C’est la panique un peu partout dans le monde !
La propagation du Corona Virus, aussi connu sous son nom scientifique COVID-19, inquiète les dirigeants de beaucoup de pays à travers le monde, à un point tel que cela affecte actuellement les marchés financiers de manière importante.
La Bourse américaine a encaissé les contrecoups de la propagation du Corona Virus, et l’économie mondiale en général est maintenant de plus en plus incertaine.
Avec toute cette incertitude qui règne un peu partout dans le monde, le gouvernement du Canada, qui prévoyait il y a quelques mois augmenter à nouveau son taux, s’est ravisé et a plutôt décidé d’y aller avec une baisse de son taux directeur !
Qu’est-ce que cela signifie pour monsieur et madame tout le monde ?
C’est ce que l’on vous explique dans cet article !
Consultez le calendrier 2020 des hauses possibles du taux directeur au Canada ici.
Le risque d’une pandémie à l’échelle internationale inquiète beaucoup de dirigeants de pays. En mars 2020, soit à l’heure actuelle d’écrire cet article, l’Italie, l’Iran et la Chine sont particulièrement touchés par la menace du Corona Virus, mais de nombreux autres pays ont également recensés des cas sur leur territoire.
Si une pandémie devait éclater et se répandre à l’échelle mondiale, cela aurait des effets extrêmement importants sur l’économie.
En raison de cette incertitude et pour encourager les ménages à continuer de dépenser et de vivre leur vie normalement, la Banque du Canada a décidé de baisser son taux directeur, le faisant passer de 1,75% à 1,25%, soit une baisse de 0,50%, ce qui est énorme.
La Banque du Canada explique cette baisse par le fait que le Corona Virus constitue un choc négatif substantiel pour les perspectives canadiennes et mondiales.
Les analystes qui commentaient cet enjeu s’attendaient à ce que la Banque du Canada fasse reculer son taux directeur de 0,25%, mais celle-ci a plutôt procédé à une baisse de 0,50%, soit le double.
C’est une baisse de taux plus importante que prévu.
Pour monsieur et madame tout le monde, qu’est-ce que cela veut dire ?
En fait, lorsque la Banque du Canada baisse son taux directeur, tous les taux d’emprunts suivent généralement le pas, ce qui signifie que les taux d’intérêt sur les emprunts et les taux hypothécaires vont également baisser au pays.
Il sera donc plus abordable d’acquérir de la dette, puisque les taux d’intérêt seront plus faibles. Pour les personnes qui ont des hypothèques variables, cela signifie des économies en frais d’intérêt. Pour ceux qui s’apprêtent à renouveler leur hypothèque, cela signifie qu’il sera avantageux de magasiner.
Il n’y a pas que le Canada qui a décidé de baisser son taux directeur.
En effet, les États-Unis ont également suivi le pas. La Réserve fédérale américaine (FED) a en effet baissé son taux directeur en raison des pressions exercées par le COVID-19 sur l’économie.
La FED a baissé son taux directeur de 0,50%, comme le Canada, ce qui constitue une première modification hors calendrier depuis 2008.
De plus, le dollar canadien par rapport au dollar américain a chuté de 1,35% depuis le début de l’année 2020 selon les statistiques de la Banque du Canada. La croissance du PIB canadien a également ralenti, en atteignant seulement 0,3% au quatrième trimestre de 2019.
La Banque du Canada a apporté de nombreuses modifications à son taux directeur depuis les 10 dernières années.
En effet, en 2010, le taux directeur était à un plancher historique extrêmement bas de 0,25%.
Il a par la suite augmenté graduellement a 3 reprises en 2010 afin de se stabiliser à 1,00% pendant près de 5 ans.
À la fin de 2014 et début de 2015, la Banque du Canada a baissé son taux à 2 reprises afin de le stabiliser à nouveau à 0,50% pendant environ 2 ans. À partir de 2017, le taux directeur a ensuite augmenté à 5 reprises, passant de 0,50% à 1,75%, ce qui fut une hausse assez significative.
En mars 2020, la Banque du Canada a décidé de baisser son taux directeur drastiquement de 0,50%, soit la baisse la plus significative des 10 dernières années, comme on peut le voir sur ce graphique.
Source : Les Affaires
Quel sera l’impact de la baisse du taux directeur sur les taux hypothécaires au Canada ?
En fait, les taux hypothécaires offerts par les institutions financières et prêteurs au pays se basent sur le taux directeur.
Quand celui-ci augmente, les taux hypothécaires augmentent, et vice-versa. Donc, selon la situation actuelle, une baisse des taux hypothécaires est à prévoir au Canada.
Cela veut donc dire que les nouveaux acheteurs auront des taux avantageux et extrêmement bas pour leur nouvelle hypothèque dans les prochaines semaines.
C’est la même chose pour ceux qui ont un renouvellement qui approche.
Est-ce que cette baisse va se maintenir longtemps ? Aucune idée.
Cependant, vous avez la possibilité de réserver votre taux hypothécaire jusqu’à 120 jours avant votre projet d’achat ou de renouvellement en consultant un courtier hypothécaire !
C’est le meilleur moyen de réserver votre taux tandis que ceux-ci sont bas, et pour profiter de cette baisse du taux directeur.
Votre renouvellement hypothécaire arrive dans les prochains mois ou vous amorcez un projet d’achat ?
C’est le meilleur moment pour magasiner votre hypothèque et votre taux.
N’attendez pas d’être rendus à la fin de votre projet à ou quelques semaines de votre renouvellement pour commencer à magasiner.
Les prêteurs et banques vous permettent de réserver jusqu’à 120 jours à l’avance votre taux hypothécaire.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de consulter un courtier hypothécaire pour obtenir une préapprobation. Aussi simple que ça !
Pour trouver et parler avec un courtier hypothécaire afin de réserver votre taux hypothécaire pour les 4 prochains mois, remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement !
Nous vous mettrons en contact avec des experts qui pourront vous aider à profiter de cette baisse inattendue du taux directeur en 2020 !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.