Les avantages et inconvénients d’installer un plancher chauffant dans sa maison -
Comparez Prix, Service & Expertise pour votre plancher chauffant – Électrique – Hydroponique – & rénovations en tout genre
Comparez Prix, Service & Expertise pour votre plancher chauffant

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE PLANCHER CHAUFFANT

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Les avantages et inconvénients d’installer un plancher chauffant dans sa maison

26 April 2019,
 0

Il y a de ces innovations dont, une fois qu’on les a essayés, on ne peut plus se passer ! C’est définitivement le cas des planchers chauffants !

Durant les froides journées d’hiver, qui ne rêve pas de marcher sur un plancher chaud qui vous réchauffera les orteils et vous fera oublier tout de la tempête hivernale qui fait rage à l’extérieur.

Mais objectivement parlant, est-ce vraiment si avantageux que ça d’installer un plancher chauffant dans sa maison ?

C’est à cette question que nous répondons dans cet article, en vous présentant tous les avantages et inconvénients d’installer un plancher chauffant dans sa maison.

Vous aurez ainsi toute l’information pour prendre la décision à savoir si ça vaut la peine pour vous de dépenser pour augmenter le confort de votre propriété. En tout cas, une chose est sûre, pour la revente, c’est sûr que c’est un point positif !

plancher-chauffant-maison-avantages-inconvenients

 

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Parce que oui, ce n’est pas tout le monde qui sait ce que c’est.

En fait, un plancher chauffant, c’est un procédé par lequel lors de l’installation d’un revêtement de plancher, on place une membrane et un système sous le revêtement, lequel est radiant et émet de la chaleur.

Il existe plusieurs systèmes de plancher chauffant, dont à circulation d’eau et à circulation électrique, mais le principe est le même.

Des « fils » serpentent sous le plancher et sont chauffés à une certaine température pour que le revêtement de plancher réchauffe et émette de la chaleur dans la maison.

C’est non seulement plus confortable au toucher, mais cela contribue à chauffer la propriété. C’est un mode de chauffage alternatif.

Les gens choisissent de mettre des planchers chauffants souvent pour augmenter leur confort, mais l’aspect énergétique est intéressant aussi.

plancher-chauffant.

 

Plancher chauffant VS plancher radiant : quelle est la différence ?

Si vous désirez faire installer un plancher chauffant dans votre maison, vous allez probablement entendre deux termes lors de votre magasinage, soit « plancher chauffant » ou « plancher radiant ». Mais est-ce la même chose ou est-ce qu’il y a des différences ?

En fait, les deux termes sont des synonymes et veulent dire la même chose. Les planchers chauffants fonctionnent par rayonnement au lieu de par convection, ce qui veut dire que le plancher émet de la chaleur en raison de sa température plutôt que via un air chaud pulsé. C’est un système sous le plancher qui fait en sorte que les tuiles de céramique, le bois ou tout autre revêtement deviennent chauds. D’ailleurs, il existe différents types de planchers chauffants au Québec.

 

Types de planchers chauffants

Si vous désirez installer un plancher chauffant dans votre maison, vous devrez alors choisir quel type de système vous désirez installer. En effet, il y a généralement trois types de systèmes, soit électriques, à l’eau ou au glycol.

Les planchers électriques sont généralement les plus populaires, et sont idéals si votre dalle de béton est déjà coulée. Vous pourrez alors simplement installer un système de fils, câbles et matelas directement sur le béton et installer votre plancher par-dessus. Les planchers chauffants électriques sont assez faciles à installer, mais demandent quand même le recours à un professionnel. D’ailleurs, les systèmes électriques sont compatibles avec la grande majorité des revêtements de bois. Aucun entretien n’est nécessaire sur le système, et il ne dégage pas de poussière et n’assèche pas l’air. Il faut également poser un isolant sur le sol en dessous du système afin que la chaleur émise par celui-ci se dirige exclusivement vers le plancher. Cette option demeure encore la plus populaire dans les constructions existantes.

