7 Sites où Louer sa Résidence Principale ou Secondaire à Court Terme au Québec -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

7 Sites où Louer sa Résidence Principale ou Secondaire à Court Terme au Québec

18 February 2022,
 Off

La location court terme n’a jamais été populaire partout dans le monde. Elle est devenue hyper accessible depuis quelques années, et est en train de gagner le marché du Québec.

Vous êtes proche de la retraite et vous commencez à penser à louer votre résidence principale ou votre résidence secondaire à court terme pour vous générer un revenu passif ?

Vous êtes des voyageurs dans l’âge qui quittent la maison pour la Floride l’hiver, ou encore lors de séjours de plusieurs semaines et vous aimeriez louer votre maison au lieu de la laisser vide ?

Des milliers de personnes comme vous louent leur propriété chaque année sur des sites de location à court terme afin de rentabiliser leur propriété en leur absence.

Dans cet article, nous vous présentons nos 7 sites préférés pour la location de résidences principales et secondaires à court terme au Québec.

Vous souhaitez plutôt louer un logement ou appartement ? Consultez notre article sur les 10 meilleurs sites où afficher ses logements à louer au Québec.

sites location court terme maison

En quoi consiste de la Location immobilière court terme ?

Commençons par la base, pour ceux qui ne savent pas exactement en quoi consiste la location court terme au Québec.

Normalement, lorsqu’un propriétaire loue un logement, il va signer un bail de 1 an avec son locataire. C’est l’avenue traditionnelle.

Cependant, il est possible de louer sa propriété pour des séjours plus courts, comme 1 mois, 1 semaine, voire même 1 nuitée.

Plusieurs sites permettent désormais à des touristes, travailleurs temporaires ou même des sinistrés de louer des propriétés pour des durées beaucoup plus courtes, ce qui donne extrêmement de flexibilité aux propriétaires qui n’habitent pas à temps plein une propriété.

maison location court terme

Quelles sont les règles entourant la location court terme de sa maison ?

Évidemment, la location court terme au Québec commence de plus en plus à être règlementée. Le gouvernement a relégué aux villes le pouvoir de législation en la matière sur leur territoire.

Avant de louer votre maison ou chalet à court terme, informez-vous toujours des règles auprès de votre municipalité. Voici également certains éléments que vous devez savoir au sujet des règles de location.

Chaque ville fait ses propres règles

D’une ville à l’autre, les règles peuvent changer. Si vous habitez à Montréal, les règles seront certainement différentes de si vous habitez au Saguenay. Informez-vous directement auprès de votre municipalité pour connaître les règlements en vigueur.

Nombre maximum de nuitées dans certains secteurs

Certains secteurs précis dans plusieurs municipalités du Québec sont assujettis à un nombre maximal de nuitées en location court terme. Pourquoi ? Pour éviter la concurrence trop forte et déloyale pour les hôteliers. Parlez avec un conseiller municipal pour plus de détails.

Attestation de la CTIQ à obtenir

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer votre résidence principale à court terme ? S’il s’agit d’opérations répétées et courantes, vous devrez obtenir une attestation de résidence principale de la Corporation de l’Industrie touristique du Québec (CTIQ).

TOP 7 sites en ligne où louer votre Résidence principale ou secondaire à Court Terme

#1 : Airbnb

Site de location court terme #1 au monde, Airbnb est bien organisé, professionnel et rejoint un marché international. Son interface simple à utiliser rend la location accessible à tous.

airbnb

#2 : VRBO

Propulsé par Expedia, VRBO est un nouveau site de location court terme hyper professionnel, à la fine pointe de la technologie et facile d’utilisation.

VRBO

#3 : Marketplace (Facebook)

Rejoignez un marché plus local en affichant votre résidence sur Marketplace, le marché public de Facebook. Une belle façon de promouvoir votre résidence à l’échelle provinciale.

facebook marketplace

#4 : Arrow Location

Laissez une équipe professionnelle s’occuper de louer votre résidence à des familles devant temporairement être relocalisées en raison d’un sinistre (dégât d’eau, incendie, etc.).

arrow location

#5 : Sinistar

Même principe encore, affichez votre propriété pour que des assureurs la loue afin de relocaliser certains de leurs clients aux prises avec un sinistre (1 semaine, 1 mois, 3 mois, etc.).

sinistar

#6 : Kijiji/Lespacs et cie

Les sites d’annonces classées comme Kijiji et Lespacs peuvent également bien fonctionner si vous souhaitez louer votre propriété à certains moments clés, ou pour de plus longues périodes.

kijiji

#7 : Home to Go

Finalement, Home To Go est une plateforme de location court terme très populaire dans le marché anglophone, qui gagne progressivement le marché québécois. C’est un site convivial et facile à utiliser.

hometogo

Les dangers financiers de la location court terme au Québec

Bien entendu, louer sa résidence principale ou secondaire en location court terme ne vient pas sans impact ou risque financier. Il faut soigneusement peser les pours et les contres avant de se lancer dans une telle stratégie. D’ailleurs, nous vous recommandons de parler avec un planificateur financier avant d’aller de l’avant avec la location de votre propriété à court terme, pour connaître tous les enjeux.

Voici néanmoins quelques pistes de réflexion concernant les dangers et risques de la location court terme au Québec.

Attention au changement de vocation de votre propriété

Tout d’abord, le fait de commencer à louer votre résidence principale peut avoir comme effet de changer la vocation de cette propriété. Elle peut perdre son statut de résidence principale pour être considérée comme propriété à revenus. Cela peut avoir des impacts financiers majeurs.

Vous pouvez perdre une partie de l’exemption du gain en capital sur votre résidence principale

L’un des impacts financiers les plus importants si vous perdez le statut de résidence principale, c’est que vous pouvez perdre une partie de votre exemption pour gain en capital. Cela signifie que le gain de valeur sur votre propriété ne sera pas 100% exempt d’impôt, et qu’un calcul s’appliquera pour déterminer quelle portion est imposable.

Les dommages lors de séjours de location ne sont pas impossibles

N’oubliez jamais que quand vous louez votre propriété, ce sont des étrangers qui vont l’habiter. Même si vous pouvez avoir un dépôt de sécurité, il faut se rappeler que les risques de dommages ne sont pas impossibles. Prévoyez-le et soyez-en conscients.

N’oubliez pas de tout planifier avec un fiscaliste pour éviter d’avoir une grosse facture d’impôt

Tous les revenus que vous générez via la location à court terme de vos résidences principales et secondaires doivent être déclarés dans votre rapport d’impôt. Vous devez payer de l’impôt sur vos revenus de location. Si vous dépensez sans compter ces nouveaux revenus, vous aurez une grosse facture d’impôt à la fin de l’année. Soyez intelligent.

Avez-vous plutôt songé à vendre ? Les prix ont augmenté, demandez l’avis gratuit d’un Courtier Immobilier !

Êtes-vous sûr que la location à court terme de votre propriété est la meilleure stratégie ? Pour plusieurs, ce l’est, mais pour d’autres, la vente pourrait être beaucoup plus rentable, surtout avec la hausse des prix des dernières années !

Savez-vous combien vaut actuellement votre propriété sur le marché ? Vous pourriez actuellement vendre dans des conditions très avantageuses.

Remplissez notre formulaire pour parler avec un courtier immobilier afin de voir s’il pourrait être plus rentable pour vous de vendre votre maison.

Testez des scénarios, découvrez comment vaut réellement votre maison et voyez avec votre courtier si vendre ou louer est plus avantageux pour vous. Obtenez une rencontre gratuite en 2 minutes en utilisant notre formulaire.

maison a vendre ou louer