Vendre ou rénover : Acheter une nouvelle maison VS agrandissement de maison et ajout d’étage -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Vendre ou rénover : Acheter une nouvelle maison VS agrandissement de maison et ajout d’étage

11 August 2017,
 0

Vendre ou rénover, telle est la question ! Tout comme dans les émissions portant ce nom, plusieurs ménages québécois rencontrent bien souvent ce dilemme. Il arrive couramment qu’un jeune couple achète une première maison avec seulement deux chambres, pour se rendre compte quelques années plus tard qu’avec deux enfants, on commence à manquer d’espace. Tout de suite, la plupart des personnes sautent à la conclusion : il faut vendre pour acheter une maison plus grande ! Mais quand est-il de l’option de rénover et d’agrandir sa propriété ? Si vous aimez votre secteur, pourquoi déménager ? On revient donc au bon vieux dilemme de vendre ou rénover ! En immobilier, l’option d’agrandir une maison semble farfelue pour beaucoup de propriétaires, car cela semble compliqué et très cher. Qu’en est-il réellement ? Déménager ne serait-il pas plus simple et plus économique ? Ce sont ces questions que se posent à chaque fois les propriétaires du Québec lorsque le temps vient de décider s’il vaut mieux investir un peu de temps et d’argent dans notre propriété existante, ou encore s’il est préférable de s’en départir pour une nouvelle propriété clé en main. Voyons en détail chacune des alternatives afin de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que pour déterminer à quel type de personne elles conviennent.

vendre-ou-rénover

 

Vendre sa maison : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Commençons par l’option de vendre sa maison ! En effet, ça peut sembler l’option la plus simple et la plus économique au premier coup d’œil. Le processus de vente est relativement simple et bien compris par les Québécois, et les gens sont à l’aise de prendre leur temps pour vendre au bon prix leur propriété. Puisque le besoin d’espace ne se fait pas d’un coup sec, on a bien souvent amplement le temps de prévoir le besoin éventuel d’espace et de mettre sa maison en vente en avance. Puisque vous n’êtes pas pressé, vous avez de meilleures chances d’obtenir le juste prix pour votre propriété et d’encaisser l’argent qui vous revient de droit. De plus, l’étape d’acheter une nouvelle propriété lorsque vient le temps de fonder une famille est une étape cruciale et importante dans les mœurs dans Québécois. C’est quelque chose d’excitant qui constitue un nouvel élan dans la vie des ménages. La nouveauté et le changement d’espace sont souvent appréciés et marquent un point déterminant dans la vie de nombreuses personnes. Les gens décident souvent de vendre et d’acheter une nouvelle propriété parce qu’ils manquent d’espace ou parce qu’ils savent qu’ils vont en manquer dans un avenir rapproché. Prendre la décision de vendre peut également venir du désir de changer de quartier ou de ville pour des raisons personnelles.  Psychologiquement parlant, on est aussitôt programmé pour penser à vendre notre propriété avant même d’envisager l’autre option : rénover. On se dit tout de suite que c’est trop cher, en oubliant tous les frais qui sont reliés à la vente d’une propriété.

En effet, vendre sa propriété peut être plus simple que de rénover, mais il ne faut surtout pas penser que tout est rose. Vous devez garder à l’esprit qu’il y a de nombreux frais de vente et d’achat à prévoir lors de votre processus de déménagement. Entre autres, vous devez penser à la commission de votre courtier immobilier (environ 5% du prix de vente), aux frais de notaire, aux frais d’inspection de la nouvelle propriété, à la taxe de bienvenue, aux déménageurs, etc. La liste des frais reliés à la vente et à l’achat d’une nouvelle propriété est longue et peut facilement dépasser les 15 000$. C’est de l’argent que vous ne reverrez pas, et qui n’est pas investi dans votre ancienne ni dans votre nouvelle propriété. Vous devez considérer ces frais lorsque vous évaluez le coût effectif d’agrandir votre propriété ou de déménager. Par exemple, si votre nouvelle propriété coûte 40 000$ plus cher que celle que vous aviez et que vous devez débourser 20 000$ en frais divers pour le processus de vente et d’achat, ça fait une somme rondelette de 60 000$. Imaginez que l’aménagement complet d’un sous-sol (avec rehaussement du plafond) vous aurait coûté 45 000$ clé en main, est-ce une bonne affaire ? C’est ce que vous devez évaluer. Il arrive cependant parfois que le coût d’un agrandissement dépasse le coût d’acheter une nouvelle propriété. C’est donc du cas par cas, et il faut prendre le temps d’évaluer minutieusement la valeur de sa propriété, de son terrain et les attraits du secteur avant de faire son choix afin d’optimiser son investissement. Voyons maintenant les avantages et inconvénients d’agrandir et de rénover sa maison existante !

