Les prix des maisons baissent au Québec en 2023
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +380 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Les prix des maisons baissent au Québec en 2023

25 mai 2023,
 Off

Ça y est, après près d’une décennie de hausse constante des prix des maisons au Québec, les valeurs ont connu une première baisse au début de 2023.

Le contexte économique actuel, la hausse des taux d’intérêt et la baisse drastique du niveau des ventes auront eu comme impact de faire baisser le prix des maisons dans plusieurs régions de la province.

Cependant, à la surprise de plusieurs, certaines régions ont continué d’augmenter de prix, pendant que d’autres connaissaient des baisses de plus de 7%.

Les prix des maisons ont-ils continué d’augmenter dans votre secteur, ou ont-ils plutôt baissé ?

Tous les prix et données présentées dans cet article sont tirés d’un rapport officiel de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

baisse prix maison quebec

Maison à vendre 2023 – Le plus faible niveau de vente enregistré en 10 ans

Alors que 2020 et 2021 avaient été des années de forte croissance et d’activité extrême en immobilier, 2022 a été une année de transition où les taux ont fortement augmenté.

À la fin de 2022, le marché était solidement refroidi. L’année 2023 a débuté exactement comme 2022 s’est terminée.

En effet, durant le premier trimestre de 2023, on a enregistré le plus faible niveau de ventes immobilières au Québec depuis les 10 dernières années.

Cela s’explique par une multitude de facteurs :

Alors que le marché était largement à l’avantage des vendeurs entre 2019 et 2022, celui-ci est désormais beaucoup plus équilibré. La surenchère est terminée, les délais de vente sont plus longs, et les prix des propriétés sont en baisses.

Recul des ventes dans l’ensemble du Québec

-24% pour les maisons unifamiliales

-31% pour les condos

-47% pour les PLEX

Les prix des propriétés ont chuté de 4% dans l’ensemble du Québec au début 2023

Ce n’est pas seulement le nombre de ventes qui a diminué au début de 2023, mais les prix également.

Pour l’ensemble de la province, les prix ont reculé entre 4% et 13% selon le type de propriété :

Il faut cependant nuancer ces chiffres. Malgré une baisse de 4%, les maisons unifamiliales sont encore 3% plus chères qu’à la fin du 4e trimestre de 2022. De plus, malgré des délais plus longs, le marché favorise encore légèrement les vendeurs.

Les marchés plus abordables moins affectés

À la surprise de plusieurs experts, plusieurs petites villes se sont montrées extrêmement résilientes, et ont vu leurs prix continuer d’augmenter. Il s’agit des marchés où les prix des propriétés étaient en dessous de la moyenne provinciale.

Montréal connait une chute marquée

C’est dans la métropole que la chute des prix des propriétés a été la plus marquante au début de 2023. Comme vous pourrez le voir plus bas, les valeurs ont baissé entre 5-7% lors du premier trimestre. Les prix demeurent tout de même beaucoup plus élevés qu’à leur niveau prépandémique.

Comparez les baisses ou hausses de prix des maisons par région au Québec

La situation et l’état du marché immobilier sont très différents d’une région à l’autre au Québec. Dans certains secteurs, les prix ont baissé de manière significative, tandis que d’autres secteurs ont continué d’augmenter au premier trimestre de 2023.

En nous fiant aux données publiées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, nous avons préparé ce résumé des baisses et hausses de prix médian pour différentes régions, en fonction de 3 types de propriétés :

Consultez votre région pour voir l’état des prix des propriétés au début de 2023. Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire pour parler avec l’un de nos courtiers partenaires.

Baisse du prix des maisons à Montréal en 2023

Montréal est la région qui a été le plus affectée négativement en début d’année 2023. Tous les types de propriétés ont vu leurs prix diminués entre 5-7%. Le nombre de transactions a pour sa part diminué de 31% par rapport à la même période en 2022.

prix median maison

Prix médian des maisons : 522 500$ (-6%)

prix median condo

Prix médian des condos : 380 000$ (-5%)

Prix médian des PLEX : 700 000$ (-7%)

Baisse du prix des maisons à Québec en 2023

Malgré une baisse de 25% du nombre de transactions par rapport à 2022, la RMR de Québec a continué sa route vers la stabilité en enregistrant une faible progression de ses prix de vente pour les maisons et condos. Le prix médian des PLEX a pour sa part légèrement reculé.

prix median maison

Prix médian des maisons : 339 000$ (+1%)

prix median condo

Prix médian des condos : 235 000$ (+5%)

Prix médian des PLEX : 386 500$ (-1%)

Baisse du prix des maisons à Gatineau en 2023

La région de Gatineau, qui avait connu une forte croissance de ses valeurs immobilières entre 2019 et 2022, a vu ses prix reculés de 5-7% au début de 2023. Ce sont d’ailleurs les maisons unifamiliales qui ont connu le plus gros recul. Les délais de vente sont également en hausse.

