+52% - Loyer moyen ville
- Loyer octobre 2010 : 583$
- Loyer octobre 2021 : 886$
+36% - Loyer moyen 4 ½
- Loyer octobre 2010 : 616$
- Loyer octobre 2021 : 835$
Le coût de la vie dans la métropole ne cesse d’augmenter chaque année. Depuis quelque temps, ça semble encore pire.
La crise du logement et les loyers exorbitants que l’on voit dans certains secteurs ne font rien pour aider la population.
Les loyers sont de plus en plus dispendieux à Montréal. Mais quels sont les secteurs qui ont été le plus touchés par les hausses de loyers au cours des 10 dernières années ?
C’est ce que nous vous présentons dans cet article. Vous pourrez voir les 10 quartiers ayant subi les plus importantes hausses de loyers. Votre quartier actuel en fait-il partie ?
Lorsque vous vivez dans un immeuble à logements comme locataire, sachez que votre propriétaire doit assumer une foule de dépenses en lien avec la propriété. Que ce soit le chauffage, les taxes municipales, l’hypothèque, l’entretien et plus encore, il doit être en mesure de tout payer à la fin du mois.
Le coût de tous les services augmente constamment en raison de l’inflation. Les villes augmentent leurs taux de taxation, les tarifs d’Hydro Québec augmentent chaque année, et les matériaux pour les réparations et l’entretien sont de plus en plus dispendieux.
Les propriétaires d’immeubles à logements augmentent donc normalement le prix des loyers de leurs locataires pour s’ajuster à la réalité de la hausse des prix. Cela étant dit, plusieurs propriétaires font des hausses abusives, et plusieurs rénovent dans le but de hausser drastiquement les loyers. La Régie du Logement tente d’ailleurs de protéger les locataires et de contrôler les hausses de loyer au Québec.
Avant de parler des quartiers où les loyers ont le plus augmenté, il est toujours intéressant de parler des quartiers les plus populaires et en demande ces jours-ci.
Parmi les meilleurs quartiers à Montréal, on retrouve :
Le meilleur quartier pour vous dépend définitivement d’une foule de facteurs. Si vous êtes un jeune branché qui aime sortir, vous n’aurez certainement pas le même quartier préféré que la petite famille de 3 enfants. Nos courtiers partenaires peuvent vous conseiller le bon quartier pour vous selon votre style de vie.
Depuis 10 ans, les loyers ont fortement augmenté sur l’île de Montréal et partout dans la métropole. Certains secteurs ont été plus touchés que d’autres. Parlons-en.
Dans un article présenté par La Financière Sun Life, on peut voir les 10 quartiers où les loyers ont le plus augmenté dans les dernières années.
Vous retrouvez ici-bas les 10 quartiers et les différences de loyers que l’on a observées dans la dernière décennie.
Au Québec, les règles qui entourent les augmentations de loyer sont régies par le Code civil du Québec.
En effet, plusieurs règles existent concernant les hausses de loyer. Il est établi que le propriétaire peut faire des augmentations raisonnables en envoyant un avis à ses locataires dans un délai raisonnable.
Le propriétaire qui désire augmenter son loyer doit envoyer un avis de modification de bail à son locataire entre 3 et 6 mois avant la date de fin de bail. Dans cet avis, il doit avoir les informations suivantes :
En cas de problème, les locataires peuvent s’adresser à la Régie du logement pour obtenir des ressources et de l’aide pour leurs recours.
Vous venez de recevoir un avis de modification de bail avec une augmentation de loyer que vous jugez abusive ?
Vous avez 1 mois à partir de la réception de cet avis pour envoyer par écrit une lettre à votre propriétaire pour lui témoigner que vous refusez cette augmentation.
À partir de ce moment, vous pouvez discuter et vous entendre à l’amiable sur un nouveau montant de loyer. Si vous n’arrivez pas à un consensus, vous devrez alors vous adresser à la Régie du logement.
C’est le Tribunal administratif du logement qui va trancher et décider si la hausse demandée par le propriétaire est raisonnable ou non en tenant compte de toutes les circonstances présentes.
Vous êtes locataire depuis plusieurs années et vous aimeriez faire le saut pour devenir propriétaire ?
Pour acheter à Montréal, ça prend un bon plan de match ! Notre meilleur conseil pour vous est de vous prendre d’avance et de parler avec un courtier immobilier spécialisé à Montréal.
Vous pourrez évaluer vos objectifs ensemble et établir une stratégie d’achat réaliste et efficace. Ne choisissez cependant pas n’importe quel courtier au hasard !
Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer 3 courtiers immobiliers à Montréal qui sont motivés à travailler avec vous !
Choisissez le courtier qui vous fait la meilleure offre ou qui vous inspire le plus confiance pour réaliser votre projet d’achat dans les meilleures conditions possible !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.