 

Rénover et agrandir sa maison actuelle : les avantages et inconvénients !

L’idée d’agrandir une maison semble bien souvent irréaliste pour la plupart des ménages. On n’y connait pas grand-chose en rénovation et on se dit que ça ne se fait pas augmenter la hauteur de plafond de son sous-sol ou encore d’ajouter un étage sur une maison. C’est souvent là qu’on commet une erreur, parce qu’il existe plusieurs entreprises spécialisées en agrandissement et en ajout d’étages de maison. On peut penser entre autres à Construction Cyr, Réno Construx et Ajout d’étage Québec. Les personnes qui décident d’agrandir leur propriété et d’y rester partagent toujours un point commun : ils adorent leur secteur ! En effet, c’est majoritairement la principale raison qui pousse une famille à décider d’investir dans leur propriété au lieu de déménager. Ce peut être en raison d’une localisation de choix (bord de lac, montagne, etc.) ou encore en raison de la proximité des services. D’autres personnes anticipent que leur secteur sera bientôt très prisé par les acheteurs et souhaitent y rester pour attendre que le marché continue d’évoluer. Quoi qu’il en soit, la localisation est bien souvent ce qui pousse les gens à décider d’investir pour agrandir et rénover leur propriété. Si vous n’aimez pas particulièrement votre quartier, pourquoi vous donner la peine d’améliorer votre maison ? Ne devriez-vous pas déménager dans un secteur qui vous rejoint et qui répond à vos attentes ? La première question à se poser lorsqu’on songe à entreprendre un projet d’agrandissement, c’est de savoir si le secteur dans lequel s’inscrit notre propriété nous convient à court et long terme. Ne basez cependant pas uniquement votre décision, sur ça, et analysez tous les avantages et inconvénients avant de prendre une décision.

Un avantage d’agrandir sa propriété est que vous pouvez confier votre projet à un entrepreneur en construction qui se chargera de réaliser votre projet jusqu’à l’étape que vous voulez. Par exemple, si vous voulez que votre projet soit clé en main et que vous n’ayez pas à lever le petit doigt, c’est possible ! C’est également possible de demander à ce que certains points de finition ne soient pas faits afin que vous les réalisiez vous-même pour sauver de l’argent. Les entrepreneurs sont généralement flexibles et cela peut vous permettre d’économiser de l’argent et de gérer votre projet selon vos goûts. Vous pourrez également choisir tous les matériaux de finition et la décoration de vos nouvelles pièces, chose que plusieurs aiment. De plus, en restant au lieu de vendre, vous éviter de payer tous les frais accessoires à la vente et à l’achat d’une nouvelle propriété, par exemple les frais de notaire, la commission du courtier, la taxe de bienvenue, l’inspection, etc. Ce sont tous des montants que vous déboursez et qui ne vous reviennent sous aucune forme. De plus, en agrandissant votre maison, vous éviter tous les tracas du déménagement, que ce soit au niveau des frais, du déplacement de stock, du changement d’école ou de services de garde pour les enfants, etc.

Du côté des inconvénients, comme vous vous en doutez, les travaux vont faire du bruit et peuvent durer de 3 semaines à 2 mois dépendamment de votre projet. Pour plusieurs, ça peut être un véritable calvaire tandis que pour d’autres, c’est un simple désagrément. Cependant, vous êtes la plupart du temps au travail lors des travaux, donc c’est surtout le fait de vivre dans un chantier en construction qui peut en refroidir plusieurs. De plus, le coût d’agrandir une propriété varie énormément en fonction du type de projet que vous voulez faire. Un ajout d’étage peut coûter de 90 000$ à 130 000$, voire plus ! Cependant, l’ajout de valeur que cela procure à votre propriété peut largement dépasser votre investissement. En plus du chantier, vous devrez préalablement fait plusieurs demandes de soumissions auprès de plusieurs entrepreneurs afin de comparer leurs prix. Si vous n’y connaissez rien en rénovation, ce peut être très dur de savoir si vous payez le bon prix et il vous sera alors conseillé de consulter un professionnel afin qu’il vous conseille.

