter l’examen de l’OACIQ.
La réception des résultats de l’examen de l’OACIQ.
Soumettre votre demande de délivrance de permis auprès de l’OACIQ.
Réception du permis et confirmation du statut professionnel !
Être courtier immobilier est un emploi parmi plusieurs qui ouvre la porte au monde de l’immobilier. Il n’est pas rare que plusieurs experts dans le domaine décident de se lancer dans de hautes études universitaires en immobilier.
D’ailleurs, la profession de courtier immobilier en est une rémunérée à la performance. Vous êtes seulement payé lorsque vous réussissez à vendre une propriété. De plus, les horaires sont atypiques et il faut souvent travailler les soirs et les fins de semaine.
Si cela ne vous dérange pas, cette profession est peut-être faite pour vous après tout !
Vous êtes courtier immobilier et aimeriez recevoir plus de mandats ? Nous avons la solution pour vous !
Développer sa clientèle en tant que courtier immobilier, ce n’est pas toujours évident avec les marchés qui changent sans arrêt, la compétition féroce et les coûts publicitaires élevés.
Il existe néanmoins des façons plus efficaces pour vous d’obtenir des mandats, sans avoir à dépenser une fortune en publicité Facebook ou Google. Vous êtes un courtier motivé et performant ? Vous avez le profil qu’on recherche !
Devenir courtier partenaire, ça vous intéresse ?
Vous êtes courtier et vous aimeriez recevoir des demandes de vendeurs et acheteurs sérieux dans votre secteur ? Bâtir votre clientèle n’aura jamais été aussi simple avec Soumissions Courtiers. Informez-vous sur les disponibilités dans notre réseau pour devenir l’un de nos partenaires.
Cliquez sur le bouton ici-bas pour faire une demande de partenariat et voir si nous avons de la disponibilité dans votre secteur pour de nouveaux courtiers partenaires.