Il y a ensuite les planchers chauffants hydroniques, soit à l’eau ou au glycol. Les gens qui désirent installer un plancher chauffant dans l’ensemble de leur propriété auront intérêt à considérer cette option, car même si elle est souvent plus coûteuse à installer que l’option électrique, elle permet de faire des économies plus importantes.

Le système est ainsi installé sous la dalle de béton, et consiste en une série de tuyaux et de pompes qui sont installées sous le plancher. Le système chauffe le fluide, que ce soit de l’eau ou du glycol, et le fait circuler dans le système pour réchauffer le plancher. Avec cette option, il faut prévoir l’installation d’une chaudière électrique ou au gaz. Cette option est donc plus complexe, mais est souvent plus rentable à long terme.

 

5 avantages du plancher chauffant

Commençons par présenter les principaux avantages du plancher chauffant. Vous trouverez ici-bas 5 avantages intéressants qu’offre le plancher chauffant dans une maison au Québec.

 

#1 : C’est un investissement payant à la revente

L’installation d’un plancher chauffant coûte quand même cher, tout dépendamment de votre budget. On parle d’en moyenne 3 500$ pour une surface d’environ 100 pieds carrés (matériaux et main d’œuvre incluse).

Cependant, à la revente, les acheteurs adorent généralement les planchers chauffants et vous pouvez récupérer une grosse partie de votre investissement une fois la vente complétée. Plusieurs acheteurs sont prêts à payer plus cher pour avoir un niveau de luxe et de confort inégalé.

Ne le faites cependant pas uniquement pour l’argent, ce n’est pas rentable.

avantages-plancher-chauffant.

 

#2 : Efficacité énergétique et économies

Selon une étude, dans le cas d’une maison dont la plupart des planchers étaient chauffants, le fait d’avoir un plancher chauffant aurait réduit la facture de chauffage d’environ 30-35%. Pourquoi ? Eh bien parce que selon les compagnies qui vendent ce type de produit, les propriétaires (en ayant les pieds au chaud) se sentiraient plus confortables et laisseraient les calorifères à 19-20 degrés au lieu de 22-23 degrés durant l’hiver. Ils économiseraient ainsi sur leur facture de chauffage. Les résultats varient et si vous mettez seulement du plancher chauffant dans la salle de bain par exemple, l’économie sera minime.

 

#3 : Il diffuse une chaleur homogène et un confort inégalé

Un des gros avantages du plancher chauffant est sans contredit le confort inégalé qu’il procure. Puisque la chaleur est diffusée par le plancher sur une grande surface, la température ambiante est homogène et il ne fait jamais trop chaud ou trop froid. C’est vraiment un mode de chauffage qui offre une qualité de confort que lorsqu’on l’essaie une fois, on ne veut plus jamais s’en passer.

confort-plancher-chauffant.

 

#4 : Éliminez les traces d’eau au sol

Les planchers chauffants sont très populaires dans les salles de bain, et ce n’est pas sans raison. En effet, le fait que le plancher émette de la chaleur au sol fait en sorte que les gouttes d’eau qui tombent au plancher, au lieu de laisser des cernes, s’évaporent rapidement et laisse votre plancher propre et sec. En plus, votre plancher de salle de bain sera chaud et plus confortable.

plancher-chauffant-salle-de-bain

 

#5 : Il crée de l’espace et ne fait pas de bruit

Dans certaines pièces, l’intégration d’un plancher chauffant peut faire en sorte que les calorifères deviennent inutiles et qu’il soit possible de les retirer, en autres dans les salles de bain.

Vous aurez donc plus d’espace dans la salle de bain étant donné l’absence des calorifères et pourrez aménager vos pièces de manière plus optimale.

De plus, les systèmes de plancher chauffant ne font pas de bruit et ne produisent aucun résidu de poussière.

Une solution propre, écologique et qui crée de l’espace.