L’option « rénovation » demande donc à ce que vous portiez plus de temps au projet et que vous preniez plus d’initiatives. Vous devrez entre autres aller voir la ville pour les permis (quoique l’entrepreneur peut le faire à votre place) et vous devrez rencontrer votre entrepreneur en début de projet pour créer des plans et pour veiller à ce qu’il réponde à tous vos besoins. Donc, oui, c’est vrai que ça vous demandera plus de temps que de simplement confier la vente à un courtier, mais ça peut en valoir largement la peine. Ce qu’il importe de se poser comme question, c’est de savoir si l’investissement en vaut la peine. Êtes-vous dans un secteur qui sera en demande ou au contraire dans un secteur en dépérissement ? Adorez-vous votre secteur ou vous laisse-t-il indifférent ? Quelle sera la valeur potentielle de votre maison après les rénovations et serez-vous en mesure de faire un profit ? Posez-vous toutes ces questions avant de prendre une décision, et consultez un professionnel !

rénover-maison-vendre-ou-rénover

 

Tableau comparatif : vendre ou rénover sa maison ?

Voici un tableau comparatif des avantages et inconvénients de vendre et rénover :

  Avantages Inconvénients
Vendre ¾    Processus simple et bien compris
¾    Étape importante psychologiquement parlant
¾    Permets de changer d’environnement (nouveauté)
¾    Frais de vente/achat peut coûter très cher
¾    Le déménagement peut avoir un impact sur les enfants
¾    Nouvelle maison coûte plus cher
Rénover

 

 

¾    Pas besoin de déménager
¾    Vous pouvez choisir la finition, la décoration et les matériaux
¾    Aucun compromis sur la localisation
¾    Peut donner le contrat clé en main à un entrepreneur
¾    Bruit des travaux
¾    Coûts relativement élevés
¾    Durée du chantier (3 semaines à 2 mois)
¾    Difficile de comprendre si on fait une bonne affaire et demande plus de temps investi

 

CONSTAT FINAL : Dois-je vendre, ou rénover ?

Voilà la question que l’on pose souvent lorsqu’on veut savoir ce qui est le plus avantageux ! Si vous avez bien lu l’article, vous comprenez donc qu’il n’y a pas vraiment de bonne réponse, puisque ce choix est basé sur des critères objectifs ET majoritairement subjectifs. C’est à vous de vous poser les bonnes questions et de voir, selon vos objectifs et besoins futurs, s’il est plus avantageux pour vous d’investir dans votre propriété actuelle ou si vous devriez déménager. C’est une question difficile et qui doit être murement réfléchie. Les deux options peuvent être bonnes dépendamment de votre situation. Si vous n’êtes pas certain d’être en mesure d’évaluer le potentiel de votre maison pour ce qui est de l’agrandissement, demandez l’aide d’un professionnel tel qu’un évaluateur agréé ou encore un entrepreneur en construction. En consultant les bonnes personnes et en vous informant adéquatement, vous aurez tous les outils nécessaires pour prendre la bonne décision.

Donc finalement, allez-vous vendre, ou rénover ?

 

Prêt à vendre votre maison ? Comparez gratuitement 3 courtiers pour la vente de votre propriété !

Vous avez pris la décision de vendre votre maison ? Excellent, vous aurez maintenant besoin de l’aide d’un professionnel pour prendre les photos, mettre votre propriété en marché sur internet, s’occuper des rendez-vous, des visites, des négociations, des papiers légaux, etc., et pour s’assurer qu’aucune erreur ne survient au cours de la transaction !

Les vendeurs à succès au Québec comprennent qu’ils ne sont pas formés pour réaliser seuls une transaction immobilière de plusieurs centaines de milliers de dollars. C’est pourquoi ils se tournent vers les meilleurs professionnels de l’industrie, les courtiers immobiliers !

Les courtiers immobiliers s’occupent de TOUS les aspects de la vente de votre propriété, et vous n’avez qu’à leur verser une commission une fois la vente conclue et finalisée. Tant que la maison n’est pas vendue, vous n’avez pas un sou à sortir de vos poches !

Comme dans tous les domaines, nous vous encourageons à magasiner votre courtier afin de profiter du meilleur professionnel possible !

En remplissant notre formulaire gratuit et sans engagement, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers motivés dans votre région ! Vous pourrez alors comparer rapidement leur taux de commission, leur agence, leur expérience, leurs compétences, et plus encore et choisir celui qui vous convient le mieux !

Pas mal, non ? Alors qu’attendez-vous ? Remplissez notre formulaire, trouvez votre courtier et lancez la vente de votre maison !

 

magasiner-courtier-immobilier

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Vendre ou rénover : Foire aux questions (FAQ)

Lorsque vient le temps de choisir entre vendre ou rénover, bien des questions peuvent nous venir en tête et influencer notre choix. Voici une foire aux questions les plus populaires couramment posées en immobilier à propos de ce sujet. Vous verrez, certaines réflexions peuvent être très intéressantes et pourraient même vous faire changer d’idée. Si vous avez d’autres questions ou désirez lancer la vente de votre maison, remplissez simplement notre formulaire !

