Amorcer un projet d’achat est bien souvent plus complexe qu’on ne l’imagine au départ. Après tout, l’achat d’une propriété consiste en une transaction immobilière impliquant des centaines de milliers de dollars, et où la moindre erreur peut s’avérer extrêmement coûteuse. Il faut donc être très bien préparé, et avoir de solides connaissances en immobilier si on ne veut pas s’en faire passer une « petite vite ».
Les courtiers immobiliers sont justement des professionnels qui sont là pour accompagner les acheteurs dans toutes les étapes de leurs projets. Ils sont formés pour pouvoir conseiller les acheteurs, les aider dans la définition de leurs besoins, dans la recherche de leur propriété, dans la négociation et dans le règlement des aspects légaux.
Peu importe où vous comptez acheter une propriété au Québec, l’assistance d’un courtier immobilier pourrait vous être extrêmement utile et vous permettre d’économiser des milliers de dollars à l’achat !
Faire équipe avec un courtier immobilier pour acheter, c’est se doter d’un expert ayant accès à plusieurs outils de recherche ultras efficaces. Tout d’abord, votre agent va commencer par analyser et déterminer vos besoins et critères.
Cherchez-vous une grande maison clé en main ? Voulez-vous un condo minimaliste bien situé ? Cherchez-vous une propriété à rénover à votre goût ? Désirez-vous acquérir un immeuble à revenus rentable ?
En fonction de vos besoins, et de votre budget, le courtier va magasiner et comparer toutes les propriétés à vendre sur le marché.
Il va fouiller sur Centris, les sites d’agences, parmi ses contacts dans le milieu et via divers outils pour repérer des offres que vous n’auriez pas nécessairement vu passer. C’est un gros avantage d’acheter avec un courtier à ses côtés, mais combien est-ce que ça coûte ?
On sait que faire affaire avec un agent, c’est avantageux, il n’y a pas de question là-dessus. Mais combien est-ce que ça coûte ?
Les services d’un courtier immobilier sont 100% gratuits pour tous les acheteurs au Québec. Eh oui ! Comment ça ?
En fait, les courtiers des acheteurs reçoivent leur rémunération via un partage de la commission versée par le vendeur de la propriété que vous choisirez, qui sera réparti entre lui et le courtier du vendeur.
Donc, en tant qu’acheteur, vous profitez d’un service clé en main et professionnel absolument sans frais !
Si c’est gratuit, alors pourquoi s’en passer ? Saviez-vous que les acheteurs accompagnés d’un agent avaient un avantage sur les autres ? En effet, bien souvent les courtiers sont plus efficaces, plus agressifs et connaissent des astuces du milieu qui leur permettent de se démarquer des acheteurs concurrents aux yeux des vendeurs.
Avec le bon expert à vos côtés, vous pourrez donc acheter possiblement avec moins de tracas et d’embuche. D’ailleurs, un courtier immobilier peut évaluer avec vous le montant maximal de votre capacité d’emprunt, et même vous mettre en contact avec d’autres professionnels complémentaires au besoin ! Au final, quels sont tous les avantages d’acheter une propriété avec un agent au Québec ?
Planifiez les étapes tel un stratège, visitez des maisons avec conviction et confiance, proposez des ajustements judicieux de prix après l’inspection et négociez comme un lion avec votre courtier d’expérience. Combien ça coûte faire tout ça? Ça ne coûte rien du tout avec un courtier immobilier, car la commission est à la charge du vendeur avec courtier! Profitez-en.
Avec un courtier vous pourrez négocier comme des pros. Vous n’aurez aucune gène car, vous vous préparez a l’avance avec lui avant chaque étape clés. Comment s’assurer d’acheter une maison qui répondra à la plupart de vos besoins pour au moins les 5 à 10 prochaines années?
Cherchez-vous une maison qu’il sera possible de transformer ou d’agrandir pour s’adapter aux besoins changeants de la famille?
Désirez-vous une construction neuve ou existante?