 

5 inconvénients du plancher chauffant

Maintenant, passons aux côtés plus négatifs du plancher chauffant, voici donc les 5 principaux inconvénients que celui-ci vous réserve.

 

#1 : Il ne peut pas être installé avec tous les revêtements

Ce ne sont pas tous les types de plancher qui peuvent recevoir un système de plancher chauffant. Certains planchers peuvent recevoir un type de système, mais pas l’autre. En règle générale, il est facile d’installer un plancher chauffant sous un revêtement de céramique, de béton ou même de pierres naturelles.

Cependant, c’est plus difficile d’en installer avec des revêtements de bois, de vinyle ou du tapis.

Informez-vous auprès d’un spécialiste avant de faire un choix de revêtement si vous désirez installer un plancher chauffant afin de vous assurer que les deux sont compatibles.

Ça peut limiter vos choix de plancher.

inconvenients-plancher-chauffant

 

#2 : Si l’isolation est mauvaise, ça marche mal

Si vous avez une vieille maison et que votre isolation est mauvaise, ça va vraiment nuire à l’efficacité du système de plancher chauffant, et le confort risque d’être moins important. Dans les nouvelles constructions et les maisons bien isolées, c’est super, mais si votre isolation fait défaut, attendez-vous à ce que ce soit moins performant.

 

#3 : Si vous changez de plancher, le système chauffant y passe

Un gros désavantage du plancher chauffant est qu’il ne survit jamais aux changements de plancher. Donc, vous devez aimer votre plancher à long terme et ne pas avoir envie de le changer dans 5-10 ans, sinon vous allez devoir le changer au complet.

Planifiez donc que si vous voulez changer votre revêtement de plancher, vous allez devoir changer votre système de plancher chauffant.

 

#4 : Il ne peut pas être installé partout dans une pièce

Selon les experts, pour qu’un plancher chauffant agisse comme source de chaleur suffisante pour remplacer un calorifère, il faut que 55-65% de la superficie du plancher soit composés de planchers chauffants. Or, dans la salle de bain, ce n’est pas toujours possible en raison d’un bain autoportant, d’une douche volumineuse, des caissons des vanités, etc. Dans la cuisine, même problème avec les caissons des armoires de cuisine et de l’îlot. Donc, il est possible que vous ayez besoin d’une deuxième source de chaleur. Analysez bien le tout avant !

 

#5 : Ça coûte cher…

Évidemment, installer un plancher chauffant, ça coûte cher. C’est définitivement un luxe qui n’est pas pour tout le monde. Prévoyez jusqu’à 3 500$ pour une surface de 100 pieds carrés (tout inclus). C’est surtout la main-d’œuvre qui coûte cher, donc si vous êtes manuel, c’est possible pour vous d’économiser.

 

Le plancher chauffant : un luxe qui offre un confort inégalé

Sommes toutes, le plancher chauffant est un luxe que bien des gens acceptent de payer afin de s’offrir une qualité de vie et un confort inégalé.

Les avantages de ce système sont nombreux, et dans certains cas, les planchers chauffants peuvent contribuer à faire diminuer la facture de chauffage chaque année.

À la revente, avec les bons acheteurs, c’est possible de récupérer une partie de votre investissement, mais il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit une dépense rentable.

Dans la salle de bain, c’est souvent là que ça vaut le plus la peine d’installer du plancher chauffant.

C’est à vous de voir si le prix vaut le confort que vous obtiendrez.

À ce qu’on voit au Québec, nombreux sont les propriétaires qui croient que ça vaut la peine de payer le gros prix pour installer un plancher chauffant dans sa maison.

confort-plancher-chauffant-luxe

Comparez Prix, Service & Expertise pour votre plancher chauffant – Électrique – Hydroponique – & rénovations en tout genre
Comparez Prix, Service & Expertise pour votre plancher chauffant

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE PLANCHER CHAUFFANT

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.