 

Est-ce plus rentable d’acheter une nouvelle maison plutôt que de rénover sa maison existante ?

Comme cet article vous l’a expliqué, la rentabilité d’un projet dépend de nombreux facteurs en lien avec votre propriété. Il arrive parfois qu’il soit plus rentable de vendre pour acheter une nouvelle maison plus grande que d’investir pour agrandir sa maison existante. Cependant, l’inverse est également fort possible. Si votre maison est située dans un bon quartier avec une bonne localisation, il est probable que d’investir pour agrandir votre maison apporte une plus-value positive à votre maison, ce qui vous offrira non seulement de l’espace, mais vous fera réaliser du profit et vous évitera même de payer tous les frais associés à un déménagement.

 

Quel est le taux de commission moyen d’un courtier immobilier ?

Au Québec, les courtiers immobiliers qui vendent des maisons chargent en moyenne 5% de taux de commission, applicable sur le prix de vente final de la propriété, et versable une fois la transaction conclue.

 

Quels sont les frais à prévoir pour vendre et déménager dans une nouvelle maison ?

Lorsqu’ils ont le choix de vendre ou de rénover, bien des gens s’empressent souvent de se dire que c’est beaucoup moins compliqué et bien moins cher de vendre que de rénover. Ce n’est pas nécessairement vrai. Pourquoi ? Parce que vendre et acheter une nouvelle maison, ça vient avec une multitude de frais auxquels vous ne pensez peut-être pas.

Voici un exemple pour une maison de 300 000$ :

  • Commission sur la vente de la maison (5%) : 15 000$
  • Frais de déménagement : 1 500$
  • Inspection préachat de la nouvelle maison : 500$
  • Frais de notaire : 1 000$
  • Taxe de bienvenue : 3 000$ (environ)
  • Divers autres petits frais !

On parle ici dans ce cas de 21 000$ en frais uniquement pour changer de maison, sans parler du prix probablement plus élevé pour la propriété plus grande à acheter. Ce n’est donc pas nécessairement toujours vrai de dire que c’est plus rentable de vendre plutôt que de rénover.

 

Combien coûte un ajout d’étage sur une maison existante ?

Le coût au pied carré pour un ajout d’étage est aux alentours de 135$ du pied carré, et le prix final d’un projet tourne généralement autour de 115 000$ à 145 000$ pour une superficie variant de 900 à 1000 pieds carrés. Cela peut sembler cher, mais l’investissement vaut souvent le coût et permet de réaliser même un profit potentiellement intéressant.

 

Existe-t-il des conditions pour faire un ajout d’étage ?

Oui. Pour supporter le poids du nouvel étage, la maison doit avoir des fondations solides. Un ingénieur et un expert devront ainsi analyser votre maison avant le projet pour voir si celui-ci est réalisable et pour voir si vous pouvez accueillir un ajout d’étage.

 

Comment évaluer la rentabilité d’un projet d’agrandissement ou d’ajout d’étage AVANT le début des travaux ?

Bien des gens lancent un projet d’ajout d’étage sans trop se casser la tête et sans analyser la rentabilité de la chose AVANT de commencer.

C’est une grosse erreur ! Pour savoir si vous devriez aller de l’avant avec un projet et pour savoir si celui-ci sera rentable, vous devriez toujours faire une évaluation préliminaire avant et après travaux.

Comment ça fonctionne exactement ?

Vous n’avez qu’à engager un évaluateur agréé pour que celui-ci évalue la valeur marchande de votre maison avant les travaux. Ensuite, montrez-lui le résultat final après les travaux avec des plans et en lui expliquant les matériaux utilisés, et il sera en mesure de vous fournir la valeur marchande de la maison une fois les travaux terminés.

Au final, vous pourrez voir si vous faites du profit ou si vous allez perdre un peu d’argent avec le projet.

 

Quel est le coût d’une évaluation avant/après travaux par un évaluateur agréé ?

Une évaluation officielle avec rapport de la part d’un évaluateur agréé coûte 350-400$ par rapport. Il vous en coûtera alors potentiellement autour de 750$ pour faire une évaluation avant/après travaux. Ce montant est en fait un investissement important à faire si vous voulez être sûr que votre investissement de 100 000$ ou plus en est vraiment un, et pour savoir exactement le profit que vous ferez ou la perte à anticiper.