Vendre sa maison rapidement ou attendre un meilleur prix ?

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Vendre sa maison rapidement ou attendre un meilleur prix ?

29 novembre 2016,
 0

Quel type de vendeur êtes-vous ? Êtes-vous du genre à attendre le prix souhaité afin de tirer le maximum de la vente de votre maison ou un vendeur déterminé à régler le dossier au plus vite ? Comparez rapidement jusqu’à 3 offres d’agents immobiliers pour augmenter l’efficacité de votre transaction immobilière!

Au Québec, certains vendeurs veulent absolument vendre leur maison le plus rapidement possible, alors que d’autres préfèrent attendre patiemment la venue d’un acheteur prêt à payer exactement le prix qu’ils veulent. Mais quelle méthode est la plus avantageuse parmi les deux ?

Nous faisons ici un tour d’horizon de ces 2 méthodes pour vous expliquer les avantages et inconvénients de chacun !

 

vendre-maison-rapidement-vs-attendre-meilleur-prix

 

Vendre sa maison rapidement VS attendre pour vendre sa maison au meilleur prix

Il faut tout d’abord insister sur le fait qu’il n’y a pas un meilleur objectif de vente qu’un autre. En d’autres mots, que vous décidiez de vendre rapidement votre maison ou que vous attendiez patiemment pour obtenir un meilleur prix dépend de votre situation et de vos attentes.

En effet, plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à vendre sa maison le plus rapidement possible :

  • Une séparation :dans certains cas, les deux personnes impliquées désirent régler le processus de séparation au plus vite afin de passer à autre chose.
  • Un transfert d’emploi :il est assez fréquent qu’un employé soit muté dans une autre ville et doive par conséquent vendre sa maison rapidement afin d’en acheter une autre.
  • L’attente d’un enfant :dans le cas où la maison actuelle ne possède pas assez de pièces pour accueillir une personne de plus au sein de la famille, vendre sa maison très rapidement peut devenir une priorité.
  • Un besoin urgent de liquidité :lorsque les dettes s’accumulent, on tente par tous les moyens de trouver des solutions à ses problèmes financiers. La vente de sa maison peut s’avérer un moyen d’éviter la faillite personnelle. Dans cette situation, il vaut mieux vendre rapidement qu’être patient, car les institutions financières ne sont pas reconnues pour leur patience.
  • etc.

Vendre sa maison le plus rapidement possible peut être avantageux pour bien des acheteurs. Vous évitez notamment que les délais de vente ne s’allongent anormalement, et        que cela vous coûte au final plus cher. Lorsqu’un acheteur vous offre un prix inférieur à votre prix optimal, décider de faire la vente peut au final être une bonne décision, car vous aurez vendu plus rapidement, évitez des délais de vente et vous pourrez vous concentrer sur l’achat de votre nouvelle propriété. Si vous avez deux propriétés simultanément, ce peut être encore mieux !

Au contraire, une personne peut très bien vouloir attendre patiemment que le prix offert corresponde à ses attentes. C’est le cas notamment :

  • Pour une personne qui n’est pas pressée de déménager ;
  • Pour une personne en perte d’autonomie qui doit déménager dans un centre d’hébergement ;
  • Pour une personne qui désire absolument tirer le maximum de la vente de sa maison.

Différents facteurs peuvent donc dicter la meilleure stratégie à adopter pour la vente de votre maison. La bonne stratégie dépend uniquement de vos besoins et de vos objectifs. C’est à vous d’évaluer si vous êtes pressé de vendre, ou si vous êtes prêts à patienter jusqu’à ce que le bon acheteur se manifeste.

Il y a des exemples dans les deux cas de vendeurs qui ont mieux fait de vendre rapidement que d’attendre, et au contraire, de vendeurs qui ont mieux fait d’attendre afin d’avoir le meilleur prix.

Il n’y a donc pas de bonne réponse absolue. Parlez-en à votre courtier avant de prendre une décision pour obtenir son avis. Il aura certainement des conseils intéressants à vous donner.

 

VENDRE RAPIDEMENT vs ATTENDRE LE MEILLEUR PRIX
attendre-meilleur-prix-maison.   vendre-rapidement-maison

 

Comment peut-on s’y prendre afin de vendre sa maison rapidement ou pour obtenir le meilleur prix ?

Pour vendre rapidement sa maison, il convient d’afficher le plus possible cette dernière et de mettre un maximum de budget sur différentes promotions pour donner un « boost » de visibilité.

Les médias sociaux, le site Internet associé à la bannière de votre agent immobilier, et des plateformes Web comme Centris ou Realtor.ca, vous donneront beaucoup de visibilité.