Quel type de propriété vous attire le plus? Est-ce une :
Quel devrait être l’âge maximum de la propriété existante que vous cherchez?
Dans quel type de quartier vous voyez-vous?
Préférez-vous éviter les quartiers plus bruyants situés près :
Un courtier immobilier pour vous aider à orienter vos recherches.
Il y a tant de propriétés à vendre :
Comment pouvez-vous vous y retrouver? Pas évident de faire le bon choix!
Acheter une maison avec un courtier vous évitera de vous disperser.
Le marché immobilier est constamment en mouvement et le courtier est l’expert qui en connait bien les courants du moment. Mettant en corrélation vos besoins (actuels et futurs) et son expertise, il est le mieux placé pour vous guider quant à l’achat de votre propriété.
Connaissant chacune des étapes, il saura déjouer les écueils éventuels et réagir aux événements fortuits.
Des arrangements réussis sans risques
Vous pouvez être tranquille et confiant.
N’importe qui ne s’improvise pas courtier pour condo ou courtier pour maison. Pour avoir le droit d’exercer, votre courtier a dû réussir un test d’admission. De plus, il doit maintenant :
La Loi sur le courtage immobilier encadre la base de la formation du courtier.
Le courtier immobilier exerce une profession réglementée
L’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour fonction, entre autres,
Il y a beaucoup d’étapes à franchir avant d’enfin emménager dans un nouveau logis. Malgré les apparences, l’aventure peut être amusante et très instructive. Il suffit de se lancer à l’eau, en vous entourant de la bonne équipe.
Déterminez vos besoins afin d’acheter la maison qui convient
Identifiez votre capacité financière
Il faut tout d’abord calculer vos dépenses encourues pendant un mois.
Lorsque vous déduisez ce montant de votre revenu brut (toujours pour un mois), voyez ce qu’il vous reste comme marge de manœuvre sachant que :
Le tout sera, de toute façon, recalculé par le représentant en prêts hypothécaires dont vous retiendrez les services.
Sélectionner les membres de votre équipe
Il vous viendra en aide pour trouver la propriété répondant à vos besoins et vous accompagnera à chaque étape du processus,
Ce dernier vous permettra de connaître l’état réel de votre future demeure,
Celui-ci vous assistera dans la réalisation de l’achat de la résidence et protégera vos intérêts,
Il contribuera à trouver les solutions gagnantes pour mettre votre prêt hypothécaire à l’abri.
Visitez des résidences qui semblent vous convenir avec votre courtier pour maison
Laissez à votre courtier le soin de prendre les rendez-vous, mais assurez-vous de lui faire part de vos disponibilités.
La fameuse promesse d’achat
Vous avez enfin repéré la demeure qui répond à tous vos critères.
Le rôle de votre courtier est maintenant de vous aider en ce qui a trait à la négociation.
Dès que vous vous êtes entendu avec le vendeur sur un prix acceptable pour lui et pour vous, vous pouvez signer une promesse d’achat dument remplie par le courtier.
Il est aussi possible de faire une promesse d’achat sous condition :
Par contre, s’il y a un autre acheteur en lice et qu’il ne pose aucune condition à l’achat, vous devez être conscient qu’il est possible qu’il conclue la transaction avant vous.
L’inspection préachat
Un inspecteur préachat aura les compétences pour vous fournir les informations nécessaires concernant l’état de :
Si votre promesse d’achat dépend du résultat d’une inspection préachat de la demeure, vous pourriez réclamer la correction des problèmes aux propriétaires actuels le cas échéant.
Assurez votre prêt hypothécaire
Votre conseiller en assurance vous recommandera de protéger vos versements hypothécaires en cas de maladies potentiellement lourdes de conséquences ou de décès prématuré.
Assurez votre nouvelle demeure
Une assurance habitation pourra, sous certaines conditions, vous dédommager en cas de sinistre comme :
Elle est exigée si avez souscrit à un prêt hypothécaire.