prix median maison

Prix médian des maisons : 428 000$ (-7%)

prix median condo

Prix médian des condos : 292 750$ (-5%)

Prix médian des PLEX : 515 000$ (-5%)

Hausse du prix des maisons à Sherbrooke en 2023

Le nombre de transactions a baissé de 29% dans la RMR de Sherbrooke au premier trimestre de 2023. Pourtant, les prix des propriétés ont continué leur ascension. Les maisons sont restées stables, mais les prix des condos ont explosé, augmentant de 10%. Les plex ont également vu leurs prix monter de 8%.

prix median maison

Prix médian des maisons : 350 000$ (+1%)

prix median condo

Prix médian des condos : 277 500$ (+10%)

Prix médian des PLEX : 389 000$ (+8%)

Hausse du prix des maisons à Trois-Rivières en 2023

Malgré un recul du nombre de ventes de 11%, Trois-Rivières demeure une ville où les prix ne cessent de monter. Avec une augmentation se situant entre 6-9%, la vigueur du marché immobilier ne semble pas vouloir s’essouffler dans la région.

prix median maison

Prix médian des maisons : 280 000$ (+6%)

prix median condo

Prix médian des condos : 236 000$ (+7%)

Prix médian des PLEX : 250 000$ (+9%)

Hausse du prix des maisons à Saguenay en 2023

La RMR de Saguenay a été la plus surprenante au début de 2023 avec une croissance de 10% du prix médian des maisons. Pourtant, le nombre de transactions a reculé de 36%. Les plex pour leur part ont vu leurs prix augmenter de 1%.

prix median maison

Prix médian des maisons : 255 000$ (+10%)

prix median condo

Prix médian des condos : N/D

Prix médian des PLEX : 224 500$ (+1%)

Baisse du prix des maisons à Drummondville en 2023

La RMR de Drummondville a pour sa part connu une baisse de 36% des transactions par rapport à la même période l’année suivante. Les prix des maisons ont reculé de l’ordre de 3%, tandis que les copropriétés ont connu une hausse de 7%, et les plex 12%.

prix median maison

Prix médian des maisons : 315 000$ (-3%)

prix median condo

Prix médian des condos : N/D

Prix médian des PLEX : N/D

Un marché immobilier plus stable et concurrentiel en 2023-2024

À quoi faut-il donc s’attendre en 2023 et même en 2024 concernant le marché immobilier si on souhaite vendre ou acheter ?

En fait, le marché immobilier est désormais beaucoup plus stable. Les surenchères sont terminées, et les offres multiples sont plus rares.

Bien que le marché demeure légèrement à l’avantage des vendeurs, les acheteurs y trouveront également leur compte.

Les vendeurs pourront vendre leur propriété à un excellent prix durant les prochaines années, et les acheteurs auront des conditions plus plaisantes pour magasiner et négocier leur propriété.

À court terme, le marché devrait donc tourner autour d’une certaine stabilité, contrairement à ce que l’on a vu entre 2019 et 2021.

Faire évaluer sa maison avant de vendre est plus important que jamais !

Avec les fluctuations que l’on a vues sur le marché immobilier, il est plus difficile que jamais de savoir quelle est la valeur marchande réelle de sa propriété au Québec.

Quand vient le temps de vendre, fixer un prix de vente peut être extrêmement ardu. C’est pourquoi il faut faire appel à des experts.

Mandatez un courtier immobilier d’évaluer votre propriété en se fiant aux ventes de propriétés comparables dans votre secteur.

Vous pourrez ainsi être sûr de demander le juste prix, et éviter de laisser de l’argent sur la table.

Pourquoi vendre avec un courtier immobilier ?

D’ailleurs, en faisant affaire avec un courtier immobilier, vous serez assuré de tirer le meilleur prix de votre propriété, et vous n’aurez rien à faire. Un professionnel se chargera de la mise en marché, des appels, des visites, des négociations, des papiers légaux, etc. Dans un marché immobilier plus difficile, avoir un expert à ses côtés, ça peut réduire considérablement le stress d’une transaction.

Vous songez à vendre ? Comparez 3 courtiers et faites évaluer votre propriété !

L’idée vous a passé par la tête de vendre votre propriété cette année ?

Pourquoi ne demandez-vous pas un courtier immobilier d’évaluer votre maison pour savoir quel prix vous pourriez en tirer ?

Vous pourrez alors savoir si le prix que vous avez en tête est réaliste. De plus, cette évaluation est gratuite et sans engagement.

Choisissez simplement le courtier ayant le profil que vous préférez, puis mandatez-le d’évaluer votre propriété.

Si vous êtes satisfait de l’évaluation et désirez aller de l’avant, le courtier sera là pour vous aider. Aussi simple que ça !

Et puis, êtes-vous curieux de connaître la nouvelle valeur de votre propriété cette année ?

evaluation prix maison