Vous avez également avantage à bien nettoyer votre maison et à procéder aux réparations mineures qui peuvent devenir agaçantes si la personne qui visite la maison les remarque. Un robinet qui fuit ou une porte d’armoire qui ouvre difficilement peuvent facilement être réparés, et ce à peu de frais. Vaut mieux faire les réparations avant de mettre votre maison en vente. Les gens sont souvent effrayés par peu et chercheront la maison la plus clé en main possible.

Aussi, l’extérieur de votre maison n’est pas à négliger. Par exemple, un gazon bien entretenu fera bonne impression à l’acheteur potentiel.

D’autres actions peuvent également être posées afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre maison :

  • Installez des lampes et des luminairesafin que la maison soit suffisamment illuminée;
  • Soyez discret lors des visites, quitte à laisser l’agent immobilier s’en occuper pendant que vous sortez prendre un peu d’air ! Il ne faut pas brusquer les acheteurs potentiels, mais plutôt leur laisser la liberté de fouiner à leur guise. Ils doivent être en mesure de s’imaginer vivre dans votre maison.
  • Retouchez la peinture des pièces si elle est défraichie, pour que votre maison paraisse à son meilleur. Une maison qui semble bien entretenue est un gros avantage pour un acheteur.

Assurez-vous donc que votre maison fait bonne figure avant de l’afficher sur internet et de la mettre en marché.

 

Pour obtenir le meilleur prix possible pour la vente de sa maison, suffit-il simplement d’attendre patiemment ?

Non. Bien que la patience vous permette généralement d’obtenir un meilleur prix de vente pour votre propriété, l’idéal est de combiner cette dernière à la mise en valeur de votre maison.

Pour ce faire, une session de Home Staging est tout indiquée. Par Home Staging, nous entendons une mise en scène de votre demeure qui plaira au plus grand nombre de personnes possible. Décrochez vos photos de famille et mettez-vous dans la peau d’un acheteur potentiel afin de mieux voir ce qui pourrait contribuer à améliorer l’apparence de votre maison. L’idéal est de rester à l’affût des dernières tendances en matière de décoration intérieure. Un courtier immobilier compétent peut vous donner de bons trucs pour bien mettre votre domicile en valeur.

Aussi, si vous disposez d’un peu d’argent, vous pouvez également procéder à des rénovations payantes. Il faut tout d’abord savoir que la cuisine est la pièce qui offre le meilleur rendement entre l’argent investi et l’augmentation de la valeur d’une maison. Commencez donc par évaluer si votre cuisine pourrait être plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Il n’est parfois pas nécessaire de tout changer pour moderniser un peu le look de cette pièce. Peindre les armoires et changer les poignées peut s’avérer suffisant.

profit-vente-maison.La salle de bain est la deuxième rénovation la plus payante. Assurez-vous qu’elle soit fonctionnelle et belle. De beaux comptoirs, des moulures et une douche en céramique peuvent faire toute la différence. En procédant à des rénovations ciblées, vous augmenterez la valeur marchande de votre maison et pourrez en tirer un meilleur prix.

Connaître la loi est crucial pour vendre sa maison sans problème

Il est important de bien connaître les lois qui régissent la vente d’une propriété pour procéder dans les règles de l’art.

Par exemple, saviez-vous qu’il est possible pour un acheteur de faire une offre d’achat sur votre maison, conditionnelle à la vente de sa propre maison? Autrement dit, en insérant cette condition dans son offre d’achat, l’acheteur se protège au cas où sa maison ne se vend pas dans les délais prescrits. Il s’évite ainsi de devoir acheter votre maison et de payer simultanément deux hypothèques. C’est à vous de décider si vous acceptez une offre d’achat conditionnelle ou pas, et d’en négocier les termes.

Aussi, certaines informations importantes doivent être spécifiées dans la fiche d’information lorsque vous souhaitez vendre votre maison :

  • L’année de construction
  • Le prix de l’évaluation municipale
  • La superficie habitable et la superficie du terrain
  • Les revêtements de plancher
  • Les coûts en taxes, en chauffage et en électricité
  • Les inclusions: les objets que vous laissez aux acheteurs (luminaires, meubles, draperies, etc.)
  • Les exclusions: ce que vous ne laissez pas aux acheteurs (électroménagers, meubles, etc.)
  • La date d’occupation: la date à partir de laquelle les acheteurs peuvent prendre possession de la maison.
  • Tout problème particulier survenu : incendie, infiltration d’eau, etc.
  • etc.

 

Informez-vous auprès de votre courtier immobilier pour en apprendre davantage. L’important c’est d’être le plus transparent possible.