Vous êtes maintenant prêt à commencer à penser au déménagement
La prochaine étape consiste à :
Et maintenant… allez quérir vos clés et prenez possession de votre nouveau logis
Étant donné que tous les inspecteurs préachat ne travaillent pas selon les mêmes normes, vous saurez que celui que vous avez choisi travaille de façon rigoureuse s’il vous remet, avant le rendez-vous, la norme à laquelle il se réfèrera.
Ainsi, lors de la visite de l’inspecteur, votre courtier et vous pourrez vérifier que tous les éléments indiqués seront inspectés ou, si cela n’est pas possible, que le fait et le motif seront indiqués au rapport.
Surtout, n’oubliez pas que le courtier peut conseiller et vous guider à travers tout le processus. Il peut aussi vous donner les informations dont vous avez besoin.
Voici donc un résumé des principaux points qu’un inspecteur préachat vérifiera :
La toiture
Ne vous attendez pas à ce que l’inspecteur se déplace sur la toiture. Il peut exercer ses fonctions, mais ne doit mettre aucune vie en danger. Si la température est clémente, il appuiera simplement son échelle sur le rebord du toit pour effectuer une vérification visuelle.
L’extérieur
La structure et la fondation
La fondation de la maison que vous souhaitez est-elle susceptible d’être contaminée par de la pyrite? Un inspecteur consciencieux recommandera une évaluation du sol selon la région où la demeure qui vous intéresse se situe.
Si l’inspection d’une surface suspecte risque d’endommager un revêtement de finition, l’inspecteur ne peut pas pousser plus loin son investigation.
Pour remplir son mandat, l’inspecteur vérifiera;
L’installation électrique
Le système de chauffage
Afin de compléter les informations recueillies par votre inspecteur préachat, vous pouvez demander le nom du professionnel qui a entretenu le système de chauffage principal et son système de distribution de chaleur.
Le système de ventilation et de climatisation (thermopompe)
Le système de climatisation central :
Les systèmes biénergie (thermopompe/fournaise)
L’isolation des portes, fenêtres et du grenier
Le système de plomberie
L’intérieur
Le terrain
La fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) représente plus de 12 chambres immobilières dans la province. Étant un organisme à but non lucratif, elle a été formée lors de la ratification de la Loi sur le courtage immobilier, en 1994.
La fédération des chambres immobilières du Québec s’est donnée comme mission de soutenir les intérêts et de faire la promotion de l’industrie immobilière du Québec pour que les chambres et leurs membres puissent atteindre leurs objectifs d’affaires avec succès.
La Chambre immobilière de Québec compte à elle seule plus de 1 400 courtiers immobiliers disposés à vous accompagner quand vient le moment de chercher et d’acheter votre maison.
Il y a maintenant plusieurs dizaines d’années que les courtiers immobiliers membres de la Chambre immobilière de Québec sont LA source d’informations en matière d’immobilier.
Désirant que les courtiers soient toujours la référence ultime en ce qui concerne le courtage immobilier, la Chambre immobilière de Québec (CIQ) se préoccupe de :
Vous désirez trouver un courtier immobilier qualifié, disposé à mettre à votre service son expertise et son expérience en vue d’acheter la maison convenant parfaitement à vos besoins, que ce soit à Québec ou à Montréal?
Soumissions courtiers peut vous aider à choisir votre courtier pour maison, pour condo ou pour tout autre type de résidence.
Nous vous invitons à nous téléphoner ou à remplir le formulaire de demande de soumissions figurant sur cette page afin de nous faire connaitre vos besoins. Puis, selon le mode de transmission de l’information que vous désirez (téléphone, courriel…), jusqu’à trois (3) courtiers vous retourneront une proposition.
Tous les membres de Soumissions Courtiers sont triés sur le volet. Il ne vous restera plus donc qu’à choisir, sans pression ni engagement, l’offre qui correspond le mieux à vos besoins afin d’acheter avec un courtier qui vous conviendra.
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personalité