Calendrier 2020 des hausses possibles de taux d’intérêt hypothécaires au Québec -

Calendrier 2020 des hausses possibles de taux d’intérêt hypothécaires au Québec

28 août 2019,
 0

La Banque du Canada a annoncé officiellement le 23 juillet 2019 son nouveau calendrier des annonces de taux directeur en 2020.

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Eh bien, on connait maintenant toutes les dates à surveiller pour savoir les hausses possibles de taux d’intérêt hypothécaire au Canada.

Personne ne sait vraiment à quoi s’attendre en 2020, car après avoir été témoins de plusieurs hausses en 2016 et 2017, nous avons remarqué un ralentissement de la progression du taux directeur en 2018 et 2019.

Est-ce que la Banque du Canada va conserver son taux directeur à 1,75%, ou va-t-elle décider de l’augmenter ou de la baisser ?

Pour le savoir, vous allez devoir être attentif aux dates que nous allons vous révéler dans cet article !

banque-canada-hausses-hypothecaires-2020

Source image : Le Devoir

 

Pourquoi est-ce que les taux hypothécaires fluctuent au Canada ?

Les taux d’intérêt des hypothèques, des placements, des emprunts et compagnie fluctuent constamment selon l’état et la progression de l’économie canadienne, de même que selon une multitude de facteurs.

C’est la Banque du Canada qui analyse chaque mois les différents indicateurs de santé économique du pays et qui décide d’apporter des changements et des modifications afin d’optimiser la bonne santé à long terme de notre économie.

Cela peut sembler bien obscur pour nous, mais pour freiner l’inflation, le gouvernement doit parfois augmenter les taux d’intérêt.

Dans le monde de l’hypothèque, c’est le taux directeur qui affecte directement le niveau des taux hypothécaires. Si le taux directeur monte, les taux hypothécaires vont augmenter, et vice-versa. Mais combien de fois par année est-ce que le taux directeur peut varier et à quoi peut-on s’attendre en 2020 ?

Regardons tout d’abord l’historique de la dernière année.

hausse-et-baisse-taux-hypothecaires

 

Évolution des taux hypothécaires en 2018-2019 au Canada

En 2016-2017, le taux directeur est passé de 0,50% à 1,25%. Il a donc plus que doublé en seulement 2 ans.

Si on s’attarde plus attentivement maintenant aux statistiques de 2018-2019, on peut voir qu’il y a eu 2 hausses du taux directeur, soit une le 11 juillet 2018 et une autre le 24 octobre 2018.

En 2019, on a assisté à aucune hausse jusqu’en juillet.

Il est donc intéressant de constater qu’à partir de la fin de 2018, la Banque du Canada a décidé de ralentir la progression de son taux directeur.

Est-ce qu’elle maintiendra cette tendance à long terme ? Bonne question.

Vous pouvez voir le graphique et le tableau des augmentations ici-bas.

Une chose est sûre, tous les experts seront très attentifs lors des annonces officielles du taux directeur en 2020.

D’ailleurs, voici le calendrier officiel qui vient tout juste d’être publié.

taux-directeur-2018-2019-canada

Source : Banque du Canada

 

Calendrier officiel des annonces de modification du taux directeur en 2020

La Banque du Canada a publié finalement son nouveau calendrier officiel pour la fin de 2019 et pour l’année 2020 au complet. D’ici la fin de 2019, il y aura 3 annonces de taux directeur, soit le 4 septembre le 30 octobre et le 4 décembre.

Voici le calendrier des dates d’annonces officielles du taux directeur en 2020 au Canada :

  • le mercredi 22 janvier
  • le mercredi 4 mars
  • le mercredi 15 avril
  • le mercredi 3 juin
  • le mercredi 15 juillet
  • le mercredi 9 septembre
  • le mercredi 28 octobre
  • le mercredi 9 décembre

Prenez ces dates en note si vous avez une hypothèque à taux variable…

calendrier-modification-taux-directeur-2020

 

À quelle heure sont annoncées les annonces du taux directeur au Canada ?

Toutes les annonces concernant le taux directeur de la Banque du Canada aux dates mentionnées dans le calendrier ci-dessus seront faites à exactement 10h du matin, heure de l’Est.

Sachez que tous les journaux et plateformes publient en ligne quelques minutes plus tard cette annonce, donc vous ne pourrez pas la manquer.

Une chose est sûre, avec l’incertitude qui règne actuellement concernant l’évolution du taux directeur, il y aura plus d’attention que jamais de la part du public et des médias.

Les gens qui ont une hypothèque à taux variable suivent souvent plus attentivement le taux directeur, car ce dernier affecte directement et rapidement leur taux hypothécaire, tandis que les propriétaires d’hypothèque à taux fixe vont seulement voir l’impact lors de leur renouvellement.

 

Est-ce que des hausses de taux hypothécaires sont à prévoir en 2020 ?

Jusqu’à maintenant, aucun expert n’est en mesure de prédire comment vont progresser les taux hypothécaires en 2020.

Certains analystes affirment que la Banque du Canada a décidé de ralentir la progression des taux, alors que d’autres professionnels prétendent plutôt que 2019 était une année de répit pour les propriétaires et que la machine va repartir en 2020.

Tous s’entendent pour dire que si des hausses sont à prévoir, ça ne devrait pas affecter de manière significative les taux hypothécaires. Vous ne verrez donc pas les taux passer de 3,5% à 7% d’ici quelques années, du moins, pas selon la plupart des courtiers hypothécaires.

Il reste encore d’excellents taux hypothécaires sur le marché. Si vous désirez profiter de la meilleure hypothèque possible, nous avons la solution pour vous !

 

Prêt à magasiner votre hypothèque au meilleur taux possible ? Remplissez notre formulaire !

Vous avez un projet d’achat ou de renouvellement et vous redoutez une hausse des taux d’intérêt ? Saviez-vous que vous pouviez réserver un taux hypothécaire jusqu’à 120 jours à l’avance !

En effet, vous avez le droit de magasiner, de comparer et de choisir un taux et de le réserver 4 mois avant votre achat ou votre renouvellement.

Et si vous désirez véritablement économiser et être sûr d’avoir la meilleure hypothèque pour vous au meilleur taux, vous devriez remplir notre formulaire gratuit !

En remplissant notre formulaire, vous pourrez comparer jusqu’à 20 banques en 1 seule demande de prêt avec un courtier hypothécaire partenaire. C’est 100% gratuit et sans engagement, alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous profiterez de conseils d’expert et d’une approche personnalisée pour choisir le produit optimal pour votre situation !

N’attendez plus et remplissez notre formulaire pour en profiter !

taux-hypothecaire-canada

 

 

COMPAREZ +20 BANQUES EN 1 SEULE DEMANDE POUR VOTRE PRÊT!

Remplissez le formulaire ci-dessous pour qu’un courtier hypothécaire recommandé magasine pour vous.