Évitez de cacher certaines informations qui pourraient mener à l’identification de vices cachés suite à la vente de votre maison.

Le nouveau propriétaire pourrait vous poursuivre en justice si tel était le cas. Vous ne voulez surtout pas ça!

 

courtier-immobilier-quebec

Est-ce qu’il y a des saisons où c’est plus facile de vendre sa maison au Québec ?

Les gens qui veulent vendre rapidement leur maison sont toujours à la recherche d’informations qui leur permettront de vendre plus rapidement leur maison.

L’une des questions qui revient souvent auprès des experts de l’immobilier est la suivante : est-ce qu’il y a des saisons où c’est plus facile de vendre sa maison au Québec ?

La réponse est oui. En fait, l’hiver, il y a moins de vendeurs sur le marché, donc ça peut jouer à votre avantage, mais il y a aussi moins d’acheteurs.

Le printemps, ce peut être intéressant, mais c’est rarement la période où les maisons paraissent le mieux avec la fonte des neiges, les terrains pleins de sable et les entrées pas encore lavées.

En fait, au Québec, c’est l’été principalement que le marché immobilier bouge le plus et où les maisons se transigent le plus rapidement. L’automne est également une saison forte où les gens veulent se dépêcher à acheter et à déménager avant l’arrivée de l’hiver et de la neige. Si vous voulez vendre rapidement, ce sont les saisons à surveiller.

 

vendre-maison-automne.

Quels sont les délais de vente moyens en 2019 à Québec et Montréal ?

Afin de savoir si votre maison prend plus de temps que la moyenne à trouver un acheteur, vous devez connaître les délais de vente moyens dans votre secteur. Nous vous présenterons ici les délais de vente des maisons et condos dans les deux plus grosses villes de la province, soit Montréal et Québec. Les données ont été tirées de la base de données Centris en date du 15 mai 2019.

 

Délai de vente d’une maison à Montréal : 61 jours

 

Délai de vente d’un condo à Montréal : 81 jours

 

Délai de vente d’une maison à Québec : 132 jours

 

Délai de vente d’un condo à Québec : 170 jours

 

On remarque aussitôt que les délais de vente sont beaucoup moins longs à Montréal qu’à Québec. Vous pouvez d’ailleurs consulter les statistiques immobilières de Centris pour découvrir les délais de vente dans votre région.

Les statistiques présentées sont le cumul des 4 derniers trimestres en date du 15 mai 2019. Vous pouvez vous y fier afin de voir si vous êtes dans la moyenne des délais.

Si vous désirez vendre sous ces moyennes, vous allez devoir faire preuve d’ingéniosité pour vous démarquer sur le marché. Nous vous recommandons de faire équipe avec un agent immobilier et de prévoir un budget pour faire de la promotion et pour maximiser la visibilité de votre propriété.

 

5 trucs pour vendre rapidement sa maison

Si vous voulez vendre votre maison rapidement en battant les moyennes de délais de vente, vous aurez besoin de certains trucs. Voici 5 trucs de pro qui ont fait leurs preuves et qui permettent à coup sûr d’augmenter les chances de vendre rapidement votre propriété au Québec.

#1 : Des photos HD, c’est plus que nécessaire !

Vous devez absolument prévoir un budget pour des photos prises par un photographe professionnel. Prévoyez investir 100-150$ pour quelques photos qui donneront le goût aux acheteurs potentiels de venir visiter votre maison.

Les gens sous-estiment souvent l’importance des photos, et se contentent d’en prendre avec leur cellulaire. C’est aussi vrai avec les courtiers immobiliers. Si votre courtier tente de prendre les photos par lui-même, demandez-lui à engager un photographe.

On vous garantit que ça va faire une ÉNORME différence !

photos-hd-quebec

#2 : Faites équipe avec un courtier technologique

Si vous voulez vendre rapidement, vous devrez avoir un expert qui sait utiliser les technologies. Les courtiers technologiques sont des agents qui maîtrisent parfaitement l’art des réseaux sociaux, du web et des nouvelles technologies. Ils optimiseront la visibilité de votre propriété avec la possibilité de faire des visites virtuelles, des vidéos promotionnelles et même parfois des images par drone. Avoir un tel expert peut faire toute la différence.

courtier-technologique

#3 : Misez sur le « home staging »

Dépersonnalisez votre maison et misez sur le home staging pour donner un style neutre, mais tendance, à votre maison. C’est fou ce qu’on peut faire avec un petit budget, et quelques éléments de décoration peuvent suffire pour faire tomber des acheteurs en amour avec votre maison. Les gens ne veulent pas sentir qu’ils visitent la maison d’une autre personne lorsqu’ils la visitent. C’est pourquoi en dépersonnalisant et en optimisant le style, vous augmenterez les chances d’avoir des offres d’achat rapidement.

#4 : Le ménage et le nettoyage exhaustif de la maison

On le répète souvent, mais le ménage et la propreté d’une maison, ça peut faire des miracles. Avant les visites, nettoyez chacune de vos pièces, passez l’aspirateur, époussetez, etc.

Avant la mise en vente, faites les petites réparations mineures nécessaires, organisez et désengorgez vos armoires et vos garde-robes.

Éliminez les odeurs, lavez les vitres, assurez-vous que votre entrée d’auto soit propre et accessible, peu importe la saison, et relocalisez vos animaux de compagnie. Les odeurs d’animaux, ce n’est pas gagnant !

#5 : Vendez avec un courtier immobilier !

Finalement, si vous voulez vendre rapidement, nous vous suggérons fortement de confier la vente de votre maison à un courtier immobilier. Vous aurez ainsi accès au réseau Centris et à une visibilité optimale, au lieu de seulement les plateformes en ligne de vente de maison. C’est sans contredit le truc à ne pas mettre de côté !

 

vente-avec-courtier-immobilier

10 erreurs qui vous empêchent d’obtenir le meilleur prix pour votre maison

Vous êtes un vendeur patient et désirez obtenir le meilleur prix pour votre maison. Voici 10 erreurs très courantes qui vous empêchent peut-être d’obtenir le meilleur prix pour votre maison.

  1. Vous pensez bien connaître l’immobilier, mais vous n’avez pas toutes les réponses aux questions de vos acheteurs
  2. Vous avez déjà acheté votre nouvelle maison sans avoir de garantie de vendre la vôtre
  3. Vous avez mal évalué le prix de vente optimal de votre maison
  4. Votre maison est encombrée et pas au goût du jour
  5. Vous restez dans la maison durant les visites lorsque votre courtier est avec des acheteurs
  6. Vous refusez d’investir de l’argent en décoration et home-staging
  7. Vous avez laissé vos photos de vacances et de familles un peu partout dans la maison
  8. Votre maison est sur seulement 1-2 site internet et est difficilement trouvable
  9. Vous vous dites que les petites réparations à faire seront faites par le futur acheteur
  10. Vous essayez de vendre sans courtier

Remédiez à ces erreurs pour maximiser vos chances de vendre votre maison à gros profits en obtenant le meilleur prix possible !

 

maison-meilleur-prix-trucs.

Un agent immobilier professionnel pour vendre sa maison ?

L’agent immobilier peut facilement s’adapter à vos objectifs de vente, que l’on parle d’une vente rapide ou de l’attente du bon prix.

Votre agent peut s’occuper de la mise en marché de votre maison et planifier toutes les visites pour vous. De plus, ses divers contacts vous permettront d’avoir l’esprit tranquille :

  • Un photographe pour des photos qui mettent en valeur une maison
  • Un évaluateur qui peut vous donner l’heure juste sur la valeur marchande de la maison
  • Un notaire qui s’assure de l’aspect légal de la transaction
  • Etc.

Il vous conseille en vous aidant à mettre votre maison en valeur pour plaire à un maximum d’acheteurs potentiels.

Il vous fait aussi bénéficier de ses talents de négociateur et de sa connaissance des lois ainsi que du marché immobilier.

Un agent immobilier peut travailler dans votre intérêt et obtenir des résultats concrets ! Comparez les avantages & inconvénients de l’agent immobilier ici.

 

vente-maison-avec-courtier-immobilier

Comparer les prix & services d’agents immobiliers professionnels pour vendre sa maison

Vous désirez obtenir les services d’un courtier immobilier pour vendre votre propriété ? Vous êtes au parfait endroit pour trouver et comparer plusieurs agents immobiliers de qualité dans votre secteur !

Soumissions Courtiers met à votre disposition des agents immobiliers qualifiés qui peuvent vous aider à vendre votre maison et vous donner de précieux conseils.

Pour trouver des courtiers immobiliers dans votre secteur, remplissez simplement notre formulaire en ligne gratuit. Vous recevrez jusqu’à 3 offres gratuites de la part de nos courtiers immobiliers partenaires !

Vous n’aurez qu’à choisir ensuite l’agent immobilier qui répond à vos attentes et à négocier les termes de son contrat.

Ne perdez plus votre temps à magasiner des agents immobiliers et laissez-nous le soin de vous trouver gratuitement les meilleurs !

 

comparer-3-agents-immobiliers-de-votre-secteur-gratuitement

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité